Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Certificat de rédaction professionnelle

Type

Certificat

Numéro

1-186-5-2

Description de la structure

Version 00 (A14)

Le certificat comporte 30 crédits.

Segment 70

Les crédits du Certificat sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires, de 15 à 18 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Les cours obligatoires doivent être suivis avant les cours à option du bloc 70 C et le cours FRA 1300G du bloc 70 D. Si l'étudiant se trouve dans l'impossibilité de suivre les cours dans cet ordre, il doit faire approuver son choix de cours par la responsable du Certificat.

Bloc 70A Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
FRA 2952G Techniques d'écriture 3.0
Techniques de rédaction applicables à des disciplines et à des genres de textes variés. La narration et la description. Le récit, le portrait et le personnage. La phrase. La ponctuation.
Voir la fiche détaillée
FRA 2953G Structuration de textes 3.0 Cours de soir
Analyse, organisation et rédaction de textes informatifs et argumentatifs. Le mandat de rédaction. La situation de communication. Le titrage et le chapeau. Les sources, les citations et les références. Le résumé.
Voir la fiche détaillée
LNG 1061G De la grammaire au style 3.0 Cours de soir
La finalité des procédés de style et leur application. Le style et la norme. La syntaxe française : évolution et variation stylistique. La ponctuation stylistique. Le système verbal : évolution et valeurs des modes et des temps. Les figures de style.
Voir la fiche détaillée
LNG 1062G Le lexique : particularités, difficultés 3.0 Cours de soir
Le lexique français : évolution et formation. Le mot et l'expression justes : synonymes, homonymes et antonymes; impropriétés, tics et anglicismes. L'emprunt. La concision. L'expression imagée. La variation lexicale. L'orthographe lexicale.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Activité d'intégration des connaissances Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
RED 3000 Atelier de rédaction professionnelle 3.0 Cours de jour Cours de soir
Atelier menant à la production d'un texte à caractère professionnel, destiné à l'impression ou au Web. Production supervisée d'un article, d'un rapport, d'un dossier de textes publicitaires ou de relations publiques évalué par un jury. Remarques: Étudiants du Certificat en rédaction : avoir réussi 21 crédits du programme dont les cours du bloc obligatoire.Étudiants du Certificat en journalisme : avoir réussi JOU 1100, JOU 1200 et l'un ou l'autre des cours suivants : LNG 1061G, LNG 1062G ou FRA2953G.
Voir la fiche détaillée
RED 3001 Stage en révision linguistique 3.0
Acquisition, en milieu de travail, d'une expérience pratique en révision linguistique, composée d'activités d'observation, d'interventions ciblées et d'activités d'intégration. Le projet de stage doit être approuvé par la personne responsable.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Rédaction spécialisée Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
RED 2000 Rédaction administrative 3.0 Cours de soir
Les communications administratives. Particularités et difficultés lexicales et stylistiques. Documents administratifs : correspondance, ordre du jour, procès-verbal, c.v. Le rapport : cueillette, analyse, structuration des informations, rédaction. Remarques: Travaux pratiques
Voir la fiche détaillée
RED 2010 Rédaction et communications publiques 3.0 Cours de soir
Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction aux fins des communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et de divers types de rédaction en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Cours également offert à distance. Voir RED 2010D. Cours équivalent(s) : RED2010D.
Voir la fiche détaillée
RED 2010D Rédaction et communications publiques 3.0
Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction aux fins des communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et de divers types de rédaction en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : RED2010.
Voir la fiche détaillée
RED 2020 Langue et rédaction publicitaire 3.0
La part du texte dans l'art de persuader. Nature du texte à caractère publicitaire. Rhétorique des figures en publicité. Analyse et rédaction d'annonces.
Voir la fiche détaillée
RED 2040 Rédaction pour Internet 3.0 Cours de soir
Influences des particularités du support Internet sur la rédaction. Étapes de création d'un contenu Internet. Adaptation à Internet de contenus élaborés pour d'autres supports. Analyse critique de sites Internet. T.P. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours.
Voir la fiche détaillée
RED 2101 Le texte de création 3.0
L'imagination, l'imaginaire, la créativité et la création. Initiation à l'écriture littéraire. Lecture, analyse et écriture de textes de création.
Voir la fiche détaillée
RED 2201 Écriture et médias 3.0
Initiation à l'écriture journalistique. Aisance et efficacité. Techniques et genres proposés aux médias écrits. Notions d'éthique. Analyse et rédaction de critiques littéraires et artistiques.
Voir la fiche détaillée
RED 2301 La vulgarisation 3.0
La vulgarisation scientifique : principes et techniques; outils linguistiques. Application au champ des sciences. Vulgarisation hors science : lecture, analyse et rédaction d'articles à partir de textes spécialisés. Remarques: Travaux pratiques.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Documentation, langue et outils informatiques Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
FRA 1300G Révision de textes 3.0 Cours de soir
Initiation à la révision de textes et à la correction d'épreuves sur fichiers électroniques. Travaux pratiques visant à rendre l'étudiant apte à assurer la qualité de la langue dans un projet d'édition.
Voir la fiche détaillée
IFT 1986 Traitement informatique des textes 3.0 Cours de jour Cours de soir
Maîtrise d'un logiciel de traitement de texte : édition, formatage, pagination, en-tête, pied de page, sections, colonnes, tableau, graphiques, références (index, table des matières, bibliographie, légende), fusion de documents, travail collaboratif.
Voir la fiche détaillée
LNG 3510G Grammaire supérieure normative 3.0 Cours de soir
Étude de problèmes grammaticaux sous l'angle normatif. Interférence des théories linguistiques et des principes normatifs.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70E Formation complémentaire Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
FRA 1021 Littérature et histoire de la langue 3.0 Cours de jour
Étude historique et philologique du rôle joué par la littérature dans le développement et l'évolution de la langue; études de textes appartenant à différentes périodes, à différents genres littéraires et à différentes aires de la francophonie.
Voir la fiche détaillée
FRA 2131 Littérature québécoise des 20e et 21e siècles 3.0
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature québécoise des XXe et XXIe siècles.
Voir la fiche détaillée
FRA 2141 Littérature maghrébine 3.0
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone du Maghreb.
Voir la fiche détaillée
FRA 2142 Littérature africaine 3.0 Cours de soir
Étude des textes et auteurs marquants de la littérature francophone d'Afrique subsaharienne.
Voir la fiche détaillée
LNG 1505G Introduction aux sciences du langage 3.0
Définition des notions de linguistique générale. Familiarisation avec les concepts et la terminologie des différentes disciplines qui interviennent dans la formation des langagiers et qui contribuent aux théories de la traduction.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70Z Choix - Maximum 3 crédits.

À choisir parmi les cours offerts à la Faculté ou ailleurs à l'Université. Ce choix est sujet à l'approbation du responsable du Certificat. Restriction : sont exclus des cours au choix possibles tous les cours considérés d'ordre propédeutique.

Date de la dernière modification: 30 mars 2020

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page