Expliquer son domaine d’études 101

Préparer son parcours universitaire
Par
Catherine Ouellet

Les Fêtes approchent ? et vous voyez déjà les points d’interrogation se dessiner dans les yeux des membres de votre famille dès que vous aborderez votre projet d’études universitaires? Science neuro-quoi? Bio-informa-qui? Design urb-hein? Suivez notre cours 101 et dotez-vous des meilleurs trucs pour leur expliquer simplement le domaine passionnant (mais parfois méconnu!) dans lequel vous étudiez ? 

Ahhh, le temps des Fêtes. Une période de l’année qui rime avec réjouissance, partage, famille, traditions et bonne bouffe! Toutefois, la magie s’essouffle un peu lorsque les réunions familiales prennent des airs d’interrogatoire à votre endroit. Tous ces oncles et ces grands cousins, toutes ces tantes éloignées et ces personnes qui ont avec vous un lien dont vous n’avez qu’un vague souvenir vous martèlent les mêmes questions :  

  • Qu’est-ce que tu veux faire plus tard? 
  • Tu étudies en quoi exactement?  
  • Qu’est-ce que ça mange en hiver des études en [insérer le nom d’un domaine d’études jugé farfelu]
  • Pourquoi n’étudies-tu pas plutôt en [insérer le nom d’un domaine d’études plus courant]

Évidemment, ils le font dans la plus grande des bienveillances, mais dès que vous leur mentionnez un domaine un tant soit peu inhabituel, ils en perdent leur latin et cherchent à comprendre où diable ces études vous mèneront. C’est surtout par égard pour vous qu’ils vous posent toutes ces questions, mais à la longue, ça peut être étourdissant.  


Expliquer son domaine d'études

Tout d’abord, pensez vulgarisation. Le jargon hyperspécialisé et technique que vous avez acquis au cours de votre cursus universitaire a, lui aussi, besoin de vacances durant les fêtes de fin d’année. Entre Noël et le jour de l’An, par exemple, les relations industrielles peuvent devenir l’étude du monde du travail, l’orthophonie, la spécialité des difficultés de langage, et la kinésiologie, l’étude des mouvements. Des mots simples qui leur parlent!  

Pensez aussi à donner des exemples près des gens, des situations qu’ils auraient déjà vécues, question de faciliter la compréhension. Par exemple, il peut être ardu de saisir le rôle de l’ergothérapeute. Vos proches seront peut-être en mesure de mieux comprendre si vous leur dites que l’ergothérapeute travaille à la réadaptation et à la réintégration sociale des patients. Peut-être ont-ils déjà croisé ces professionnels et professionnelles dans le milieu de la santé, sans savoir qu’il s’agissait d’ergothérapeutes. 

Le classique. Renvoyez-leur la question. Qu’exerçaient-ils comme métier? Était-ce celui qu’ils avaient toujours voulu exercer? Quelles études les ont menés là? Ce qui pourra aussi les aider à comprendre ce que vous étudiez, c’est de les questionner sur les corps de métier qui gravitaient autour d’eux durant leur parcours professionnel. Ils sauront peut-être associer un ancien collègue et des tâches précises à votre domaine d’études.  

Les membres de votre famille sont sceptiques quant aux débouchés possibles sur le marché du travail? Cela peut être attribuable au fait qu’ils connaissent peu l’industrie ou la façon dont elle a évolué dans les dernières années. Prenons les études du jeu vidéo par exemple. Si, il y a quelques années, ce domaine semblait tout droit sorti d’un film de science-fiction, il est aujourd’hui associé à des perspectives de carrières foisonnantes, et Montréal est considérée comme l’une de ses plaques tournantes. Juste avec ces deux informations clés en poche, ils seront plus rassurés, c’est assuré! 


La bonne réponse : une réponse à votre image

Et à la fameuse question « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard? », rassurez-vous, vous n’avez pas à connaître la réponse! Vous pouvez donner quelques pistes, juste assez évasives (mais pas trop!). Vous menez des études génériques en communication par exemple? Évoquez les nombreuses perspectives d’avenir que vous envisagez et nommez 2 ou 3 spécialités qui vous font de l’œil (relations publiques, publicité ou rédaction par exemple).  

Et rappelez-vous : vous n’êtes pas en examen; vous n’êtes qu’auprès de votre famille qui essaie de s’intéresser au chemin que vous vous frayez vers vos aspirations! Répondez avec votre cœur! L’important, c’est de leur expliquer avec passion et intérêt! Ils sauront voir assez rapidement les étoiles dans vos yeux, et ainsi comprendre que vous êtes à la bonne place.  

Catherine Ouellet
#Rédaction #Montréal #Écolo

Amoureuse des communications et des rencontres humaines, Catherine est une bonne vivante qui aime savourer chaque instant! Savourer, le terme est sciemment choisi : elle est passionnée de nourriture végétale, locale et expérimentale! Son baccalauréat en communication et sa maîtrise en gestion et développement durable l’ont aussi menée à parler de la cause environnementale de manière décomplexée. Et que dire de son amour de Montréal! Elle adore dénicher des petits bijoux d’endroits peu connus de la métropole en arpentant ses quartiers à pied.