Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Baccalauréat en psychoéducation (B. Sc.)

Type

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Numéro

1-210-1-0

Description de la structure

Version 14 (A20)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Segment 70

Le baccalauréat en psychoéducation comporte deux cheminements: le cheminement régulier et le cheminement honor.

Cheminement régulier: 69 crédits obligatoires, dont 11 crédits attribués à un stage, 18 crédits à option et 3 crédits au choix.

Cheminement honor: 69 crédits obligatoires, dont 11 crédits attribués à un stage, 9 crédits à option dans les bloc 70C et 70D et les 12 crédits du bloc 70V.

Bloc 70A Fondements Obligatoire - 36 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSE 1201 Développement normal et psychopathologie 0-5 ans 3.0 Cours de jour
Principaux modèles théoriques des processus du développement. Développement socio-affectif et cognitif du jeune enfant et principaux agents de socialisation. Difficultés d'adaptation et psychopathologies qui émergent à la petite enfance.
Voir la fiche détaillée
PSE 1202 Développement normal et psychopathologie adulte 3.0
Principales théories sur le développement normal à l'âge adulte, et principaux troubles psychopathologiques de cet âge. Impacts des événements de vie. Transmission intergénérationnelle.
Voir la fiche détaillée
PSE 1203 Développement normal 6-18 ans 3.0 Cours de jour
Développement normal au plan affectif, cognitif et social des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans. Théories du développement. Perspective écologique.
Voir la fiche détaillée
PSE 1204 Psychopathologie 6-18 ans 3.0 Cours de jour
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
Voir la fiche détaillée
PSE 1207 Observation des comportements 3.0 Cours de jour
Outiller les étudiants à faire des observations dans deux cadres: recherches et clinique. Les différents types d'observation et la mise en application des techniques d'observation.
Voir la fiche détaillée
PSE 1208 Introduction à la psychoéducation 3.0 Cours de jour
Bases historiques et conceptuelles de la psychoéducation. Champs d'étude et d'application. Intervention psychoéducative. Pratiques et recherches. Enjeux professionnels. Éthique professionnelle.
Voir la fiche détaillée
PSE 1209 Psychoéducation et réseaux 3.0 Cours de jour
Cadres organisationnel et légal de divers milieux d’intervention psychoéducative comme les milieux scolaire, communautaire, de la justice et des services sociaux. Rôles et fonctions des différentes professions.
Voir la fiche détaillée
PSE 1210 Bases biologiques de l’adaptation 3.0 Cours de jour
Neurobiologie de l'apprentissage, des émotions et des comportements sociaux. Développement cérébral et psychopathologies chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Génétique et épigénétique. Sciences biologiques et enjeux de société.
Voir la fiche détaillée
PSE 2202 Psychométrie et évaluation normative 3.0
Stratégies et méthodes d'évaluation en psychoéducation. Types d'instruments de mesure. Validité et fidélité d'un instrument de mesure. Analyse, interprétation et présentation des résultats d'une évaluation normative.
Voir la fiche détaillée
PSE 22181 Méthodologie scientifique en psychoéducation 1 0.0 Cours de jour
Notions méthodologiques (objectifs, plans de recherche, méthodes de collecte de données) et d’analyses en recherches évaluatives, corrélationnelles/étiologiques et qualitatives. Épistémologie et analyse critique de recherches en psychoéducation.
Voir la fiche détaillée
PSE 22182 Méthodologie scientifique en psychoéducation 2 6.0
Notions méthodologiques (objectifs, plans de recherche, méthodes de collecte de données) et d’analyses en recherches évaluatives, corrélationnelles/étiologiques et qualitatives. Épistémologie et analyse critique de recherches en psychoéducation.
Voir la fiche détaillée
SVS 1101 Inégalités et oppressions 3.0 Cours de jour
Examen et analyse des différentes sphères d'inégalités sociales, de discriminations et d'oppressions dans la société québécoise et canadienne.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Formation clinique Obligatoire - 33 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CSS 1900 Collaboration en sciences de la santé 1 1.0 Cours de jour Cours de soir
Développement de compétences au travail en équipe clinique et sensibilisation aux différents curriculums des programmes de formation professionnelle reliés au réseau de la santé.
Voir la fiche détaillée
CSS 2900 Collaboration en sciences de la santé 2 1.0 Cours de jour
Initiation, découverte et réflexion sur les divers enjeux et bénéfices de la collaboration interprofessionnelle centrée sur le patient et ses proches.
Voir la fiche détaillée
CSS 3900 Collaboration en sciences de la santé 3 1.0
Atelier de simulation en sciences de la santé. Approfondissement des concepts de collaboration. Activités de formation interprofessionnelle lors de stages dans les milieux cliniques (réels ou simulés).
Voir la fiche détaillée
PSE 1213 Laboratoire de pratique psychoéducative 1 2.0 Cours de jour
Défis liés à la profession de la psychoéducation. Attitudes, valeurs et comportements professionnels à adopter en fonction des clientèles et des milieux. Notions d’éthique dans la pratique professionnelle.
Voir la fiche détaillée
PSE 2203 Évaluation psychoéducative 3.0 Cours de jour
Recueillir des informations en vue d’évaluer le potentiel adaptatif d’un individu et le potentiel expérientiel de son environnement. Émettre un jugement clinique et des recommandations. Rédiger un rapport psychoéducatif.
Voir la fiche détaillée
PSE 2204 Intervention cognitivo-comportementale 3.0 Cours de jour
Fondements théoriques de l'approche cognitivo-comportementale. Mises en application de quelques stratégies d'intervention dérivées de ces fondements pour des problématiques spécifiques.
Voir la fiche détaillée
PSE 2205 L'activité psychoéducative 3.0 Cours de jour
La structure d'ensemble comme modèle de compréhension et d'élaboration d'une activité, d'un programme ou encore d'un milieu d'intervention. Emphase sur l'élaboration et la conduite d'une activité psychoéducative.
Voir la fiche détaillée
PSE 2208 Laboratoire de pratique psychoéducative 2 2.0
Préparation à l’accompagnement psychoéducatif et au travail collaboratif. Développement de l’identité professionnelle et d’un regard critique sur ses actions.
Voir la fiche détaillée
PSE 2209 Conception de plans d’intervention 3.0
Élaborer des objectifs découlant de l'évaluation et choisir des moyens d'intervention et d'évaluation continue psychoéducatifs appropriés tout en favorisant l'engagement de l'individu dans sa démarche de changement.
Voir la fiche détaillée
PSE 3202 La relation psychoéducative 3.0 Cours de jour
Relation d'aide. Compréhension des besoins, attitudes relationnelles, distance émotive chez l'intervenant. Appropriation, responsabilisation, prise de conscience chez le sujet. Entretien et techniques d'entretien.
Voir la fiche détaillée
PSE 32501 Stage d’intervention 1 0.0
Expérimentation des opérations professionnelles en milieu d'intervention. Planification, animation et évaluation de projets d'intervention individuelle et de groupe. Supervision clinique. Analyse réflexive d'expériences vécues en stage.
Voir la fiche détaillée
PSE 32502 Stage d’intervention 2 11.0
Pratique supervisée des compétences professionnelles en milieu d'intervention. Évaluation, planification et animation d'interventions individuelle et de groupe. Analyse réflexive d'expériences vécues en stage.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Développement et adaptation Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cheminement régulier : minimum 3 crédits, maximum 6 crédits. Cheminement honor : 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSE 2214 Personnalité et adaptation 3.0 Cours de jour
Théories postulant un rôle de la personnalité pour expliquer l'adaptation de l'individu. Modèles conceptuels de la relation personnalité-psychopathologie. Rôle de l'évaluation de la personnalité pour l'intervention psychosociale.
Voir la fiche détaillée
PSE 2215 Introduction aux perspectives évolutionnistes 3.0
Faire connaître les théories évolutionnistes sur la valeur adaptative des comportements sociaux et parentaux, des émotions, de la cognition, du langage et des problèmes psychiatriques. Une attention particulière est portée aux différences sexuelles.
Voir la fiche détaillée
PSE 2217 Développement et adaptation : thème choisi 3.0
Principaux éléments liés à un enjeu développemental ou adaptatif choisi : ampleur, manifestations des difficultés d’adaptation, conséquences, étiologie.
Voir la fiche détaillée
PSE 2219 Analyse appliquée du comportement 3.0 Cours de jour
Fondements théoriques de l’analyse du comportement. Évaluation et analyse fonctionnelle du comportement. Mise en oeuvre des interventions dérivées de ces fondements pour modifier les comportements dans le cadre d’une pratique psychoéducative.
Voir la fiche détaillée
PSE 3192 Médication et comportement 3.0
Traitement pharmacologique des problèmes d’adaptation chez les enfants, les adolescents et les adultes. Automédication, pharmacodépendance et modèles théoriques de l’addiction aux psychotropes. Enjeux éthiques et cliniques.
Voir la fiche détaillée
PSE 3212 Violence familiale à l’égard des enfants 3.0
Description de la problématique (définition, ampleur, manifestations, étiologie, conséquences), prévention, interventions dans les situations de violence.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Évaluation - intervention psychoéducatives Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.

Cheminement régulier : minimum 12 crédits, maximum 15 crédits. Cheminement honor : 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSE 3207 Pratique psychoéducative en contexte autochtone 3.0
Développement des compétences dans des situations réalistes liées au contexte autochtone. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
PSE 3209 Pratique psychoéducative et TDAH 3.0
Développement des compétences dans des situations réalistes liées au TDAH. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
PSE 3210 Pratique psychoéducative en milieu scolaire 3.0 Cours de jour
Développement des compétences dans des situations réalistes liées au milieu scolaire. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
PSE 3211 Pratique psychoéducative et vieillissement 3.0 Cours de jour
Développement des compétences dans des situations réalistes liées au vieillissement. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
PSE 3214 Pratique psychoéducative et santé mentale adulte 3.0
Développement des compétences dans des situations réalistes liées à la santé mentale adulte. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
PSE 3215 Pratique psychoéducative et dépendances 3.0
Développement des compétences dans des situations réalistes liées aux dépendances. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
PSE 3217 Pratique psychoéducative : fonctionnement cognitif 3.0
Développement des compétences dans des situations réalistes liées au fonctionnement cognitif. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
PSE 3219 Pratique psychoéducative et troubles intériorisés 3.0
Développement des compétences dans des situations réalistes liées aux troubles intériorisés. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
PSE 3220 Pratique psychoéducative et troubles extériorisés 3.0
Développement des compétences dans des situations réalistes liées aux troubles extériorisés. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée
PSE 3221 Pratique psychoéducative et troubles développement 3.0
Développement des compétences dans des situations réalistes liées aux troubles du développement. Évaluation du potentiel adaptatif d'un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70V Cheminement honor Option - Maximum 12 crédits.

Cheminement régulier: 0 crédit. Cheminement honor: 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSE 4001 Séminaire d'initiation recherche 1 3.0 Cours de jour
Séminaire portant sur la planification et l'élaboration d'un projet de recherche en psychoéducation. Familiarisation avec toutes les étapes de réalisation d'une recherche.
Voir la fiche détaillée
PSE 4002 Séminaire d'initiation recherche 2 3.0 Cours de jour
Séminaire portant sur la planification et l'élaboration d'un projet de recherche en psychoéducation. Familiarisation avec toutes les étapes de réalisation d'une recherche.
Voir la fiche détaillée
PSE 6001 Sémaire de maîtrise en psychoéducation 3.0
Séminaire de maîtrise sur les difficultés d'adaptation et stratégies d'intervention en psychoéducation.
Voir la fiche détaillée
PSE 6116 Mobilisation des connaissances en psychoéducation 3.0 Cours de jour
Appréciation et utilisation de résultats de recherche en vue de répondre à des préoccupations, besoins ou problèmes rencontrés dans la pratique professionnelle. Stratégies de mise en valeur, de diffusion et d’appropriation de résultats de recherche.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70Z Choix - Maximum 3 crédits.

Cheminement régulier: 3 crédits. Cheminement honor : 0 crédit. Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un sigle autre que les sigles PSE.

Date de la dernière modification: 05 mai 2021

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Université d'été 2021
Admission Automne 2021 : Encore temps