Cheminement type
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Titre officiel
Baccalauréat en démographie et statistique (B. Sc.)
Type
Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)
Numéro
1-073-1-1
Description de la structure
Version 01 (A16)
Le baccalauréat comporte 90 crédits.
Segment 71
Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 48 crédits obligatoires, 39 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 71A Concepts et techniques d'analyse Obligatoire - 27 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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DMO 1000 | Introduction à la démographie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction aux phénomènes majeurs modifiant les populations humaines, dans leur structure et dans leur mouvement : fécondité, nuptialité, mortalité, migration. Histoire des populations et croissance démographique. Perspectives de populations.
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DMO 2311 | Analyse longitudinale | 3.0 | Cours de jour | |
Méthodes d'analyse longitudinale : application à la mortalité, fécondité, nuptialité, migration. Construction de tables démographiques. Histoire d'une promotion de mariages.
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DMO 2312 | Analyse transversale | 3.0 | Cours de jour | |
Méthodes d'analyse transversale : application à la mortalité, fécondité, nuptialité, migration. Construction de tables de mortalité. Structure et renouvellement des populations. Modèles et éléments de perspectives de population.
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DMO 3307 | Pratique de la démographie | 3.0 | Cours de jour | |
Pratique de la démographie. Perspectives de population : modèles de base et modèles adaptés aux sous-populations. Applications à divers milieux de pratique : éducation, santé, population active, immigration, et autres.
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STD 3500 | Laboratoire de démographie statistique | 3.0 | ||
Synthèse des connaissances en statistique et en démographie par l'exploration et l'analyse d'une base de données démographiques. Présentation des données et de la méthodologie statistique. Discussion et interprétation des résultats.
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STT 1700 | Introduction à la statistique | 3.0 | Cours de jour | |
Description des données. Production de données. Probabilités. Inférence. Intervalles de confiance et tests d'hypothèses. Données de dénombrement. Tableaux de contingence. Régression linéaire simple. Remarques: Utilisation d'un progiciel.
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STT 2000 | Échantillonnage | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Sondages élémentaires, empiriques, stratifiés, systématiques, avec probabilités inégales, à deux degrés. Méthodes de Monte-Carlo : création d'échantillons artificiels, simulation et analyse d'exemples.
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STT 2400 | Régression linéaire | 3.0 | Cours de jour | |
Méthode des moindres carrés. Théorèmes de Gauss-Markov et de Cochran. Estimation et tests d'hypothèses. Résidus et diagnostics. Construction de modèles. Exemples. Remarques: Utilisation du progiciel SAS.
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STT 2700 | Concepts et méthodes en statistique | 3.0 | Cours de jour | |
Estimation ponctuelle et par intervalle. Tests d'hypothèses. Méthodes graphiques. Test du khi-deux. Théorie de la décision et inférence bayésienne. Comparaisons de deux échantillons. Lié aux examens CAS et agrément ICA.
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Bloc 71B Outils et techniques pour la cueillette des données Obligatoire - 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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DMO 2200 | Sources de données | 3.0 | Cours de jour | |
Recensements canadiens et données d'état civil au Québec; implications pour l'analyse; comparaison avec d'autres pays, dont certains du Tiers-Monde. Enquête démographique. Enjeux éthiques. Remarques: Travaux pratiques avec les données et les métadonnées disponibles sur Internet.
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SOL 3017 | Méthodes de sondage | 3.0 | Cours de jour | |
Méthodologie spécifique à l'enquête par questionnaire. Couvre les deux aspects principaux de cette méthodologie : l'élaboration d'un questionnaire structuré à partir d'une problématique de recherche et le choix du plan d'échantillonnage.
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Bloc 71C Outils et techniques pour les mathématiques et l'informatique Obligatoire - 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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IFT 1969 | Programmation scientifique en langage C | 3.0 | Cours de soir | |
Éléments de base de la programmation. Fonctions, tableau, structures de données dynamiques, récursivité. Utilisation du langage C pour résoudre des problèmes scientifiques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117550, 119110.
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MAT 1400 | Calcul 1 | 4.0 | Cours de jour | |
Suites, séries. Fonctions de plusieurs variables, continuité, dérivées partielles, différentielles, plan tangent, dérivation en chaîne. Gradient, surfaces de niveau, extremums. Intégrales multiples, changement de variables, jacobien.
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MAT 1600 | Algèbre linéaire | 4.0 | Cours de jour | |
Systèmes d'équations linéaires, élimination de Gauss, inverse matricielle. Espace vectoriel, indépendance linéaire, transformations linéaires, changement de base. Produit scalaire. Déterminants. Diagonalisation. Exemples d'applications.
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MAT 1720 | Probabilités | 4.0 | Cours de jour | |
Espace de probabilité. Analyse combinatoire. Probabilité conditionnelle. Indépendance. Variable aléatoire. Fonction de répartition et fonction génératrice. Espérance mathématique. Loi faible des grands nombres. Théorème limite central.
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Bloc 71D Connaissances fondamentales en démographie Option - Minimum 15 crédits, maximum 21 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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DMO 1100 | Introduction à la démographie autochtone | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux phénomènes démographiques modifiant la population autochtone dans sa structure et dans son évolution à travers le temps, à l’aide des exemples pour le Canada, l’Australie et les États-Unis.
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DMO 2170 | Population et environnement | 3.0 | Cours de jour | |
Le débat malthusien, le développement durable, le réchauffement climatique, les réfugiés environnementaux; les politiques de population qui peuvent améliorer nos perspectives environnementales et nos conditions de vie.
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DMO 2500 | Enjeux en études de population | 3.0 | Cours de jour | |
Cours au contenu variable traitant de différents enjeux démographiques. Les étudiants seront appelés à mieux comprendre le rôle de la démographie autour de problématiques qui sont au cœur de nos sociétés et à développer un esprit critique.
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DMO 2700 | Histoire des populations | 3.0 | ||
Présentation des principales connaissances relatives à l'histoire des idées et des faits démographiques dans le monde, des origines à nos jours.
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DMO 3100 | Démographie des pays du Sud | 3.0 | Cours de jour | |
La définition du développement. Les phénomènes démographiques du Tiers-Monde. Quelques aspects particuliers de la démographie actuelle. La relation entre population et ressources.
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DMO 3150 | Vieillissement des populations | 3.0 | ||
Concepts de base, grandes tendances du vieillissement des populations, principales sources de données, les causes du vieillissement de la population au Canada/Québec et ailleurs, les conséquences, débats et politiques publiques.
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DMO 3250 | Démographie de la famille | 3.0 | ||
Introduction aux concepts et théories guidant la démographie de la famille, ainsi que sur les techniques d’analyse et de collecte de données qui permettent d’appréhender l'évolution de la famille et ses effets sur la vie des individus.
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DMO 3400 | Sociologie et population | 3.0 | Cours de jour | |
Rôle de la sociologie en démographie. Organisation sociale et démographie : famille, stratification sociale, groupes minoritaires, urbanisation, religion, etc. Essai de théorie du comportement et du changement démographique.
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DMO 3420 | Immigration et intégration | 3.0 | Cours de jour | |
Sources et méthodes. Importance des migrations dans les processus démographiques. Aspects écologiques, sociologiques, économiques et politiques. Théories et politiques.
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DMO 3450 | Économie et population | 3.0 | ||
Facteurs économiques agissant sur la mortalité, la nuptialité, la fécondité et la migration. Effet des phénomènes démographiques sur la vie économique. Démographie économique de l'individu. Théories et modèles simples.
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DMO 3900 | Informatique pour la démographie | 3.0 | Cours de jour | |
Initiation aux logiciels Stata, R et SAS. Conception et exécution de scripts, bonnes habitudes de programmation, manipulation de données, représentations graphiques, exercices pratiques appliqués à la démographie.
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Bloc 71E Cours complémentaires en statistique mathématique Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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STT 2105 | Statistique bayésienne | 3.0 | Cours de jour | |
Théorie de la décision, lois a priori et a posteriori, règle de Bayes, rapport de Bayes, loi prédictive, région de prévision, modèle hiérarchique, simulations par chaînes de Markov, échantillonneurs de Gibbs et de Metropolis-Hastings.
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Bloc 71F Cours complémentaires en statistique appliquée Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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STT 2305 | Analyse multivariée appliquée | 3.0 | ||
Vecteur aléatoire. Matrice des covariances. Loi multinormale. Région de confiance et tests pour le vecteur moyen. Analyses en composantes principales, canonique, discriminante et classification. Lois décentrées.
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STT 3220 | Méthodes de prévision | 3.0 | Cours de jour | |
Estimation ponctuelle et par intervalle. Tests d'hypothèses. Méthodes graphiques. Test du khi-deux. Théorie de la décision et inférence bayésienne. Comparaisons de deux échantillons.
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STT 3260 | Modèles de survie | 3.0 | Cours de jour | |
Fonction de survie. Taux de panne. Modèles paramétriques et non paramétriques pour des données complètes. Estimation. Différents types de censure. Modèle de régression. Applications.
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STT 3410 | Plans et analyses d'expériences | 3.0 | Cours de jour | |
Principes. Assignation au hasard. Répliques. Blocs. Effets fixes et aléatoires. Classification simple. Plans factoriels, à mesures répétées, incomplets. Résidus et diagnostics. Applications. Remarques: Utilisation du progiciel SPSS.
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STT 3510 | Biostatistique | 3.0 | Cours de jour | |
Études de cohortes, études transversales, longitudinales, prospectives. Détermination des tailles d'échantillon dans les devis. Fiabilité des mesures.
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STT 3781 | Laboratoire de statistique | 3.0 | Cours de jour | |
Planification d'expériences et de sondages. Exploration et analyse de données à l'aide de progiciels. Interprétation et communication de résultats.
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STT 3790 | Apprentissage statistique | 3.0 | Cours de jour | |
Évaluation d'un modèle de régression et sélection de variables. Méthodes de rétrécissement. Modèles linéaires généralisés. Méthode des k plus proches voisins. Arbres de décision. Régression non paramétrique.
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STT 3795 | Fondements théoriques en science des données | 3.0 | Cours de jour | |
Classification. Réduction de la dimension. Modélisation de relations avec noyaux de similarité. Regroupements. Apprentissage de variétés. Fondements mathématiques et applications d'algorithmes d'apprentissage.
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Bloc 71G Cours complémentaires en mathématiques Option - Maximum 7 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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MAT 1000 | Analyse 1 | 4.0 | Cours de jour | |
Propriétés des nombres réels, concepts topologiques dans R, suites et séries numériques, propriétés des fonctions continues et fonctions dérivables d'une variable réelle à valeurs réelles.
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MAT 1410 | Calcul 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Calcul vectoriel : divergence, rotationnel, laplacien. Formules de Green-Riemann, de Stokes et théorème de la divergence. Introduction aux équations différentielles. Équations différentielles linéaires d'ordre un et deux.
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MAT 2050 | Analyse 2 | 3.0 | Cours de jour | |
L'intégrale de Riemann, le théorème fondamental du calcul. Fonctions trigonométriques, exponentielles et leurs inverses. Suites et séries de fonctions, séries de Taylor, séries de Fourier.
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MAT 2412 | Analyse numérique | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Propagation d'erreurs. Solution numérique d'équations non linéaires. Interpolation et approximation polynomiale. Dérivation et intégration numériques. Algèbre linéaire : méthodes directes et itératives. Approximation discrète par moindres carrés.
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MAT 2717 | Processus stochastiques | 3.0 | Cours de jour | |
Chaînes de Markov. Processus de Galton-Watson. Processus de Poisson. Processus de mort et de naissance. Étude naïve du mouvement brownien. Applications diverses.
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Bloc 71Y Connaissances complémentaires à la démographie Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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ANG 1924 | Rédaction académique et professionnelle | 2.0 | Cours de jour | |
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2-C1
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ANG 1925 | Anglais écrit pour lettres et sciences sociales | 1.0 | Cours de jour | |
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2-C1.
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ANG 1933 | Expression orale académique et professionnelle | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1-B2
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ECN 1000 | Principes d'économie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Présentation des outils de base de l'analyse économique : coût d'opportunité, offre, demande et prix; choix des consommateurs; choix de production des firmes; marchés concurrentiels; monopole; efficacité; commerce international. Remarques: Cours aussi offert en ligne
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ECN 1040 | Introduction à la microéconomie | 3.0 | Cours de jour | |
Éléments de finance : décisions d'épargne et marchés financiers; concurrence imparfaite : progrès technologique et informations imparfaites; rôle de l'État : environnement, efficacité, équité.
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ECN 1050 | Introduction à la macroéconomie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Interdépendance des marchés et comptabilité nationale et financière. Marchés monétaires et théories de l'inflation. Marché du travail et types de chômage. Modèles de long et de court termes. Modèle IS-LM; fluctuations économiques. Remarques: Cours aussi offert en ligne
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ECN 2311 | Problèmes économiques contemporains | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Ce cours examine certains aspects de la réalité économique contemporaine aux niveaux international, nord-américain et canadien.
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GEO 1212 | Espaces globaux, territoires locaux 1 | 3.0 | Cours de jour | |
Représentation du monde. Fronts et frontières. Mondialisation. Représentations et territorialités. Mobilités. Espace économique. Géopolitiques. Villes et centralités. Espaces naturels. Agriculture et alimentation. Gestion environnementale.
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GEO 1222 | Espaces globaux, territoires locaux 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Représentation du monde. Fronts et frontières. Mondialisation. Représentations et territorialités. Mobilités. Espace économique. Géopolitiques. Villes et centralités. Espaces naturels. Agriculture et alimentation. Gestion environnementale.
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GEO 1532 | SIG1 - Cartographie | 3.0 | Cours de jour | |
Les données cartographiques, les données spatiales numériques, les méthodes d'acquisition de données cartographiques, les projections cartographiques, échelle et contenu d'une carte, la sémiologie graphique, les cartes topographiques et thématiques. Remarques: Laboratoires avec logiciels de cartographie par ordinateur.
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GEO 2512 | SIG2 - Analyse spatiale | 3.0 | Cours de jour | |
SIG et fonctions. Acquisition, stockage, analyse et visualisation des données spatiales. Analyse multicritères, interpolation, représentation et utilisation dans divers secteurs. Remarques : Travaux pratiques en laboratoire.
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HST 1042 | L'Europe contemporaine | 3.0 | Cours de jour | |
Survol, sous forme de synthèse, de l'évolution politique, économique, sociale, etc. de l'Europe depuis la Révolution française jusqu'à nos jours.
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HST 2446 | Histoire des femmes au Canada | 3.0 | Cours de jour | |
Histoire des femmes au Canada de la période préindustrielle (1634-1850) jusqu'à l'éclatement du féminisme radical dans les années 1970. Expérience historique des femmes dans les sphères privée et publique.
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SOL 1013 | Sociologie générale | 3.0 | Cours de jour | |
À partir d'exemples classiques et contemporains, définition de l'objet et des méthodes de la sociologie ainsi que du métier et de la vocation de sociologue. Genèse, thèmes, développements, controverse. Approfondissement par des exercices. Remarques: Pour les étudiants de sociologie, le cours SOL1018 doit être pris en même temps que SOL1013 et en tout début de parcours.
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SOL 1967 | Sociologie du vieillissement | 3.0 | Cours de jour | |
Théories de base en sociologie du vieillissement. L'organisation du travail et le vieillissement de la population. Le rôle des institutions. La retraite. La situation des femmes. La famille et les générations.
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SOL 3201 | Développement international | 3.0 | ||
Courants théoriques en sociologie du développement, historique des politiques de développement dans les pays du Sud. Contexte de mondialisation et d'antimondialisation, nouveaux débats et nouveaux enjeux sociaux dans le champ du développement.
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Bloc 71Z Choix - 3 crédits.
Date de la dernière modification: 04 juin 2023
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