Structure du programme

Titre officiel

Maîtrise en éducation, option enseignement au secondaire (M. Éd.)

Type

Maîtrise en éducation (M. Éd.)

Numéro

2-811-1-3

Description de la structure

Version 06 (A22)

La maîtrise professionnelle comporte 60 crédits.

Cette maîtrise est offerte selon quatre concentrations :

- concentration Enseignement des sciences et des technologies au secondaire (segment 80C1),

- concentration Enseignement des mathématiques au secondaire (segment 80C2),

- concentration Enseignement du français au secondaire (segment 80C3),

- concentration Enseignement de l'univers social au secondaire (segment 80C4).

Cette maîtrise donne droit à la M. Éd. (enseignement au secondaire) et à une autorisation légale d'enseigner.

Segment 01 Commun à toutes les concentrations

Le segment comprend 39 crédits obligatoires.

Bloc 01A Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
EDU 6500 Analyse des pratiques enseignantes 3.0 Cours de soir
Étude des problèmes suscités par les pratiques enseignantes. Recherches et théories à partir desquelles les problématiques en gestion de classe et en didactique sont construites et les résultats interprétés. Élaboration d'une démarche d'analyse.
Voir la fiche détaillée
ETA 6065 Évaluation et compétences 3.0 Cours de soir
Approches en évaluation des apprentissages. Objectifs et compétences évalués. Analyse critique d'instruments (examens, travaux, projets, etc.), grilles d'évaluation et critères de correction.
Voir la fiche détaillée
ETA 6160 École et société 3.0 Cours de soir
Influence des inégalités sociales (revenu, genre, ethnicité) sur l'éducation: les enjeux pour les acteurs scolaires et leurs possibilités d'intervention.
Voir la fiche détaillée
ETA 6901 L'enseignant, le système éducatif québécois 3.0 Cours de soir
Étude du système éducatif du Québec, de son fonctionnement et de ses finalités à la lumière de son histoire et des contingences sociopolitiques actuelles en fonction de la profession enseignante.
Voir la fiche détaillée
PPA 6201 Gestion de classe et résolution de problèmes 3.0 Cours de soir
Approches et modèles de gestion de classe adéquats et de résolution de problèmes associés à l'établissement, au maintien ou à la restauration, au secondaire, de conditions propices à l'apprentissage et à l'enseignement.
Voir la fiche détaillée
PPA 6236 Apprentissage et enseignement au secondaire 3.0 Cours de soir
Étude comparative de divers modèles d'enseignement : leurs contributions respectives à la compréhension de différentes facettes de l'apprentissage et de l'enseignement. Analyse des pratiques pédagogiques issues de ces modèles. Cours équivalents: PPA6236 et PPA6245
Voir la fiche détaillée
PPA 6237 Adolescence et soutien à l’apprentissage à l’école 3.0 Cours de jour Cours de soir
Théories du développement des adolescents et de l’apprentissage servant à l’innovation pédagogique : soutien des stratégies, de la co-construction, de l’agentivité, du développement psychosocial et identitaire, et du bien-être de l’adolescent. Cours équivalents: PPA6237 et PPA6265
Voir la fiche détaillée
PPA 6400 Différenciation pédagogique et ÉHDAA 3.0 Cours de soir
Différenciation pédagogique et planification de l'enseignement. Caractéristiques des élèves à risque et HDAA et modèles de services éducatifs.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01B Formation pratique Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
EDU 6291 Stage 1 Initiation professionnelle au secondaire 1.0 Cours de jour Cours de soir
Caractéristiques du milieu scolaire et du travail enseignant. Classe hétérogène et école inclusive. Ressources pédagogiques en fonction des cycles d’apprentissage. Initiation aux tâches de l’enseignant dans la classe et dans l’école. Cours équivalents: EDU6291 et EDU6011
Voir la fiche détaillée
EDU 6292 Stage 2 Intervention pédagogique au secondaire 4.0 Cours de jour Cours de soir
Expérimentation de l’acte d’enseigner au secondaire. Familiarisation à la planification et au pilotage d’activités d’apprentissage, incluant la gestion de classe et les ressources numériques. Remarques : En plus des préalables demandés, il est également requis d’avoir suivi 1 cours du bloc disciplinaire et 2 cours du bloc didactique du programme d’études 2-811-1-3 pour pouvoir s’inscrire à ce cours.
Voir la fiche détaillée
EDU 6293 Stage 3 Intégration professionnelle au secondaire 6.0 Cours de jour Cours de soir
Appropriation de l’ensemble des compétences professionnelles au secondaire. Prise en compte des conditions favorisant l’apprentissage et la réussite de tous les élèves. Collaboration avec l’équipe-école. Cours équivalents: EDU6293 et EDU6402
Voir la fiche détaillée
EDU 6505 Essai et analyse de la pratique enseignante 2.0 Cours de soir
Rédaction d'un essai d'analyse des pratiques prof. de l'enseignant pour créer des liens entre la recherche et l'enseignement de sa discipline au sec. Retour sur le portfolio pour dégager une problématique susceptible d'orienter le développement prof.
Voir la fiche détaillée
PPA 6698 Laboratoire d’enseignement au secondaire 2.0 Cours de soir
Analyse de situations d'enseignement. Pratiques d'habiletés en situation de micro-enseignement. Vidéoscopie et entraînement à une analyse de la pratique fondée sur la réflexion et sur l'éthique professionnelle.
Voir la fiche détaillée

Segment 80C1 Concentration Enseign. des sciences et technologies au secondaire

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 80C1A Didactique des sciences et technologies Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DID 6693 Didactique: sciences et intégration des matières 3.0
Problématique didactique et approches favorisant l’intégration des disciplines scientifiques. Conception, élaboration et essai de situations didactiques en sciences et technologies misant sur l’intégration d’autres matières.
Voir la fiche détaillée
DID 6867 Didactique des sciences 3.0 Cours de soir
Étude de concepts, problématiques et méthodes propres à la didactique des sciences. Les savoirs et les représentations en physique, chimie, biologie, écologie. Analyse et élaboration de situations didactiques.
Voir la fiche détaillée
DID 6868 Le laboratoire en didactique des sciences 3.0 Cours de soir
Le laboratoire en tant qu'environnement d'enseignement et d'apprentissage en sciences. Analyse et élaboration d'activités didactiques.
Voir la fiche détaillée
DID 6869 Didactique des sciences et technologies : thèmes 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des sciences ou des technologies correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80C1B Complément de formation en sciences et technologies Option - 9 crédits.

Le responsable du programme, en accord avec le règlement pédagogique, propose à l'étudiant 9 crédits de cours de 1er cycle lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale disciplinaire (cours de sigle BIO, CHM, PHY, GEO, DID ou DST). Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres cours pourraient être demandés à l'étudiant par le responsable du programme, à la suite de l'étude de son dossier.

Cours Titre Crédits Période  
BIO 1334 Biodiversité 1 3.0 Cours de jour
Nomenclature et systèmes de classification des organismes vivants. Diversité, structures et types d'organisation des Procaryotes, des Protistes, des Mycètes et des Plantes . Travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée
BIO 1803 Écologie et environnement 3.0 Cours de jour Cours de soir
Organisation générale de la biosphère, dynamique de l'environnement physique, histoire de la biosphère, populations et communautés, les grands types d'écosystèmes, l'homme dans la biosphère.
Voir la fiche détaillée
CHM 1101 Chimie analytique 1 3.0 Cours de jour
Les équilibres chimiques en solution. Les réactions acide-base, rédox, de précipitation et de complexation. L'analyse gravimétrique, volumétrique : titrimétrie, précipimétrie, oxydimétrie. Électroanalyse.
Voir la fiche détaillée
CHM 1201 Chimie inorganique 1 3.0 Cours de jour
Liaison chimique : notions importantes pour les composés des éléments des groupes principaux. Chimie descriptive de l'hydrogène, oxygène, azote et d'autres éléments chimiques représentatifs. Structure et propriétés des composés de ces éléments.
Voir la fiche détaillée
GEO 1112 Système Terre 1 3.0 Cours de jour
Introduction à la géographie physique: Terre et système solaire, géodynamique interne et externe, géomorphologie, environnements atmosphériques et hydriques, biosphère, pressions anthropiques.
Voir la fiche détaillée
PHY 1651 Mécanique classique 1 3.0 Cours de jour Cours de soir
Concepts fondamentaux de la mécanique. Lois de conservation. Rotation autour d'un axe. Forces centrales. Problème de Kepler. Diffusion et section efficace. Gravitation.
Voir la fiche détaillée
PHY 1972 Comprendre l'Univers 3.0
Notions de base en astrophysique. Se repérer dans l'espace et le temps. Visite de l'Univers à petite et grande échelle. Description de l'évolution de l'Univers. Origine et évolution de la vie dans l'Univers. Remarque: Cours en ligne. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119210, 120010, 120020, 120040, 120510.
Voir la fiche détaillée

Segment 80C2 Concentration Enseignement des mathématiques au secondaire

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 12 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 80C2A Didactique des mathématiques Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DID 2260 Didactique de la proportionnalité 3.0 Cours de jour
Difficultés et obstacles liés à l'enseignement - apprentissage des proportions. Rupture et filiation du raisonnement proportionnel dans l'étude de : nombres, géométrie, probabilités, statistiques. Élaboration d'un cadre de référence didactique.
Voir la fiche détaillée
DID 6571 Didactique de l'algèbre au secondaire 3.0 Cours de soir
Étude de l'apprentissage et de l'enseignement de l'algèbre et des fonctions au secondaire. Sens du symbolisme et des représentations graphiques. Passage arithmétique-algèbre. Apport et rôle de la technologie.
Voir la fiche détaillée
DID 6573 Didactique de la géométrie au secondaire 3.0 Cours de soir
Étude du développement des compétences spatiales et du raisonnement en géométrie chez les élèves. Notions de figure, de propriété, de transformation et de preuve. Utilisation de logiciels en géométrie.
Voir la fiche détaillée
DID 6754 Didactique des mathématiques et TIC 3.0
Typologie et objectifs des environnements informatiques d'apprentissage et d'enseignement des mathématiques. Examen de certains environnements. Construction de micro-mondes spécifiques à l'enseignement des mathématiques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80C2B Complément de formation en mathématiques Option - 9 crédits.

Le responsable du programme, en accord avec le règlement pédagogique, propose à l'étudiant 9 crédits de cours de 1er cycle lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale disciplinaire (cours de sigle MAT, STT, IFT ou DID). Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres cours pourraient être demandés à l'étudiant par le responsable du programme, à la suite de l'étude de son dossier.

Cours Titre Crédits Période  
DID 2280 Erreurs et obstacles d'apprentissage en mathématiques 3.0 Cours de jour Cours de soir
Outils de diagnostic général et spécifique : épreuves, tests, entrevues cliniques. Étude, rôle et traitement des erreurs. Paradoxes de l'enseignement. Critique de stratégies utilisées avec des élèves faibles ou forts en mathématiques.
Voir la fiche détaillée
MAT 1101 Mathématiques fondamentales 3.0 Cours de jour
Axiomes de Peano. Principe d'induction. Algorithme d'Euclide. Nombres entiers, rationnels, réels. Nombres algébriques, transcendants. Cardinaux. Nombres complexes. Théorème fondamental de l'algèbre.
Voir la fiche détaillée
MAT 1301 Mathématiques élémentaires 3.0 Cours de jour
Axiomatisation des entiers. Induction mathématique. Bases de numération et écriture d'un nombre réel dans une base. Théorie des graphes et applications. Lieux géométriques. Droites et cercles. Coniques et applications.
Voir la fiche détaillée
MAT 1332 Géométrie euclidienne 3.0 Cours de jour
Géométrie euclidienne dans le plan: figures semblables, aires planes. Éléments de géométrie dans l'espace: droites et plans, polyèdres, corps ronds. Systèmes d'axiomes et introduction aux géométries non euclidiennes.
Voir la fiche détaillée
MAT 1720 Probabilités 4.0 Cours de jour
Espace de probabilité. Analyse combinatoire. Probabilité conditionnelle. Indépendance. Variable aléatoire. Fonction de répartition et fonction génératrice. Espérance mathématique. Loi faible des grands nombres. Théorème limite central.
Voir la fiche détaillée
STT 1700 Introduction à la statistique 3.0 Cours de jour
Description des données. Production de données. Probabilités. Inférence. Intervalles de confiance et tests d'hypothèses. Données de dénombrement. Tableaux de contingence. Régression linéaire simple. Remarques: Utilisation d'un progiciel.
Voir la fiche détaillée

Segment 80C3 Concentration Enseignement du français au secondaire

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 80C3A Didactique du français langue d'enseignement Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DID 6201 Didactique du français et grammaire 3.0 Cours de soir
La grammaire dans la did. du français. Modèles et méthodes d'enseignement de la grammaire : syntaxe, morphologie, lexique, orthographe. Métalangage. Intégration processus d'écriture/connaissances sur la langue.
Voir la fiche détaillée
DID 6211 Didactique de la lecture 3.0 Cours de soir
Théories, modèles de lecture, de son enseignement/apprentissage. Aspects cognitifs, affectifs, esthétiques. Structures textuelles. Stratégies des élèves. Approches, contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.
Voir la fiche détaillée
DID 6214 Didactique de l'oral 3.0 Cours de soir
Théories, modèles de la communication orale, de son enseignement/apparentissage. Développement du langage. Comportements langagiers. Situations de communication. Approches et contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.
Voir la fiche détaillée
DID 6216 Didactique de l'écriture 3.0 Cours de jour Cours de soir
Théories et modèles de production écrite, de son enseignement/apprentissage. Intégration des connaissances sur la langue : orthographe, syntaxe, vocabulaire, textes. Contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.
Voir la fiche détaillée
DID 6525 Grammaire avancée pour l'enseignement du français 3.0 Cours de soir
Fondements, principes et outils d'analyse en grammaire moderne. Étude de constructions syntaxiques complexes et développement d'un point de vue informé sur les approches grammaticales pour l'enseignement du français au secondaire.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80C3B Complément de formation en français langue d'enseignement Option - 6 crédits.

Le responsable du programme, en accord avec le règlement pédagogique, propose à l'étudiant 6 crédits de cours de 1er cycle lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale disciplinaire (cours de sigle FRA, LNG ou DID). Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres cours pourraient être demandés à l'étudiant par le responsable du programme, à la suite de l'étude de son dossier.

Cours Titre Crédits Période  
FRA 1000 Approches des études littéraires 3.0 Cours de jour
Objet et méthode des études littéraires ; présentation des concepts de base ; réflexion sur la littérature comme champ de savoir ; étude de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Voir la fiche détaillée
FRA 1005 Analyse de textes 3.0 Cours de jour
Apprentissage pratique, par petits groupes, de l'analyse de texte ; acquisition de concepts de base ; exercices individuels à partir de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres et à différentes aires de la francophonie.
Voir la fiche détaillée
FRA 1027 Histoire de la littérature 3.0 Cours de jour
Vue d'ensemble des littératures de langue française sous la forme d?un parcours chronologique des périodes, mouvements, écoles ; études de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Voir la fiche détaillée
LNG 1080 Notions de lexicologie, morphologie et sémantique 3.0 Cours de jour
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
Voir la fiche détaillée
LNG 1400 Notions de phonétique et de phonologie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
Voir la fiche détaillée
LNG 1540 Notions de syntaxe 3.0 Cours de jour
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Voir la fiche détaillée

Segment 80C4 Concentration Enseignement de l'univers social au secondaire

Les crédits de la concentration sont répartis de la façon suivante: 15 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 80C4A Didactique de l'univers social Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DID 6150 Didactique du monde contemporain 3.0 Cours de soir
Concepts de la did. du monde contemporain. Savoirs de référence, enjeux sociaux et débats reliés à l'enseignement du monde contemporain. Analyse des programmes. Démarches d'enseignement. Évaluation. Analyse et production de scénarios d'enseignement.
Voir la fiche détaillée
DID 6151 Didactique de l'éducation à la citoyenneté 3.0 Cours de soir
Concepts de la didactique de l'éducation à la citoyenneté. Savoirs de référence, enjeux sociaux, débats reliés à l'éducation à la citoyenneté. Analyse des programmes. Démarches d'enseignement. Évaluation. Analyse et production de scénarios d'enseignement.
Voir la fiche détaillée
DID 6152 Didactique de l'histoire 3.0 Cours de soir
Discipline historique, enseignement de l'histoire et éducation citoyenne. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.
Voir la fiche détaillée
DID 6153 Didactique de la géographie 3.0 Cours de jour
Discipline géographique, enseignement de la géographie. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.
Voir la fiche détaillée
DID 6154 Débats d’histoire et de géographie au secondaire 3.0 Cours de soir
Problèmes, concepts, débats et techniques en histoire et en géographie. Questions de contenu importantes pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie du monde et du Québec au secondaire. Étude de productions historiographiques et géographiques pointues ou controversées.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80C4B Complément de formation en univers social Option - 6 crédits.

Le responsable du programme, en accord avec le règlement pédagogique, propose à l'étudiant 6 crédits de cours de 1er cycle lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale disciplinaire (cours de sigle HST, GEO ou DID). Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres cours pourraient être demandés à l'étudiant par le responsable du programme, à la suite de l'étude de son dossier.

Cours Titre Crédits Période  
GEO 1212 Espaces globaux, territoires locaux 1 3.0 Cours de jour
Représentation du monde. Fronts et frontières. Mondialisation. Représentations et territorialités. Mobilités. Espace économique. Géopolitiques. Villes et centralités. Espaces naturels. Agriculture et alimentation. Gestion environnementale.
Voir la fiche détaillée
GEO 1312 Développement durable et environnement 3.0 Cours de jour
Initiation au développement durable et à l'environnement : pressions environnementales, état de l'environnement, réponses sociales. Thèmes traités: population, agriculture, énergie, déchets, pollution des milieux, changements climatiques, biodiversité.
Voir la fiche détaillée
HST 1031 Histoire de l'Antiquité 3.0
Introduction à l'histoire et à la civilisation de l'Égypte, du Moyen-Orient, de la Grèce et de Rome, comprenant également l'Antiquité tardive.
Voir la fiche détaillée
HST 1041 L'Europe moderne 3.0 Cours de jour
Cours d'introduction à l'histoire de l'Europe du XVe siècle jusqu'à la Révolution française.
Voir la fiche détaillée
HST 1051 Histoire du Canada jusqu'en 1850 3.0 Cours de jour
Cours d'introduction à l'histoire du Canada des origines à 1850.
Voir la fiche détaillée
HST 1052 Histoire du Canada depuis 1850 3.0 Cours de jour
Ce cours aborde des thèmes fondamentaux de l'histoire du Canada depuis 1850 : la définition de la nation, le Canada comme État fédéral, l'économie nationale, le Canada sur la scène internationale, la diversité culturelle.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 20 mai 2022

Signaler un changement