Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en sciences économiques
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-240-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en sciences économiques (B. Sc.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) |
Numéro | 1-240-1-0 |
Version 11 (A18)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il comprend un tronc commun (segment 01) et est offert avec deux orientations:
- l'orientation générale (segment 91)
- l'orientation Honor (segment 92).
Segment 01 Tronc commun
Les crédits du tronc commun sont répartis de la façon suivante : 48 crédits obligatoires, de 14 à 16 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 01A Cours de première année
Obligatoire - 24 crédits.Principes d'économie
Présentation des outils de base de l'analyse économique : coût d'opportunité, offre, demande et prix; choix des consommateurs; choix de production des firmes; marchés concurrentiels; monopole; efficacité; commerce international. Remarques: Cours aussi offert en ligne
Introduction à la microéconomie
Éléments de finance : décisions d'épargne et marchés financiers; concurrence imparfaite : progrès technologique et informations imparfaites; rôle de l'État : environnement, efficacité, équité.
Introduction à la macroéconomie
Interdépendance des marchés et comptabilité nationale et financière. Marchés monétaires et théories de l'inflation. Marché du travail et types de chômage. Modèles de long et de court termes. Modèle IS-LM; fluctuations économiques. Remarques: Cours aussi offert en ligne
Techniques d'analyse économique 1
Représentations fonctionnelles des relations économiques. Calcul différentiel, intégration et applications économiques. Théorème des fonctions implicites. Calcul matriciel et applications économiques. Analyse statique comparée.
Techniques d'analyse économique 2
Problèmes d'optimisation économique sans et avec contraintes. Méthode de Lagrange. Méthode de Kuhn-Tucker. Applications économiques de l'intégration. Méthodes d'analyse dynamique en économique. Stabilité de l'équilibre. Remarques: Travaux pratiques.
Économétrie 1
Objet, utilité et méthodes de l'économétrie. Notions de statistiques et de probabilités. Problèmes d'inférence statistique. Le modèle de régression simple : signification et utilisation. Remarques: Travaux pratiques.
Économies nord-américaines
Éléments d'histoire économique nord-américaine; secteurs d'activités : primaire, secondaire, tertiaire; technologie de l'information et nouvelle économie.
Économétrie 2
La régression multiple : hypothèses de base, estimation par moindres carrés ordinaires et maximum de vraisemblance, propriétés des estimateurs. Quelques extensions du modèle. Modèles de choix discrets. Exemples d'application. Remarques: Travaux pratiques.
Bloc 01B Cours de deuxième année
Obligatoire - 24 crédits.Histoire économique du monde occidental
Ce cours pose les questions suivantes. Comment la taille des unités politiques et le degré de décentralisation de leur vie économique ont-ils changé ? Quelle relation y a-t-il entre ces changements et les innovations technologiques ?
Théorie microéconomique 1
Théorie de la décision; choix des consommateurs et théorie de la demande; choix des producteurs et théorie de l'offre; marchés concurrentiels; équilibres partiel et général; bien-être et efficacité.
Théorie microéconomique 2
Économie de l'incertain : choix en incertitude; marchés des actifs financiers : équilibre; éléments de théorie des jeux; concurrence imparfaite; modèle principal-agent.
Théorie macroéconomique 1
Modèle IS-LM en économie fermée et en économie ouverte; fluctuations des taux de change; marché du travail et offre globale; courbe de Phillips.
Théorie macroéconomique 2
Comportement d'optimisation intertemporelle des ménages et des firmes; décisions de consommation et d'épargne; modèles de croissance et de convergence; politiques gouvernementales et influence de l'endettement public.
Économétrie appliquée
Analyse des données économiques. Le cours fait le pont entre la théorie et la pratique, aide à comprendre les problèmes de spécification et d'estimation des modèles économétriques. Remarques : Utilisation de logiciels.
Institutions publiques et financières
Secteur public et parapublic; institutions et marchés financiers; institutions financières internationales.
Atelier en économie appliquée
Le but du cours est d'analyser des questions spécifiques d'économie relatives aux problèmes d'actualité, selon les besoins.
Bloc 01C Cours de spécialisation de première année
Option - Maximum 6 crédits.Analyse des données économiques
Sources des données économiques. Méthodes élémentaires d'analyse. Méthodes de sondages. Recensements et enquêtes. Initiation à un logiciel d'analyse des données économiques. Remarques: Cours aussi offert en ligne.
Économie et mondialisation
Ce cours vise à fournir aux étudiants une meilleure compréhension des enjeux de la mondialisation à l'aide d'une analyse basée sur une approche économique.
Économie du monde arabe
Vue globale des structures et des perspectives économiques arabes. Analyse de politiques économiques nationales. Examen de politiques de cartellisation et d'intégration poursuivies par les économies arabes.
Économie de l'Europe
Indicateurs économiques. Structures industrielles. Sources et causes du développement économique de l'Europe. Communauté économique européenne et système monétaire européen.
Économie de l'Amérique latine
Grandes étapes du développement économique de l'Amérique latine. Rôle des institutions économiques nationales et internationales. Ratios financiers associés à la gestion des dettes nationales.
Économie du développement
Principaux enjeux du développement économique: croissance et inégalités, éducation, microcrédit, commerce international, politiques de développement.
Bloc 01D Cours de spécialisation de deuxième année
Option - Minimum 6 crédits, maximum 10 crédits.Économie et population
Facteurs économiques agissant sur la mortalité, la nuptialité, la fécondité et la migration. Effet des phénomènes démographiques sur la vie économique. Démographie économique de l'individu. Théories et modèles simples.
Comportements stratégiques
Initiation à la pensée stratégique. Environnements stratégiques : problèmes d'engagement et de crédibilité, coopération et coordination. Incitations. Applications économiques.
Comptabilité 1
Le modèle comptable : fondements théoriques et fonctionnement pratique, adaptation aux formes juridiques d'entreprises. Concept économique de la valeur et du profit vs théories classiques de la comptabilité. Introduction à la comptabilité nationale.
Institutions et marchés financiers
Monnaie et régimes monétaires. Les marchés financiers et la réglementation. Instruments financiers. Opérations bancaires. Gestion monétaire. Marchés des changes. Marchés boursiers.
Problèmes économiques contemporains
Ce cours examine certains aspects de la réalité économique contemporaine aux niveaux international, nord-américain et canadien.
Économie urbaine et régionale
A) Théorie de la localisation. B) Le phénomène régional. C) Le phénomène urbain.
Introduction à l'économie industrielle
Concepts et modèles de la structure, du comportement et de la performance industrielle. Théorie de l'oligopole. Barrières à l'entrée. Normes pour la politique. Politique de concurrence canadienne, réglementation, sociétés d'État...
Relations économiques internationales
Traits saillants de la structure du commerce et des relations internationales mondiales, balance des paiements, taux de change, théories et politiques commerciales, politique d'aide au développement, intégration commerciale.
Régulation économique supranationale
Problèmes de régulation dans un contexte supranational. Examen de la régulation dans des secteurs choisis (brève analyse économique et discussion des institutions internationales).
Environnement et ressources naturelles
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les enjeux économiques associés à l'environnement et à la pollution, à l'écologie et à l'exploitation des ressources naturelles.
Économie et finances publiques
Introduction à la théorie des choix publics et des finances publiques. Application aux décisions d'allocation des biens et des services publics. Interaction entre le secteur privé et le secteur public. Gestion budgétaire.
Histoire économique nord-américaine
Analyse historique des grandes transformations économiques des sociétés nord-américaines, des découvertes à nos jours.
Calcul 1
Suites, séries. Fonctions de plusieurs variables, continuité, dérivées partielles, différentielles, plan tangent, dérivation en chaîne. Gradient, surfaces de niveau, extremums. Intégrales multiples, changement de variables, jacobien.
Algèbre linéaire
Systèmes d'équations linéaires, élimination de Gauss, inverse matricielle. Espace vectoriel, indépendance linéaire, transformations linéaires, changement de base. Produit scalaire. Déterminants. Diagonalisation. Exemples d'applications.
Probabilités et statistique
Probabilités, indépendance. Variables aléatoires. Espérance. Lois de probabilité. Vecteurs aléatoires. Loi des grands nombres, théorème limite central. Intervalles de confiance. Régression linéaire. Test du khi-deux. Remarques: Cours pour informaticiens.
Politiques gouvernementales en RI
Perspectives théoriques et historiques des politiques gouvernementales en relations industrielles. Rôle des acteurs socioéconomiques. Analyse des grandes politiques publiques contemporaines en relations industrielles au Québec et au Canada. Remarque : relations industrielles (RI).
Bloc 01Y
Option - 6 crédits.Allemand 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Allemand 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Allemand 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Allemand 4 (niveau A2.2)
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Composition: Critical Writing
Pratique de lecture et de rédaction courantes en études littéraires anglaises.
Anglais 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 113520, 113540, 118510, 118520.
Anglais 4 (niveau B1.2)
Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Lire en anglais 1 (niveau B1)
Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Lire en anglais 2 (niveau B2 sciences)
Saisir le sens de textes sur des sujets en sciences. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style scientifique. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
Rédaction académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Anglais écrit pour lettres et sciences sociales
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Expression orale académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1.2/B2.1
Éléments d'ethnologie
Présentation et discussion des concepts nécessaires à la compréhension des divers niveaux d'organisation des sociétés --économique, politique, idéologique.
Introduction à la démographie
Introduction aux phénomènes majeurs modifiant les populations humaines, dans leur structure et dans leur mouvement : fécondité, nuptialité, mortalité, migration. Histoire des populations et croissance démographique. Perspectives de populations.
Vieillissement des populations
Concepts de base, grandes tendances du vieillissement des populations, principales sources de données, les causes du vieillissement de la population au Canada/Québec et ailleurs, les conséquences, débats et politiques publiques.
Espagnol 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Espagnol 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Espagnol 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Géographie économique
Structure et dynamique géographique des activités économiques. Différents débats théoriques sur la localisation et le fonctionnement des activités économiques. Flux et interrelations entre activités. Activités économiques et développement.
Le Canada et le Québec dans le monde
Survol de l'histoire internationale du Canada et du Québec de l'ère confédérale au tournant du 21e siècle. Analyse des dimensions culturelles, économiques et politiques de la participation des Canadiens et des Québécois au système international.
La mondialisation depuis 1850
Étude du développement de la mondialisation et des institutions mondiales et de certains effets (distribution des revenus, mode de production, normes de consommation, profils démographiques et évolution de la famille).
Initiation à l'informatique
Information et informatique. Concepts et vocabulaire de base. Matériel et logiciels. Ordinateur : structure et fonctionnement. Logiciels système et d'application. Remarques: Travaux pratiques sur les progiciels les plus répandus. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 102510, 105351, 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119010, 119020, 119110, 215511.
Informatique pour sciences sociales
Initiation aux micro-ordinateurs. Concepts et vocabulaire. Logiciels et matériel. Traitement de l'information. Utilisation d'Internet. Gestion de bases de données. Logiciel de traitement statistique. Analyse qualitative et quantitative de données. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.
Japonais 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue japonaise seront admis dans ce cours.
Japonais 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Japonais 3 (niveau A1+)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 3e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse.
Japonais 4 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Philosophie des sciences
La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.
Fondements de l’éthique
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Fondements de science politique
Initiation aux concepts, aux théories et aux auteurs qui fondent la science politique, ainsi qu’aux principaux objets et phénomènes étudiés dans cette discipline.
Relations internationales
La phénoménalité des relations internationales et son encadrement théorique. Le système international actuel. Les États et leur politique étrangère. Les organisations internationales : typologie générale. Les forces transnationales : étude de cas. Remarques: Cours en ligne. Des séances de travaux pratiques seront données en classe.
Psychologie sociale
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Introduction au Québec
Le but du cours est de confronter et d'intégrer, en autant que possible, diverses approches (historique, sociologique, littéraire, etc.) de la réalité québécoise.
Introduction aux relations industrielles
Champ d'études: relations du travail, gestion des ressources humaines et politiques publiques du travail. Constitution et évolution des relations industrielles sur le plan théorique. Les acteurs: rôles, objectifs, structures et activités.
Bloc 01Z
Choix - 3 crédits.Segment 91 Propre à l'orientation générale
L'Orientation comporte de 21 à 24 crédits à option.
Bloc 91A Cours avancés
Option - Minimum 21 crédits, maximum 24 crédits.Choix collectifs
Analyse axiomatique de l'efficacité, de l'équité et de la décentralisabilité des règles de choix collectifs dans les problèmes de vote, d'allocation de biens privés, de production de biens publics et de partage de coûts.
Finances publiques
Raisons d'être du gouvernement. Biens publics. Externalités. Modèles de choix politiques. Fédéralisme financier. Incidence et effets des impôts et taxes. Analyse avantages-coûts.
Analyse coûts-bénéfices
Principes fondamentaux de l'analyse coûts-bénéfices de projets privés et publics. Efficacité économique. Équité. Applications économiques.
Commerce international
Causes et structure du commerce international : l'influence des technologies, des dotations de facteurs et des modes de concurrence. Politique commerciale : tarifs et quotas, libéralisation des échanges et formation d'unions douanières.
Finance internationale
Marché des changes; système monétaire international; mouvements internationaux de capitaux; parités des pouvoirs d'achat et des taux d'intérêt. Ajustement des balances des paiements; intégration financière internationale.
Développement économique
Ce cours pose la question : dans quelle mesure le mécanisme du marché peut-il assurer le développement des pays du Tiers-Monde? Les structures internes de ces économies, ainsi que leurs relations externes, sont analysées en détail.
Économie du travail
Offre et demande de travail. Ajustement du marché : chômage, postes vacants, courbe de Phillips, prospection du marché. Syndicalisme et salaire. Contrats implicites. Disparités. Arbitrage. Institutions : salaire minimum, assurance-chômage.
Économie de la santé
Analyse microéconomique des systèmes de santé; incitations; financement.
Économie industrielle avancée
Pouvoir de monopole : nature du produit, discrimination; comportements stratégiques : court terme et long terme, différentiation de produits; information et concurrence; recherche et développement.
Économie du comportement social
Étude de phénomènes sociaux : allocation du temps, interaction sociale, théorie économique du crime, de la famille, de la religion. Valeur de la vie. Théorie du capital humain.
Économie de l'assurance
Théorie économique de l'assurance. Fonctions des marchés de l'assurance et partage du risque. Risque moral et sélection adverse. Assurance publique et privée.
Inégalité et croissance économiques
Analyse des questions liées à l'inégalité, la répartition des revenus et la croissance de l'économie. Examen des tendances au fil du temps et dans différents pays. Théories existantes et appuis empiriques.
Économie financière
Introduction à la finance. Étude des décisions d'investissement de la firme. Incorporation de la contrainte financière, de la fiscalité et du risque dans les analyses avantages-coûts des projets privés. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans le programme suivant : 119010 spécialisation 75.
Économie des organisations
Organisation interne de la firme quant à ses limites, structures et politiques en réponse aux nombreux problèmes d'incitation et de coordination qui l'animent.
Sujets spéciaux de macro-économie
Analyse de divers sujets en macro-économie liés à des facteurs d'incertitude tels que les fluctuations de revenu et la dynamique des entreprises. Étude des différents mécanismes économiques et de leur application empirique.
Économie de l'environnement
Problèmes environnementaux. Externalités. Interventions de l'État. Marchés. Taxes. Normes.
Économie et droit
Théories économiques du droit. Analyse économique des lois. Réglementation.
Stage
Stage en milieu professionnel comportant des éléments significatifs d'analyse économique. L'étudiant doit lui-même proposer et faire approuver son stage avant de s'inscrire à ce cours.
Segment 92 propre à l'orientation Honor
Les crédits de l'Orientation sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires et de 12 à 15 crédits à option.
Bloc 92A
Obligatoire - 9 crédits.Microéconomie honor
Éléments avancés de théorie microéconomique; théorie des jeux. Remarques: Réservé aux étudiants de l'orientation honor. L'étudiant doit avoir réussi au moins 54 cr. du spécialisé en ayant maintenu une moyenne cumulative de 3,3 et en ayant une moyenne cumulative de 3,0 pour l'ensemble des cours ECN 2040 2045 2050 2055 et 2160.
Macroéconomie honor
Éléments avancés de théorie macroéconomique; marchés réels et monétaires. Remarques: Réservé aux étudiants de l'orientation honor. L'étudiant doit avoir réussi au moins 54 cr. du spécialisé en ayant maintenu une moyenne cumulative de 3,3 et en ayant une moyenne cumulative de 3,0 pour l'ensemble des cours ECN 2040, 2045, 2050, 2055 et 2160.
Économétrie appliquée honor
Expérimentation à l'aide d'exemples et en manipulant des données concrètes, des problèmes d'économétrie appliquée dans le cadre de la démarche scientifique. Initiation à la méthodologie des modèles empiriques en sciences humaines et sociales. Remarques: Réservé aux étudiants de l'orientation honor. L'étudiant doit avoir réussi au moins 54 cr. du spécialisé en ayant maintenu une moyenne cumulative de 3,3 et en ayant une moyenne cumulative de 3 0 pour l'ensemble des cours ECN 2040, 2045, 2050, 2055 et 2160.
Bloc 92B Cours de spécialisation
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Choix collectifs
Analyse axiomatique de l'efficacité, de l'équité et de la décentralisabilité des règles de choix collectifs dans les problèmes de vote, d'allocation de biens privés, de production de biens publics et de partage de coûts.
Finances publiques
Raisons d'être du gouvernement. Biens publics. Externalités. Modèles de choix politiques. Fédéralisme financier. Incidence et effets des impôts et taxes. Analyse avantages-coûts.
Analyse coûts-bénéfices
Principes fondamentaux de l'analyse coûts-bénéfices de projets privés et publics. Efficacité économique. Équité. Applications économiques.
Commerce international
Causes et structure du commerce international : l'influence des technologies, des dotations de facteurs et des modes de concurrence. Politique commerciale : tarifs et quotas, libéralisation des échanges et formation d'unions douanières.
Finance internationale
Marché des changes; système monétaire international; mouvements internationaux de capitaux; parités des pouvoirs d'achat et des taux d'intérêt. Ajustement des balances des paiements; intégration financière internationale.
Développement économique
Ce cours pose la question : dans quelle mesure le mécanisme du marché peut-il assurer le développement des pays du Tiers-Monde? Les structures internes de ces économies, ainsi que leurs relations externes, sont analysées en détail.
Économie du travail
Offre et demande de travail. Ajustement du marché : chômage, postes vacants, courbe de Phillips, prospection du marché. Syndicalisme et salaire. Contrats implicites. Disparités. Arbitrage. Institutions : salaire minimum, assurance-chômage.
Économie de la santé
Analyse microéconomique des systèmes de santé; incitations; financement.
Économie industrielle avancée
Pouvoir de monopole : nature du produit, discrimination; comportements stratégiques : court terme et long terme, différentiation de produits; information et concurrence; recherche et développement.
Économie du comportement social
Étude de phénomènes sociaux : allocation du temps, interaction sociale, théorie économique du crime, de la famille, de la religion. Valeur de la vie. Théorie du capital humain.
Économie de l'assurance
Théorie économique de l'assurance. Fonctions des marchés de l'assurance et partage du risque. Risque moral et sélection adverse. Assurance publique et privée.
Inégalité et croissance économiques
Analyse des questions liées à l'inégalité, la répartition des revenus et la croissance de l'économie. Examen des tendances au fil du temps et dans différents pays. Théories existantes et appuis empiriques.
Économie financière
Introduction à la finance. Étude des décisions d'investissement de la firme. Incorporation de la contrainte financière, de la fiscalité et du risque dans les analyses avantages-coûts des projets privés. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans le programme suivant : 119010 spécialisation 75.
Économie des organisations
Organisation interne de la firme quant à ses limites, structures et politiques en réponse aux nombreux problèmes d'incitation et de coordination qui l'animent.
Sujets spéciaux de macro-économie
Analyse de divers sujets en macro-économie liés à des facteurs d'incertitude tels que les fluctuations de revenu et la dynamique des entreprises. Étude des différents mécanismes économiques et de leur application empirique.
Économie de l'environnement
Problèmes environnementaux. Externalités. Interventions de l'État. Marchés. Taxes. Normes.
Économie et droit
Théories économiques du droit. Analyse économique des lois. Réglementation.
Stage
Stage en milieu professionnel comportant des éléments significatifs d'analyse économique. L'étudiant doit lui-même proposer et faire approuver son stage avant de s'inscrire à ce cours.
Bloc 92C Cours de spécialisation avancés
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Économie mathématique honor
Éléments avancés de techniques d'analyse économique; optimisation dynamique et statique. Réservé aux étudiants de l'orientation honor du baccalauréat en sciences économiques et aux étudiants du baccalauréat en mathématique et économie. L'étudiant doit avoir une moyenne cumulative de 3,0 pour l'ensemble des cours ECN 2040, 2045, 2050, 2055 et 2160.
Microéconométrie
Ce cours se penche sur l'analyse des données d'enquête et des données de panel : choix discrets, variables dépendantes limitées, autosélection, choix de régime, modèles de durée et économétrie des données de panel.
Macroéconométrie
Techniques économétriques applicables aux séries chronologiques : théorie des processus stationnaires (ARMA), analyse spectrale et modèle avec régresseurs non stationnaires.
Sujets spéciaux en macroéconomie et finance
Ce cours présente une analyse des fluctuations économiques. Le cours s'intéresse entre autres aux causes et effets des crises économiques, aux coûts des fluctuations, aux effets sur la distribution du revenu et à l'endettement public et privé.
Sujets spéciaux en monnaie, banques et marchés
Ce cours a pour but de fournir une connaissance pratique des marchés des titres à revenus fixes (marché monétaire, marchés obligataires gouvernementaux, marché des pensions) ainsi que du fonctionnement des banques et autres institutions financières.
Finance internationale
Cours portant sur l'ajustement des balances de paiements, sur le fonctionnement des marchés des changes et sur les relations monétaires et financières entre les pays.
Économie du travail A
Fondements théoriques et évidence empirique sur le fonctionnement du marché du travail en libre concurrence : offre et demande de travail et équilibre de marché, éducation, formation de la main-d'oeuvre, distribution des revenus, etc.
Économie financière
Risque, aversion pour le risque, dominance stochastique, choix de portefeuille, modèles d'évaluation des actifs financiers. Incertitude en temps continu, structure à terme des taux d'intérêt. Évaluation risque neutre, options, modèles Black-Scholes.
Économétrie des marchés financiers
Prévisibilité des rendements, relations de valeur actualisée, évaluation des actifs financiers, modèles d'équilibre intertemporels, estimation et tests de la structure à terme des taux, nonlinéarités des données financières, prix des titres dérivés.
Organisation industrielle A
Analyse de la concurrence importante, comportements stratégiques pour acquérir et préserver une dominance du marché, fusionnements, lois sur la concurrence.
Concurrence et réglementation
Ce cours utilise les modèles théoriques d'organisation industrielle pour examiner l'impact des interventions gouvernementales et des lois sur la concurrence et la réglementation sur les marchés.
Évaluation de projets
Principes et techniques d'analyse avantages - coûts économiques. Projets publics, entreprises gouvernementales et environnement.
Choix d'investissement
Techniques d'évaluation des investissements réels en contexte stochastique. Valeur d'option et investissement réels. Règles d'investissement optimal. Investissement séquentiel. Investissement incrémental et choix de capacité. Décisions entrée-sortie.