Naviguer dans cette page

Structure du programme (1-210-1-0)

Description de la structure

Version 13 (A15)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Segment 70

Les crédits du Baccalauréat en cheminement régulier sont répartis de la façon suivante: 66 crédits obligatoires, dont 15 crédits attribués à des stages, 18 crédits à option et 6 crédits au choix.

En cheminement honor, 66 crédits obligatoires, dont 15 crédits attribués à des stages, 21 crédits à option dont 9 crédits choisis dans les bloc 70D et 70E et les 12 crédits du bloc 70V et 3 crédits au choix.

Bloc 70A Fondements et évaluation Obligatoire - 33 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSE 1201 Petite enfance et psychopathologie 3.0 Cours de jour
Principaux modèles théoriques des processus du développement. Développement socio-affectif et cognitif du jeune enfant et principaux agents de socialisation. Difficultés d'adaptation et psychopathologies qui émergent à la petite enfance.
Voir la fiche détaillée
PSE 1202 Développement et psychopathologie adulte 3.0 Cours de jour
Principales théories sur le développement normal à l'âge adulte, et principaux troubles psychopathologiques de cet âge. Impacts des événements de vie. Transmission intergénérationnelle.
Voir la fiche détaillée
PSE 1203 Développement normal 6-18 ans 3.0 Cours de jour
Développement normal au plan affectif, cognitif et social des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans. Théories du développement. Perspective écologique.
Voir la fiche détaillée
PSE 1204 Psychopathologie 6-18 ans 3.0 Cours de jour
Manifestations des principaux problèmes intériorisés et extériorisés à l'enfance et l'adolescence (prévalence, critères diagnostiques, étiologie, évolution, facteurs associés).
Voir la fiche détaillée
PSE 1205 Méthodologie scientifique 1 3.0 Cours de soir
Apport de la recherche au développement des pratiques professionnelles en psychoéducation. Notions de méthodologie (objectifs, plans de recherche, types d'instruments et d'analyses). Analyse critique de travaux de recherche en psychoéducation.
Voir la fiche détaillée
PSE 1207 Observation des comportements 3.0 Cours de jour
Outiller les étudiants à faire des observations dans deux cadres: recherches et clinique. Les différents types d'observation et la mise en application des techniques d'observation.
Voir la fiche détaillée
PSE 1208 Introduction à la psychoéducation 3.0 Cours de jour
Bases historiques et conceptuelles de la psychoéducation. Champs d'étude et d'application. Intervention psychoéducative. Pratiques et recherches. Enjeux professionnels. Éthique professionnelle.
Voir la fiche détaillée
PSE 2201 Bases biologiques de l'adaptation 3.0 Cours de jour
Principes élémentaires de neurobiologie en lien avec le comportement psychosocial. Développement du cerveau. Génétique. Mécanismes neurobiologiques de l'apprentissage, des émotions, des comportements sociaux et des psychopathologies.
Voir la fiche détaillée
PSE 2202 Psychométrie et évaluation 3.0 Cours de jour
Stratégies et méthodes d'évaluation en psychoéducation. Types d'instruments de mesure. Validité et fidélité d'un instrument de mesure. Analyse, interprétation et présentation des résultats d'une évaluation psychoéducative.
Voir la fiche détaillée
PSE 2206 Réseau et déontologie 3.0 Cours de jour
Étude critique des lois régissant les services sociaux à l'enfance et à l'adolescence. Notions de protection et de justice. Déontologie et attitudes professionnelles.
Voir la fiche détaillée
PSY 1004 Analyses quantitatives en psychologie 1 3.0 Cours de jour
Analyses statistiques utilisées en psychologie : statistique descriptive et inférentielle. Distribution normale, corrélation et régression, vérification d'hypothèses, tests paramétriques (test t et analyse de la variance).
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Formation professionnelle Obligatoire - 33 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSE 1206 Ateliers préparatoires aux stages 3.0 Cours de jour
Défis liés à la profession de psychoéducateur. Attitudes, valeurs et comportements professionnels à adopter en fonction des clientèles et des milieux.
Voir la fiche détaillée
PSE 2203 Évaluation clinique 3.0 Cours de jour
Processus d'évaluation clinique d'un individu en difficulté d'adaptation. Utilisation de l'entrevue clinique. Établissement d'un diagnostic différentiel et d'une conceptualisation de cas. Rédaction d'un rapport d'évaluation clinique.
Voir la fiche détaillée
PSE 2204 Intervention cognitivo-comportementale 3.0 Cours de jour
Fondements théoriques de l'approche cognitivo-comportementale. Mises en application de quelques stratégies d'intervention dérivées de ces fondements pour des problématiques spécifiques.
Voir la fiche détaillée
PSE 2205 L'activité psychoéducative 3.0 Cours de jour
La structure d'ensemble comme modèle de compréhension et d'élaboration d'une activité, d'un programme ou encore d'un milieu d'intervention. Emphase sur l'élaboration et la conduite d'une activité psychoéducative.
Voir la fiche détaillée
PSE 22071 Stage initiation pratique 1 0.0 Cours de jour Cours de soir
Expérience de pratique supervisée auprès d'une clientèle en difficulté et visant à développer des compétences professionnelles, notamment l'observation, l'évaluation clinique, la communication et les attitudes professionnelles.
Voir la fiche détaillée
PSE 22072 Stage initiation pratique 2 6.0 Cours de jour Cours de soir
Expérience de pratique supervisée auprès d'une clientèle en difficulté et visant à développer des compétences professionnelles, notamment l'observation, l'évaluation clinique, la communication et les attitudes professionnelles.
Voir la fiche détaillée
PSE 3201 Conception de plans d'intervention 3.0 Cours de jour
Rédaction d'un plan d'intervention: liens entre l'analyse clinique et les objectifs prioritaires d'intervention, élaboration d'objectifs, choix de moyens d'intervention appropriés, planification, monitorage, évaluation continue.
Voir la fiche détaillée
PSE 32021 Relation psychoéducative 1 0.0 Cours de jour
Relation d'aide. Compréhension des besoins, attitudes relationnelles, distance émotive chez l'intervenant. Appropriation, responsabilisation, prise de conscience chez le sujet. Entretien et techniques d'entretien.
Voir la fiche détaillée
PSE 32022 Relation psychoéducative 2 3.0 Cours de jour
Relation d'aide. Compréhension des besoins, attitudes relationnelles, distance émotive chez l'intervenant. Appropriation, responsabilisation, prise de conscience chez le sujet. Entretien et techniques d'entretien.
Voir la fiche détaillée
PSE 32031 Stage d'intervention 1 0.0 Cours de jour Cours de soir
Expérimentation des opérations professionnelles en milieu d'intervention. Planification, animation et évaluation de projets d'intervention individuelle et de groupe. Supervision clinique. Analyse réflexive d'expériences vécues en stage.
Voir la fiche détaillée
PSE 32032 Stage d'intervention 2 9.0 Cours de jour Cours de soir
Expérimentation des opérations professionnelles en milieu d'intervention. Planification, animation et évaluation de projets d'intervention individuelle et de groupe. Supervision clinique. Analyse réflexive d'expériences vécues en stage.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Développement et psychopathologie Option - Maximum 6 crédits.

Cheminement honor : 0 crédit.

Cours Titre Crédits Période  
PSE 2210 Intervention psychoéducative en contexte autochtone 3.0 Cours de jour
Rôle des institutions sur le bien-être et la culture des enfants, des familles et des communautés autochtones. Adaptation culturelle de programmes d'interventions pour une clientèle autochtone.
Voir la fiche détaillée
PSE 2213 Échec et décrochage scolaire 3.0
Théories qui expliquent l'échec et le décrochage scolaire. Facteurs qui prédisposent au décrochage scolaire. Implications pour l'intervention préventive et le dépistage.
Voir la fiche détaillée
PSE 2214 Personnalité et adaptation 3.0 Cours de jour
Théories postulant un rôle de la personnalité pour expliquer l'adaptation de l'individu. Modèles conceptuels de la relation personnalité-psychopathologie. Rôle de l'évaluation de la personnalité pour l'intervention psychosociale.
Voir la fiche détaillée
PSE 2215 Perspectives évolutionnistes 3.0
Faire connaître les théories évolutionnistes sur la valeur adaptative des comportements sociaux et parentaux, des émotions, de la cognition, du langage et des problèmes psychiatriques. Une attention particulière est portée aux différences sexuelles.
Voir la fiche détaillée
PSE 2217 Psychopathologie : thème choisi 3.0
Principaux éléments liés aux troubles intériorisés (anxiété, dépression et suicide) : étiologie, prévalence, manifestations cliniques, conséquences. Principes de base et principaux outils d'évaluation de ces problématiques.
Voir la fiche détaillée
PSE 3208 Médication et toxicomanie 3.0
Psychopharmacologie et psychopathologies développementales chez les enfants et les adolescents. Modèle étiologique de la consommation des substances psychotropes; programmes de prévention et d'intervention.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Évaluation de problématiques spécifiques Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cheminement honor : 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSE 2222 Évaluation des relations parent-enfant 3.0
Rôle des relations parents-enfant dans l'intervention. Outils d'évaluation des relations parents-enfant. Interprétation clinique des résultats.
Voir la fiche détaillée
PSE 2223 Évaluation du fonctionnement cognitif 3.0 Cours de jour
Évaluation du QI. Méthode clinique et épreuves opératoires, métacognitive, processus exécutifs. Intelligence émotionelle.
Voir la fiche détaillée
PSE 2224 Évaluation des relations avec les pairs 3.0
Évaluation des difficultés relationnelles au sein du groupe de pairs du préscolaire à la fin de l'adolescence. Utilisation des pairs comme sources d'évaluation.
Voir la fiche détaillée
PSE 2225 Évaluation des retards de développement 3.0 Cours de jour
Notions de retard de développement et trouble envahissant de développement. Principaux outils d'évaluation.
Voir la fiche détaillée
PSE 2226 TDAH : Évaluation-intervention psychoéducatives 3.0 Cours de jour
Processus d'évaluation et de diagnostic du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité. Enjeux spécifiques à l'intervention auprès de cette clientèle.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70E Laboratoires thématiques d'intervention Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cheminement honor : 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSE 3210 Prévention de l'inadaptation scolaire 3.0 Cours de jour
Rôle du psychoéducateur, cibles et modalités d'intervention dans le contexte scolaire. Composantes du milieu influençant la mise en place de stratégies de gestion du comportement en classe. Fondements de l'intervention différentielle et multimodale.
Voir la fiche détaillée
PSE 3212 Intervention en maltraitance 3.0
Interventions préventives et thérapeutiques en matière de mauvais traitements envers les enfants. Description, analyse, techniques et modalités.
Voir la fiche détaillée
PSE 3213 Prévention des toxicomanies 3.0 Cours de jour
Stratégies d'intervention en matière de toxicomanies, valides et basées sur des pratiques exemplaires, pour répondre aux besoins des jeunes aux prises avec cette problématique.
Voir la fiche détaillée
PSE 3217 Interventions cognitives 3.0
Programmes destinés à améliorer les habiletés cognitives des enfants et des adolescents. Programmes centrés sur le QI, le développement cognitif et moral et la remédiation cognitive.
Voir la fiche détaillée
PSE 3218 Intervention auprès de la famille 3.0 Cours de jour
La famille comme moyen et lieu d'intervention. Modalités d'intervention avec les parents et la fratrie. Composantes du milieu familial qui influencent la mise en place et la conduite d'interventions. Dimension pluridisciplinaire.
Voir la fiche détaillée
PSE 3219 Intervention et troubles intériorisés 3.0 Cours de jour
Principales techniques d'intervention qui ont montré leur efficacité dans le traitement des troubles intériorisés chez les enfants et les adolescents. Mise en application de quelques techniques d'intervention de base.
Voir la fiche détaillée
PSE 3220 Intervention et troubles extériorisés 3.0 Cours de jour
Principales techniques d'intervention qui ont montré leur efficacité dans le traitement des troubles extériorisés chez les enfants et les adolescents. Mise en application de quelques techniques d'intervention de base.
Voir la fiche détaillée
PSE 3221 Intervention en autisme et en DI 3.0 Cours de jour
Modalités d'intervention à privilégier avec des jeunes présentant un trouble du spectre de l'autisme et/ou une déficience intellectuelle.
Voir la fiche détaillée
PSE 3222 Intervention en contexte d'autorité 3.0 Cours de jour
Stratégies d'intervention en Centres jeunesse visant la protection de l'enfant, le développement des compétences parentales et la responsabilisation du jeune contrevenant. Intervention clinique en contexte d'autorité.
Voir la fiche détaillée
PSE 3223 L'intervention psychoéducative interculturelle 3.0
Enjeux liés à l'adaptation sociale des minorités ethniques, des immigrants et des réfugiés. Modèles théoriques d'intervention interculturelles. Modèles conceptuels et pratiques pour l'intervention interculturelle.
Voir la fiche détaillée
PSY 3119 Psychologie communautaire 3.0 Cours de jour
Stratégies d'intervention et de prévention de problèmes sociaux comme les mauvais traitements envers les enfants, les problèmes de santé mentale et le suicide, à la lumière des théories et méthodes de recherche en psychologie communautaire.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70F Complément de formation scientifique Option - Maximum 6 crédits.

Cheminement honor : 0 crédit.

Cours Titre Crédits Période  
CRI 3213 Initiation aux méthodes qualitatives 3.0 Cours de soir
L'entrevue et l'observation comme techniques de collecte des données en recherche en criminologie. Analyse documentaire. Initiation à l'analyse des données qualitatives.
Voir la fiche détaillée
PSE 3320 Synthèse des pratiques 3.0
Analyse et évaluation des connaissances et des méthodes acquises relativement aux pratiques en vigueur en psychoéducation et aux façons personnelles d'exercer des professionnels du domaine. Ethique professionnelle.
Voir la fiche détaillée
SOL 1090 Construction des données qualitatives 3.0 Cours de jour
Bref historique et définition des caractéristiques générales de cette méthodologie. Initiation à la méthodologie qualitative par le travail de terrain : apprentissage pratique des méthodes de recherche documentaire, d'observation et d'entrevue.
Voir la fiche détaillée
SOL 2020 Statistique sociale avancée 3.0 Cours de jour
Les notions d?inférence et les principes d?échantillonnage. La logique de l?analyse à trois variables : analyse de variance, régression multiple et logistique. Modélisation à l?aide de SPSS en utilisant des bases de données disponibles publiquement.
Voir la fiche détaillée
SOL 2090 Analyse des données qualitatives 3.0 Cours de jour
Les grands types d'analyse de contenu discursifs seront exposés ainsi que l'usage approprié de logiciels informatiques compatibles avec ces types d'analyse (analyse thématique, analyse automatique du discours, analyse documentaire, etc.).
Voir la fiche détaillée

Bloc 70G Complément de formation sur le développement et l'inadaptation Option - Maximum 3 crédits.

Cheminement régulier: 3 crédits. Cheminement honor : 0 crédit.

Cours Titre Crédits Période  
CRI 1050 Sociocriminologie 1 3.0 Cours de jour
Présentation des principales thèses sociologiques qui envisagent la question criminelle soit sous l'angle de l'explication des conduites criminelles, soit sous l'angle de la réaction sociale et du contrôle social.
Voir la fiche détaillée
CRI 1511 Délinquance et facteurs criminogènes 3.0 Cours de jour
Étude des mécanismes de l'émergence et du développement de la conduite délinquante. Analyse des facteurs criminogènes actifs. Théories intégratives.
Voir la fiche détaillée
CRI 3341 Drogues et criminalité 3.0 Cours de jour Cours de soir
Les substances psychoactives, leurs effets et leurs rapports avec la conduite criminelle. Les conventions internationales et les lois canadiennes en matière de drogue. Les modèles conceptuels expliquant la relation drogue-crime.
Voir la fiche détaillée
CRI 3420 La femme et la question criminelle 3.0
Les conduites déviantes et délinquantes des filles et des femmes. Analyse des ressemblances et des différences sexuelles et de leurs répercussions sur les stratégies de prévention et d'intervention.
Voir la fiche détaillée
DMO 3420 Immigration et intégration 3.0 Cours de jour
Sources et méthodes. Importance des migrations dans les processus démographiques. Aspects écologiques, sociologiques, économiques et politiques. Théories et politiques.
Voir la fiche détaillée
GER 2021D Santé mentale et vieillissement 3.0
Concepts de base en santé mentale et lien avec le vieillissement. Problèmes, stratégies de prévention et promotion de la santé mentale chez les personnes âgées. Santé mentale des proches aidants. Ressources existantes en santé mentale. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER2021.
Voir la fiche détaillée
PSY 3114 Les troubles mentaux graves 3.0 Cours de jour
Les hypothèses biologiques de l'origine de la maladie mentale. Importance et évolution historique. Les recherches contemporaines. L'influence des facteurs héréditaires. Intégration des hypothèses biologiques et psychologiques.
Voir la fiche détaillée
PSY 3258 Psychopathologie 2 3.0 Cours de jour
Études approfondies des principaux modèles actuels en psychopathologie. Applications à la prévention et au traitement.
Voir la fiche détaillée
SOL 1016 Déviance, exclusion et contrôle social 3.0 Cours de jour
Enjeux et dynamiques de l'intégration et de la régulation sociales; situations problématiques : populations exclues ou marginalisées, comportements considérés aberrants ou hors-normes. La production sociale de conduites et statuts marginaux.
Voir la fiche détaillée
SOL 2104 Relations ethniques 3.0 Cours de jour
Les rapports sociaux ethniques traversent la société dans son ensemble; ils constituent un des vecteurs des relations sociales et contribuent à les structurer. Seront examinés des concepts, des théories et des données sur ce sujet.
Voir la fiche détaillée
SOL 3406 Sociologie de la jeunesse 3.0
Théories de base en sociologie de la jeunesse. Jeunesse et insertion dans le monde du travail. Jeunesse et institutions. Jeunesse et enjeux sociaux, politiques et économiques.
Voir la fiche détaillée
SOL 3604 Inégalités, discriminations et citoyenneté 3.0 Cours de jour
Les inégalités sociales sous l'angle des conditions de vie et des rapports sociaux. Les discriminations dans la production/reproduction des inégalités. Liens entre racisme, classe et genre. Pratiques alternatives et citoyenneté.
Voir la fiche détaillée
SVS 1101 Inégalités et oppressions 3.0 Cours de jour
Examen et analyse des différentes sphères d'inégalités sociales, de discriminations et d'oppressions dans la société québécoise et canadienne.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70V Propre au cheminement honor Option - Maximum 12 crédits.

Cheminement régulier: 0 crédit, cheminement honor: 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PSE 4001 Séminaire d'initiation recherche 1 3.0 Cours de jour
Séminaire portant sur la planification et l'élaboration d'un projet de recherche en psychoéducation. Familiarisation avec toutes les étapes de réalisation d'une recherche.
Voir la fiche détaillée
PSE 4002 Séminaire d'initiation recherche 2 3.0 Cours de jour
Séminaire portant sur la planification et l'élaboration d'un projet de recherche en psychoéducation. Familiarisation avec toutes les étapes de réalisation d'une recherche.
Voir la fiche détaillée
PSE 6001 Sémaire de maîtrise en psychoéducation 3.0
Séminaire de maîtrise sur les difficultés d'adaptation et stratégies d'intervention en psychoéducation.
Voir la fiche détaillée
PSE 6575 Méthodologie de la recherche évaluative 3.0 Cours de jour
Évaluation du processus d'implantation et des effets d'un programme d'intervention préventive ou curative. Protocoles de recherche à groupes ou à cas unique. Recherche épidémiologique et longitudinale.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70Z Choix - Maximum 6 crédits.

Cheminement régulier: 6 crédits. Cheminement honor : 3 crédits. Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un sigle autre que les sigles PSE, JES et PEF.

Date de la dernière modification: 25 mai 2019

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie