Passer au contenu

Membre des communautés noires Admission inclusive

Réalisez votre plein potentiel à l’UdeM en tant que membre des communautés noires du Canada pour accéder à certains programmes de 1er cycle dont la capacité d’accueil est limitée.   

Faire sa place à l’UdeM

L’Université de Montréal vous offre un tremplin pour vous réaliser et déployer l’éventail de vos talents. Consciente que les dossiers scolaires ne racontent qu’une partie de l’histoire des candidats et candidates, l’UdeM voit votre potentiel au-delà de vos résultats. Cette volonté se traduit par l’ajout de critères de sélection autres que le bulletin scolaire pour certains programmes de 1er cycle, dont la capacité d’accueil est limitée. 

Comprendre l’admission inclusive : de nouveaux critères de sélection

Vous êtes beaucoup plus que vos résultats scolaires.

Programmes ciblant les communautés noires

Prenez la place qui vous revient en déclarant votre appartenance aux communautés noires du Canada. En vous autodéclarant, vous augmentez vos chances d’admission à certains programmes contingentés de 1er cycle souhaitant favoriser la diversité de l’ensemble des candidatures : 

Qu’est-ce que l’autodéclaration?

L’autodéclaration s’adresse uniquement aux candidates et candidats du Canada qui postulent à un ou à des programmes contingentés de 1er cycle pouvant attribuer des places aux communautés noires. Cette étape s’effectue sur une base volontaire dans le Centre étudiant. 

Pourquoi s’autodéclarer?

L’autodéclaration vous ouvre la porte de l’UdeM en vous permettant de : 

  • Valoriser votre candidature autrement que par votre dossier scolaire 
  • Multiplier vos chances d’accéder à des programmes dont la capacité d’accueil est limitée 
  • Démontrer la valeur ajoutée de votre présence au sein de la communauté étudiante pour le foisonnement culturel et identitaire de l’UdeM 
  • Bénéficier d’un soutien personnalisé du Service d’admission et du recrutement de l’UdeM 

Qu’est-ce que cela signifie « multiplier ses chances »?

L’autodéclaration permettra que votre candidature soit évaluée à la fois dans le processus d’admission régulier, ainsi que dans la catégorie des communautés noires du Canada.   

À l’exception du doctorat de 1er cycle en médecine et de son année préparatoire, les autres programmes pourraient vous convoquer à une entrevue. Référez-vous à la description du programme pour en savoir plus sur les critères de sélection propres à chaque programme.  

Comment s’autodéclarer?

Il vous sera possible d’accéder à un formulaire d’autodéclaration par le biais de votre Centre étudiant quelques jours après le dépôt de votre demande d’admission. Ce formulaire ne s’adresse qu’aux candidates et candidats qui souhaitent être évalués dans la catégorie des communautés noires pour les programmes concernés. 

Des ressources pour vous soutenir durant votre parcours à l’UdeM

Profitez d’un service d’accompagnement personnalisé pour vous aiguiller à travers les différentes étapes de votre parcours à l’Université de Montréal, de l’admission jusqu’à la diplomation :  

  • Remplir la demande d’admission 
  • Obtenir de l’information sur le financement des études 
  • Profiter du réseautage et d’une foule d’autres services 

Communiquez avec le Service de l'admission

Soutien personnalisé aux communautés noires
Ressources et conseils

Profitez des nombreux services sur le campus qui favorisent le développement d’une sécurité culturelle et du sentiment d’inclusion à l’Université de Montréal.