Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en travail social - Campus Montréal
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-250-1-1
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en travail social (B. Sc.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) |
Numéro | 1-250-1-1 |
Version 01 (A17)
Le cheminement régulier du baccalauréat en travail social, totalise 90 crédits et comporte les segments 01 et 75 avec 78 crédits obligatoires et 12 crédits à option.
Le cheminement international du baccalauréat en travail social, totalise 90 crédits et comporte les segments 01 et 76 avec 78 crédits obligatoires, de 9 à 12 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix.
Segment 01 - Tronc commun
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 62 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 01A Fondements
Obligatoire - 16 crédits.Initiation au travail social
Ces activités visent à présenter le programme, à introduire certains concepts de base et à nourrir un processus de réflexion sur la profession afin de mieux intégrer, dès le début de la formation, la mission et les valeurs du travail social.
Inégalités et oppressions
Examen et analyse des différentes sphères d'inégalités sociales, de discriminations et d'oppressions dans la société québécoise et canadienne.
Analyse des politiques sociales
À travers l'étude des politiques sociales québécoises et canadiennes, analyse des repères théorico-conceptuels de l'intervention de l'État, à la fois transversaux et sectoriels, dans une perspective évolutive, critique et différenciée.
Droits et travail social
Présentation d'une perspective de défense des droits en travail social. Analyse des différentes lois pertinentes à la pratique du travail social. Étude des processus législatif et judiciaire. Impact des lois sur les personnes et la société.
Éthique du travail social 1
Concepts de base et fondements axiologiques nécessaires pour une compréhension de l'éthique en travail social.
Méthodologie de la recherche
Les étapes du processus de recherche scientifique et professionnelle : position du problème, documentation, cadre de référence, outils méthodologiques quantitatifs et qualitatifs, dimension éthique, regard critique sur les données de recherche.
Éthique du travail social 2
Fondements théoriques de la pensée éthique contemporaine. Exploration des grands courants théoriques, et développement de base pour le raisonnement pratique.
Éthique du travail social 3
Délibération éthique en travail social à l'aide d'outils et de modèles. Utilisation critique des codes de déontologie comme outil de délibération.
Bloc 01B Formation pratique
Obligatoire - 34 crédits.Collaboration en sciences de la santé 1
Initiation au partenariat patient en contexte de collaboration interprofessionnelle. Compétences de travail en équipe clinique.
Collaboration en sciences de la santé 2
Formation à une méthodologie de la collaboration interprofessionnelle et mise en pratique; exploration des enjeux et bénéfices de la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches.
Collaboration en sciences de la santé 3
Atelier de simulation en sciences de la santé. Approfondissement des concepts de collaboration. Activités de formation interprofessionnelle lors de stages dans les milieux cliniques (réels ou simulés).
Introduction au travail social
Ce cours vise l'appropriation de connaissances de base sur l'évolution historique, les fondements idéologiques, le cadre professionnel, les principes méthodologiques et le processus réflexif du travail social.
Intervention individu et famille 1
Étude et approfondissement du processus d'intervention auprès des individus, couples et familles. Développement des habiletés spécifiques à cette pratique. Étude de cas.
Intervention de groupe 1
Développement de connaissances de base en travail social des groupes. Ce cours introduit le processus d'intervention en travail social des groupes ainsi que les différentes dynamiques présentes à l'intérieur des groupes restreints.
Intervention collective 1
Études des forces qui influencent et déterminent les approches et les pratiques d'intervention collective. Histoire, définition des concepts et présentation des modèles. Remarque : pour les étudiants du baccalauréat, le cours se donne à l'hiver.
Stage 2 implication et analyse
Stage d'implication et d'analyse de 7 heures par semaine dans un milieu d'intervention sociale où l'étudiant pourra être en interaction directe avec les personnes, groupes ou communautés à qui l'organisme offre des services. Remarque: Les sigles SVS 2107 et SVS 2108 sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux cours.
Laboratoire d'intervention
Cours qui relie l'expérience du stage 2 aux apprentissages académiques. À partir du stage et de sa connaissance du milieu, l'étudiant analyse ses expériences de stage et ses observations en lien avec des thèmes présentés par l'enseignant. Remarques: Les sigles SVS 2107 et SVS 2108 sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l’un ou l’autre requiert la reprise des deux cours.
Intervention de groupe 2
Développement de connaissances approfondies en travail social des groupes et animation de petits groupes.
Intervention collective 2
Approfondissement des connaissances sur le processus de l'intervention collective à travers l'analyse de ses différentes étapes, l'exploration de diverses pratiques existantes et l'expérimentation d'une action collective. Remarque: Pour les étudiants du baccalauréat, le cours se donne à l'hiver.
Synthèse et intégration
Bilan des connaissances et des compétences acquises par les étudiant(e)s. Capitalisation et intégration des savoirs pratiques et théoriques. Prospectives de développement professionnel.
Stage 3 consolidation partie 2
Expérience de pratique supervisée intégrant les approches cliniques ou communautaires. Stage de trois jours/semaine dans un organisme communautaire. Remarques : Les sigles SVS3120 et SVS3121 sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux activités.
Bloc 01C Formation pratique
Option - 3 crédits.Intervention individuelle 2
Étude et approfondissement du processus d'intervention auprès des individus. Développement des habiletés spécifiques à cette pratique. Laboratoires.
Intervention famille et proches 2
Étude et approfondissement du processus d'intervention auprès des familles et des proches. Développement des connaissances et habiletés spécifiques à cette pratique. Laboratoires.
Bloc 01D Approfondissement
Obligatoire - 12 crédits.Travail social et pauvreté
Étude des phénomènes collectifs désignés comme problèmes sociaux liés aux conditions socioéconomiques : chômage, pauvreté, marginalité, exclusion. Identification des facteurs structuraux et contextuels. Stratégies des acteurs sociaux concernés.
Travail social et cycles de vie
Processus du développement humain au cours de la vie. Analyse de l'interaction individu-environnement selon les cycles de vie, les contextes et les milieux de vie. Mécanismes de socialisation, d'intégration ou d'exclusion.
Travail social et interculturalité
Problématiques, politiques et pratiques propres au champ de l'interculturel. Problématisation de situations intégrant les données liées à la migration. Présentation de différents modèles et outils de pratique.
Travail social, sexe et genre
Réflexion critique sur les différents rapports de genre et de sexe, enjeux et luttes qui y sont associés au Québec et dans le monde. Principales théories et interventions sur le genre.
Bloc 01Y Cours complémentaires
Option - 3 créditsRédaction académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Anglais écrit pour lettres et sciences sociales
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Expression orale académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1.2/B2.1
La justice et les cultures
Idéologies et justices dans le monde; le juste et l'injuste; le religieux et les rituels juridiques; normes sociales et systèmes étatiques; pluralisme juridique; tradition et rationalité moderniste; bureaucratie judiciaire et discrimination. Cours équivalent(s): ANT1030.
Globalisation, société, culture
Étude des effets de la globalisation sur la société, la culture, les identités. Rapports entre culture et temps, culture et espace. Pluralisme social et culturel.
Délinquance et facteurs criminogènes
Étude des mécanismes de l'émergence et du développement de la conduite délinquante. Analyse des facteurs criminogènes actifs. Théories intégratives.
Introduction à la criminologie
Le crime et la criminalité. Le criminel et la victime. La criminologie. La politique criminelle. Cours de service. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 106510, 106520, 106540.
La justice pénale et les autochtones
Justice traditionnelle autochtone. Histoire des politiques pénales au Canada et au Québec. Modèles d'analyse de la surreprésentation des autochtones dans le système de justice. Modèles alternatifs et autogérés d'intervention.
Drogues et criminalité
Les substances psychoactives, leurs effets et leurs rapports avec la conduite criminelle. Les conventions internationales et les lois canadiennes en matière de drogue. Les modèles conceptuels expliquant la relation drogue-crime.
Courants de pensée féministes
Initiation aux courants de pensée féministes et à la problématique du genre comme rapport social et catégorie d'analyse. Examen des apports et limites des approches féministes (épistémologiques, théoriques, méthodologiques) dans diverses disciplines.
Vieillesse, cultures et sociétés
Analyse socioanthropologique du rôle et de la place des personnes âgées dans divers types de sociétés, Analyse d'attitudes, de pratiques sociales et de comportements individuels et collectifs face à la vieillesse dans une perspective transculturelle. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1020
Fin de vie et approches palliatives
Soins palliatifs (historique, organisation, normes et valeurs); fin de vie et vieillissement; diversité de la ritualité funéraire en Occident; enjeux concernant la mort assistée ici et ailleurs. Cours équivalent(s) : GER2022
Prévention de la maltraitance chez les aînés
Dépistage et prévention de la maltraitance physique, matérielle, psychologique, sexuelle, et de la négligence et des abus financiers envers les ainés; droits et recours légaux. Conséquences sur la santé. Contexte sociaux, culturels et familiaux.
Soutien à domicile des personnes agées
Développement du savoir-faire et du savoir-être dans le rôle d'intervenant pivot ou de gestionnaire de cas. Coordination des soins et établissement de plans d'intervention en interdisciplinarité. Outils d'évaluation et gestion de cas. Remarques: Enseignement à distance.
Horizon: Risques et défis du XXIe siècle
Approche interdisciplinaire de résolution d'un enjeu de société. Mise en application de compétences transversales (résolution de problèmes complexes, gestion de projet, communication, etc.) Thématiques varient annuellement.
Intervenir avec les personnes ayant une DI
Cycles/transitions de vie, habitudes de vie reliées: éducation, habitation, loisirs, intégr. sociopro., vie amoureuse, etc. Autodétermination, participation sociale. Synthèse des données d'éval., plans d'interv./transition. Approches/outils d'interv.
Fondements de l’éthique
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Introduction à la philosophie politique
Introduction aux débats fondamentaux en philosophie politique dans une perspective historique et contemporaine. Présentation des concepts clefs des théories de la justice et de la démocratie.
Philosophie féministe
Ce cours comporte trois volets: une perspective historique sur les représentations de la femme, une lecture de textes fondateurs de la pensée féministe et la discussion de plusieurs thématiques au coeur de la tradition féministe anglo-américaine.
Théories du développement
Présentation et analyse des principaux facteurs (économiques, politiques, technologiques, sociaux et culturels) qui participent à la croissance économique et au développement social, ainsi que des théories qui leur sont associées. Cours équivalent(s) : POL3802.
Théories des relations internationales
Sciences sociales et relations internationales. Différentes approches et écoles. Modèles de la structure, du fonctionnement et de la transformation du système international. Confrontation des hypothèses de base et de la recherche empirique.
Marginalité et politique
Analyse du rôle des minorités actives dans les démocraties occidentales. Thématique de la rébellion, de la protestation, de la violence en politique. Perspective comparée dans le temps et dans l'espace.
Politiques environnementales comparées
Nature des problèmes environnementaux; apparition de l'environnement comme enjeu politique; expertise, groupes d'intérêts et politiques publiques; économie et environnement; action collective; enjeux actuels. Cours équivalent(s) : POL2170.
Politique et mondialisation des marchés
L'émergence, dans une perspective historique, du phénomène de la mondialisation et de ses répercussions sur les politiques gouvernementales. L'intégration des marchés, le rôle des organismes internationaux et de l'État.
La coopération internationale
Coopération et rapports internationaux. Analyse de la montée des organisations internationales aux deux niveaux régional et interrégional. Rôle des forces transnationales.
Genre et politique
Analyse comparée de l'action politique des femmes par les mobilisations, les revendications des droits et la participation aux institutions. L'État, ses politiques, et les rapports sociaux de sexe. La science politique et les théories féministes.
Pratiques de l’aide internationale dans le monde
Définitions et évolution des concepts et des pratiques liés au développement. Cadre juridique. Responsabilités des acteurs, objectifs, critères et limites de l’aide internationale. Bénéficiaires. Méthodologie du travail en équipe. Études de cas.
Décolonisation de l’action à l’international
Processus épistémique de la décolonisation de l’esprit, des savoirs et de l’action en situation de coopération et solidarité internationales. Déconstruction des préjugés et des clichés. Analyse critique appliquée à des études de cas.
Art, culture et interventions à l’international
L’art et la culture comme véhicules d’échange et de dialogue en solidarité internationale. Gestion de la diversité. Perspectives multi, inter et transculturelles. Impacts sociaux et psychosociaux. Approche par projets, études de cas.
Égalité Femme/Homme et développement international
Rôles et transformation des rapports Femmes/Hommes en développement international. Égalité des genres. Enjeux juridiques, équité, diversité. Méthodes d'analyse et d'intervention. Institutionnalisation, intersectionnalité, masculinités, féminismes.
Changements et justice climatiques
Définition. Populations vulnérables et réfugiés climatiques. Responsabilités communes et différenciées. Mobilisation des acteurs. Projets transnationaux. Actions juridiques. Principes, solutions globales et locales dans le monde. Mesures équitables.
Développement durable et alternatives appliquées
Défis et opérationnalisation du développement durable, social et écologique. Démographie et villes viables. Transition vers la décroissance soutenable et l’équité sociale. Principes et pratiques écosystémiques de la permaculture. Études de cas.
Économie sociale et solidaire dans le monde
Histoire et concepts de l’économie sociale et solidaire au Québec et dans le monde. Principales alternatives économiques. Mouvement coopératif. Économie circulaire. Développement social. Commerce équitable. Analyse des initiatives existantes.
Développement normal et psychopathologie 0-5 ans
Principaux modèles théoriques des processus du développement. Développement socio-affectif et cognitif du jeune enfant et principaux agents de socialisation. Difficultés d'adaptation et psychopathologies qui émergent à la petite enfance.
Développement normal 6-18 ans
Développement normal au plan affectif, cognitif et social des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans. Théories du développement. Perspective écologique.
Motivation et émotion
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Psychologie sociale
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Stress et anxiété
Principales approches dans l'étude du stress et de l'anxiété. Composantes cognitives, comportementales et psychophysiologiques. Anxiété normale et pathologique. Principes de base : gestion du stress et traitement de l'anxiété.
Sexualité et cycle de vie
Développement de la sexualité chez l'être humain aux différentes étapes de la vie : enfance, adolescence, maturité, troisième âge. Perspectives biologique, psychosociale et anthropologique. État de la recherche sur le comportement sexuel humain.
Introduction aux grandes religions
Introduction au judaïsme, au christianisme, à l'islam, à l'hindouisme et au bouddhisme. Origine, histoire, textes. Doctrines, rites et symboles. Éthique. Diversité interne. Dimensions culturelles et artistiques. Évolutions actuelles.
Traditions spirituelles autochtones
Vision du monde, coutumes et modes de vie des Autochtones d'Amérique du Nord-Est. Portrait socioculturel. Éthique. Symboles, rites et récits. Perspective historique sur les pratiques. Adaptation depuis l'arrivée des Européens.
Spiritualité et intervention
Religion et spiritualité : oppositions et convergences. Spiritualité et vie spirituelle : clarification notionnelle. Approches contemporaines de la spiritualité. Spiritualité et intervention : milieux, discernement, accompagnement.
Intervention en situation de crise
La crise selon une perspective systémique. Typologie des crises. Fondements, étapes et outils de l'intervention de crise. Objectivité et subjectivité dans l'évaluation. Modes et stratégies d'intervention.
Sociologie du vieillissement
Théories de base en sociologie du vieillissement. L'organisation du travail et le vieillissement de la population. Le rôle des institutions. La retraite. La situation des femmes. La famille et les générations.
Sociologie de la famille
Perspective systématique appliquée à l'étude de la famille en tant qu'institution sociale, groupe primaire. Sociologie critique de la famille, famille et classe sociale.
Notions fondamentales sur l’usage et la dépendance
Définitions de la dépendance aux substances psychoactives, du jeu pathologique et de la cyberdépendance, ainsi que des concepts associés. Continuum de l’usage. Prévalence, étiologie, services de prévention, désintoxication et réadaptation au Québec.
Société, cultures, usage et dépendances
Dimensions culturelles, sociales et historiques du jeu, de l’utilisation d’internet et de l’usage des psychotropes. Analyse des contextes sociaux entourant l’usage et la dépendance. Politiques, lois et mesures de contrôle.
De la prévention à la réadaptation en dépendances
Introduction et principes directeurs des meilleures pratiques d’intervention en prévention et en réadaptation. Évaluation de l’efficacité et données probantes.
Substances psychoactives, jeu et cyberdépendance
Loi de l’effet. Classification des psychotropes. Effets des substances psychoactives, du jeu et de la cyberdépendance sur les plans physiologique et comportemental. Effets et symptômes de l’intoxication, du sevrage et de la consommation chronique.
Troubles concomitants
Santé psychologique, troubles de santé mentale. Compréhension clinique et sociale des éléments interactifs. Implications pour la prise en charge.
Dépendances sans substance
Modèles, programmes et stratégies d’intervention spécifiques au jeu pathologique et à la cyberdépendance. Autres dépendances comportementales.
Entretien motivationnel et autres approches
Utilisation de l’entretien motivationnel et des techniques d'intervention en prévention de la rechute. Concepts théoriques du modèle cognitivo-comportemental et autres approches complémentaires.
Outils d’évaluation en dépendances
Outils de repérage, de détection, d’évaluation spécialisée et du risque de sevrage pour la dépendance aux substances psychoactives, la cyberdépendance et le jeu pathologique. Plan d’intervention. Évaluation du risque suicidaire.
Violence familiale et conjugale
Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
Violence familiale et conjugale
Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
Victimisation sexuelle
Rôles des intervenants sociaux, policiers et judiciaires. Analyse des politiques et législations. Mission des groupes de défense des victimes. Dimension sociale et culturelle de la victimisation sexuelle. État du phénomène dans la société. Cours équivalents: VIO2012/VIO2012D
Victimisation sexuelle
Rôles des intervenants sociaux, policiers et judiciaires. Analyse des politiques et législations. Mission des groupes de défense des victimes. Dimension sociale et culturelle de la victimisation sexuelle. État du phénomène dans la société. Cours équivalents: VIO2012/VIO2012D
Résolution de conflits
Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.
Segment 75 - Cheminement régulier
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 16 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 75A Approfondissement
Obligatoire - 6 crédits.Travail social et santé
Développement des connaissances concernant les dimensions historique, politique, socio-culturelle et institutionnelle de la santé/maladie dans le contexte du travail social.
Travail social et santé mentale
Les problèmes de santé mentale sous l'angle du travail social ; lutte à l'exclusion et lien social. Repères pour la réflexion critique et l'intervention. Dimensions expérientielles, interpersonnelles, socioculturelles des problèmes de santé mentale.
Bloc 75B Champs et pratiques
Option - 6 crédits.Pratiques auprès des mineurs
Étude des fondements théoriques, empiriques et pratiques de l'intervention en travail social auprès des enfants et des jeunes. Développement des habiletés pour intervenir directement auprès de cette clientèle.
Travail social auprès des autochtones
Exploration des thèmes importants (histoire des peuples autochtones, colonialisme, résistance politique) liés à la situation des peuples autochtones et interventions en travail social visant la décolonisation.
Jeunesse et action communautaire
Analyse de la condition des jeunes comme acteurs sociaux (rapports aux autres catégories sociales, institutions, mouvements sociaux, État). et de l'action communautaire comme stratégie de mobilisation en faveur des jeunes.
Gestion des organismes communautaires
Étude de la structure, du fonctionnement et de la gestion des organismes communautaires : types de groupes, formes légales d'organisation, dynamique organisationnelle, rapports entre permanents, militants et membres; financement.
Pratiques en santé
Problématiques, politiques et pratiques particulières au champ de la santé. Pratiques diverses auprès des personnes ayant des problèmes de santé et de leur environnement.
Intervention de proximité
Portrait de la diversité de formes d'intervention de proximité menées surtout au Québec mais aussi ailleurs dans le monde et analyse des fondements et des enjeux de ces pratiques fondées sur un principe d'aller vers les populations visées.
Problèmes sociaux et institutions
Analyse du rôle des mécanismes institutionnels et des idéologies professionnelles dans la représentation et la reproduction des problèmes sociaux. Enjeux et débats autour des processus de stigmatisation, d'étiquetage et d'exclusion.
Pratiques en protection de l'enfance
Maltraitance : définitions, causes et conséquences. Contexte légal (Loi de la protection de la jeunesse) et social d'intervention. Pratiques de prévention et d'intervention spécifiques à cette réalité.
Pratiques d'émancipation
Ce cours vise le développement de connaissances et d'habiletés spécifiques aux approches autogérées et d'action sociale en groupe pour l'intervention et la recherche, afin de favoriser un plus grand sentiment d'empowerment auprès des populations.
Travail social et environnement
Introduction aux concepts, enjeux et défis liés à l'implication et au rôle du travail social dans le domaine de l'environnement. Rapports entre la durabilité environnementale et socioéconomique. Perspectives écologiques et critiques du développement.
Pratiques auprès des personnes âgées
Problématiques, politiques et pratiques particulières au champ de la gérontologie sociale. Initiation à l'intervention auprès des personnes âgées et de leur milieu social.
Pratiques en santé mentale
Problématiques, organisation des services et pratiques dans le champ de la santé mentale. Approfondissement de l'intervention auprès des personnes ayant des problèmes de santé mentale et de leur environnement.
Pratiques spécifiques : sujets spéciaux
Problématiques, politiques et pratiques propres à un champ nouveau ou à un champ non couvert par le programme. Approfondissement de la problématique et des modes d'intervention reliés à ce champ.
Pratique en travail social : engagement étudiant
Engagement étudiant bénévole en milieu communautaire dans des activités d’intervention orientées vers le travail social. Remarque : L’inscription à ce cours est sujette à l’approbation de la personne responsable du programme.
Pratiques spécifiques : projet international 1
Problématiques, politiques et pratiques non couvertes par le programme de travail social dans le cadre d’un projet « hors les murs » dans un contexte international. Remarque : L’inscription à ce cours est sujette à l’approbation de la personne responsable du programme.
Pratiques spécifiques : projet international 2
Problématiques, politiques et pratiques non couvertes par le programme de travail social dans le cadre d’un projet « hors les murs » dans un contexte international. Remarque : L’inscription à ce cours est sujette à l’approbation de la personne responsable du programme.
Pluralisme et intervention
Contribution de la globalisation et du pluralisme culturel au développement des savoirs et des pratiques. Enjeux de la reconfiguration des cadres interprétatifs en sciences humaines. Adaptation culturelle des pratiques en travail social.
Mouvements sociaux et action collective
Analyse des discours et pratiques des mouvements sociaux et de leurs organisations au Québec et ailleurs. Portrait des formes et des stratégies de mobilisation. Enjeux autour des conflits sociaux et du changement social.
Bloc 75C Formation pratique
Obligatoire - 10 crédits.Séminaire de stage 3 partie 1
Intégration de l'expérience de stage et des savoirs théoriques. Analyse réflexive, systématisation des apprentissages; analyse d'incidents critiques, discussions de cas. Remarques : Les sigles SVS3020 et SVS3021 sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux activités.
Stage 3 Consolidation partie 1
Expérience de pratique supervisée intégrant les approches cliniques ou communautaires. Stage de trois jours/semaine dans un organisme communautaire ou institutionnel. Remarques : Les sigles SVS3020 et SVS3021 sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux activités.
Séminaire de stage 3 partie 2
Intégration de l'expérience de stage et des savoirs théoriques. Analyse réflexive, systématisation des apprentissages; analyse d'incidents critiques. Remarques : Les sigles SVS3120 et SVS3121 sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux activités.
Segment 76 - Cheminement international
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 16 crédits obligatoires, de 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Bloc 76A Approfondissement
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Travail social et santé
Développement des connaissances concernant les dimensions historique, politique, socio-culturelle et institutionnelle de la santé/maladie dans le contexte du travail social.
Travail social et santé mentale
Les problèmes de santé mentale sous l'angle du travail social ; lutte à l'exclusion et lien social. Repères pour la réflexion critique et l'intervention. Dimensions expérientielles, interpersonnelles, socioculturelles des problèmes de santé mentale.
Bloc 76I International
Obligatoire - 16 crédits.Pratique du travail social à l'étranger
Cours préparant au stage en travail social à l'étranger. Difficultés et défis rencontrés : choc culturel, sécurité, confrontation des valeurs, des croyances, des idéaux etc.
Stage 3 à l'international
Expérience de pratique supervisée intégrant les approches cliniques ou communautaires. Stage de trois jours/semaine dans un organisme à l'international. Intégration de l'expérience de stage à l'international et des savoirs théoriques. Analyse réflexive, systématisation des apprentissages; analyse d'incidents critiques, discussions de cas. Remarques : Les sigles SVS3750E et SVS3715E sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux activités.
Séminaire stage international
Intégration de l'expérience de stage à l'international et des savoirs théoriques. Analyse réflexive, systématisation des apprentissages ; analyses d'incidents critiques, discussions de cas.
Séminaire de stage 3 à l'international, partie 2
Intégration de l'expérience de stage et des savoirs théoriques. Analyse réflexive, systématisation des apprentissages, analyse d'incidents critiques. Remarque : Les sigles SVS3760E et SVS3121 sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux activités.
Pluralisme et intervention
Contribution de la globalisation et du pluralisme culturel au développement des savoirs et des pratiques. Enjeux de la reconfiguration des cadres interprétatifs en sciences humaines. Adaptation culturelle des pratiques en travail social.