Faculté des sciences de l'éducation
Maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire
Cycles supérieurs 2-811-1-3
Dotez-vous des compétences professionnelles nécessaires pour enseigner le français, les mathématiques, l'univers social, ou les sciences et la technologie aux élèves du secondaire.
Survol du programme
À propos
Lire la suite
- La majorité des cours sont offerts le soir, mais les cours du bloc C (compléments disciplinaires) sont offerts le jour
- Formation de haute qualité incluant des stages en milieu scolaire
- Enseignantes et enseignants dynamiques et expérimentés
- Obtention d’un brevet d’enseignement
Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM
Un programme de qualité offert par une école de calibre international
- Bénéficiez d’une formation solide offerte par l’une des 100 meilleures universités au monde
- Appréciez un parcours flexible permettant de concilier travail, famille et études
- Profitez d’un taux de placement élevé
Cours et particularités
- 60 crédits
- Temps partiel
- Cours de jour
- Cours de soir
- Stages obligatoires
- Cheminement sans mémoire ou thèse
- Agréé par le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement
- Menant à une accréditation professionnelle
Oups!
Un problème technique nous empêche d’afficher l’information demandée.
Veuillez réessayer sous peu.
Comme tous les étudiants de 2e cycle, ce contact avec les autres chercheurs et professionnels du même secteur est essentiel pour enrichir l’apprentissage et pour vivre, nous aussi, des conflits cognitifs qui nous aident à notre tour à cheminer plus loin.
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier, le candidat doit satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales.
Diplômes requis et seuils d’admission : Québec
Pour satisfaire à la moyenne de 3,0 sur 4,3 de l’Université de Montréal, les candidats de cette province doivent répondre aux exigences suivantes :
- Diplôme accepté : Baccalauréat, Bachelor; durée de 3 ans, ou autre diplôme de premier cycle jugé équivalent.
- Moyenne minimale :
- Bishop : 75%
- Concordia University : 3,0/4,3
- École de Technologie Supérieure : 3,0/4,3
- HEC Montréal : 3,0/4,3
- McGill University : 3,0/4,0
- Polytechnique Montréal : 2,75/4,0
- Université de Sherbrooke : 3,0/4,3
- Université Laval : 3,0/4,3
- Universités du Québec : 3,2/4,3
Pour être admissible à titre d'étudiant à la maîtrise en éducation, option enseignement au secondaire, le candidat doit :
- satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales (RPESP);
- être titulaire d'un diplôme de 1er cycle préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre,c'est-à- dire en lien avec la formation disciplinaire du Régime pédagogique de l'enseignement au secondaire visée, ou bien attester d'une formation jugée équivalente
-
être dans l’une des deux situations suivantes :
-
avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent). Dans le cas d'un baccalauréat obtenu par cumul, la moyenne sera calculée sur la portion disciplinaire en lien avec la formation disciplinaire du Régime pédagogique de l'enseignement au secondaire visée;
-
avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée. La personne candidate doit également avoir obtenu une reconnaissance des acquis expérientiels, nécessitant de posséder une expérience (2 ans et plus) valable et pertinente en lien avec la discipline visée à la maîtrise qualifiante;
-
- se soumettre au test diagnostique de français écrit reconnu ou administré par l'Université (TFLM). En cas d'échec, l'étudiant devra réussir, hors programme, le ou les cours de mise à niveau prescrits par la Faculté, DID1009-Grammaire pour futurs enseignants et/ou DID1010-Français écrit pour futurs enseignants. Un double échec au cours DID1009 ou DID1010, entraîne une fin de candidature.
NOTES :
- Les candidats qui possèdent un baccalauréat ou l'équivalent dans un champ connexe, peuvent présenter une demande d'admission s'ils ont obtenu, dans le cadre d'une autre formation, 45 crédits disciplinaires liés à la formation disciplinaire du Régime pédagogique de l'enseignement au secondaire visée.
- Pour les personnes qui souhaitent participer au processus de reconnaissance des acquis expérientiels, un ensemble de preuves sera demandé afin de démontrer la pertinence de leur expérience.
D'autres conditions spécifiques à certaines des concentrations sont également définies :
Enseignement des sciences et technologies au secondaire
Le candidat doit posséder un baccalauréat de 1er cycle dans l'une des disciplines contributoires au champ des sciences et technologies (biologie, biochimie, chimie, physique, physiologie, microbiologie et immunologie, biotechnologie). Toute candidature justifiée par un baccalauréat dans un champ connexe ayant un fort contenu en sciences pourra toutefois être considérée (différentes ingénieries, sciences biomédicales, pharmacologie, pharmacie, médicine, vétérinaire, biopharmacie). Un test diagnostique des connaissances pourrait être exigé afin d'évaluer le niveau des connaissances disciplinaires des candidats.
Exceptionnellement, tout dossier présentant une moyenne supérieure ou égale à 2,8 pourra être considéré pour cette concentration. Pour les personnes admises sur la base de la reconnaissance des acquis expérientiels, une moyenne inférieure à 2,5 pourrait être considérée pour cette concentration.
Enseignement du français langue d'enseignement au secondaire
Le candidat doit posséder un baccalauréat de 1er cycle en linguistique ou littérature française (linguistique, lettres modernes, études littéraires, littérature comparée et création littéraire). Toute candidature justifiée par un baccalauréat dans un champ connexe ayant un fort contenu en linguistique ou en littérature pourra toutefois être considérée (communication et traduction).
Enseignement des mathématiques au secondaire
Le candidat doit posséder un baccalauréat de 1er cycle en mathématiques, en statistiques ou en actuariat. Toute candidature justifiée par un baccalauréat dans un champ connexe ayant un fort contenu en mathématique pourra toutefois être considérée (quelques formations en ingénierie).
Exceptionnellement, tout dossier présentant une moyenne supérieure ou égale à 2,8 pourra être considéré pour cette concentration. Pour les personnes admises sur la base de la reconnaissance des acquis expérientiels, une moyenne inférieure à 2,5 pourrait être considérée pour cette concentration.
Enseignement de l'univers social au secondaire
Le candidat doit posséder un baccalauréat de 1er cycle en histoire ou en géographie. Toute candidature justifiée par un baccalauréat dans un champ connexe ayant un fort contenu en histoire ou en géographie (anthropologie, sciences politiques et études internationales) pourra toutefois être considérée.
- Les candidats qui possèdent un baccalauréat de 1er cycle ou l'équivalent dans un champ connexe à la discipline visée doivent remplir le formulaire : Identification des 45 crédits disciplinaires; un dossier incomplet sera refusé.
- Lettre d'intention ou de motivation.
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal ( https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis.). Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les deux compétences suivantes :
- Compréhension orale.
- Compréhension écrite.
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 785/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
- La scolarité minimale est de 5 trimestres pour un étudiant inscrit à plein temps pour le programme de 45 crédits, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.
- La scolarité maximale est de 15 trimestres pour un étudiant inscrit à temps partiel pour le programme de 45 crédits, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.
- La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
- Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
L'étudiant qui s'est vu imposer des cours complémentaires jusqu'à 9 crédits, ou préparatoires, jusqu'à 15 crédits, en vertu de l'art. 48 du RPESP, a l'obligation de suivre ces cours dès la première année. Conformément à l'art. 19 du RPESP, l'étudiant qui désire abandonner l'un de ces cours doit présenter une demande écrite et motivée, au moins un mois avant la fin de ce cours. La Faculté des sciences de l’éducation accepte ou refuse la demande. L'abandon de ces cours peut entraîner un report d'admission.
Pour s'inscrire au cours EDU6296 Stage 2 Intervention professionnelle au secondaire, l'étudiant devra avoir réussi le Test de français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) reconnu par les universités québécoises pour la certification des futurs enseignants. Les passations du TECFÉE ont lieu trois fois par année.
L'étudiant doit avoir atteint dans sa formation le niveau de développement de ses compétences professionnelles jugé satisfaisant par la Faculté afin d'être autorisé à effectuer le Stage 2 (EDU6296)
Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
Soutien financier possible
Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.
Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!
Partagez votre passion pour le français, l'univers social, les mathématiques ou les sciences et technologies avec les jeunes du secondaire!
Besoin d’info sur le programme?
Activités de recherche
Faites partie d’une équipe
Que vous soyez en quête d’un stage, d’un projet ou d’un membre du corps professoral pour chapeauter vos études, l’UdeM met la recherche au cœur de ses activités académiques et de sa communauté scientifique. Il ne tient qu’à vous d’y faire votre place!
Besoin d’info sur l’admission?
Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :