Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Baccalauréat en enseignement du français langue seconde
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-821-1-0

Liste des cours

Titre officiel Baccalauréat en enseignement du français langue seconde (B. Éd.)
Type Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
Numéro 1-821-1-0

Version 08 (A23)

Ce programme comporte 120 crédits dont 108 du segment 01 (102 crédits obligatoires et 6 crédits à option), et 12 crédits obligatoires des segments 71 ou 72.

Lire la suite

Segment 01 Commun aux deux orientations

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 102 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 01A Éducation

Obligatoire - 38 crédits.
ETA 1001

Histoire et philosophie de l'éducation

Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 1002

Éthique professionnelle enseignante

Introduction aux devoirs éthiques et valeurs qui contribuent à définir l’enseignement en tant que profession. Réflexion sur des enjeux liés à l’éthique professionnelle en enseignement. Études de cas sur des problématiques éthiques en enseignement.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits
ETA 1111

Les écrits sur les pratiques d'enseignement

Introduction aux thématiques de la recherche en éducation. Nature des écrits scientifiques et professionnels. Analyse critique d'écrits.

Horaire de jour 1.0 Crédits
ETA 1900

Système d'éducation et profession enseignante

Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 2200

École et environnement social

L'école comme milieu de vie et lieu d'exercice de la citoyenneté. Impacts sur les acteurs éducatifs des disparités économiques, sociales et culturelles. Critique des politiques et pratiques pertinentes.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ETA 2550

Évaluation: enjeux et pratiques

Compréhension des enjeux actuels de l’école québécoise en rapport avec les finalités, la nature et la démarche de l’évaluation pour l’apprentissage. Pratiques évaluatives favorisant l’inclusion et la régulation des apprentissages.

Horaire de jour 2.0 Crédits
ETA 3030

Instruments pour l'évaluation en FLS

Analyse et élaboration des différents instruments pour l'évaluation des apprentissages en français langue seconde (FLS): outils de planification, outils de collecte, outils d'interprétation et de jugement et outils de communication.

Horaire de jour 2.0 Crédits
PPA 1100

Apprentissage scolaire et développement

Théories de l'apprentissage scolaire. L'enseignant comme médiateur des apprentissages. Milieu scolaire et croissance de 4 à 12 ans. Entrée à l'école. Facteurs d'adaptation scolaire et sociale. Élèves à besoins particuliers. Cours équivalents : PPA1100 et PPA2301

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 1210

L'adolescent et l'expérience scolaire

Développement psychosocial des élèves; influence des environnements sociaux; problématiques contemporaines de l'adolescence.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PPA 2025

Microenseignement en FLS

Pratiques pédagogiques favorisant l’analyse du processus d’apprentissage et la régulation de l’enseignement en français langue seconde. Transposition des savoirs dans des gestes pédagogiques, documentation sur vidéo et analyse des pratiques. Remarque : français langue seconde (FLS)

Horaire de jour 4.0 Crédits
PPA 2100T

Intégration des TIC

Développement, mise à l'essai et analyse de situations pédagogiques intégrant stratégiquement les TIC. Réflexion critique et participation à une communauté apprenante dans une perspective de développement professionnel. Remarque : technologies de l’information et de la communication (TIC)

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 3002

Diversité ethnoculturelle et enjeux pédagogiques

Compréhension de la diversité sociale, ethnique et culturelle des élèves allophones. Enjeux relatifs à la relation pédagogique, à l'interprétation du curriculum, à la relation avec les familles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 30031

Pratiques inclusives en FLS 1

Contexte scolaire québécois : Inclusion, intégration, CUA, différenciation pédagogique et PI. Interaction entre le contexte et l’élève. Pratiques pédagogiques, collaboratives et coenseignement visant la réussite de tous. Tâche intégratrice. Remarque : français langue seconde (FLS); conception universelle de l’apprentissage (CUA); plan d’intervention (PI)

0.0 Crédits
PPA 30032

Pratiques inclusives en FLS 2

Contexte scolaire québécois : Inclusion, intégration, CUA, différenciation pédagogique et PI. Interaction entre le contexte et l’élève. Pratiques pédagogiques, collaboratives et coenseignement visant la réussite de tous. Tâche intégratrice. Remarques : français langue seconde (FLS); conception universelle de l’apprentissage (CUA); plan d’intervention (PI)

4.0 Crédits
PPA 3222

Gestion de classe en FLS

Gestion de l'espace-temps en classe du primaire/secondaire. Modèles de gestion des environnements pédagogiques. Exploitation des ressources communautaires. Prévention et intervention. Prise en compte de l'hétérogénéité. Remarque : français langue seconde (FLS)

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01B Didactique du français langue seconde

Obligatoire - 33 crédits.
DID 10101

Français écrit pour enseignants 1

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

Horaire de jour et de soir 0.0 Crédits
DID 10102

Français écrit pour enseignants 2

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 1208

Didactique de l'oral en FLS

Introduction à la phonétique et à la phonologie du français. Principes de la didactique de l'oral en langue seconde. Dispositifs d'enseignement, rétroaction, évaluation. Analyse, conception de matériel didactique

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 1212

Grammaire et didactique FLS

Transposition didactique des notions grammaticales essentielles en français (phrase de base, groupes syntaxiques, phrases complexes, métalangage). Introduction aux méthodes et modèles d'enseignement de la grammaire en FLS.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 1213

Sociolinguistique et FLS

Approche sociolinguistique de l'enseignement des langues secondes. Bilinguisme et plurilinguisme au Québec. Prise en compte de la diversité linguistique. Analyse critique des politiques et pratiques pertinentes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 2000

Oral

Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits
DID 2102

Acquisition et apprentissage des langues

Connaissance des facteurs qui influent sur l'apprentissage et l'acquisition d'une langue seconde. Historique des méthodes d'enseignement. Approche communicative. Caractéristiques des clientèles de français langue seconde.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 2109

Enseignement de la forme en FLS

Notions de base pour l'enseignement de la grammaire, de l'orthographe, de la phonologie, de la morphologie, du vocabulaire, de la grammaire textuelle et de la ponctuation en FLS. Analyse et conception de matériel didactique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 2209

Didactique de la littératie en FLS

Principes de la didactique de la lecture et l'écriture en L2. Processus de bas et de haut niveau. Diversité linguistique. Dispositifs d'enseignement, rétroaction, évaluation. Analyse et conception de matériel didactique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 3401

Culture, littérature jeunesse et didactique

Connaissance critique des oeuvres de la littérature de jeunesse. Intégration à la didactique du français oral et écrit; liens avec les autres matières. Construction d'activités.

3.0 Crédits
DID 3441

Didactique de la littératie intégrée et différenciée

Didactique de la littératie intégrée et différenciée en FLS. Hétérogénéité des apprenants. Littératie et matières disciplinaires. Pratiques de la littératie et TICs. Développement d'une culture de littératie intégrée.

Horaire de soir 3.0 Crédits
DID 4265

Compréhension des erreurs en langue seconde

Analyse des erreurs fréquentes du français langue seconde (FLS) : syntaxe, lexique et phonétique. Concepts et approches face à l’erreur en didactique du français langue seconde.

3.0 Crédits
DID 4441

Didactique de la planification en FLS

Démarches et aspects de planification : objectifs, évaluation, approches pédagogiques, différenciation et intégration des apprentissages. Analyse et concept de syllabus.

Horaire de jour 2.0 Crédits

Bloc 01C Didactique des matières scolaires

Obligatoire - 3 crédits.
DID 2600

Didactique des mathématiques en langue seconde

Résolution de problèmes. Raisonnement et preuve. Modélisation et simulation. Situations didactiques s'adressant à des élèves en français langue seconde.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01D Littérature

Obligatoire - 3 crédits.
FRA 1005

Analyse de textes

Apprentissage pratique, par petits groupes, de l'analyse de texte ; acquisition de concepts de base ; exercices individuels à partir de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres et à différentes aires de la francophonie.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01E Linguistique

Obligatoire - 3 crédits.
LNG 1540

Notions de syntaxe

Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01F Stages et projet pédagogique

Obligatoire - 22 crédits.
EDU 1008

Stage 1 de familiarisation en FLS au secondaire

Familiarisation à l'école secondaire et introduction à la fonction enseignante. Observation des adolescents à l'école en situation d'apprentissage de la langue d'accueil Étude des services. Entrevue avec des intervenants. Étude du projet éducatif. Remarque : français langue seconde (FLS)

Horaire de jour et de soir 2.0 Crédits
EDU 2108

Stage 2 en enseignement du FLS au primaire

Observation et analyse des différentes facettes de la tâche enseignante au primaire. Prise en charge progressive de périodes d'enseignement auprès d'élèves en situation d’apprentissage de la langue française. Assistanat auprès d'un enseignant associé. Remarque : français langue seconde (FLS)

Horaire de jour 3.0 Crédits
EDU 3107

Stage 3 en enseignement du FLS

Développement d'habiletés d'enseignement en français langue seconde (FLS). Gestion de classe. Intervention et réflexion sur les pratiques

Horaire de jour 6.0 Crédits
EDU 4107

Stage 4 en enseignement du FLS

Stage d'enseignement en français langue seconde (FLS) au primaire, au secondaire ou à l'éducation des adultes. Gestion de classe. Intervention, prise en charge et réflexion sur les pratiques.

Horaire de jour et de soir 9.0 Crédits
EDU 4211L

Réalisation d’un projet pédagogique en FLS

Réalisation d’un projet pédagogique en français langue seconde s’apparentant à une démarche de recherche-expérimentation visant à résoudre une problématique vécue dans son enseignement auprès d’élèves. Participation au colloque des finissants. Remarque : français langue seconde (FLS)

2.0 Crédits

Bloc 01G Complément de littérature et de linguistique

Option - 3 crédits.
FRA 1130

Introduction à la littérature québécoise

Réflexions générales sur la littérature québécoise. Son histoire. Analyse de ses textes les plus classiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1140

Introduction à la francophonie

Panorama des littératures francophones : implantation géographique de la langue française, courants marquants liés à différents espaces culturels, questions spécifiques d'histoire littéraire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2284

Paralittératures

Études de textes aux marges des genres littéraires canoniques : le roman policier et d'espionnage, la littérature fantastique et la science-fiction, la bande dessinée et le photo-roman, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2140

Questions de bilinguisme

Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 2340

Langues secondes

Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01H Compléments de formation

Option - 3 crédits.
ALL 1901

Allemand 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1902

Allemand 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ALL 1903

Allemand 3 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 1904

Allemand 4 (niveau A2.2)

Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ANG 1052

English Grammar 1

Révision des structures grammaticales de la langue anglaise. Niveau intermédiaire-avancé. Remarque: test d'aptitudes obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas inscrits en traduction. Selon les résultats obtenus à ce test, l'étudiant sera refusé ou accepté aux cours ANG 1101, 1102, 1103 ou 1104.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1053

English Grammar 2

Ce cours vise à acquérir des connaissances approfondies des structures grammaticales de la langue anglaise. Niveau avancé Remarque: test d'aptitudes obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas inscrits en traduction. Selon les résultats obtenus à ce test, l'étudiant sera refusé ou accepté aux cours ANG 1101, 1102, 1103 ou 1104..

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1903

Anglais 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 113520, 113540, 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1904

Anglais 4 (niveau B1.2)

Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1901

Arabe 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1902

Arabe 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1903

Arabe 3 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1904

Arabe 4 (niveau A2.2)

Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 1912

Arabe A1

Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
CTL 1901

Catalan 1 (niveau A1)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture catalane. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CTL 1902

Catalan 2 (niveau A2)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Aperçu des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CTL 1903

Catalan 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des territoires de culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CTL 1904

Catalan 4 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ESP 1901

Espagnol 1 (niveau A1)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ESP 1902

Espagnol 2 (niveau A2)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ESP 1903

Espagnol 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ESP 1904

Espagnol 4 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
FRA 1203

Lecture du poème

Initiation à la lecture des textes poétiques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1204

Lecture du roman

Initiation à la lecture des textes romanesques : théorie, méthodes et techniques du commentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1205

Lecture de l'essai

Initiation à la lecture d'essais : théorie, méthodes et techniques du commentaire.

3.0 Crédits
FRA 1260

Lecture du texte de théâtre

Initiation à la lecture de textes de théâtre : théorie, méthodes et techniques du commentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GRM 1901

Grec moderne 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de soir 3.0 Crédits
GRM 1902

Grec moderne 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GRM 1903

Grec moderne 3 (niveau A2.1)

Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

3.0 Crédits
ITL 1901

Italien 1 (niveau A1)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ITL 1902

Italien 2 (niveau A2)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ITL 1903

Italien 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ITL 1904

Italien 4 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 2550

Éducation, enjeux et perspectives autochtones

Introduction aux enjeux historiques et actuels de l'éducation autochtone; les enjeux identitaires et linguistiques; la transmission culturelle; l'apprentissage expérientiel sur le terrain; l'approche holistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PTG 1901

Portugais 1 (niveau A1)

Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PTG 1902

Portugais 2 (niveau A2)

Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PTG 1903

Portugais 3 (niveau B1.1)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture du monde lusophone. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PTG 1904

Portugais 4 (niveau B1.2)

Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture lusophone contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
RUS 1901

Russe 1 (niveau A1.1)

Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
RUS 1902

Russe 2 (niveau A1.2)

Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 71 Orientation - Enseignement au primaire

Tous les crédits de l'orientation sont obligatoires.

Bloc 71A

Obligatoire - 12 crédits.
DID 3220

Didactique : sciences et technologies au primaire

Savoir de référence en sciences et technologies au primaire en AS et en FLS. Conceptions des élèves et démarche d'apprentissage. Résolution de problèmes, activités expérimentales. Adaptation des interventions aux élèves en difficulté. Évaluation. Remarque: adaptation scolaire (AS) ; français langue seconde (FLS)

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 3230

Didactique des sciences humaines au primaire

Univers social et nature du savoir élaboré. Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. Programme, démarche d'apprentissage et ressources. Adaptation des interventions aux élèves HDAA ou en français, langue seconde au primaire. Remarque : élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA)

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 4804

Didactique de l'arithmétique 2

Étude de concepts, procédures, attitudes et raisonnements en arithmétique (apprentissages subséquents). Repères historiques, épistémologiques et didactiques. Situations didactiques, ingénieries et évaluation. Différenciation.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 4940

Didactique des arts plastiques au primaire

Expériences des arts plastiques en adaptation scolaire (démarches de création et d'appréciation). Étude du programme des arts plastiques au primaire. Élaboration, animation et évaluation des apprentissages. Aspects de l'histoire de l'art.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Segment 72 Orientation - Enseignement au secondaire

Tous les crédits de l'orientation sont obligatoires.

Bloc 72A

Obligatoire - 12 crédits
DID 2250

Didactique de la culture religieuse

Orientation, enjeux, objectifs et fondements de la culture religieuse et de sa didactique. Programmes enseignés, matériel didactique et milieu scolaire. Production et analyse d'activités et de scénarios d'enseignement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 3130

Didactique des sciences humaines au secondaire

Univers social et nature du savoir élaboré. Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. Programme, démarche d'apprentissage et ressources. Adaptation des interventions aux élèves HDAA ou en français, langue seconde au secondaire. Remarque : élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA)

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 4127

FLS difficultés d'apprentissage / retard scolaire

Élèves en français langue seconde éprouvant des difficultés d'apprentissage et/ou des élèves en situation de grand retard scolaire - interventions, rééducations et évaluations en oral, lecture et écriture.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 4460

Francisation et éducation des adultes

Contexte de l’enseignement de la francisation et du français langue seconde auprès d’adultes. Enjeux entourant le processus migratoire et l’acquisition d’une nouvelle langue. Interventions psychopédagogiques, didactiques et andragogiques.

3.0 Crédits