Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Bien qu’un poste intérimaire soit monnaie courante en début de carrière, d’excellentes perspectives d’embauche attendent les titulaires d’un diplôme en psychoéducation.

La très grande majorité des étudiants et étudiantes qui ont acquis une formation en psychoéducation travaillent dans les réseaux de l’éducation, des services sociaux et de la santé, notamment dans les :

  • centres jeunesse
  • centres hospitaliers
  • écoles
  • garderies
  • foyers de groupe
  • centres de réadaptation (déficience intellectuelle et physique, toxicomanie, etc.)
  • CLSC
  • organismes communautaires

Le baccalauréat en psychoéducation permet d’exercer les fonctions d’éducateur ou d’intervenant psychosocial. Cependant, pour porter le titre de psychoéducateur, il faut posséder une maîtrise avec stages (ou une maîtrise avec mémoire et stages) et être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Conseiller(-ère) en réadaptation

Personne qui intervient auprès d’individus présentant des déficiences et des incapacités survenues à la suite d’un accident ou d’une maladie dans le but de favoriser leur réadaptation et leur réinsertion sociale, scolaire ou professionnelle. À cette fin, elle rencontre l’individu, évalue ses besoins et élabore et met en œuvre, avec sa collaboration, un plan de réadaptation personnalisé. Elle s’assure que tous les services soient en place pour la réalisation du plan et en assure le bon déroulement. Elle offre un soutien et un accompagnement tout au long de la démarche.

Domaine

L'Humain

Famille

La relation d'aide

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Intervenant(e) en petite enfance et famille

Personne qui agit sur les capacités, le potentiel et les problèmes des jeunes enfants et de leur famille dans leurs cadres social, organisationnel et légal, qui intervient sur des problèmes particuliers vécus par les jeunes enfants, leurs parents et leur famille, et qui fait de l’intervention précoce en milieu de garde, en milieu naturel et en contexte d’autorité.

Domaine

L'Humain

Famille

La relation d'aide

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Travailleur(-euse) en santé mentale

Personne qui évalue les forces et les faiblesses des bénéficiaires, qui les aide à trouver les solutions qui s’offrent à eux et à élaborer des plans d’action, tout en leur fournissant l’aide et l’encadrement dont ils ont besoin.

Domaine

L'Humain

Famille

La relation d'aide

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Psychoéducation

Maîtrise 45 crédits 2-210-1-1
Cours de jourThèses Cours de jour

Psychoéducation - Campus Laval

Maîtrise 45 crédits 2-210-1-9
Cours de jourThèses Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement