Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Baccalauréat en enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-835-1-8

Liste des cours

Titre officiel Baccalauréat en enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire (B. Éd.)
Type Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
Numéro 1-835-1-8

Version 05 (A23)

Ce programme comporte 123 crédits répartis comme suit: 66 crédits du segment 01 Éducation, dont 6 à option; 27 crédits du segment 02 Éthique, dont 18 à option; et 30 crédits du segment 80 Cultures religieuses et sociétés, dont 18 à option.

Lire la suite

Segment 01 propre au volet Éducation

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 60 crédits obligatoires et 6 crédits à option

Bloc 01A Initiation à la profession enseignante

Obligatoire - 11 crédits.
ETA 1001

Histoire et philosophie de l'éducation

Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 1002

Éthique professionnelle enseignante

Introduction aux devoirs éthiques et valeurs qui contribuent à définir l’enseignement en tant que profession. Réflexion sur des enjeux liés à l’éthique professionnelle en enseignement. Études de cas sur des problématiques éthiques en enseignement.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits
ETA 1900

Système d'éducation et profession enseignante

Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 3346

Évaluation des apprentissages au secondaire

Compréhension des enjeux évaluatifs de l’école québécoise et d’une démarche d’évaluation inclusive pour l’apprentissage. Analyse et élaboration d’instruments d’évaluation pour et des apprentissages dans les disciplines de l’enseignement au secondaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ETA 3555

Évaluer en ECR au secondaire

Intégration à travers l’instrumentation de l’évaluation. Établissement de liens entre cours et stages quant aux interventions favorisant l’apprentissage. Réflexions et proposition de solutions quant aux difficultés évaluatives en ECR. Remarque : éthique et culture religieuse (ECR)

1.0 Crédits

Bloc 01B Intervention éducative

Obligatoire - 12 crédits.
PPA 1210

L'adolescent et l'expérience scolaire

Développement psychosocial des élèves; influence des environnements sociaux; problématiques contemporaines de l'adolescence.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PPA 2000

Laboratoire d'enseignement

Analyse de situations d'enseignement. Pratiques d'habiletés en situation de micro-enseignement. Vidéoscopie et entraînement à une analyse de la pratique fondée sur la réflexion et sur l'éthique professionnelle. Portfolio.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 2220

Apprentissage scolaire au secondaire

Aperçu des paradigmes dominants en apprentissage scolaire. Processus généraux d'apprentissage et différences individuelles. Stratégies cognitives des élèves. Composantes de l'apprentissage scolaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 3120

Gestion de classe au secondaire

Principes, stratégies et habiletés de gestion de classe. Rapports entre la gestion de classe et l'apprentissage scolaire et social. Problèmes d'indiscipline. Étude de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01C Didactique

Obligatoire - 17 crédits.
DID 10101

Français écrit pour enseignants 1

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

Horaire de jour et de soir 0.0 Crédits
DID 10102

Français écrit pour enseignants 2

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 1250

Didactique de la CCQ 1: introduction

Contexte politique, sociohistorique et culturel. Se familiariser avec les orientations et les contenus du programme de CCQ. Examiner différents moyens d’apprentissage. Découvrir des outils et différentes ressources didactiques appropriées. Remarque : culture et citoyenneté québécoises (CCQ)

Horaire de jour 2.0 Crédits
DID 2000

Oral

Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits
DID 2250

Didactique de la culture religieuse

Orientation, enjeux, objectifs et fondements de la culture religieuse et de sa didactique. Programmes enseignés, matériel didactique et milieu scolaire. Production et analyse d'activités et de scénarios d'enseignement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DID 3250

Didactique de l'éthique

Finalités, facteurs, contraintes, conditions et enjeux de l'enseignement de l'éthique au secondaire. Programmes, documents officiels et matériel didactique. Production et analyse d'activités, de scénarios d'enseignement.

3.0 Crédits
DID 3750

Didactique et médias pour ECR

Analyse critique de logiciels et de sites Internet relatifs à l'éthique et à la culture religieuse (ECR). Production et diffusion de documents multimédias. Scénarios d'intégration pédagogique des médias.

3.0 Crédits
DID 4650

Laboratoire de didactique en ECR

Planification de séquences didactiques en éthique et en culture religieuse; évaluations d'apprentissages; intégration de différentes stratégies didactiques. Perspectives interdisciplinaires. Remarque : éthique et culture religieuse (ECR)

Horaire de jour 2.0 Crédits

Bloc 01D Stages

Obligatoire - 20 crédits.
EDU 1012

Stage de familiarisation à l'école secondaire

Familiarisation à l'école secondaire et introduction à la fonction enseignante. Observation des adolescents à l'école. Entrevue avec des intervenants. Étude du projet éducatif.

Horaire de jour 1.0 Crédits
EDU 2212

Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire

Observation et analyse des différentes facettes de la tâche enseignante. Prise en charge progressive de périodes d'enseignement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
EDU 3212

Stage d’enseignement au secondaire

Développement d'habiletés d'enseignement. Intervention en classe et réflexion sur les pratiques. Accent mis sur la problématique de la gestion de la classe en vue de favoriser les apprentissages des élèves.

Horaire de jour et de soir 6.0 Crédits
EDU 4017

Stage d’enseignement de l’ECR au secondaire

Intégration dans une équipe-école et prise en charge d'une tâche pleine d'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire. Développement de l'autonomie professionnelle par la pratique réflexive. Remarque: éthique et culture religieuse (ECR)

Horaire de jour et de soir 10.0 Crédits

Bloc 01E Élève et son milieu

Option - 3 crédits.
ETA 2200

École et environnement social

L'école comme milieu de vie et lieu d'exercice de la citoyenneté. Impacts sur les acteurs éducatifs des disparités économiques, sociales et culturelles. Critique des politiques et pratiques pertinentes.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PPA 3300

Diversité sociale et ethnoculturelle au secondaire

Adaptation de l'intervention éducative à la diversité socioéconomique, ethnique et culturelle des adolescents. Caractéristiques de la pédagogie interculturelle. Stratégies de prise en compte de la diversité.

3.0 Crédits

Bloc 01F Élève à besoins particuliers

Option - 3 crédits.
PPA 3104

Élèves à besoins particuliers

Contexte scolaire québécois. Intégration des élèves à besoins particuliers. Difficultés d'adaptation et d'apprentissage. Modèles de service et stratégies d'intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 4420A

Intervention éducative auprès des adultes

Besoins éducatifs des adultes dans une perspective développementale. Application de principes andragogiques dans la conception et la mise à l'essai d'une intervention éducative auprès d'adultes.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 02 propre au volet Éthique

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires et 18 crédits à option.

Bloc 02A Initiation à l'éthique

Obligatoire - 9 crédits.
PHI 1400

Fondements de l’éthique

Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 1340

Religions, modernité et éthique

Définition de la modernité et la postmodernité. Leurs effets sur les religions, l'éthique, leurs rapports. Réactions positives et critiques des religions à la (post)modernité. Approche multidisciplinaire et comparaison de divers courants de pensée.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 02B Notions de base en philosophie

Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
PHI 1005

Logique 1

Logique des connecteurs et logique des quantificateurs.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1130

Philosophie des sciences

La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PHI 1205

Philosophie française contemporaine

À partir des relations entre la philosophie et la littérature, la perception et le langage, l'identité et la différence, étude de philosophes français contemporains tels Sartre, Merleau-Ponty, Foucault et Lévinas.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1300

Philosophie de la connaissance

Introduction à des problématiques fondamentales de la philosophie de la connaissance: la nature de la connaissance, les sources de la connaissance, les types de connaissance, les limites de la connaissance, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1365

Évolution, pensée et valeurs

Introduction à certains thèmes de la philosophie de la biologie. Contribution de la théorie de l'évolution à la compréhension du comportement humain, des structures sociales, de l'éthique et des questions environnementales.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1520

Introduction à la métaphysique

Introduction à quelques-uns des moments les plus importants du discours philosophique sur l'être, moments qui ont déterminé l'histoire de la métaphysique (Platon, Aristote, Descartes, Kant, Heidegger).

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1710

Traditions analytiques

Introduction à la philosophie anglo-américaine du XXe siècle et à la « philosophie analytique » : analyse du langage comme méthode de découverte philosophique; Frege, Russell, Wittgenstein, Searle, Putnam, Rorty et Goodman.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1800

Des présocratiques à Aristote

Introduction à la philosophie par l'étude de ses origines grecques (du VIe au IVe siècle avant notre ère).

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1860

Introduction à la philosophie médiévale

Introduction aux principaux thèmes et auteurs de la philosophie médiévale, dans une perspective historique prenant en considération la pluralité des contextes culturels du Moyen Age.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2450

Principes et méthodes en philosophie pour enfants

Histoire, objectifs et méthodes de la philosophie pour enfants. Approche pragmatiste de l'éducation. Théorie de l'intelligence émotionnelle. Habiletés sociales. Notions d'argumentation. Formation de la pensée critique. Éducation à la citoyenneté.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Bloc 02C Théories éthiques

Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.
DRT 3010

Éthique et droit

Évolution des rapports entre le droit et l'éthique. Impact des chartes des droits et libertés de la personne : obéissance au droit, rapports avec le législateur, rapports avec les juges.

3.0 Crédits
PHI 2405

Théories éthiques modernes

Thèmes fondamentaux de la philosophie morale, de la fin de la Renaissance au XIXe siècle: théorie du sens moral; intuitionnisme; utilitarisme; contractualisme; égoïsme.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2415

Éthique des relations internationales

Introduction aux problématiques classiques et aux enjeux contemporains dans le domaine de l'éthique des relations internationales.

3.0 Crédits
PHI 2417

Théories de la justice

Depuis le début des années 70, une littérature riche sur les questions de justice sociale a vu le jour. Le cours examine les positions principales et les relations entre elles.

3.0 Crédits
PHI 2418

Éthique et politique de l'environnement

Principaux débats contemporains en éthique et en philosophie politique de l'environnement : libération animale, valeur et respect de la nature, écocentrisme, citoyenneté et écologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2421

Éthique et politique à l'âge classique

Thèmes fondamentaux de l'éthique et de la philosophie politique, du Moyen Âge à la Renaissance : loi naturelle, libre arbitre, vertu, pouvoirs spirituel et temporel, communauté, gouvernement, société, humanisme civique.

3.0 Crédits
PHI 2425

Philosophie politique contemporaine

Principaux débats en philosophie politique depuis Rawls : égalité et justice distributive; libéraux et communautariens; libéralisme et pluralisme culturel; démocratie délibérative; nationalisme et droits collectifs.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2430

La philosophie pratique de Kant

Présentation de la philosophie pratique de Kant (morale et politique) ainsi que de sa réception critique et de ses interprétations contemporaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 3905

Philosophie de la religion

Introduction historique aux plus importantes philosophies de la religion (Grecs, Augustin, Spinoza, Rousseau, Kant, Hegel, Schleiermacher, Feuerbach, Freud, etc.) qui tiendra aussi compte des perspectives plus contemporaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 80 propre au volet Cultures religieuses et sociétés

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires et 18 crédits à option.

Bloc 80A Études du religieux et traditions monothéistes

Obligatoire - 12 crédits.
REL 1111

Introduction à l'étude du religieux

Ce cours présente les concepts de base des sciences humaines des religions : religion, sacré, profane, mythe, rituel, etc. Plusieurs approches de phénomènes religieux sont explorées à l'aide d'exemples montrant leur diversité en temps et espace.

3.0 Crédits
REL 1220

Introduction au christianisme

Naissance du christianisme. Rapport au judaïsme. Du Jésus historique au Christ proclamé. Formation de l'Église. Principaux tournants historiques. Sources textuelles. Doctrines majeures. Rites et organisation. Principaux débats en cours.

3.0 Crédits
REL 1230

Introduction à l'islam

Histoire, croyances, pratiques et diversité d'interprétations du Coran, des Hadiths, de la Shari'a et du droit islamique. Écoles juridiques, mouvements mystiques, libéraux, islamistes, progressistes. Rapports de genre et défis de la (post)modernité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 1240

Introduction au judaïsme

L'histoire et la littérature des traditions juives. Les pratiques fondamentales du judaïsme. Les courants actuels. Ses valeurs, ses croyances, ses fêtes. Ses rapports au monde non juif. Les communautés juives du Québec, hier et aujourd'hui.

3.0 Crédits

Bloc 80B Religions, individus, sociétés et cultures

Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.
COM 2220

Désinformation et information

Étude des enjeux liés à la distinction entre information et désinformation. Revue de différents phénomènes contemporains ou historiques qui concernent cette distinction. Introduction aux enjeux épistémologiques et politiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 1075

Psychologie sociale

Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 2071

Relations interpersonnelles

Perception de l'autre. Processus d'affiliation. Effet des premières rencontres. Développement, maintien et fin des relations d'amitié et d'amour. Examen des principales théories et méthodes dans l'étude des relations interpersonnelles.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PSY 2084

Identités et interactions sociales

Identités sociales dans les sociétés modernes. Identité, processus sociocognitifs, variables sociales affectant les relations interculturelles. Les nouveaux arrivants et leur société d'accueil. Psychologie et relations interculturelles positives.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 2098

Sexualité et cycle de vie

Développement de la sexualité chez l'être humain aux différentes étapes de la vie : enfance, adolescence, maturité, troisième âge. Perspectives biologique, psychosociale et anthropologique. État de la recherche sur le comportement sexuel humain.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
REL 1130

Histoire générale des religions

Origines, formation et développement des grandes traditions religieuses du monde. Présentation selon une approche rigoureusement historique des trois monothéismes, des religions orientales, des religions indigènes, des cultes de crise.

3.0 Crédits
REL 1320

Rites et symboles

Approches classiques et contemporaines des rituels: magie, guérison, divination, charismes, etc. Dimensions symbolique et performative. Approche ethnographique des nouveaux rituels (spirituels et séculiers), ritualisation de la vie sociale.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 1330

Religions et espace public

Théories des rapports public, civil et privé. Expressions publiques du religieux. Modes de gestion de la diversité, droit et accommodements raisonnables. Modèles nationaux : religion officielle, collaboration et séparation, pluralisme, laïcité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 1930

Bible, arts et culture

Les artistes puisent dans la Bible et l'interprètent. Lecture dialogique de la Bible et des oeuvres qui s'en inspirent (peinture, musique, cinéma, littérature, philosophie, publicité). Comment lire le rapport entre un récit biblique et sa reprise ?

3.0 Crédits
REL 2310

Histoire religieuse du Québec

Christianisation de la Nouvelle-France. Le catholicisme sous le Régime français. Les Églises sous le Régime britannique. Sécularisation et désacralisation au 20e siècle. Vatican II. Diversification des religions. Pastorale et dévotion.

3.0 Crédits
REL 2320

Patrimoine religieux du Québec

Notions et illustrations: patrimoine immobilier, mobilier, matériel, immatériel (lieux de culte, objets, traditions,histoire). Significations culturelles, sociales, religieuses. Évaluation, conservation, transferts, mise en valeur (mémoire,tourisme).

3.0 Crédits
REL 2340

Nouveaux mouvements religieux et sectes

Le croire en mouvement: sectes et société. Spiritualités nouvelles: émergence et typologies. Déstabilisation mentale. Gourou et guide spirituel, dimension psychologique et écoute du parcours des personnes.

3.0 Crédits
REL 2420

Religions, violence et paix

Modèles d'intervention et pratiques pour la construction de la paix à partir de diverses visions du monde: culturelles, religieuses, spirituelles et séculières.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 2980

Fondements religieux de l'Occident

Les racines religieuses des concepts essentiels de l'Occident contemporain. Études de textes et analyses thématiques : le sacré, l'individu, l'histoire, la nature, la psychologie, la sexualité, le droit, la sécularisation, la connaissance.

Horaire de soir 3.0 Crédits
REL 3310

Géopolitique des religions

Dimension géopolitique des religions dans le monde. Rapports entre religions et institutions politiques et civiles et diverses aires géographiques et culturelles. Mondialisation des religions et ses effets. Religion, violence et paix.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 3320

Migration et diversité religieuse

Comportements sociaux et religieux des croyants en contexte migratoire (Québec, Europe, Amérique du Nord). Échanges et hybridités religieuses entre immigrants et société d'accueil. Diversité religieuse, défis de l'intégration.

3.0 Crédits
REL 3920

Religions et sexualité

Perspective historique : implantation du dispositif moderne de la sexualité. Identités sexuelles. Sexe et genre. Souffrances et violences sexuelles. Normativités religieuses. Vue transversale et multidisciplinaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 1150

Culture, connaissance et idéologie

Ce cours abordera les principales théories de la culture en vue de donner une formation de base : culture populaire/culture savante, représentation sociale, productions culturelles, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 2104

Relations ethniques

Les rapports sociaux ethniques traversent la société dans son ensemble; ils constituent un des vecteurs des relations sociales et contribuent à les structurer. Seront examinés des concepts, des théories et des données sur ce sujet.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 80C Religions, spiritualités

Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
PHI 2965

Le bouddhisme chinois

La naissance du bouddhisme en Inde. Sa diffusion en Chine, son histoire et ses fondements théoriques. Les Écoles chinoises : Tiantai, Huayan, Terre pure, Chan, etc. Le tantrisme et le lamaïsme tibétain.

3.0 Crédits
REL 1510

Bible juive/Ancien Testament

Structure du corpus. Formation des textes (auteurs, traditions, dates). Genres littéraires. Thèmes (création, alliance, prophétisme, messianisme, Loi, sagesse, élection). Lecture d'extraits significatifs dans l'ensemble du Premier Testament.

3.0 Crédits
REL 1520

Nouveau Testament : une introduction

Approche littéraire (rédaction, but, rhétorique, etc.) et théologique (le Christ, le salut, l'éthique, etc.). Milieu socio-religieux du NT. De la tradition orale à l'écriture des évangiles. Le NT comme symbole de la Parole de Dieu.

3.0 Crédits
REL 2231

L'islam au Québec et en Amérique du Nord

L'islam au Québec : perspectives sociologique, anthropologique et religiologique dans un contexte nord-américain. Les vagues d'immigration. Organisations communautaires. Dynamiques d'intégration et de transformation.

3.0 Crédits
REL 2240

Hindouisme: religion et culture

Histoire, doctrines, concepts, philosophies, sources scripturaires (hindouisme védique, hindouisme classique, hindouisme dévotionnel). Culture et littérature. Pratiques populaires, normes et rituels. Réactions et transformations en modernité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 2250

Bouddhisme : religion et culture

Émergence du bouddhisme en Inde. Le Bouddha, personnage historique et idéal spirituel. Doctrines de base, sources scripturaires, courants. Philosophie et éthique. Situation actuelle: Bouddhisme en modernité, globalisation et occidentalisation.

3.0 Crédits
REL 2260

Sikhisme: religion et culture

Histoire, doctrines, concepts fondamentaux, philosophies, sources scripturaires. Religion. Culture. Littérature. Pratiques populaires, normes et rituels. Réactions et transformations en modernité.

3.0 Crédits
REL 2270

Traditions spirituelles autochtones

Vision du monde, coutumes et modes de vie des Autochtones d'Amérique du Nord-Est. Portrait socioculturel. Éthique. Symboles, rites et récits. Perspective historique sur les pratiques. Adaptation depuis l'arrivée des Européens.

3.0 Crédits
REL 2330

Cultures et spiritualités des jeunes

Adolescence et jeunesse. Types socioculturels et spirituels, passages, aspirations, valeurs et croyances. Défis : identités, intégration, rapports intergénérationnels (transmission, tensions, échanges). Enjeux multidimensionnels d'intervention.

3.0 Crédits
REL 3340

Le mourir et l'au-delà

Représentations anciennes et contemporaines du mourant, du mourir et de l'au-delà. Approches multidisciplinaires (religieuse, anthropologique, psychanalytique, philosophique) de la mort. Questionnement du déni de la mort. Chemins du deuil.

3.0 Crédits
REL 3600

Dieu: histoire, concept, expérience

La question de Dieu dans le christianisme : Bible et théologie. Coordonnées fondamentales: Révélation, Trinité, Incarnation. Perspectives des religions et des philosophes. Athéisme et existence de Dieu. Dimensions éthiques de la croyance en Dieu.

Horaire de jour 3.0 Crédits