Cheminement type

Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.

Structure du programme

Titre officiel

Baccalauréat en enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire (B. Éd.)

Type

Baccalauréat en éducation (B. Éd.)

Numéro

1-835-1-8

Description de la structure

Version 04 (A17)

Ce programme comporte 123 crédits répartis comme suit: 63 crédits du segment 01 Éducation, dont 5 à option; 30 crédits du segment 02 Éthique, dont 21 à option; et 30 crédits du segment 80 Culture religieuse, dont 18 à option.

Segment 01 propre au volet Éducation

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 58 crédits obligatoires et 5 crédits à option.

Bloc 01A Initiation à la profession enseignante Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ETA 1001 Histoire et philosophie de l'éducation 3.0 Cours de soir
Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Voir la fiche détaillée
ETA 1250 Enjeux actuels de l'évaluation 1.0 Cours de jour Cours de soir
Compréhension des enjeux actuels de l'école québécoise en rapport avec les finalités, la nature et la démarche de l'évaluation, et la différenciation pédagogique. Appropriation critique des différents documents ministériels prescrits.
Voir la fiche détaillée
ETA 1900 Système d'éducation et profession enseignante 3.0 Cours de jour Cours de soir
Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.
Voir la fiche détaillée
ETA 3345 Évaluation des apprentissages à l'école secondaire 2.0 Cours de jour
Appropriation du rôle de l'enseignant régulateur et jugement professionnel. Analyse et élaboration d'instruments pour l'évaluation des apprentissages dans les différentes disciplines de l'enseignement secondaire.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01B Intervention éducative Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PPA 1210 L'adolescent et l'expérience scolaire 3.0 Cours de jour Cours de soir
Développement psychosocial des élèves; influence des environnements sociaux; problématiques contemporaines de l'adolescence.
Voir la fiche détaillée
PPA 2000 Laboratoire d'enseignement 3.0 Cours de jour Cours de soir
Analyse de situations d'enseignement. Pratiques d'habiletés en situation de micro-enseignement. Vidéoscopie et entraînement à une analyse de la pratique fondée sur la réflexion et sur l'éthique professionnelle. Portfolio.
Voir la fiche détaillée
PPA 2220 Apprentissage scolaire au secondaire 3.0 Cours de jour
Aperçu des paradigmes dominants en apprentissage scolaire. Processus généraux d'apprentissage et différences individuelles. Stratégies cognitives des élèves. Composantes de l'apprentissage scolaire.
Voir la fiche détaillée
PPA 3120 Gestion de classe au secondaire 3.0 Cours de jour
Principes, stratégies et habiletés de gestion de classe. Rapports entre la gestion de classe et l'apprentissage scolaire et social. Problèmes d'indiscipline. Étude de cas.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01C Didactique Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DID 10101 Français écrit pour enseignants 1 0.0 Cours de jour Cours de soir
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Voir la fiche détaillée
DID 10102 Français écrit pour enseignants 2 3.0 Cours de jour Cours de soir
Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.
Voir la fiche détaillée
DID 2000 Oral 1.0 Cours de jour Cours de soir
Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.
Voir la fiche détaillée
DID 2250 Didactique de la culture religieuse 3.0 Cours de jour
Orientation, enjeux, objectifs et fondements de la culture religieuse et de sa didactique. Programmes enseignés, matériel didactique et milieu scolaire. Production et analyse d'activités et de scénarios d'enseignement.
Voir la fiche détaillée
DID 3250 Didactique de l'éthique 3.0 Cours de jour Cours de soir
Finalités, facteurs, contraintes, conditions et enjeux de l'enseignement de l'éthique au secondaire. Programmes, documents officiels et matériel didactique. Production et analyse d'activités, de scénarios d'enseignement.
Voir la fiche détaillée
DID 3750 Didactique et médias pour ECR 3.0 Cours de soir
Analyse critique de logiciels et de sites Internet relatifs à l'éthique et à la culture religieuse. Production et diffusion de documents multimédias. Scénarios d'intégration pédagogique des médias.
Voir la fiche détaillée
DID 4650 Laboratoire de didactique en éthique et culture religieuse 2.0 Cours de jour Cours de soir
Planification de séquences didactiques en éthique et en culture religieuse; évaluations d'apprentissages; intégration de différentes stratégies didactiques. Perspectives interdisciplinaires.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01D Stages et activités d'intégration Obligatoire - 22 crédits

Cours Titre Crédits Période  
EDU 1012 Stage de familiarisation à l'école secondaire 1.0 Cours de jour
Familiarisation à l'école secondaire et introduction à la fonction enseignante. Observation des adolescents à l'école. Entrevue avec des intervenants. Étude du projet éducatif.
Voir la fiche détaillée
EDU 1512 Enseigner en contexte de diversité 1.0 Cours de jour Cours de soir
Réflexion sur l'initiation à la profession d'enseignant au secondaire en contexte de diversité à travers des liens entre les cours et le stage. Synthèse dans un portfolio de points de vue sur la diversité à l'école secondaire.
Voir la fiche détaillée
EDU 2212 Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire 3.0 Cours de jour Cours de soir
Observation et analyse des différentes facettes de la tâche enseignante. Prise en charge progressive de périodes d'enseignement.
Voir la fiche détaillée
EDU 3212 Stage d'enseignement 1 au secondaire 6.0 Cours de jour Cours de soir
Développement d'habiletés d'enseignement. Intervention en classe et réflexion sur les pratiques. Accent mis sur la problématique de la gestion de la classe en vue de favoriser les apprentissages des élèves.
Voir la fiche détaillée
EDU 3512 Évaluer dans sa discipline 1.0 Cours de jour Cours de soir
Intégration à travers l'instrumentation de l'évaluation dans sa discipline. Établissement de liens entre cours et stages quant aux interventions favorisant l'apprentissage de sa discipline. Enrichissement du portfolio.
Voir la fiche détaillée
EDU 4017 Stage d'ens. de l'éthique et culture religieuse au secondaire 10.0 Cours de jour Cours de soir
Intégration dans une équipe-école et prise en charge d'une tâche pleine d'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire. Développement de l'autonomie professionnelle par la pratique réflexive.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01E Élève et son milieu Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ETA 2200 École et environnement social 3.0 Cours de jour Cours de soir
L'école comme milieu de vie et lieu d'exercice de la citoyenneté. Impacts sur les acteurs éducatifs des disparités économiques, sociales et culturelles. Critique des politiques et pratiques pertinentes.
Voir la fiche détaillée
PPA 3300 Diversité sociale et ethnoculturelle au secondaire 3.0 Cours de jour
Adaptation de l'intervention éducative à la diversité socioéconomique, ethnique et culturelle des adolescents. Caractéristiques de la pédagogie interculturelle. Stratégies de prise en compte de la diversité.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01F Élève à besoins particuliers Option - 2 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PPA 4420 Intervention éducative auprès des adultes 2.0
Besoins éducatifs des adultes dans une perspective développementale. Application de principes andragogiques dans la conception et la mise à l'essai d'une intervention éducative auprès d'adultes.
Voir la fiche détaillée
PPA 4440 Pédagogie et élèves à besoins particuliers 2.0 Cours de jour Cours de soir
Intégration des élèves à besoins particuliers. Difficultés d'adaptation et d'apprentissage. Modèles de service et stratégies d'intervention.
Voir la fiche détaillée

Segment 02 propre au volet Éthique

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires et 21 crédits à option.

Bloc 02A Initiation à l'éthique Obligatoire - 9 crédits

Cours Titre Crédits Période  
PHI 1400 Problèmes en éthique 3.0 Cours de soir
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Voir la fiche détaillée
PHI 1430 Éthique et politique 3.0 Cours de jour
Introduction thématique à la philosophie morale et politique. Lecture d'auteurs classiques et contemporains.
Voir la fiche détaillée
REL 1340 Religions, modernité et éthique 3.0
Définition de la modernité et la postmodernité. Leurs effets sur les religions, l'éthique, leurs rapports. Réactions positives et critiques des religions à la (post)modernité. Approche multidisciplinaire et comparaison de divers courants de pensée.
Voir la fiche détaillée

Bloc 02B Notions de base en philosophie Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits

Cours Titre Crédits Période  
PHI 1005 Logique 1 3.0 Cours de jour
Logique des connecteurs et logique des quantificateurs.
Voir la fiche détaillée
PHI 1130 Philosophie des sciences 3.0 Cours de soir
La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.
Voir la fiche détaillée
PHI 1205 Philosophie française contemporaine 3.0
À partir des relations entre la philosophie et la littérature, la perception et le langage, l'identité et la différence, étude de philosophes français contemporains tels Sartre, Merleau-Ponty, Foucault et Lévinas.
Voir la fiche détaillée
PHI 1300 Philosophie de la connaissance 3.0 Cours de soir
Introduction à des problématiques fondamentales de la philosophie de la connaissance: la nature de la connaissance, les sources de la connaissance, les types de connaissance, les limites de la connaissance, etc.
Voir la fiche détaillée
PHI 1365 Évolution, pensée et valeurs 3.0
Introduction à certains thèmes de la philosophie de la biologie. Contribution de la théorie de l'évolution à la compréhension du comportement humain, des structures sociales, de l'éthique et des questions environnementales.
Voir la fiche détaillée
PHI 1520 Introduction à la métaphysique 3.0 Cours de jour
Introduction à quelques-uns des moments les plus importants du discours philosophique sur l'être, moments qui ont déterminé l'histoire de la métaphysique (Platon, Aristote, Descartes, Kant, Heidegger).
Voir la fiche détaillée
PHI 1710 Langage, pensée et connaissance 3.0 Cours de jour
Introduction à la philosophie anglo-américaine du XXe siècle et à la « philosophie analytique » : analyse du langage comme méthode de découverte philosophique; Frege, Russell, Wittgenstein, Searle, Putnam, Rorty et Goodman.
Voir la fiche détaillée
PHI 1800 Des présocratiques à Aristote 3.0 Cours de jour
Introduction à la philosophie par l'étude de ses origines grecques (du VIe au IVe siècle avant notre ère).
Voir la fiche détaillée
PHI 1860 Introduction à la philosophie médiévale 3.0 Cours de soir
Introduction aux principaux thèmes et auteurs de la philosophie médiévale, dans une perspective historique prenant en considération la pluralité des contextes culturels du Moyen Age.
Voir la fiche détaillée
PHI 2450 Principes et méthodes en philosophie pour enfants 3.0 Cours de jour Cours de soir
Histoire, objectifs et méthodes de la philosophie pour enfants. Approche pragmatiste de l'éducation. Théorie de l'intelligence émotionnelle. Habiletés sociales. Notions d'argumentation. Formation de la pensée critique. Éducation à la citoyenneté.
Voir la fiche détaillée

Bloc 02C Théories éthiques Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 2405 Théories éthiques modernes 3.0
Thèmes fondamentaux de la philosophie morale, de la fin de la Renaissance au XIXe siècle: théorie du sens moral; intuitionnisme; utilitarisme; contractualisme; égoïsme.
Voir la fiche détaillée
PHI 2415 Éthique des relations internationales 3.0 Cours de jour
Introduction aux problématiques classiques et aux enjeux contemporains dans le domaine de l'éthique des relations internationales.
Voir la fiche détaillée
PHI 2417 Théories de la justice 3.0 Cours de jour
Depuis le début des années 70, une littérature riche sur les questions de justice sociale a vu le jour. Le cours examine les positions principales et les relations entre elles.
Voir la fiche détaillée
PHI 2418 Éthique et politique de l'environnement 3.0 Cours de jour
Principaux débats contemporains en éthique et en philosophie politique de l'environnement : libération animale, valeur et respect de la nature, écocentrisme, citoyenneté et écologie.
Voir la fiche détaillée
PHI 2421 Éthique et politique à l'âge classique 3.0
Thèmes fondamentaux de l'éthique et de la philosophie politique, du Moyen Âge à la Renaissance : loi naturelle, libre arbitre, vertu, pouvoirs spirituel et temporel, communauté, gouvernement, société, humanisme civique.
Voir la fiche détaillée
PHI 2422 Théories politiques modernes 3.0
Thèmes fondamentaux de la philosophie politique, de la fin de la Renaissance au XVIIIe siècle : droit naturel moderne, contrat, liberté, constitutionalisme, souveraineté, républicanisme, libéralisme.
Voir la fiche détaillée
PHI 2425 Philosophie politique contemporaine 3.0
Principaux débats en philosophie politique depuis Rawls : égalité et justice distributive; libéraux et communautariens; libéralisme et pluralisme culturel; démocratie délibérative; nationalisme et droits collectifs.
Voir la fiche détaillée
PHI 2430 La philosophie pratique de Kant 3.0 Cours de soir
Présentation de la philosophie pratique de Kant (morale et politique) ainsi que de sa réception critique et de ses interprétations contemporaines.
Voir la fiche détaillée
PHI 2805 La République de Platon 3.0
Étude détaillée et approfondie des dix livres de la République et exposé de la pensée politique de Platon depuis ses premiers dialogues jusqu'aux Lois.
Voir la fiche détaillée
PHI 3905 Philosophie de la religion 3.0
Introduction historique aux plus importantes philosophies de la religion (Grecs, Augustin, Spinoza, Rousseau, Kant, Hegel, Schleiermacher, Feuerbach, Freud, etc.) qui tiendra aussi compte des perspectives plus contemporaines.
Voir la fiche détaillée
REL 2650 Éthique théologique 3.0
Éléments de l'éthique théologique : histoire, sources, débats, approches contemporaines. Étude des classiques et de divers courants. Constructions de liens entre les questions étudiantes actuelles et la tradition théologique.
Voir la fiche détaillée

Segment 80 propre au volet Culture religieuse

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires et 18 crédits à option.

Bloc 80A Études du religieux et traditions monothéistes Obligatoire - 12 crédits

Cours Titre Crédits Période  
REL 1111 Introduction à l'étude du religieux 3.0 Cours de jour
Ce cours présente les concepts de base des sciences humaines des religions : religion, sacré, profane, mythe, rituel, etc. Plusieurs approches de phénomènes religieux sont explorées à l'aide d'exemples montrant leur diversité en temps et espace.
Voir la fiche détaillée
REL 1220 Introduction au christianisme 3.0 Cours de jour
Naissance du christianisme. Rapport au judaïsme. Du Jésus historique au Christ proclamé. Formation de l'Église. Principaux tournants historiques. Sources textuelles. Doctrines majeures. Rites et organisation. Principaux débats en cours.
Voir la fiche détaillée
REL 1230 Introduction à l'islam 3.0 Cours de jour
Histoire, croyances, pratiques et diversité d'interprétations du Coran, des Hadiths, de la Shari'a et du droit islamique. Écoles juridiques, mouvements mystiques, libéraux, islamistes, progressistes. Rapports de genre et défis de la (post)modernité.
Voir la fiche détaillée
REL 1240 Introduction au judaïsme 3.0
L'histoire et la littérature des traditions juives. Les pratiques fondamentales du judaïsme. Les courants actuels. Ses valeurs, ses croyances, ses fêtes. Ses rapports au monde non juif. Les communautés juives du Québec, hier et aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80B Religions, sociétés et cultures Option - minimum 6 crédits, maximum 12 crédits

Cours Titre Crédits Période  
REL 1130 Histoire générale des religions 3.0
Origines, formation et développement des grandes traditions religieuses du monde. Présentation selon une approche rigoureusement historique des trois monothéismes, des religions orientales, des religions indigènes, des cultes de crise.
Voir la fiche détaillée
REL 1320 Rites et symboles 3.0
Approches classiques et contemporaines des rituels: magie, guérison, divination, charismes, etc. Dimensions symbolique et performative. Approche ethnographique des nouveaux rituels (spirituels et séculiers), ritualisation de la vie sociale.
Voir la fiche détaillée
REL 1330 Religions et espace public 3.0
Théories des rapports public, civil et privé. Expressions publiques du religieux. Modes de gestion de la diversité, droit et accommodements raisonnables. Modèles nationaux : religion officielle, collaboration et séparation, pluralisme, laïcité.
Voir la fiche détaillée
REL 1930 Bible, arts et culture 3.0
Les artistes puisent dans la Bible et l'interprètent. Lecture dialogique de la Bible et des oeuvres qui s'en inspirent (peinture, musique, cinéma, littérature, philosophie, publicité). Comment lire le rapport entre un récit biblique et sa reprise ?
Voir la fiche détaillée
REL 2310 Histoire religieuse du Québec 3.0
Christianisation de la Nouvelle-France. Le catholicisme sous le Régime français. Les Églises sous le Régime britannique. Sécularisation et désacralisation au 20e siècle. Vatican II. Diversification des religions. Pastorale et dévotion.
Voir la fiche détaillée
REL 2320 Patrimoine religieux du Québec 3.0
Notions et illustrations: patrimoine immobilier, mobilier, matériel, immatériel (lieux de culte, objets, traditions,histoire). Significations culturelles, sociales, religieuses. Évaluation, conservation, transferts, mise en valeur (mémoire,tourisme).
Voir la fiche détaillée
REL 2340 Nouveaux mouvements religieux et sectes 3.0
Le croire en mouvement: sectes et société. Spiritualités nouvelles: émergence et typologies. Déstabilisation mentale. Gourou et guide spirituel, dimension psychologique et écoute du parcours des personnes.
Voir la fiche détaillée
REL 2420 Religions, violence et paix 3.0 Cours de jour
Modèles d'intervention et pratiques pour la construction de la paix à partir de diverses visions du monde: culturelles, religieuses, spirituelles et séculières.
Voir la fiche détaillée
REL 2980 Fondements religieux de l'Occident 3.0
Les racines religieuses des concepts essentiels de l'Occident contemporain. Études de textes et analyses thématiques : le sacré, l'individu, l'histoire, la nature, la psychologie, la sexualité, le droit, la sécularisation, la connaissance.
Voir la fiche détaillée
REL 3310 Géopolitique des religions 3.0 Cours de jour
Dimension géopolitique des religions dans le monde. Rapports entre religions et institutions politiques et civiles et diverses aires géographiques et culturelles. Mondialisation des religions et ses effets. Religion, violence et paix.
Voir la fiche détaillée
REL 3320 Migration et diversité religieuse 3.0 Cours de jour
Comportements sociaux et religieux des croyants en contexte migratoire (Québec, Europe, Amérique du Nord). Échanges et hybridités religieuses entre immigrants et société d'accueil. Diversité religieuse, défis de l'intégration.
Voir la fiche détaillée
REL 3920 Religions et sexualité 3.0
Perspective historique : implantation du dispositif moderne de la sexualité. Identités sexuelles. Sexe et genre. Souffrances et violences sexuelles. Normativités religieuses. Vue transversale et multidisciplinaire.
Voir la fiche détaillée

Bloc 80C Religions, spiritualités Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PHI 2965 Le bouddhisme chinois 3.0 Cours de jour
La naissance du bouddhisme en Inde. Sa diffusion en Chine, son histoire et ses fondements théoriques. Les Écoles chinoises : Tiantai, Huayan, Terre pure, Chan, etc. Le tantrisme et le lamaïsme tibétain.
Voir la fiche détaillée
REL 1510 Bible juive/Ancien Testament 3.0
Structure du corpus. Formation des textes (auteurs, traditions, dates). Genres littéraires. Thèmes (création, alliance, prophétisme, messianisme, Loi, sagesse, élection). Lecture d'extraits significatifs dans l'ensemble du Premier Testament.
Voir la fiche détaillée
REL 1520 Nouveau Testament : une introduction 3.0
Approche littéraire (rédaction, but, rhétorique, etc.) et théologique (le Christ, le salut, l'éthique, etc.). Milieu socio-religieux du NT. De la tradition orale à l'écriture des évangiles. Le NT comme symbole de la Parole de Dieu.
Voir la fiche détaillée
REL 2231 L'islam au Québec et en Amérique du Nord 3.0
L'islam au Québec : perspectives sociologique, anthropologique et religiologique dans un contexte nord-américain. Les vagues d'immigration. Organisations communautaires. Dynamiques d'intégration et de transformation.
Voir la fiche détaillée
REL 2240 Hindouisme: religion et culture 3.0
Histoire, doctrines, concepts, philosophies, sources scripturaires (hindouisme védique, hindouisme classique, hindouisme dévotionnel). Culture et littérature. Pratiques populaires, normes et rituels. Réactions et transformations en modernité.
Voir la fiche détaillée
REL 2250 Bouddhisme : religion et culture 3.0 Cours de jour
Émergence du bouddhisme en Inde. Le Bouddha, personnage historique et idéal spirituel. Doctrines de base, sources scripturaires, courants. Philosophie et éthique. Situation actuelle: Bouddhisme en modernité, globalisation et occidentalisation.
Voir la fiche détaillée
REL 2260 Sikhisme: religion et culture 3.0
Histoire, doctrines, concepts fondamentaux, philosophies, sources scripturaires. Religion. Culture. Littérature. Pratiques populaires, normes et rituels. Réactions et transformations en modernité.
Voir la fiche détaillée
REL 2270 Traditions spirituelles autochtones 3.0
Vision du monde, coutumes et modes de vie des Autochtones d'Amérique du Nord-Est. Portrait socioculturel. Éthique. Symboles, rites et récits. Perspective historique sur les pratiques. Adaptation depuis l'arrivée des Européens.
Voir la fiche détaillée
REL 2330 Cultures et spiritualités des jeunes 3.0
Adolescence et jeunesse. Types socioculturels et spirituels, passages, aspirations, valeurs et croyances. Défis : identités, intégration, rapports intergénérationnels (transmission, tensions, échanges). Enjeux multidimensionnels d'intervention.
Voir la fiche détaillée
REL 3340 Le mourir et l'au-delà 3.0
Représentations anciennes et contemporaines du mourant, du mourir et de l'au-delà. Approches multidisciplinaires (religieuse, anthropologique, psychanalytique, philosophique) de la mort. Questionnement du déni de la mort. Chemins du deuil.
Voir la fiche détaillée
REL 3600 Dieu: histoire, concept, expérience 3.0 Cours de soir
La question de Dieu dans le christianisme : Bible et théologie. Coordonnées fondamentales: Révélation, Trinité, Incarnation. Perspectives des religions et des philosophes. Athéisme et existence de Dieu. Dimensions éthiques de la croyance en Dieu.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 20 octobre 2021

Signaler un changement