Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Maîtrise en droit notarial (LL. M.)

Type

Maîtrise en droit (LL. M.)

Numéro

2-330-1-1

Description de la structure

Version 05 (A20)

La maîtrise comporte 54 crédits.

Segment 70

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 54 crédits obligatoires, dont 12 crédits attribués à un stage.

Bloc 70A Obligatoire - 36 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DRT 6303 Droit patrimonial de la famille 2.0 Cours de jour
La célébration du mariage ou de l'union civile. Le régime matrimonial primaire. Les effets du mariage et de l'union civile. Les régimes matrimoniaux. Les conventions matrimoniales. La dissolution des régimes matrimoniaux. La liquidation des droits matrimoniaux. Les contrats de vie commune.
Voir la fiche détaillée
DRT 6304 Libéralités et successsions 2.0 Cours de jour
Les règles de fond et de forme des testaments. La planification successorale. La rédaction des dispositions testamentaires. L'interprétation des dispositions testamentaires. Les règles de dévolution légale des successions. La détermination des droits patrimoniaux de la famille. La détermination du patrimoine successoral. Les fiducies testamentaires. Les régimes de retraite au décès. Les formalités fiscales, la reddition de compte et le partage.
Voir la fiche détaillée
DRT 6306 Protection des personnes 2.0 Cours de jour
La rédaction de mandat en cas d'inaptitude. La tutelle au mineur. Le conseil de tutelle. L'inaptitude. L'homologation du mandat en cas d'inaptitude. L'ouverture et la révision des régimes de protection. Les règles de l'administration du bien d'autrui. Les procédures non contentieuses selon les règles applicables devant notaire.
Voir la fiche détaillée
DRT 6307 Procédures non contentieuses 1.0 Cours de jour
La tutelle à l'absent. Le jugement déclaratif de décès. Le remplacement de certains écrits. Les autorisations judiciaires. La vente du bien d'autrui. La vérification des testaments. Les lettres de vérification. L’acquisition judiciaire du droit de propriété par prescription. La radiation judiciaire. De certaines procédures en matière familiale.
Voir la fiche détaillée
DRT 6308A Droit international privé 2.0 Cours de jour
Les sources et les méthodes du droit international privé. Les règles de conflit et de juridiction. Le statut personnel. Le statut réel. Le statut des obligations. Vente, représentation, régimes matrimoniaux. La reconnaissance des jugements étrangers.
Voir la fiche détaillée
DRT 6309 Droit des sociétés et des baux commerciaux 3.0 Cours de jour
Le régime juridique des sociétés de personnes et par actions. La constitution, l’organisation, la réorganisation, les règles de gouvernance, la fusion et la liquidation des SPA. Le capital-actions. La rédaction de documents. Les baux commerciaux.
Voir la fiche détaillée
DRT 6311 Droit fiscal et taxes à la consommation 3.0 Cours de jour
Le concept de résidence. Le revenu de charge, d'emploi, d'entreprise ou de bien. le gain en capital. La perte en capital. La perte finale. Les transactions avec lien de dépendance. Les règles d'attribution. La fiscalité des sociétés. Les réorganisations corporatives. L'impôt au décès. La planification successorale. Les fiducies. L'assujettissement à la TPS et à la TVQ. Les taxes à la consommation dans le contexte de transactions particulières. Les taxes à la consommation applicables au secteur immobilier.
Voir la fiche détaillée
DRT 6312 Pratique notariale 3.0 Cours de jour
Le rôle du notaire. L'éthique et la déontologie notariales. Les obligations professionnelles. La rédaction des actes notariés. La rédaction des avis juridiques. La responsabilité notariale. La prévention des différends (clause préventive-médiation).
Voir la fiche détaillée
DRT 6313A Publicité des droits 2.0 Cours de jour
Les effets de la publicité des droits. Les désignations cadastrales en territoire non rénové et en territoire rénové. Le registre foncier. Le registre des droits personnels et réels en immobilier. La radiation des droits.
Voir la fiche détaillée
DRT 6314 Financement et sûretés 3.0 Cours de jour
La rédaction des engagements financiers (reconnaissance de dette - crédit à terme et à demande). Le cautionnement. Les priorités. L'hypothèque légale. l'hypothèque conventionnelle (l'hypothèque mobilière, l'hypothèque immobilière). L'exercice des recours hypothécaires. La garantie en vertu de la loi sur les banques. La rédaction des actes de garanties. La cession de créance hypothécaire.
Voir la fiche détaillée
DRT 6316 Modalités et démembrement de la propriété 3.0 Cours de jour
La copropriété divise. La copropriété indivision. La propriété superficiaire. L'usufruit et l'usage (droit d'habitation). L'emphytéose. Les servitudes. Les démembrements innomés. Les obligations personnelles. Le droit des mines. le régime des eaux.
Voir la fiche détaillée
DRT 6317 Patrimoines d'affectation 1.0 Cours de jour
La fondation. Les fiducies personnelles entre vifs : (protection d'actifs, fiducie familiale, fiducie à soi-même). La fiducie d'utilité publique. Les règles fiscales des fiducies personnelles entre vifs.
Voir la fiche détaillée
DRT 6318A Mutations de propriété 2.0 Cours de jour
Les avant-contrats. La vente. Les contrats apparentés à la vente. La donation. La rédaction des actes de mutations de propriété. L’assurance de biens. Le droit de mutation. Les lois particulières applicables en matière de mutations immobilières.
Voir la fiche détaillée
DRT 6319 Zonage agricole 1.0 Cours de jour
L'aliénation d'un immeuble en zone agricole. L'utilisation d'un immeuble en zone agricole. L'acquisition d'un immeuble en zone agricole par un non-résident.
Voir la fiche détaillée
DRT 6321 Droit municipal et urbanisme 1.0 Cours de jour
Les pouvoirs municipaux. La réglementation d'urbanisme. Les dérogations mineures. Les droits acquis. Les ventes d'immeubles pour taxes.
Voir la fiche détaillée
DRT 6322 Expropriation et environnement 1.0 Cours de jour
Le régime juridique en matière de protection de l'environnement. Les terrains contaminés. Les milieux humides. La protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Le pouvoir d'expropriation. Les formalités de l'expropriation.
Voir la fiche détaillée
DRT 6327 Prévention et règlement des différends 1.0 Cours de jour
Composantes du conflit et du processus de transformation du conflit en litige juridique. Modes de prévention et règlement des différends. Présentation de la médiation. Rôle du notaire. Rédaction et clauses pour prévenir et résoudre les conflits.
Voir la fiche détaillée
DRT 6355 Examen des titres 3.0 Cours de jour
Examen des titres immobiliers : recherche et analyse des titres et autres documents pertinents. Registre des droits personnels et réels mobiliers : vérification des charges affectant les biens meubles.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Cours appliqués Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DRT 6323 Sujets avancés en droit immobilier 2.0 Cours de jour
Analyse de dossiers types et rédaction d'actes notariés portant sur des problématiques croisées en droit immobilier : examen des titres. Copropriété divise. Copropriété indivise. Propriété superficiaire. Financement de projets immobiliers. Fiscalité. Comptabilité en fidéocommis.
Voir la fiche détaillée
DRT 6324 Sujets avancés en planification et liquidation successorales 2.0 Cours de jour
Analyse des dossiers types et rédaction d'actes notariés liés à des aspects plus complexes du droit des successions : fiducies personnelles. Liquidation des droits matrimoniaux. Successions internationales. Planification successorale. Médiation successorale. Fiscalité.
Voir la fiche détaillée
DRT 6326 Sujets avancés en droit des affaires 2.0 Cours de jour
Analyse de dossiers et rédaction d'actes notariés dans le cadre de transactions commerciales ou de planifications corporatives : contrats commerciaux. Fusion et acquisition d'entreprises. Réorganisation corporative. Convention entre actionnaires. Financement de projets commerciaux. Fiscalité.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Stage spécialisé Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DRT 6371 Stage spécialisé en milieu professionnel 12.0
La formation est un stage en milieu professionnel, sous supervision universitaire. Il est d'une durée de 16 semaines consécutives, d'au moins 35 heures par semaine.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 22 octobre 2021

Signaler un changement