Merci de votre intérêt pour la plus grande activité de recrutement étudiant de l'année!

Les Portes ouvertes, c'est l'occasion d'entrer en contact avec des milliers de visiteurs, parmi lesquels se trouvent des futurs étudiants, mais aussi leur famille et leurs amis. C'est le moment de leur en mettre plein la vue en axant sur les forces et les particularités de vos programmes d'études.


Les Portes ouvertes de l'Université de Montréal

Lieu : pavillon Jean-Brillant (3200, rue Jean-Brillant)
Date et heure : dimanche 10 novembre 2019 de 10 h à 16 h
Service aux exposants : dès 9 h 30, local A-2403, pavillon Maximilien-Caron
Entrée des exposants :  Portes réservées à l'entrée principale du pavillon Jean-Brillant dès 9 h 30 

Consulter les onglets ci-dessous pour répondre à toutes vos questions d'ordre logistique.

1. Télécharger les timbres
Timbres et bandeaux

Dans ce dossier zip, vous trouverez divers timbres en format JPEG. Si vous avez besoin de tailles différentes, écrivez-nous et nous pourrons les adapter pour vous. Nous vous invitons à les mettre sur votre site Web dès maintenant en ajoutant un hyperlien vers la page officielle des Portes ouvertes (vous pouvez copier et coller ce lien : https://admission.umontreal.ca/portes-ouvertes).

Télécharger le kit de promotion

Affiches des Portes ouvertes

Si vous le désirez, nous pouvons vous faire parvenir des affiches officielles en format papier 16" X 20". Écrivez-nous.

2. Inscrire votre unité
Formulaire à remplir

Confirmez la présence de votre unité entre le 24 septembre et le 21 octobre 2019. Le formulaire d'inscription a été envoyé par courriel à la personne responsable de votre unité. Si elle ne l'a pas reçu, écrivez-nous

Ouvrir vos locaux

Inscrivez également les visites, conférences, ateliers ou autres activités que vous organisez ailleurs qu'au pavillon Jean-Brillant afin que nous puissions vous aider à en faire la promotion. Un service de navette en continu sera offert aux participants afin qu'ils puissent se déplacer entre les pavillons. 

Nombre de représentants sur place

Assurez-vous de prévoir un nombre suffisant de représentants aptes à répondre aux questions concernant les programmes à tous les cycles d'études. N'hésitez pas à inviter des étudiants pour vous accompagner.

Voici nos recommandations afin de planifier le nombre de représentants nécessaires :

  • Moins de 75 visiteurs : 2 représentants
  • Entre 75 et 150 visiteurs : 3 représentants
  • Plus de 150 visiteurs : 4 représentants
3. Préparer votre kiosque

Emplacement

Les Portes ouvertes se tiendront au pavillon 3200, rue Jean-Brillant et occuperont le sous-sol, le rez-de-chaussée et les 2e et 3e niveaux. Utilisez l'entrée destinée aux exposants via l'entrée principale du pavillon Jean-Brillant pour vous rendre à la zone de Service aux exposants du pavillon Maximilien-Caron (A-2403).

Matériel fourni

Kiosques au rez-de-chaussée
  • Table de 2,5' X 6'
  • 2 chaises
  • Électricité pour l'utilisation de votre ordinateur
  • Connexion WI-FI avec vos identifiants habituels
  • Vous devez apporter une bannière autoportante afin d'identifier votre kiosque.
Kiosques au 2e niveau
  • Table de 2,5' X 6'
  • 2 chaises
  • Structure pour identifier votre kiosque
  • Électricité pour l'utilisation de votre ordinateur
  • Connexion WI-FI avec vos identifiants habituels
  • Pour des raisons d'espace et de sécurité, il est interdit d'ajouter une nappe, une bannière ou tout autre objet autoportant au kiosque.
4. Imprimer votre documentation
Préparation de la documentation

Aucun service d'impression n'est accessible sur le campus le jour de l'événement. Il faudra imprimer au préalable votre documentation et vos outils promotionnels en quantité suffisante en fonction de l'achalandage de l'an dernier.  

Si vous désirez imprimer les pages descriptives de votre programme à partir du site admission.umontreal.ca, nous vous recommandons de télécharger la fiche en format PDF plutôt que de l'imprimer directement à partir du site web pour un affichage optimal.

5. Coordonner la livraison de votre matériel
Livraison du matériel

Si vous faites appel à un service de messagerie (à vos frais), prévoyez la livraison de votre matériel le vendredi 8 novembre 2019, entre 14 h et 18 h à la régie du 3200 rue Jean-Brillant (H3T 1N8). Puis, avisez-nous par courriel pour nous en informer.

Apposez cette étiquette sur le côté des boîtes afin d'identifier votre matériel.

Aucune livraison ne sera acceptée en dehors de cette plage horaire. Votre matériel sera déposé à votre kiosque le matin de l'événement.

Télécharger l'étiquette d'identification du matériel

Retour du matériel

S'il vous reste du matériel à la fin de l'événement et que vous désirez le récupérer le lendemain (11 novembre 2019), déposez vos boîtes aux Service aux exposants (local A-2403) du pavillon Jean-Brillant. Si vous ne pouvez récupérer votre matériel vous-même, vous pouvez faire appel à un service de messagerie (à vos frais) pour le faire entre 9 h et 13 h à :
Régie, 3200 rue Jean-Brillant (H3T 1N8).

Les boîtes qui resteront aux kiosques seront mises au recyclage.

6. Anticiper les questions des visiteurs

Voici quelques questions qui pourraient vous être posées par les visiteurs. Nous recommandons de planifier une rencontre au préalable avec les représentants de votre kiosque pour vous assurer que tous les membres de votre équipe sont en mesure de répondre à ces questions.

Les conditions d'admissibilité
  • préalables
  • processus d'admission
  • contingentement et cote de rendement
  • reconnaissances de cours
Les programmes d'études
  • organisation des cours (structure, durée, etc.)
  • stages
  • particularités du programme par rapport aux programmes concurrents
  • soutien financier, bourses
Le marché du travail
  • perspectives professionnelles
  • lieux de travail
  • taux de placement
  • échelle salariale
Le jour J
Se rendre aux Portes ouvertes

L'événement aura lieu au pavillon 3200, rue Jean-Brillant. Vous pourrez accéder au pavillon par l'entrée principale dès 9 h 30 en utilisant les portes identifiées pour le personnel. 

Le garage Louis-Colin sera accessible et gratuit pour l'occasion. Toutefois, le stationnement derrière le pavillon sera fermé.

Consulter la page Comment se rendre pour plus de détails. 

Vestiaire et services aux exposants

À votre arrivée, confirmez votre présence à la zone de Service aux exposants située au local A-2403 du Pavillon Maximilien-Caron. Compte tenu de l'espace limité à votre kiosque, vous devez laisser vos effets personnels (manteaux, sacs, etc.) au vestiaire, qui sera surveillé toute la journée. Cet endroit sera aussi le lieu où vous récupérerez vos cocardes, vos coupons de repas et poserez toutes vos questions durant la journée.

Service de nourriture

Rendez-vous au café Acquis de droit, dans le pavillon Maximilien-Caron pour profiter du buffet en échange du coupon de repas qui vous a été remis. Des boîtes à lunch seront livrées au personnel qui participe aux Portes ouvertes ailleurs qu'aux pavillons 3200, Jean-Brillant et Lionel-Groulx. 

Pensez à apporter votre gourde d'eau, aucune eau embouteillée n'est vendue ou distribuée sur place.

Sondage de satisfaction

Au cours de la journée, vous recevrez un sondage de satisfaction à remplir en lien avec l'organisation des Portes ouvertes. Vous pourrez le déposer à la zone de Service aux exposants à la fin de la journée.