Cheminement type
Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.Structure du programme
Titre officiel
Majeure en psychologie
Type
Diplôme
Numéro
1-220-2-0
Description de la structure
Version 06 (A20)
La majeure comporte 60 crédits.
Segment 71
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 45 crédits obligatoires, 12 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 71A Histoire et méthode Obligatoire - 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSY 1004 | Analyses quantitatives en psychologie 1 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Statistiques descriptives et inférentielles. Distribution normale. Tests d'hypothèses. Corrélation et régression. Test t. ANOVA à un facteur. Tests non paramétriques associés. Apprentissage du logiciel R pour l’application des notions apprises.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 1006 | Méthodologie scientifique 1 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Méthodes de recherche. Problématique, hypothèse, variables et contrôle. Principes éthiques. Plans de recherche. Cueillette des données. Analyse et interprétation. Analyse d'articles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 2003 | Introduction à la psychométrie | 3.0 | Cours de jour | |
Instruments de mesure en psychologie: grilles d'observation, questionnaires, tests, mesures psychophysiologiques, etc. Caractéristiques des mesures: validité, fidélité, etc. Réalisation d’un projet de création et validation d’un outil psychométrique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3022 | Histoire critique de la psychologie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Contexte d'origine. Impact des écoles de psychologie. Débats avec la psychanalyse et la phénoménologie. Relations interdisciplinaires. Nouveaux horizons catégoriels.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71B Bases en neuropsychologie/psychologie cognitive Obligatoire - 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSY 1035 | Psychologie physiologique | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction. Techniques en psychophysiologie. Anatomie. Micro-anatomie et électrophysiologie. Les systèmes sensoriels et moteurs. La motivation et les émotions. Le sommeil et l'éveil. L'apprentissage et la mémoire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 2055 | Psychologie de la perception | 3.0 | Cours de jour | |
Principales problématiques : perspective historique et théories contemporaines. Processus perceptifs de la perception de l'environnement (espace, forme, mouvement) : analyse phénoménale et étude comparative des diverses approches et interprétations.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 2065 | Processus cognitifs 1 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude des processus attentionnels et mnésiques de l'être humain. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant l'acquisition, la rétention et la récupération des connaissances et des souvenirs.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3032 | Neuropsychologie humaine | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Dommages cérébraux et leurs effets. Expérience de cerveau divisé. Apraxies, aphasies. Intégration théorique des données expérimentales.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71C Bases en psychologie développement/apprentissage Obligatoire - 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSY 1085 | L'apprentissage | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction historique à l'évolution de la problématique de l'apprentissage. Conditionnement classique et instrumental. Notion de renforcement, généralisation, discrimination, transfert, etc.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 1095 | Développement de l'enfant | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71D Bases individuelles sociales Obligatoire - 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSY 1045 | Motivation et émotion | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 1075 | Psychologie sociale | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 1105 | Psychologie de la personnalité | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Problématique du champ. Déterminants biologiques et culturels. Modèles psychanalytique, behavioral et phénoménologique : divergences et convergences. Tendances nouvelles. Horizon anthropologique contemporain.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 2115 | Psychopathologie: introduction | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Psychopathologie, perspective historique. Modèles dynamique, behavioral. Milieux sociopathologiques. Pathophysiologie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 2128 | Psychologie et monde du travail | 3.0 | Cours de jour | |
Principaux apports de la psychologie contemporaine au monde du travail.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71E Psychologie du développement Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSY 2093 | Adolescence | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Analyse des tâches génétiques propres à l'adolescence : le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Psychopathologie propre à l'adolescence.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 2254 | Maturité et vieillesse | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71F Individu, groupe et société Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
PSY 2071 | Relations interpersonnelles | 3.0 | Cours de jour | |
Perception de l'autre. Processus d'affiliation. Effet des premières rencontres. Développement, maintien et fin des relations d'amitié et d'amour. Examen des principales théories et méthodes dans l'étude des relations interpersonnelles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 2084 | Identités et interactions sociales | 3.0 | Cours de jour | |
Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3073 | Psychologie des groupes et équipes | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse du comportement social dans les groupes restreints et les organisations : processus d'interactions et de communications en jeu, élaboration de structures et cultures spécifiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3119 | Psychologie communautaire | 3.0 | Cours de jour | |
Stratégies d'intervention et de prévention de problèmes sociaux comme les mauvais traitements envers les enfants, les problèmes de santé mentale et le suicide, à la lumière des théories et méthodes de recherche en psychologie communautaire.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71G Cours d'approfondissement Option - Maximum 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
NCM 1500 | Perception auditive | 3.0 | ||
Perception sonore humaine; introduction aux structure et fonction du système auditif, physiologie, anatomie et connectivité. Relations entre les caractéristiques du son et les sensations qu'ils produisent et les mécanismes sous-jacents.
Voir la fiche détaillée
|
||||
NCM 2000 | Cognition de la musique | 3.0 | Cours de jour | |
Perception/cognition de la musique selon une approche scientifique du comportement. Les thématiques : origines et fonctions de la musique, perception musicale, rythme, mémoire musicale et imagerie musicale, émotion musicale et musique et langage.
Voir la fiche détaillée
|
||||
NCM 2100 | Neurocognition de la musique | 3.0 | Cours de jour | |
Aspects perceptuels, cognitifs, émotionnels et développementaux de la musique en neuroscience cognitive. Rôles de l'évolution, de la biologie, des facteurs innés et de l'expérience dans l'activité et l'habileté musicale humaine. Pour les étudiants inscrits dans un programme en musiques numériques, il est recommandé d’avoir suivi un cours de méthodologie en sciences sociales au niveau universitaire et un cours de biologie humaine de niveau collégial ou universitaire avant de s’inscrire à ce cours.
Voir la fiche détaillée
|
||||
NCM 2200 | Laboratoire en neurocognition musicale | 3.0 | Cours de jour | |
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche en neurocognition musicale. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : PSY2007.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSE 1208 | Introduction à la psychoéducation | 3.0 | Cours de jour | |
Bases historiques et conceptuelles de la psychoéducation. Champs d'étude et d'application. Intervention psychoéducative. Pratiques et recherches. Enjeux professionnels. Éthique professionnelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 2007 | Laboratoire 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Application des notions fondamentales de la méthodologie scientifique par la réalisation d'une recherche dans un domaine particulier. Revue de documentation. Expérimentation. Séminaire de recherche et rédaction d'un rapport. Cours équivalent : NCM2200.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 2044 | Stress et anxiété | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Principales approches dans l'étude du stress et de l'anxiété. Composantes cognitives, comportementales et psychophysiologiques. Anxiété normale et pathologique. Principes de base : gestion du stress et traitement de l'anxiété.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 2048 | Psychologie de la santé | 3.0 | Cours de jour | |
Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Comportements touchant la santé (p.ex. tabagisme, activité physique). Conceptions du stress et vulnérabilité. Rôle du psychologue dans la maladie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 2098 | Sexualité et cycle de vie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Développement de la sexualité chez l'être humain aux différentes étapes de la vie : enfance, adolescence, maturité, troisième âge. Perspectives biologique, psychosociale et anthropologique. État de la recherche sur le comportement sexuel humain.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 2226 | Modèles d'intervention | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation des principaux modèles d'intervention (psychodynamique, behavioral, expérientiel, systémique). Aperçu historique. Étude des postulats de base et de la problématique selon une grille d'analyse critique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 2253 | Psychologie évolutionniste | 3.0 | ||
Principaux apports de la théorie de l'évolution à la psychologie. Le problème de l'inné et de l'acquis. L'influence des déterminants biologiques dans le comportement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3008 | Laboratoire 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Revue de la littérature sur un problème pertinent au domaine de recherche choisi en psychologie, réalisation d'une recherche, séminaires de recherche et rédaction d'un rapport.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3016 | Cueillette et traitement des données | 3.0 | ||
Méthodes avancées de cueillette et d'analyse des données de recherche. Modélisation en psychologie expérimentale. Utilisation avancée de logiciels: suite bureautique, analyse statistique, calcul et contrôle de l'expérimentation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3033 | Neuropsychologie sensorielle | 3.0 | Cours de jour | |
Traitement de l'information dans les systèmes sensoriels : organisation microscopique et microphysiologique. Effets de lésions partielles ou totales. Intégration théorique des données expérimentales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3035 | Psychopharmacologie : introduction | 3.0 | Cours de jour | |
Description des effets physiologiques et psychologiques des principales classes de drogues psychotropes. Évaluation critique (méthodologique et déontologique) de la recherche et des connaissances actuelles en psychopharmacologie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3036 | Hormones, stress et comportement | 3.0 | Cours de jour | |
Bases de neuroendocrinologie. Mesures des différentes hormones et de leurs effets sur le cerveau. Hormones, stress et humeur. Hormones, genre et sexe. Hormones et mémoire. Hormones et comportement parental. Hormones et développement de l'enfant.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3063 | Processus cognitifs 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des processus impliqués dans le langage et la pensée humaine. Aperçu des principaux résultats et des principales théories concernant la compréhension du langage, la résolution de problèmes et le raisonnement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3083 | Mémoire humaine | 3.0 | Cours de jour | |
Principales approches à l'étude de la mémoire. Système de traitement, d'entreposage, de recouvrement d'information. Mémoire à court terme, à long terme, épisodique, sémantique. Mnémotechniques, plans, scripts et schémas. Théories de l'oubli.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3088 | Neuroscience sociale | 3.0 | Cours de jour | |
Processus de traitement des informations sociales et méthodes utilisées. Cognition et perception sociale. Prise de décisions. Neuroscience culturelle. Normes et hiérarchie sociales. Théorie de l'esprit. Empathie. Moralité. Neuroscience politique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3090 | Développement social et cognitif 0-5 ans | 3.0 | Cours de jour | |
Grands courants empiriques actuels dans le domaine du développement social et cognitif au cours de la petite enfance. Pratiques parentales et attachement. Influences familiales, biologiques et cognitives sur le développement socio-affectif.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3099 | Développement familial | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts/théories sur le parentage. Les familles et leurs enjeux dans divers contextes : historiques, structures, transitions, et cycles de vie familiaux. Autres particularités : paternité, homoparentalité, adoption, familles vulnérables/résilientes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3106 | La psychologie du rêve | 3.0 | Cours de jour | |
Perspective historique, théories, fonctions, données expérimentales, troubles oniriques, applications cliniques. Liens avec le développement humain, la personnalité, la psychopathologie et la psychophysiologie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3114 | Les troubles mentaux graves | 3.0 | Cours de jour | |
Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3129 | Méthodes et techniques d'entrevues | 3.0 | Cours de jour | |
Habiletés fondamentales d'entretien psychologique. Étapes du processus thérapeutique. Résultats des recherches sur les habiletés d'intervention. Mise en application.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3204 | Analyses quantitatives en psychologie 2 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Analyses quantitatives univariées. Analyses de variance (à deux facteurs, à mesures répétées, mixtes). Analyses de covariance. Régression multiple. Tests non paramétriques associés. Apprentissage du logiciel R pour l’application des notions apprises.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3249 | Violence familiale | 3.0 | Cours de soir | |
Concepts, théories et grands thèmes associés à l'étude de la violence au sein de la famille. Violence conjugale, mauvais traitements envers les enfants, cycle de la violence, analyse des déterminants et des conséquences.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3257 | Personnalité 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Étude approfondie des principales théories de la personnalité. Applications à la compréhension des comportements.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3258 | Psychopathologie 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3259 | Psychologie légale | 3.0 | Cours de jour | |
Étude de l'interface entre la psychologie et le droit. Les rôles du psychologue dans le système judiciaire: dans l'enquête, à la cour de justice, durant l'incarcération et lors de la réinsertion sociale.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3260 | Théorie psychanalytique : Freud et après | 3.0 | ||
Modèle freudien classique du fonctionnement psychique. Principaux successeurs de Freud. Raccordements avec les autres disciplines modernes de l'esprit.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 3263 | Troubles sexuels: les paraphilies | 3.0 | ||
Classification, description et analyse des paraphilies. Évaluation de la déviance sexuelle. Prédiction statique et dynamique de la récidive et de la dangerosité. Stratégies d'intervention auprès des délinquants. Surveillance et contrôle.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 71Z Choix - 3 crédits.
Date de la dernière modification: 30 mai 2023
Signaler un changement