Faculté des sciences de l'éducation
Baccalauréat en enseignement du français langue seconde
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-821-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en enseignement du français langue seconde (B. Éd.) |
---|---|
Type | Baccalauréat en éducation (B. Éd.) |
Numéro | 1-821-1-0 |
Version 08 (A23)
Ce programme comporte 120 crédits dont 108 du segment 01 (102 crédits obligatoires et 6 crédits à option), et 12 crédits obligatoires des segments 71 ou 72.
Segment 01 Commun aux deux orientations
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 102 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 01A Éducation
Obligatoire - 38 crédits.Histoire et philosophie de l'éducation
Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Éthique professionnelle enseignante
Introduction aux devoirs éthiques et valeurs qui contribuent à définir l’enseignement en tant que profession. Réflexion sur des enjeux liés à l’éthique professionnelle en enseignement. Études de cas sur des problématiques éthiques en enseignement.
Les écrits sur les pratiques d'enseignement
Introduction aux thématiques de la recherche en éducation. Nature des écrits scientifiques et professionnels. Analyse critique d'écrits.
Système d'éducation et profession enseignante
Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.
École et environnement social
L'école comme milieu de vie et lieu d'exercice de la citoyenneté. Impacts sur les acteurs éducatifs des disparités économiques, sociales et culturelles. Critique des politiques et pratiques pertinentes.
Évaluation: enjeux et pratiques
Compréhension des enjeux actuels de l’école québécoise en rapport avec les finalités, la nature et la démarche de l’évaluation pour l’apprentissage. Pratiques évaluatives favorisant l’inclusion et la régulation des apprentissages.
Instruments pour l'évaluation en FLS
Analyse et élaboration des différents instruments pour l'évaluation des apprentissages en français langue seconde (FLS): outils de planification, outils de collecte, outils d'interprétation et de jugement et outils de communication.
Apprentissage scolaire et développement
Théories de l'apprentissage scolaire. L'enseignant comme médiateur des apprentissages. Milieu scolaire et croissance de 4 à 12 ans. Entrée à l'école. Facteurs d'adaptation scolaire et sociale. Élèves à besoins particuliers. Cours équivalents : PPA1100 et PPA2301
L'adolescent et l'expérience scolaire
Développement psychosocial des élèves; influence des environnements sociaux; problématiques contemporaines de l'adolescence.
Microenseignement en FLS
Pratiques pédagogiques favorisant l’analyse du processus d’apprentissage et la régulation de l’enseignement en français langue seconde. Transposition des savoirs dans des gestes pédagogiques, documentation sur vidéo et analyse des pratiques. Remarque : français langue seconde (FLS)
Intégration des TIC
Développement, mise à l'essai et analyse de situations pédagogiques intégrant stratégiquement les TIC. Réflexion critique et participation à une communauté apprenante dans une perspective de développement professionnel. Remarque : technologies de l’information et de la communication (TIC)
Diversité ethnoculturelle et enjeux pédagogiques
Compréhension de la diversité sociale, ethnique et culturelle des élèves allophones. Enjeux relatifs à la relation pédagogique, à l'interprétation du curriculum, à la relation avec les familles.
Pratiques inclusives en FLS 1
Contexte scolaire québécois : Inclusion, intégration, CUA, différenciation pédagogique et PI. Interaction entre le contexte et l’élève. Pratiques pédagogiques, collaboratives et coenseignement visant la réussite de tous. Tâche intégratrice. Remarque : français langue seconde (FLS); conception universelle de l’apprentissage (CUA); plan d’intervention (PI)
Pratiques inclusives en FLS 2
Contexte scolaire québécois : Inclusion, intégration, CUA, différenciation pédagogique et PI. Interaction entre le contexte et l’élève. Pratiques pédagogiques, collaboratives et coenseignement visant la réussite de tous. Tâche intégratrice. Remarques : français langue seconde (FLS); conception universelle de l’apprentissage (CUA); plan d’intervention (PI)
Gestion de classe en FLS
Gestion de l'espace-temps en classe du primaire/secondaire. Modèles de gestion des environnements pédagogiques. Exploitation des ressources communautaires. Prévention et intervention. Prise en compte de l'hétérogénéité. Remarque : français langue seconde (FLS)
Bloc 01B Didactique du français langue seconde
Obligatoire - 33 crédits.Français écrit pour enseignants 1
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Français écrit pour enseignants 2
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Didactique de l'oral en FLS
Introduction à la phonétique et à la phonologie du français. Principes de la didactique de l'oral en langue seconde. Dispositifs d'enseignement, rétroaction, évaluation. Analyse, conception de matériel didactique
Grammaire et didactique FLS
Transposition didactique des notions grammaticales essentielles en français (phrase de base, groupes syntaxiques, phrases complexes, métalangage). Introduction aux méthodes et modèles d'enseignement de la grammaire en FLS.
Sociolinguistique et FLS
Approche sociolinguistique de l'enseignement des langues secondes. Bilinguisme et plurilinguisme au Québec. Prise en compte de la diversité linguistique. Analyse critique des politiques et pratiques pertinentes.
Oral
Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.
Acquisition et apprentissage des langues
Connaissance des facteurs qui influent sur l'apprentissage et l'acquisition d'une langue seconde. Historique des méthodes d'enseignement. Approche communicative. Caractéristiques des clientèles de français langue seconde.
Enseignement de la forme en FLS
Notions de base pour l'enseignement de la grammaire, de l'orthographe, de la phonologie, de la morphologie, du vocabulaire, de la grammaire textuelle et de la ponctuation en FLS. Analyse et conception de matériel didactique.
Didactique de la littératie en FLS
Principes de la didactique de la lecture et l'écriture en L2. Processus de bas et de haut niveau. Diversité linguistique. Dispositifs d'enseignement, rétroaction, évaluation. Analyse et conception de matériel didactique.
Culture, littérature jeunesse et didactique
Connaissance critique des oeuvres de la littérature de jeunesse. Intégration à la didactique du français oral et écrit; liens avec les autres matières. Construction d'activités.
Didactique de la littératie intégrée et différenciée
Didactique de la littératie intégrée et différenciée en FLS. Hétérogénéité des apprenants. Littératie et matières disciplinaires. Pratiques de la littératie et TICs. Développement d'une culture de littératie intégrée.
Compréhension des erreurs en langue seconde
Analyse des erreurs fréquentes du français langue seconde (FLS) : syntaxe, lexique et phonétique. Concepts et approches face à l’erreur en didactique du français langue seconde.
Didactique de la planification en FLS
Démarches et aspects de planification : objectifs, évaluation, approches pédagogiques, différenciation et intégration des apprentissages. Analyse et concept de syllabus.
Bloc 01C Didactique des matières scolaires
Obligatoire - 3 crédits.Didactique des mathématiques en langue seconde
Résolution de problèmes. Raisonnement et preuve. Modélisation et simulation. Situations didactiques s'adressant à des élèves en français langue seconde.
Bloc 01D Littérature
Obligatoire - 3 crédits.Analyse de textes
Apprentissage pratique, par petits groupes, de l'analyse de texte ; acquisition de concepts de base ; exercices individuels à partir de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres et à différentes aires de la francophonie.
Bloc 01E Linguistique
Obligatoire - 3 crédits.Notions de syntaxe
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
Bloc 01F Stages et projet pédagogique
Obligatoire - 22 crédits.Stage 1 de familiarisation en FLS au secondaire
Familiarisation à l'école secondaire et introduction à la fonction enseignante. Observation des adolescents à l'école en situation d'apprentissage de la langue d'accueil Étude des services. Entrevue avec des intervenants. Étude du projet éducatif. Remarque : français langue seconde (FLS)
Stage 2 en enseignement du FLS au primaire
Observation et analyse des différentes facettes de la tâche enseignante au primaire. Prise en charge progressive de périodes d'enseignement auprès d'élèves en situation d’apprentissage de la langue française. Assistanat auprès d'un enseignant associé. Remarque : français langue seconde (FLS)
Stage 3 en enseignement du FLS
Développement d'habiletés d'enseignement en français langue seconde (FLS). Gestion de classe. Intervention et réflexion sur les pratiques
Stage 4 en enseignement du FLS
Stage d'enseignement en français langue seconde (FLS) au primaire, au secondaire ou à l'éducation des adultes. Gestion de classe. Intervention, prise en charge et réflexion sur les pratiques.
Réalisation d’un projet pédagogique en FLS
Réalisation d’un projet pédagogique en français langue seconde s’apparentant à une démarche de recherche-expérimentation visant à résoudre une problématique vécue dans son enseignement auprès d’élèves. Participation au colloque des finissants. Remarque : français langue seconde (FLS)
Bloc 01G Complément de littérature et de linguistique
Option - 3 crédits.Introduction à la littérature québécoise
Réflexions générales sur la littérature québécoise. Son histoire. Analyse de ses textes les plus classiques.
Introduction à la francophonie
Panorama des littératures francophones : implantation géographique de la langue française, courants marquants liés à différents espaces culturels, questions spécifiques d'histoire littéraire.
Paralittératures
Études de textes aux marges des genres littéraires canoniques : le roman policier et d'espionnage, la littérature fantastique et la science-fiction, la bande dessinée et le photo-roman, etc.
Questions de bilinguisme
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
Langues secondes
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Bloc 01H Compléments de formation
Option - 3 crédits.Allemand 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Allemand 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Allemand 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Allemand 4 (niveau A2.2)
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
English Grammar 1
Révision des structures grammaticales de la langue anglaise. Niveau intermédiaire-avancé. Remarque: test d'aptitudes obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas inscrits en traduction. Selon les résultats obtenus à ce test, l'étudiant sera refusé ou accepté aux cours ANG 1101, 1102, 1103 ou 1104.
English Grammar 2
Ce cours vise à acquérir des connaissances approfondies des structures grammaticales de la langue anglaise. Niveau avancé Remarque: test d'aptitudes obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas inscrits en traduction. Selon les résultats obtenus à ce test, l'étudiant sera refusé ou accepté aux cours ANG 1101, 1102, 1103 ou 1104..
Anglais 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 113520, 113540, 118510, 118520.
Anglais 4 (niveau B1.2)
Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Arabe 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 4 (niveau A2.2)
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe A1
Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.
Catalan 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture catalane. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Catalan 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Aperçu des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Catalan 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des territoires de culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Catalan 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Espagnol 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Espagnol 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Lecture du poème
Initiation à la lecture des textes poétiques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Lecture du roman
Initiation à la lecture des textes romanesques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Lecture de l'essai
Initiation à la lecture d'essais : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Lecture du texte de théâtre
Initiation à la lecture de textes de théâtre : théorie, méthodes et techniques du commentaire.
Grec moderne 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Grec moderne 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Grec moderne 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Éducation, enjeux et perspectives autochtones
Introduction aux enjeux historiques et actuels de l'éducation autochtone; les enjeux identitaires et linguistiques; la transmission culturelle; l'apprentissage expérientiel sur le terrain; l'approche holistique.
Portugais 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Portugais 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Portugais 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture du monde lusophone. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Portugais 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture lusophone contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Russe 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Russe 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Segment 71 Orientation - Enseignement au primaire
Tous les crédits de l'orientation sont obligatoires.
Bloc 71A
Obligatoire - 12 crédits.Didactique : sciences et technologies au primaire
Savoir de référence en sciences et technologies au primaire en AS et en FLS. Conceptions des élèves et démarche d'apprentissage. Résolution de problèmes, activités expérimentales. Adaptation des interventions aux élèves en difficulté. Évaluation. Remarque: adaptation scolaire (AS) ; français langue seconde (FLS)
Didactique des sciences humaines au primaire
Univers social et nature du savoir élaboré. Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. Programme, démarche d'apprentissage et ressources. Adaptation des interventions aux élèves HDAA ou en français, langue seconde au primaire. Remarque : élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA)
Didactique de l'arithmétique 2
Étude de concepts, procédures, attitudes et raisonnements en arithmétique (apprentissages subséquents). Repères historiques, épistémologiques et didactiques. Situations didactiques, ingénieries et évaluation. Différenciation.
Didactique des arts plastiques au primaire
Expériences des arts plastiques en adaptation scolaire (démarches de création et d'appréciation). Étude du programme des arts plastiques au primaire. Élaboration, animation et évaluation des apprentissages. Aspects de l'histoire de l'art.
Segment 72 Orientation - Enseignement au secondaire
Tous les crédits de l'orientation sont obligatoires.
Bloc 72A
Obligatoire - 12 créditsDidactique de la culture religieuse
Orientation, enjeux, objectifs et fondements de la culture religieuse et de sa didactique. Programmes enseignés, matériel didactique et milieu scolaire. Production et analyse d'activités et de scénarios d'enseignement.
Didactique des sciences humaines au secondaire
Univers social et nature du savoir élaboré. Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. Programme, démarche d'apprentissage et ressources. Adaptation des interventions aux élèves HDAA ou en français, langue seconde au secondaire. Remarque : élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA)
FLS difficultés d'apprentissage / retard scolaire
Élèves en français langue seconde éprouvant des difficultés d'apprentissage et/ou des élèves en situation de grand retard scolaire - interventions, rééducations et évaluations en oral, lecture et écriture.
Francisation et éducation des adultes
Contexte de l’enseignement de la francisation et du français langue seconde auprès d’adultes. Enjeux entourant le processus migratoire et l’acquisition d’une nouvelle langue. Interventions psychopédagogiques, didactiques et andragogiques.