Sommaire et particularités
1-835-1-8
1er cycle
Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
123 crédits
4 ans
Cote de rendement collégiale (cote R)
Particularités
- Capacité d'accueil limitée
- Temps plein
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Stages obligatoires
- Menant à une accréditation professionnelle
- Agréé par le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement
Présentation
Le Baccalauréat en enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire offre une formation complémentaire en éducation, en éthique, en cultures et en sciences des religions.
Il permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances relatives à l’éthique et aux différentes cultures et religions. Les quatre années du programme sont organisées selon les thèmes suivants :
- 1re année : Explorer le rôle de l’enseignant en enseignement de l’éthique et de la culture religieuse au secondaire dans le contexte scolaire québécois
- 2e année : S’initier aux pratiques enseignantes en enseignement de l’éthique et de la culture religieuse au secondaire
- 3e année : Intervenir et réguler sa pratique en enseignement de l’éthique et de la culture religieuse au secondaire
- 4e année : Endosser le rôle de l’enseignant en enseignement de l’éthique et de la culture religieuse au secondaire dans la classe et dans l’école
Objectifs
Le programme permettra à l'étudiant d'acquérir les connaissances relatives à l'éthique et aux différentes cultures et religions afin d'en assurer une juste compréhension dans les écoles et permettra aux élèves de développer leur réflexion éthique et d'approfondir leurs connaissances culturelles. Cet enseignement a pour but de former des citoyens tolérants et responsables.
Forces
- Une formation disciplinaire rigoureuse en éducation, en éthique, en cultures et en sciences des religions.
- Des tâches intégratrices et authentiques visant la mobilisation de compétences professionnelles
- L’établissement de liens étroits entre les cours et leurs 700 heures de stage.
- Un portfolio, dans lequel les étudiantes et les étudiants consignent leurs bilans réflexifs et qui les accompagne pendant les quatre années de leur formation.
- Un colloque multi-programmes dans lequel les finissantes et les finissants présentent leur projet de fin d’études conclut la démarche d’intégration.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Geneviève Hawey 514 343-6111, poste 1471
Information sur l'admission
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période | Capacité d'accueil |
---|---|---|
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée |