Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Le marché du travail pour les statisticiens-démographes est en plein essor. Les études démographiques fondées sur des données et des analyses statistiques prennent une place de plus en plus importante dans les études de planification. On imagine mal qu'il soit possible de planifier des services gouvernementaux et des programmes d'intervention à l'échelle nationale ou locale sans bien connaître les populations qui en bénéficieront, les besoins qu'elles ressentent et l'accessibilité des services requis. Cette planification touche de nombreux secteurs dont les politiques familiales, de sécurité sociale et de retraite, les services de santé et d'enseignement, l'emploi, le développement urbain ou régional, et bien d'autres. Ministères et entreprises privées éprouvent de plus en plus le besoin d'intégrer des spécialistes compétents en démographie et en statistique à leur personnel de recherche.

On trouve des démographes et des statisticiens dans les ministères provinciaux ou fédéraux, dans les organismes gouvernementaux (Statistique Canada, Institut de la statistique du Québec, Agence canadienne pour le développement international), dans les équipes de recherche du réseau de la santé, des commissions scolaires, des municipalités, dans les organismes internationaux (Nations-Unies, Unesco, Oxfam) et, de plus en plus, dans les grandes entreprises publiques et privées.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Démographe

Personne qui recueille, compile et analyse des données sur la composition et le développement des populations humaines, en vue de fournir aux spécialistes de différents domaines (éducation, économie, santé, sociologie, etc.) l’information dont ils ont besoin pour résoudre divers problèmes d’ordre économique ou social et de planifier l’avenir de la société. Elle utilise différentes méthodes de recherche (enquêtes, analyses statistiques, recensements, etc.) pour étudier une population donnée sous différents aspects (dimension, répartition géographique, structure par âge ou par sexe, instruction, revenu, etc.) et elle tente d’expliquer les causes de certains phénomènes démographiques observés (baisse de natalité, vieillissement de la population, augmentation des familles monoparentales, etc.), de déterminer les conséquences de ces phénomènes sur le fonctionnement social et de dégager les tendances de l’évolution future de cette population. Ses recherches et ses travaux servent à orienter de nombreuses décisions relatives, par exemple, à l’élaboration de politiques et de programmes de sécurité sociale, d’aide à l’emploi ou de retraite ou, encore, à la planification des services de santé, d’éducation, de transport ou d’aménagement urbain.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Statisticien

Personne qui planifie et fait des recherches statistiques en vue de dégager de l’information qui permette de prendre des décisions ou de choisir des orientations dans divers champs d’activités tels que l’économie, la politique et les sciences sociales. Elle participe aux différentes étapes d’une étude (définition de la problématique et des objectifs, rédaction de questionnaires, échantillonnage, collecte de données, etc.) et en assure la supervision, procède à l’analyse et à l’interprétation des données selon des principes mathématiques (probabilité, lois des grands nombres, etc.), fait des représentations graphiques des données recueillies et présente un rapport de recherche. Elle veille à adapter les méthodes statistiques au type d’étude à mener, à préciser le niveau de fiabilité des résultats et à formuler des recommandations en conséquence. Elle s’applique à faire avancer la science statistique et cherche à trouver ou à évaluer de nouvelles méthodes de collecte et d’interprétation des données.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Démographie

Maîtrise 45 crédits 2-070-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

Psychologie - Campus Montréal

Baccalauréat 90 crédits 1-220-1-0
Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie