Structure du programme
Maîtrise en éducation, option enseignement au secondaire (M. Éd.)
Maîtrise en éducation (M. Éd.)
2-811-1-3
Version 06 (A22)
La maîtrise professionnelle comporte 60 crédits.
Cette maîtrise est offerte selon quatre concentrations :
- concentration Enseignement des sciences et des technologies au secondaire (segment 80C1),
- concentration Enseignement des mathématiques au secondaire (segment 80C2),
- concentration Enseignement du français au secondaire (segment 80C3),
- concentration Enseignement de l'univers social au secondaire (segment 80C4).
Cette maîtrise donne droit à la M. Éd. (enseignement au secondaire) et à une autorisation légale d'enseigner.
Segment 01 Commun à toutes les concentrations
Le segment comprend 39 crédits obligatoires.
Bloc 01A Obligatoire - 24 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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EDU 6500 | Analyse des pratiques enseignantes | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des problèmes suscités par les pratiques enseignantes. Recherches et théories à partir desquelles les problématiques en gestion de classe et en didactique sont construites et les résultats interprétés. Élaboration d'une démarche d'analyse.
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ETA 6065 | Évaluation et compétences | 3.0 | Cours de soir | |
Approches en évaluation des apprentissages. Objectifs et compétences évalués. Analyse critique d'instruments (examens, travaux, projets, etc.), grilles d'évaluation et critères de correction.
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ETA 6160 | École et société | 3.0 | Cours de soir | |
Influence des inégalités sociales (revenu, genre, ethnicité) sur l'éducation: les enjeux pour les acteurs scolaires et leurs possibilités d'intervention.
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ETA 6901 | L'enseignant, le système éducatif québécois | 3.0 | Cours de soir | |
Étude du système éducatif du Québec, de son fonctionnement et de ses finalités à la lumière de son histoire et des contingences sociopolitiques actuelles en fonction de la profession enseignante.
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PPA 6201 | Gestion de classe et résolution de problèmes | 3.0 | Cours de soir | |
Approches et modèles de gestion de classe adéquats et de résolution de problèmes associés à l'établissement, au maintien ou à la restauration, au secondaire, de conditions propices à l'apprentissage et à l'enseignement.
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PPA 6236 | Apprentissage et enseignement au secondaire | 3.0 | Cours de soir | |
Étude comparative de divers modèles d'enseignement : leurs contributions respectives à la compréhension de différentes facettes de l'apprentissage et de l'enseignement. Analyse des pratiques pédagogiques issues de ces modèles. Cours équivalents: PPA6236 et PPA6245
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PPA 6237 | Adolescence et soutien à l’apprentissage à l’école | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Théories du développement des adolescents et de l’apprentissage servant à l’innovation pédagogique : soutien des stratégies, de la co-construction, de l’agentivité, du développement psychosocial et identitaire, et du bien-être de l’adolescent. Cours équivalents: PPA6237 et PPA6265
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PPA 6400 | Différenciation pédagogique et ÉHDAA | 3.0 | Cours de soir | |
Différenciation pédagogique et planification de l'enseignement. Caractéristiques des élèves à risque et HDAA et modèles de services éducatifs.
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Bloc 01B Formation pratique Obligatoire - 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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EDU 6291 | Stage 1 Initiation professionnelle au secondaire | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Caractéristiques du milieu scolaire et du travail enseignant. Classe hétérogène et école inclusive. Ressources pédagogiques en fonction des cycles d’apprentissage. Initiation aux tâches de l’enseignant dans la classe et dans l’école. Cours équivalents: EDU6291 et EDU6011
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EDU 6292 | Stage 2 Intervention pédagogique au secondaire | 4.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Expérimentation de l’acte d’enseigner au secondaire. Familiarisation à la planification et au pilotage d’activités d’apprentissage, incluant la gestion de classe et les ressources numériques. Remarques : En plus des préalables demandés, il est également requis d’avoir suivi 1 cours du bloc disciplinaire et 2 cours du bloc didactique du programme d’études 2-811-1-3 pour pouvoir s’inscrire à ce cours.
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EDU 6293 | Stage 3 Intégration professionnelle au secondaire | 6.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Appropriation de l’ensemble des compétences professionnelles au secondaire. Prise en compte des conditions favorisant l’apprentissage et la réussite de tous les élèves. Collaboration avec l’équipe-école. Cours équivalents: EDU6293 et EDU6402
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EDU 6505 | Essai et analyse de la pratique enseignante | 2.0 | Cours de soir | |
Rédaction d'un essai d'analyse des pratiques prof. de l'enseignant pour créer des liens entre la recherche et l'enseignement de sa discipline au sec. Retour sur le portfolio pour dégager une problématique susceptible d'orienter le développement prof.
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PPA 6698 | Laboratoire d’enseignement au secondaire | 2.0 | Cours de soir | |
Analyse de situations d'enseignement. Pratiques d'habiletés en situation de micro-enseignement. Vidéoscopie et entraînement à une analyse de la pratique fondée sur la réflexion et sur l'éthique professionnelle.
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Segment 80C1 Concentration Enseign. des sciences et technologies au secondaire
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 80C1A Didactique des sciences et technologies Obligatoire - 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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DID 6693 | Didactique: sciences et intégration des matières | 3.0 | ||
Problématique didactique et approches favorisant l’intégration des disciplines scientifiques. Conception, élaboration et essai de situations didactiques en sciences et technologies misant sur l’intégration d’autres matières.
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DID 6867 | Didactique des sciences | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de concepts, problématiques et méthodes propres à la didactique des sciences. Les savoirs et les représentations en physique, chimie, biologie, écologie. Analyse et élaboration de situations didactiques.
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DID 6868 | Le laboratoire en didactique des sciences | 3.0 | Cours de soir | |
Le laboratoire en tant qu'environnement d'enseignement et d'apprentissage en sciences. Analyse et élaboration d'activités didactiques.
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DID 6869 | Didactique des sciences et technologies : thèmes | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des sciences ou des technologies correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.
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Bloc 80C1B Complément de formation en sciences et technologies Option - 9 crédits.
Le responsable du programme, en accord avec le règlement pédagogique, propose à l'étudiant 9 crédits de cours de 1er cycle lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale disciplinaire (cours de sigle BIO, CHM, PHY, GEO, DID ou DST). Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres cours pourraient être demandés à l'étudiant par le responsable du programme, à la suite de l'étude de son dossier.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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BIO 1334 | Biodiversité 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Nomenclature et systèmes de classification des organismes vivants. Diversité, structures et types d'organisation des Procaryotes, des Protistes, des Mycètes et des Plantes . Travaux pratiques.
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BIO 1803 | Écologie et environnement | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Organisation générale de la biosphère, dynamique de l'environnement physique, histoire de la biosphère, populations et communautés, les grands types d'écosystèmes, l'homme dans la biosphère.
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CHM 1101 | Chimie analytique 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Les équilibres chimiques en solution. Les réactions acide-base, rédox, de précipitation et de complexation. L'analyse gravimétrique, volumétrique : titrimétrie, précipimétrie, oxydimétrie. Électroanalyse.
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CHM 1201 | Chimie inorganique 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Liaison chimique : notions importantes pour les composés des éléments des groupes principaux. Chimie descriptive de l'hydrogène, oxygène, azote et d'autres éléments chimiques représentatifs. Structure et propriétés des composés de ces éléments.
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GEO 1112 | Système Terre 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction à la géographie physique: Terre et système solaire, géodynamique interne et externe, géomorphologie, environnements atmosphériques et hydriques, biosphère, pressions anthropiques.
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PHY 1651 | Mécanique classique 1 | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Concepts fondamentaux de la mécanique. Lois de conservation. Rotation autour d'un axe. Forces centrales. Problème de Kepler. Diffusion et section efficace. Gravitation.
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PHY 1972 | Comprendre l'Univers | 3.0 | ||
Notions de base en astrophysique. Se repérer dans l'espace et le temps. Visite de l'Univers à petite et grande échelle. Description de l'évolution de l'Univers. Origine et évolution de la vie dans l'Univers. Remarque: Cours en ligne. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119210, 120010, 120020, 120040, 120510.
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Segment 80C2 Concentration Enseignement des mathématiques au secondaire
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 80C2A Didactique des mathématiques Obligatoire - 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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DID 2260 | Didactique de la proportionnalité | 3.0 | Cours de jour | |
Difficultés et obstacles liés à l'enseignement - apprentissage des proportions. Rupture et filiation du raisonnement proportionnel dans l'étude de : nombres, géométrie, probabilités, statistiques. Élaboration d'un cadre de référence didactique.
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DID 6571 | Didactique de l'algèbre au secondaire | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de l'apprentissage et de l'enseignement de l'algèbre et des fonctions au secondaire. Sens du symbolisme et des représentations graphiques. Passage arithmétique-algèbre. Apport et rôle de la technologie.
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DID 6573 | Didactique de la géométrie au secondaire | 3.0 | Cours de soir | |
Étude du développement des compétences spatiales et du raisonnement en géométrie chez les élèves. Notions de figure, de propriété, de transformation et de preuve. Utilisation de logiciels en géométrie.
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DID 6754 | Didactique des mathématiques et TIC | 3.0 | ||
Typologie et objectifs des environnements informatiques d'apprentissage et d'enseignement des mathématiques. Examen de certains environnements. Construction de micro-mondes spécifiques à l'enseignement des mathématiques.
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Bloc 80C2B Complément de formation en mathématiques Option - 9 crédits.
Le responsable du programme, en accord avec le règlement pédagogique, propose à l'étudiant 9 crédits de cours de 1er cycle lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale disciplinaire (cours de sigle MAT, STT, IFT ou DID). Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres cours pourraient être demandés à l'étudiant par le responsable du programme, à la suite de l'étude de son dossier.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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DID 2280 | Erreurs et obstacles d'apprentissage en mathématiques | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Outils de diagnostic général et spécifique : épreuves, tests, entrevues cliniques. Étude, rôle et traitement des erreurs. Paradoxes de l'enseignement. Critique de stratégies utilisées avec des élèves faibles ou forts en mathématiques.
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MAT 1101 | Mathématiques fondamentales | 3.0 | Cours de jour | |
Axiomes de Peano. Principe d'induction. Algorithme d'Euclide. Nombres entiers, rationnels, réels. Nombres algébriques, transcendants. Cardinaux. Nombres complexes. Théorème fondamental de l'algèbre.
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MAT 1301 | Mathématiques élémentaires | 3.0 | Cours de jour | |
Axiomatisation des entiers. Induction mathématique. Bases de numération et écriture d'un nombre réel dans une base. Théorie des graphes et applications. Lieux géométriques. Droites et cercles. Coniques et applications.
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MAT 1332 | Géométrie euclidienne | 3.0 | Cours de jour | |
Géométrie euclidienne dans le plan: figures semblables, aires planes. Éléments de géométrie dans l'espace: droites et plans, polyèdres, corps ronds. Systèmes d'axiomes et introduction aux géométries non euclidiennes.
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MAT 1720 | Probabilités | 4.0 | Cours de jour | |
Espace de probabilité. Analyse combinatoire. Probabilité conditionnelle. Indépendance. Variable aléatoire. Fonction de répartition et fonction génératrice. Espérance mathématique. Loi faible des grands nombres. Théorème limite central.
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STT 1700 | Introduction à la statistique | 3.0 | Cours de jour | |
Description des données. Production de données. Probabilités. Inférence. Intervalles de confiance et tests d'hypothèses. Données de dénombrement. Tableaux de contingence. Régression linéaire simple. Remarques: Utilisation d'un progiciel.
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Segment 80C3 Concentration Enseignement du français au secondaire
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 80C3A Didactique du français langue d'enseignement Obligatoire - 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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DID 6201 | Didactique du français et grammaire | 3.0 | Cours de soir | |
La grammaire dans la did. du français. Modèles et méthodes d'enseignement de la grammaire : syntaxe, morphologie, lexique, orthographe. Métalangage. Intégration processus d'écriture/connaissances sur la langue.
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DID 6211 | Didactique de la lecture | 3.0 | Cours de soir | |
Théories, modèles de lecture, de son enseignement/apprentissage. Aspects cognitifs, affectifs, esthétiques. Structures textuelles. Stratégies des élèves. Approches, contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.
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DID 6214 | Didactique de l'oral | 3.0 | Cours de soir | |
Théories, modèles de la communication orale, de son enseignement/apparentissage. Développement du langage. Comportements langagiers. Situations de communication. Approches et contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.
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DID 6216 | Didactique de l'écriture | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Théories et modèles de production écrite, de son enseignement/apprentissage. Intégration des connaissances sur la langue : orthographe, syntaxe, vocabulaire, textes. Contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.
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DID 6525 | Grammaire avancée pour l'enseignement du français | 3.0 | Cours de soir | |
Fondements, principes et outils d'analyse en grammaire moderne. Étude de constructions syntaxiques complexes et développement d'un point de vue informé sur les approches grammaticales pour l'enseignement du français au secondaire.
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Bloc 80C3B Complément de formation en français langue d'enseignement Option - 6 crédits.
Le responsable du programme, en accord avec le règlement pédagogique, propose à l'étudiant 6 crédits de cours de 1er cycle lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale disciplinaire (cours de sigle FRA, LNG ou DID). Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres cours pourraient être demandés à l'étudiant par le responsable du programme, à la suite de l'étude de son dossier.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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FRA 1000 | Approches des études littéraires | 3.0 | Cours de jour | |
Objet et méthode des études littéraires ; présentation des concepts de base ; réflexion sur la littérature comme champ de savoir ; étude de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
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FRA 1005 | Analyse de textes | 3.0 | Cours de jour | |
Apprentissage pratique, par petits groupes, de l'analyse de texte ; acquisition de concepts de base ; exercices individuels à partir de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres et à différentes aires de la francophonie.
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FRA 1027 | Histoire de la littérature | 3.0 | Cours de jour | |
Vue d'ensemble des littératures de langue française sous la forme d?un parcours chronologique des périodes, mouvements, écoles ; études de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
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LNG 1080 | Notions de lexicologie, morphologie et sémantique | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
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LNG 1400 | Notions de phonétique et de phonologie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
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LNG 1540 | Notions de syntaxe | 3.0 | Cours de jour | |
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
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Segment 80C4 Concentration Enseignement de l'univers social au secondaire
Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 80C4A Didactique de l'univers social Obligatoire - 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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DID 6150 | Didactique du monde contemporain | 3.0 | Cours de soir | |
Concepts de la did. du monde contemporain. Savoirs de référence, enjeux sociaux et débats reliés à l'enseignement du monde contemporain. Analyse des programmes. Démarches d'enseignement. Évaluation. Analyse et production de scénarios d'enseignement.
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DID 6151 | Didactique de l'éducation à la citoyenneté | 3.0 | Cours de soir | |
Concepts de la didactique de l'éducation à la citoyenneté. Savoirs de référence, enjeux sociaux, débats reliés à l'éducation à la citoyenneté. Analyse des programmes. Démarches d'enseignement. Évaluation. Analyse et production de scénarios d'enseignement.
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DID 6152 | Didactique de l'histoire | 3.0 | Cours de soir | |
Discipline historique, enseignement de l'histoire et éducation citoyenne. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.
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DID 6153 | Didactique de la géographie | 3.0 | Cours de jour | |
Discipline géographique, enseignement de la géographie. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.
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DID 6154 | Débats d’histoire et de géographie au secondaire | 3.0 | Cours de soir | |
Problèmes, concepts, débats et techniques en histoire et en géographie. Questions de contenu importantes pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie du monde et du Québec au secondaire. Étude de productions historiographiques et géographiques pointues ou controversées.
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Bloc 80C4B Complément de formation en univers social Option - 6 crédits.
Le responsable du programme, en accord avec le règlement pédagogique, propose à l'étudiant 6 crédits de cours de 1er cycle lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale disciplinaire (cours de sigle HST, GEO ou DID). Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres cours pourraient être demandés à l'étudiant par le responsable du programme, à la suite de l'étude de son dossier.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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GEO 1212 | Espaces globaux, territoires locaux 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Représentation du monde. Fronts et frontières. Mondialisation. Représentations et territorialités. Mobilités. Espace économique. Géopolitiques. Villes et centralités. Espaces naturels. Agriculture et alimentation. Gestion environnementale.
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GEO 1312 | Développement durable et environnement | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation au développement durable et à l'environnement : pressions environnementales, état de l'environnement, réponses sociales. Thèmes traités: population, agriculture, énergie, déchets, pollution des milieux, changements climatiques, biodiversité.
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HST 1031 | Histoire de l'Antiquité | 3.0 | ||
Introduction à l'histoire et à la civilisation de l'Égypte, du Moyen-Orient, de la Grèce et de Rome, comprenant également l'Antiquité tardive.
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HST 1041 | L'Europe moderne | 3.0 | Cours de jour | |
Cours d'introduction à l'histoire de l'Europe du XVe siècle jusqu'à la Révolution française.
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HST 1051 | Histoire du Canada jusqu'en 1850 | 3.0 | Cours de jour | |
Cours d'introduction à l'histoire du Canada des origines à 1850.
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HST 1052 | Histoire du Canada depuis 1850 | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours aborde des thèmes fondamentaux de l'histoire du Canada depuis 1850 : la définition de la nation, le Canada comme État fédéral, l'économie nationale, le Canada sur la scène internationale, la diversité culturelle.
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Date de la dernière modification: 20 mai 2022
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