Sommaire et particularités

Numéro

1-010-1-3

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat ès sciences

Crédits

95 crédits

Durée

3 ans

Cote de rendement collégiale (cote R)

28,073
29,422
29,513

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Possibilité de séjour d'études à l'international
  • Tout étudiant inscrit devra se doter d'un micro-ordinateur portatif répondant aux exigences de l'École d'architecture dès le deuxième trimestre de la première année.

Présentation

L’École d’architecture de l’UdeM est l’une des 11 écoles du Canada dont la formation est accréditée par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA). Elle offre deux programmes qui, lorsqu’ils sont acquis successivement, donnent accès au stage et aux examens de l'Ordre des architectes du Québec : le baccalauréat en sciences, architecture et la maîtrise en architecture.

Les ateliers de première année proposent l’exploration de la forme et du langage architectural à travers une série d’exercices principalement réalisés en maquette, puis l’habitation est abordée. En deuxième année, les étudiants abordent des projets en milieu urbain et sont initiés à un travail sur la matérialité et la construction. En troisième année, ils développent deux projets au choix et peuvent participer à un atelier à l’étranger ou aux échanges internationaux.  

Le baccalauréat mène, soit au marché du travail, soit à la maîtrise professionnelle en architecture (M.Arch.) ou à des études supérieures dans des domaines connexes.  

Projets des finissants 2016


Espace contenant: École spécialisée pour jeunes autistes - Élise Bourgeois-Lavoie

Objectifs

Ce programme porte principalement sur l'apprentissage du projet architectural et le développement des habiletés. Il encourage une vision responsable de la pratique professionnelle en mettant l'accent sur la création d'un cadre bâti durable. Il introduit les étudiants aux enjeux théoriques et critiques de la discipline. Il favorise une ouverture internationale par des échanges avec des écoles étrangères.

Ce baccalauréat mène soit au marché du travail, soit à la maîtrise professionnelle en architecture (M.Arch.) ou à des études supérieures dans des domaines connexes. Sur le marché du travail, le diplômé pourra assister les professionnels autant dans la conception d'ensemble des projets d'architecture, de design d'intérieur ou d'urbanisme que dans leur réalisation. La maîtrise professionnelle en architecture donne accès à l'Ordre des architectes du Québec et le cheminement baccalauréat-maîtrise est accrédité par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA), seul organisme autorisé à accréditer les programmes professionnels canadiens en architecture. « Au Canada, toutes les associations et tous les instituts et ordres provinciaux et territoriaux recommandent l'obtention d'un diplôme provenant d'un programme professionnel comme préalable à l'octroi d'un permis d'exercice. Le Conseil Canadien de Certification en Architecture (CCCA), seule agence autorisée à agréer les programmes professionnels canadiens en architecture, reconnaît deux types de grade professionnel : la Maîtrise en architecture (M.Arch) et le Baccalauréat en Architecture (B.Arch). Un programme peut recevoir un agrément d'une durée de six ans, de trois ans ou de deux ans, tout dépendant de sa conformité aux normes éducationnelles établies. Les programmes de maîtrise peuvent comprendre un grade préprofessionnel de 1ercycle et un grade professionnel de 2ecycle qui, lorsque réalisés séquentiellement, équivalent à une éducation professionnelle agréée. Cependant, le grade préprofessionnel n'est pas, à lui seul, reconnu comme grade agréé. » (Annexe A-1 - Conditions et durées d'agrément du CCCA pour les programmes professionnels en architecture - 2012)

Forces

  • Travail en atelier, en groupe d’une douzaine d’étudiants sous la supervision d’un tuteur, qui encourage les discussions entre étudiants et se transforme souvent en une entraide et une émulation amicales.
  • Participation de professionnels aux jurys lors des présentations des projets étudiants, ce qui consolide les liens entre l’École et le milieu de la pratique.
  • Un programme d’échanges qui permet de faire un séjour d’études à l’étranger dans l’une des nombreuses écoles affiliées, contribuant ainsi à l’élargissement du réseau international des finissants.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

  • Admission 514 343-7076

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Architecture de paysage

Baccalauréat 90 crédits 1-020-1-0
Cours de jour Limitée

Design d'intérieur

Baccalauréat 90 crédits 1-016-1-0
Cours de jour Limitée

Design industriel

Baccalauréat 120 crédits 1-015-1-0
Cours de jour Limitée

Droit

Baccalauréat 101 crédits 1-325-1-0
Cours de jour Limitée

Urbanisme

Baccalauréat 90 crédits 1-025-1-0
Cours de jour Limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie