Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en science politique
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-245-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en science politique (B. Sc.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) |
Numéro | 1-245-1-0 |
Version 16 (A17)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert selon 2 cheminements: le cheminement régulier et le cheminement honor.
Segment 71
Les crédits du baccalauréat en cheminement régulier sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires, de 48 à 57 crédits à option et de 3 à 12 crédits au choix.
En cheminement honor, 39 crédits obligatoires incluant les cours des blocs V et W, de 42 à 48 crédits à option et de 3 à 9 crédits au choix.
Bloc 71A Fondement
Obligatoire - 30 crédits.Fondements de science politique
Initiation aux concepts, aux théories et aux auteurs qui fondent la science politique, ainsi qu’aux principaux objets et phénomènes étudiés dans cette discipline.
Forces et comportements politiques
Les groupes d'intérêts, les partis et leur influence sur la vie politique. Les comportements politiques : la participation, le consentement, le vote et les élections. Remarques: Cours en ligne. Des séances de travaux pratiques seront données en classe.
Politique comparée
Introduction aux concepts et démarches de la politique comparée à partir d'une analyse empirique des processus de développement, des forces politiques et des institutions.
Politique au Québec, au Canada
Le Québec et le Canada. Cheminement historique, analyse de la culture politique et des idéologies suscitées par les forces en présence. Observation des règles du jeu, des structures et des politiques.
Politique et économie
Initiation aux concepts et instruments fondamentaux de l'analyse économique. Portée, pertinence et limites de l'analyse et de la théorie économique pour l'analyse politique.
Méthodes de recherche en politique
Introduction à la méthode scientifique. Stratégies de recherche en science politique. Formulation d’hypothèses. Opérationnalisation des variables. Mise en application de certaines techniques de recherche.
Pensée politique
Analyse de thèmes et courants principaux de la pensée politique occidentale depuis la Grèce antique.
Administration et politiques publiques
Introduction aux méthodes et concepts pertinents à l'étude de l'organisation administrative des États modernes. Dynamique de l'action gouvernementale : déterminants, contenu, cheminement et impacts.
Relations internationales
La phénoménalité des relations internationales et son encadrement théorique. Le système international actuel. Les États et leur politique étrangère. Les organisations internationales : typologie générale. Les forces transnationales : étude de cas. Remarques: Cours en ligne. Des séances de travaux pratiques seront données en classe.
Introduction à l'analyse quantitative
Logique sous-jacente à l'analyse quantitative. Pratique des techniques élémentaires d'analyse univariée et bivariée à l'aide de la statistique descriptive et inductive. Pertinence de ces techniques.
Bloc 71B Méthodologies
Option - Minimum 3 crédits, maximum 15 crédits.Méthodes qualitatives
Fondements des méthodes interprétatives; théories et démarches de la sociologie compréhensive, de l'ethnographie, de la critique esthétique, du poststructuralisme; techniques d'entrevue; analyse qualitative des pratiques discursives. Cours équivalent(s) : POL3120.
Méthodes de sondages en science politique
Fondements de l'enquête par sondage. Enjeux éthiques. Opérationnalisation de la mesure des attitudes, des comportements et des connaissances politiques. Échantillonnage et collecte de données. Statistiques descriptives et inférentielles.
Méthodes quantitatives d'analyse
Apprentissage de méthodes fréquemment utilisées en science politique : utilisation des bases de données, mesures d'associations, régression, analyses multivariées. Réalisation d'une recherche originale.
Évaluation des politiques publiques
L'évaluation comme instrument de pilotage des politiques publiques; introduction aux approches théoriques et méthodologiques; introduction à la réalisation d'une évaluation à l'aide d'exemples; pratique de l'évaluation au Québec et au Canada. Cours équivalent(s) : POL3326.
Les techniques de l'analyse politique
Analyse des méthodes applicables en science politique. Analyse et évaluation des sources secondaires : fiabilité, validité et précision. Pratique de recherche documentaire. Cours équivalent(s) : POL3804.
Les méthodes expérimentales en science politique
Le cours présente les différents types d'expérience en science politique : en milieu naturel, en laboratoire, et dans le cadre de sondages. Il examine les différents types de devis expérimental et analyse leurs avantages et désavantages.
Bloc 71C Approfondissement
Option - Minimum 15 crédits, maximum 30 crédits.Courants de pensée féministes
Initiation aux courants de pensée féministes et à la problématique du genre comme rapport social et catégorie d'analyse. Examen des apports et limites des approches féministes (épistémologiques, théoriques, méthodologiques) dans diverses disciplines.
Les élections
Les règles électorales. La participation et l'abstention. Les clientèles électorales et les traditions partisanes. Les stratégies des partis et des électeurs. La conjoncture électorale. Le vote et les politiques gouvernementales.
Institutions politiques comparées
Les grands types de régimes politiques. Élection et référendums. Constitutions, déclarations de droits. États unitaires et fédéraux. Régimes parlementaires, présidentiels et semi-présidentiels. Gouvernements, parlements et tribunaux.
Sécurité et conflits
Survol des concepts et grands thèmes relatifs à l'utilisation de la force dans les domaines internationaux et internes.
Représentation politique
Présentation et bilan des principales approches des diverses formes de représentation politique dans les démocraties libérales. Analyse des acteurs collectifs (partis politiques, mouvements, groupes), de leurs discours et pratiques.
Pensée politique prémoderne
Lecture de textes classiques, pour la plupart anciens mais aussi du Moyen Âge, afin d'en comprendre le contenu politique.
Pensée politique moderne
Lecture systématique de textes modernes (XVIe au XIXe siècle) afin d'en dégager la structure logique et le contenu politique.
Communication politique
La socialisation et la mobilisation en tant que phénomènes politiques à l'intérieur d'un cadre conflictuel : analyse structurale du conditionnement et de ses effets sur les divers contrôles dans la société. Cours équivalent(s) : CEP2000 et POL3100.
Pensée politique contemporaine
Introduction et critique de la philosophie politique du « pluralisme ». Thèmes discutés : la raison pratique, la justice, la démocratie, le constitutionnalisme et le multiculturalisme.
L'État et l'économie
Les instruments d'intervention économique de l'État. Planification et développement. Politique industrielle et scientifique. Privatisation et déréglementation. Cours équivalent(s) : POL3110.
Analyse de politiques
Les modèles de prise de décision en administration et en politiques publiques. Le problème de la rationalité. Les instruments d'intervention. L'évaluation des politiques publiques.
Politiques sociales
Analyse comparée des politiques de protection contre les grands risques sociaux (chômage, pauvreté, maladie, vieillesse), la redistribution du revenu et les services sociaux.
Politiques urbaines
Analyse comparée des caractéristiques et structures des systèmes municipaux des pays occidentaux. Rôle et prise de décision des gouvernements municipaux. Principales tendances des politiques publiques urbaines.
Politiques environnementales
Nature des problèmes environnementaux; apparition de l'environnement comme enjeu politique; expertise, groupes d'intérêts et politiques publiques; économie et environnement; action collective; enjeux actuels. Cours équivalents : POL2170/POL3170
Pensée politique critique
Examine les fondements idéologiques des pouvoirs institués et soumet au doute ses propres assertions. Courants marxistes, École de Francfort, féminisme, postcolonialisme et écologie politique.
Systèmes internationaux : 19e - 20e siècles
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants du premier cycle - et ceux notamment qui veulent se spécialiser en relations internationales - avec les grandes étapes de l'évolution des relations internationales depuis le Congrès de Vienne.
Politique et administration
Les formes de pouvoir des administrations et leur contrôle politique. La bureaucratie et la technocratie. La politisation et la fonctionnarisation. Le nouveau management public et la redéfinition des rôles entre bureaucrates et politiciens. Cours équivalent(s) : POL3320.
Administration publique comparée
Études de structures administratives et leur fonctionnement dans divers pays. La place de l'administration dans le système politique. Centralisation et décentralisation. Pratiques de direction et de gestion : planification, coordination, contrôle. Cours équivalent(s) : POL3321
Fédéralisme comparé
Théories et concepts. Systèmes fédéraux et quasi fédéraux dans le monde. Partage des pouvoirs, relations intergouvernementales, débats actuels. Fédéralisme et politiques publiques : politiques sociales, environnementales, immigration, diversité. Cours équivalent(s) : POL3400
Immigration et multiculturalisme
Études des politiques d'immigration au Canada dans une perspective comparée. Analyse des régimes d'intégration, des mécanismes d'acquisition de la citoyenneté et des débats sur le multiculturalisme et la diversité. Cours équivalent(s) : POL3403.
Nationalisme
Réflexion sur les différentes théories et approches pour étudier le nationalisme. Examen des types d'interactions entre celui-ci, l'État, le groupe majoritaire et les communautés culturelles historiques. Comparaison espace et temps. Cours équivalent(s) : POL3404.
La violence politique
Analyse de la violence dans la vie politique. Mouvements sociaux et répression. Conflits civils et internationaux. Violence de masse. Conflits identitaires. Cours équivalent(s) : POL3405
La formation des États
Analyse de processus de modernisation de l’État. Examen de l'absolutisme, des révolutions démocratiques et industrielles. Naissance des États-nations, des mobilisations de masse. L'enjeu politique des conflits historiques. Cours équivalent(s) : POL3410
Les organisations internationales
L'évolution des organisations internationales sous différents systèmes internationaux. L'O.N.U. ainsi que les organisations internationales régionales et privées analysées à partir de plusieurs approches théoriques. Bilan global sur leurs activités.
Action collective et politique
Analyse des relations entre syndicats, mouvements sociaux, mobilisations de masse et les processus politiques. Les illustrations empiriques portent sur des cas européens et nord-américains. Cours équivalent(s) : POL3560.
Théories de politique étrangère comparée
Approches et concepts. Facteurs tangibles et intangibles de la puissance des États. Analyse de quelques modèles d'élaboration de la politique étrangère ainsi que des concepts-clés qui s'y rattachent. Cours équivalent(s) : POL3600.
Économie politique internationale
Dimensions politiques des relations économiques internationales. Histoire et théories des rapports entre économie et politique à l'échelle mondiale. Impact de l'économie mondiale sur les politiques intérieures et les politiques de sécurité.
Théories du développement
Présentation et analyse des principaux facteurs (économiques, politiques, technologiques, sociaux et culturels) qui participent à la croissance économique et au développement social, ainsi que des théories qui leur sont associées. Cours équivalent(s) : POL3802.
Théories des relations internationales
Sciences sociales et relations internationales. Différentes approches et écoles. Modèles de la structure, du fonctionnement et de la transformation du système international. Confrontation des hypothèses de base et de la recherche empirique.
État et sociétés en Afrique
Études des institutions, des idéologies et des grands moments politiques en Afrique depuis les indépendances et analyse des enjeux actuels : construction nationale, union africaine, démocratisation, impact des programmes de réforme économique.
Opinion publique
Théories et définitions de l'opinion publique. Modes d'expression de l'opinion publique. Formation, déterminants et caractéristiques aux niveaux individuel et agrégé. Relations entre l'opinion publique et les politiques publiques.
Démocratisation comparée
Principales approches, théories et débats pour l’étude des processus de démocratisation en politique comparée. Analyse des facteurs qui affectent les transitions, la consolidation et la qualité de la démocratie, notamment par des études de cas. Cours équivalent(s) : POL3916
Politique des régimes autoritaires
Naissance et déclin des régimes autoritaires. Typologies des régimes. Stratégies de maintien du pouvoir, incluant la cooptation, la répression et la légitimation. Incidences sociales, économiques et politiques de la gouvernance autoritaire.
Bloc 71D Spécialisation
Option - Minimum 15 crédits, maximum 30 crédits.Contrôle des armements
Les négociations sur le contrôle des armements et les débats concernant le désarmement au sein des Nations unies. Analyse des mouvements pour la paix, de leur développement et de leur impact.
Sociopolitique des conflits armés
Ce cours a pour objet de faire le bilan des théories concernant les causes endogènes et exogènes des conflits et de situer le phénomène de la violence organisée en analyse politique.
Le leadership politique
Étude des différentes théories et approches du leadership politique : perspectives historiques, aspects psychologiques, contexte institutionnel, analyses formelles. Études de cas. Cours équivalent(s) : POL2006.
Résolution des conflits
Gestion et résolution des conflits inter- et intraétatiques. Interventions militaires, négociations, médiation, arbitrage.
Sécurité en Asie de l'Est
Dimension historique, géostratégique, politique et militaire de la sécurité en Asie de l'Est, à travers la Chine, le Japon, les Corées, Taïwan et les États de l'Asie du Sud-Est. Sécurité collective et intégration régionale. Cours équivalent(s) : POL2008.
Politique et société au Moyen-Orient
Introduction aux problématiques internes des sociétés moyen-orientales et aux débats théoriques les plus pertinents pour la compréhension des pays dits en voie de développement. Cours équivalent(s) : POL2009.
Les relations Nord-Sud
Analyse politique de l'évolution des relations entre pays développés et pays en développement. Enjeux de coopération et de conflit Nord-Sud. Études des débats théoriques sur le sujet.
Relations internationales de l'Asie du Sud-Est
Analyse des relations entre les États de l'Asie du Sud-Est et les puissances stratégiques et économiques présentes dans la région. Études des processus d'intégration régionale. Examen des conflits internationaux qui marquent la région.
Politique de l'Internet
Dimensions historiques, sociales et économiques du cyberespace. Analyse critique des institutions et des acteurs politiques concernés. Intérêts et débats.
Les partis politiques
Étude de l’origine et du fonctionnement des partis politiques. Analyse des liens entre citoyens et partis. Étude des systèmes partisans, des typologies de partis et de la compétition entre les partis.
Marketing politique
Étude des grands concepts du marketing, étude du marketing politique proprement dit et examen d'un certain nombre d'applications pratiques notamment durant les campagnes électorales.
Marginalité et politique
Analyse du rôle des minorités actives dans les démocraties occidentales. Thématique de la rébellion, de la protestation, de la violence en politique. Perspective comparée dans le temps et dans l'espace.
Psychologie politique
Explications psychologiques des décisions et comportements politiques des individus et des groupes. Rôle des perceptions, préjugés, personnalités, émotions, et processus cognitifs.
Politique et gouverne des peuples autochtones
Analyse des principaux enjeux entourant la relation entre les peuples autochtones et l'État au Canada et ailleurs: colonialisme, droits ancestraux, traités, autonomie gouvernementale, conceptions autochtones de la gouvernance.
Politique et crise climatique
Analyse comparative des politiques environnementales mondiales face à la crise climatique, en examinant le discours des experts, les dynamiques internationales, les réponses des États et les acteurs non étatiques dans divers contextes.
Politiques scientifiques
La science et la technologie, comme phénomènes politiques. Le rôle de l'État dans le développement des connaissances et l'innovation. Les instruments de politiques dans les pays industrialisés. Cours équivalent(s) : POL2230.
Le système politique de la Russie
Les institutions de l'État; le pouvoir et les forces d'opposition; la composition et la répartition sociale du pouvoir. Cours équivalent(s) : POL2280.
État et sociétés en Eurasie
Les régimes et dynamiques politiques, la situation sociale et économique, et la société civile dans les États de l’Europe de l’Est, du Caucase du Sud et de l’Asie centrale. Cours équivalent(s) : POL2281.
La politique étrangère de la Russie
Les diverses approches à la diplomatie de la Russie. Causes de l'avènement et de la dissolution du bloc soviétique. La place et le rôle de cet État dans l'arène internationale à l'ère postsoviétique. Cours équivalent(s) : POL2801.
Idées politiques au Québec et au Canada
Étude critique de plusieurs approches sur des questions politiques comme les nationalismes (québécois, canadien anglais et autochtone), le multiculturalisme, le constitutionnalisme et la liberté politique.
La politique au Québec
Synthèse qui vise à interpréter les relations entre les dimensions économique, sociale et politique des changements dans l'évolution du système politique québécois. Ce cours privilégie les dimensions économique et sociale. Cours équivalent(s) : POL2904.
Les États-Unis : institutions et forces politiques
Fondements historiques, culturels, idéologiques et socioéconomiques du système politique américain. Les principales institutions politiques, les partis, les mouvements sociaux, les groupes d'intérêts, l'opinion publique et les élections. Cours équivalent(s) : POL2310.
Systèmes politiques européens
Comparaison des régimes démocratiques espagnol, britannique, suédois, italien, allemand, français. L'impact des constitutions, systèmes de partis et modes de scrutin sur l'équilibre des pouvoirs exécutif et législatif. Cours équivalent(s) : POL2350.
Pouvoir judiciaire et démocratie
Concepts et démarches de l'analyse du pouvoir judiciaire en science politique ; étude comparée des systèmes judiciaires : causes et conséquences du rôle politique des cours.
L'Asie du Sud-Est
Analyse comparée et régionale des pays de l'Asie du Sud-Est: impact de la colonisation, mouvements nationalistes, construction de l'État, mouvements sociaux, intégration régionale, dynamiques politiques, développement économique et mondialisation.
Identités et conflits en Eurasie
Construction des États et des nations dans le contexte postcolonial et postcommuniste. Nationalisme et États-nationalisants. Relations majorité-minorité, conflits identitaires. Europe de l'Est, Asie centrale. Théories, débats et études de cas.
Politique et droit
Analyse des institutions et des concepts fondamentaux des règles qui régissent l'organisation et le fonctionnement de l'État et de ses institutions, leur rapport aux idées et aux théories politiques.
Institutions politiques canadiennes
Étude comparée des provinces et des régions du Canada. Le cours utilise l'approche comparée pour étudier la spécificité du Canada en Amérique du Nord, la diversité des sociétés qui composent le pays, et les différents systèmes politiques provinciaux.
Intervention et efficacité gouvernementales
Études des normes et des structures de l'administration publique et de leurs relations aux processus de reddition des comptes.Les nouveaux mécanismes de la gouvernance, le partenariat et les réseaux de politiques publiques. Cours équivalent(s) : POL2540.
Politique étrangère : grandes puissances
Théorie de politique étrangère et cadres conceptuels pour l'analyse comparée de grandes puissances. Hypothèses et résultats empiriques. Interaction entre déterminants internes et externes. Conséquences internationales.
Politique et mondialisation des marchés
L'émergence, dans une perspective historique, du phénomène de la mondialisation et de ses répercussions sur les politiques gouvernementales. L'intégration des marchés, le rôle des organismes internationaux et de l'État.
Approches critiques de l’ordre mondial
Introduction aux perspectives critiques en relations internationales qui repensent les rapports Nord-Sud :approches décoloniales, post-coloniales, subalternes, intersectionnelles et d’écologie politique.
Pouvoir et résistance dans le cyberespace
Étude des phénomènes de surveillance, de contrôle et de résistance dans le cyberespace au sein de différents régimes politiques. Analyse des acteurs, des stratégies et des techniques. Études de cas et revue des théories.
Philosophie politique juive
Analyse de la pensée politique juive. Étude des dimensions religieuses, laïques et philosophiques des thèmes suivants : l’autorité et la question théologico-politique, l’appartenance et la communauté, la politique de l’histoire et le sionisme.
Politique étrangère canadienne et québécoise
Les principaux niveaux d'analyse de la politique étrangère du Canada. La politique extérieure du Canada et des provinces. La politique étrangère du Québec.
La Chine
Fondements socio-économiques de la politique chinoise. Le parti, l'armée et les groupes. La succession de Mao et l'avenir politique de la Chine. Cours équivalent(s) : POL2751.
Le Japon
Fondements socio-économiques de la politique japonaise. Traditions, influences étrangères, idéologies, partis politiques. Cours équivalent(s) : POL2752.
Idéologies politiques
Acquisition d'un cadre conceptuel intégrant les processus de formation et de développement des idéologies dans les sociétés modernes. Analyse d'idéologies particulières comme le nationalisme, le néolibéralisme, etc.
Armées et groupes armés non étatiques
Exploration des organisations armées, étatiques et non-étatiques, de leur utilisation de la violence contre leurs adversaires et contre les civils, en temps de guerre et de l'incidence de leurs actions sur la politique en temps de paix.
L'Amérique latine
Le phénomène latino-américain : dimension historique, potentiel économique, composition ethnique, structures sociales, forces politiques et conflits sociaux. Le facteur U.S.A. et son analyse par des Américains et des Latino-américains. Cours équivalent(s) : POL2830.
Sécurité au Moyen-Orient
Stabilité et instabilité au Moyen-Orient, sources des conflits régionaux. Étude des problèmes de sécurité, conflit israélo-arabe, crise des États rentiers, crise de l'endettement, démocratisation et libéralisation. Préalable : POL1600 ou POL1009 Cours équivalent(s) : POL2840.
Monde émergent et mutations en Afrique
Concept d’émergence dans une perspective historique et spatiale. Pays émergents actifs en Afrique et leur impact sur ses relations économiques et politiques avec les anciennes puissances. Politiques d’émergence en Afrique et leurs résultats.
Intégration européenne
Étude des théories de l'intégration européenne et du fonctionnement de l'Union européenne, analyse des dynamiques de l'intégration et de ses conséquences sur les institutions nationales, les politiques publiques et les attitudes politiques.
Régimes politiques de l'Asie de l'Est
Les déterminants de l'autoritarisme et des transitions démocratiques depuis 1945. Comparaison des systèmes politiques actuels. Chine, Japon, Taïwan, Corée du sud, Philippines, Singapour, Malaisie, Indonésie, Thaïlande. Cours équivalent(s) : POL2860
Les États-Unis : politiques publiques
Les politiques économiques, sociales, étrangères et militaires des États-Unis. Théories et méthodes d'explication des déterminants et des impacts de ses politiques, aux plans national et international. Relations et comparaisons États-Unis-Canada.
Culture populaire et politique
Exploration d’un thème de la science politique par l’analyse d’œuvres tirées du répertoire de la culture populaire (chanson, cinéma, télévision, théâtre, roman, poésie, arts graphiques, etc.) et analyse de l’impact politique de ces œuvres.
Politique et société
Analyse des composantes de la régulation sociale, en considérant le rôle de l'État. Traitement à la fois théorique et analytique, qui met en relief un domaine d'intervention publique avec ses acteurs sociaux.
La coopération internationale
Coopération et rapports internationaux. Analyse de la montée des organisations internationales aux deux niveaux régional et interrégional. Rôle des forces transnationales.
Politique comparée : enjeu actuel
Définition et analyse d'un enjeu posé en termes théoriques où l'objet peut varier d'une année à l'autre.
Relations internationales : enjeu actuel
Définition et analyse d'un enjeu de la scène internationale posé en termes théoriques ou appliqués. Cet enjeu peut varier d'une année à l'autre.
Genre et politique
Analyse comparée de l'action politique des femmes par les mobilisations, les revendications des droits et la participation aux institutions. L'État, ses politiques, et les rapports sociaux de sexe. La science politique et les théories féministes.
Politiques publiques : enjeu actuel
Définition et analyse d'un enjeu de l'administration et des politiques publiques posé en termes théoriques ou appliqués. L'objet particulier du cours peut varier d'une année à l'autre.
Interventions humanitaires : théories et pratiques
Analyse des aspects politiques de l'intervention humanitaire, perçue comme mode d'interaction entre pays "développés" et États fragiles. Confrontant théorie et pratique, le cours présente les paradoxes, dilemmes, et controverses de l'intervention humanitaire.
Médias, conflits et paix
Étude du rôle des médias lors de conflits. Analyse de réformes de l'espace médiatique de sociétés fragilisées par un conflit passé ou en cours. Communication et journalisme pour la paix. Examen de théories, concepts et études de cas.
Gouvernance de l’intelligence artificielle
Analyse des principaux enjeux politiques entourant le développement de l’IA et étude des modèles de gouvernance à l’échelle nationale et internationale.
Bloc 71E Langues
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Les cours de langues peuvent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'Université de Montréal : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, innu, italien, japonais, portugais, russe et autres. Plusieurs niveaux sont offerts.
Bloc 71F Cours avancés de langue
Option - Maximum 6 crédits.Allemand parlé 1
Consolidation et diversification des connaissances acquises, notamment de l'expression orale. Enseignement par thèmes. Enrichissement du vocabulaire à l'aide d'exercices variés.
Grammaire avancée 1
Approfondissement des connaissances grammaticales acquises et étude de difficultés particulières, au moyen d'exercices écrits et oraux.
Allemand écrit
Premier niveau de rédaction : production de textes divers (résumé, commentaire, analyse, synthèse, dissertation...) en langue allemande.
Grammaire avancée 2
Révision des structures grammaticales importantes et étude des phénomènes grammaticaux réputés difficiles. Analyses grammaticales adaptées à la rédaction de textes d'idées. Étude comparative des grammaires allemande et française.
English Grammar 1
Révision des structures grammaticales de la langue anglaise. Niveau intermédiaire-avancé. Remarque: test d'aptitudes obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas inscrits en traduction. Selon les résultats obtenus à ce test, l'étudiant sera refusé ou accepté aux cours ANG 1101, 1102, 1103 ou 1104.
English Grammar 2
Ce cours vise à acquérir des connaissances approfondies des structures grammaticales de la langue anglaise. Niveau avancé Remarque: test d'aptitudes obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas inscrits en traduction. Selon les résultats obtenus à ce test, l'étudiant sera refusé ou accepté aux cours ANG 1101, 1102, 1103 ou 1104..
Pratique orale de l'espagnol
Perfectionnement de la compréhension et de l'expression orale en espagnol (exercices oraux, conversation avancée, correction de la prononciation et de l'intonation, etc.). Exercices écrits complémentaires.
Composition espagnole
Acquisition d'une expression intelligible et efficace en espagnol écrit (compétences syntaxique et textuelle). Apprentissage des techniques de base. Révision de notions grammaticales et élargissement du vocabulaire. Remarques: cours offert en espagnol.
Rédaction et révision de texte
Cours destiné à approfondir et maîtriser les techniques de rédaction, pour permettre à l'étudiant d'affiner et de nuancer son jugement linguistique et d'utiliser la langue écrite avec un niveau de correction maximale et dans une variété de genres. Remarques : cours offert en espagnol.
Grammaire avancée
Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont déjà atteint un niveau supérieur en espagnol. Il vise une connaissance approfondie de la grammaire de l'espagnol, et en particulier de la morpho-syntaxe.
Langue de l'Université d'accueil
Cours d'une langue étrangère non enseignée à l'Université de Montréal, suivi à l'université d'accueil dans le cadre d'un programme d'échange international.
Initiation à la langue grecque 1
Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Initiation à la langue grecque 2
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Grammaire avancée 1
Approfondissement des connaissances grammaticales. Révision systématique de la grammaire et de la syntaxe. Enrichissement du vocabulaire. Exercices écrits et oraux. En italien. Remarques: Cours préparatoire à la certification en italien langue seconde (CILS).
Stylistique et composition italiennes
Rédaction de différents types de textes : narratif, descriptif, informatif, argumentatif, littéraire. Étude de figures de rhétorique. Identification des différents niveaux de langue. En italien.
Italien parlé
Amélioration de la compréhension et de l'expression orales. Conversation de niveau avancé. Exposés et discussions préparés par des lectures, des documents audio et des films. En italien. Remarques: Ce cours vise à améliorer l'expression orale.
Grammaire avancée 2
Approfondissement des phénomènes grammaticaux complexes : subjonctif, discours indirect, subordonnées. Exercices de révision. Étude comparative des grammaires italienne et française.
Version
Initiation à la traduction italien-français et français-italien, par le biais d'exercices pratiques. Analyse comparative d'éléments stylistiques. Traduction appliquée à des textes variés (littéraires, journalistiques, publicitaires, bédés, etc.)
Portugais idiomatique et composition
Communiquer avec aisance et précision. Renforcement des structures grammaticales et syntaxiques, expressions idiomatiques. Étude de différents sujets par le biais d'exposés, de débats et de discussions. Réalités des pays lusophones. Remarques: Approche communicative.
Portugais : communication orale et écrite
Communiquer avec aisance et précision. Exposés et discussions, rédaction. Révision systématique et étude des phénomènes complexes de la langue. Réalités des pays lusophones. Remarques: Approche communicative.
Bloc 71G Expérience pratique
Option - Maximum 12 crédits.Stage
Stage de 20 jours dans une organisation publique ou privée. Rédaction d'un rapport de stage. Travail évalué par le coordonnateur des stages sous la supervision des professeurs du Département.
Stage
Stage de travail approfondi de 40 jours dans une organisation publique ou privée. Rédaction d'un rapport de stage. Travail évalué par le coordonnateur des stages sous la supervision des professeurs du Département.
Travaux pratiques
Travail d'analyse réalisé individuellement à partir d'une expérience pratique. Ce travail doit être encadré et évalué par un professeur.
Analyse appliquée du risque politique
Genèse et évolution de l'analyse de risque. Analyse, identification, évaluation, prévision et méthodes de prévention du risque politique dans un contexte de prise de décision. Études de cas.
Bloc 71V Propre au cheminement honor 1
Option - Maximum 6 crédits.Séminaire d'initiation à la recherche 1
Ce séminaire vise à introduire les étudiants au travail de recherche et à la réalité des équipes de recherche. Le professeur responsable choisit une thématique de recherche qui servira de thème unificateur pour l'ensemble des projets étudiants.
Séminaire d'initiation à la recherche 2
Ce séminaire vise à introduire les étudiants au travail de recherche et à la réalité des équipes de recherche. Le professeur responsable choisit une thématique de recherche qui servira de thème unificateur pour l'ensemble des projets étudiants.
Bloc 71W Propre au cheminement honor 2
Option - Maximum 3 crédits.Séminaire aux études supérieures
Séminaire de recherche en idée politique, politique comparée, relations internationales, administration et politiques publiques ou en politique québecoise et canadienne. Études des aspects théoriques et empiriques.