Choisir l'UdeM

L’Université de Montréal appartient au réseau des grandes universités de recherche de la planète. Elle offre à ses étudiants des programmes d’études (filières) dans tous les grands domaines du savoir et à tous les niveaux de diplôme.

L'université qui porte le nom de sa ville Montréal, ville de la meilleure expérience étudiante au monde, selon l'édition 2018 du classement QS Best Student Cities. Montréalaise, internationale et citoyenne: découvrez les différents visages de l'Université de Montréal.


Explorer les programmes d'études

Peut-être savez-vous déjà exactement quel cursus vous aimeriez suivre ? Peut-être pas ? Dans tous les cas, vous devez savoir que les universités québécoises suivent le modèle LMD : un baccalauréat (licence ou bachelor) dure trois ans (en général), une maîtrise (master) dure deux ans et le doctorat dure de quatre à six ans.

Les étudiants internationaux ont accès à tous nos programmes d’études, à certaines exceptions près. Ils sont également tenus d’étudier à temps plein.

Cursus

L’Université de Montréal a mis en ligne, gratuitement, un test afin de vous aider à trouver votre voie : le test Cursus. Suivant vos intérêts et vos priorités, le test Cursus vous proposera divers cheminements possibles. Un incontournable !

Parcours

Afin de connaître les détails sur le processus d’admission dans notre université, nous vous invitons à consulter cette page, et à créer votre Parcours !  C’est un outil en ligne que vous pourrez adapter à votre situation et qui vous indiquera les étapes à suivre, jusqu’à votre arrivée à l’UdeM. 


Vous avez déjà un diplôme universitaire de 1er cycle

Vous hésitez entre poursuivre des études dans le même domaine ou changer d'orientation ? 

Vous pouvez bénéficier de services d'information scolaire et professionnelle ou autres conseils, consultez cette page des services aux étudiants.

Vous êtes un professionnel formé à l’étranger et souhaitez vous qualifier pour exercer votre profession au Québec ? 

Consultez la page Vous êtes Professionnel formé à l’étranger.

Votre profession n'est pas régie par un ordre professionnel ou si vous n’êtes pas un enseignant ?

Vous pouvez directement faire une demande d'admission à un programme de 1er cycle ou de cycles supérieurs sur la page admission. 


Vérifier mon admissibilité

Afin d’intégrer un programme d’études à l’UdeM, il est important de connaître les équivalences entre les diplômes du pays où vous avez fait vos études et ceux du Québec.

Pour les programmes du 1er cycle, vous devez consulter l'onglet « Admission et exigences » de la page descriptive du programme qui vous intéresse. Une section adressée aux étudiants étrangers s’y trouve.

Pour les programmes de cycles supérieurs, nous vous invitons à consulter cette liste. Attention ! Le fait de détenir le diplôme exigé avec la moyenne exigée ne garantit pas votre admission.

Titulaires d’un Baccalauréat international (BI) hors Québec

Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat international octroyé par l'OBI et obtenu hors du Québec, ou êtes en voie de l'être, vous pourriez être directement admissible à nos programmes d'études réguliers de 1er cycle, sous réserve de répondre aux exigences spécifiques au programme d'études souhaité. Consultez le tableau synthèse des cours préalables et des seuils exigés pour les titulaires de ce diplôme.

Titulaires d’un Baccalauréat français hors Québec

Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat général ou technologique d’un lycée accrédité par le ministère de l’Éducation nationale français, ou êtes en voie de l'être, vous pourriez être directement admissible à nos programmes d'études réguliers de 1er cycle, sous réserve de répondre aux exigences spécifiques au programme d'études souhaité. Consultez le tableau synthèse des filières exigées et des moyennes au bac demandées pour les titulaires de ce diplôme.


Prévoir les coûts

Faire ses études à l'international demande une bonne organisation et nécessite de prévoir son budget. D'abord, vous devez savoir que les droits de scolarité varient selon votre situation, pour connaître ceux qui s'appliquent à la vôtre ainsi que le budget-type d'un étudiant étranger.

Si vous êtes un étudiant étranger en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers, vous pourriez avoir à assumer certains frais additionnels générés par ces services spéciaux. Il est donc important de communiquer avec le Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap avant votre arrivée afin d'évaluer la possibilité de vous offrir des mesures d'accommodement nécessaires à votre situation.


Financer ses études

L'horaire de cours à l'UdeM vous permettra de travailler, de manière accessoire, en plus d'étudier! Le permis d'études canadien vient généralement avec un permis de travail étudiant. Vous pourrez ainsi travailler jusqu'à 20 heures par semaine. Les Québécois travaillent à peu près tous en étudiant : c'est possible!

Vous devrez, par contre, faire les démarches pour obtenir un numéro d'assurances sociale (NAS) auprès de Service Canada et vous trouver un emploi par vous-même.

Si vous êtes intéressé par les cycles supérieurs (DESS, maîtrise, doctorat, etc.), vous pouvez également vous renseigner sur les bourses disponibles.


Entreprendre les formalités d'immigration

Pour venir étudier au Québec, vous aurez besoin de diverses formalités d’entrée (qui varient selon votre nationalité) : il vous faudra au moins le CAQ (Certificat d’acceptation au Québec) et le Permis d’études. Il faut absolument que vous les ayez en main avant votre arrivée chez nous ! Sachez également que si vous souhaitez rester au Québec après vos études, Immigration Canada a mis en place des permis post-diplôme qui vous faciliteront les démarches.


Vous venez en échange à l'UdeM?

Plusieurs centaines d’étudiants choisissent chaque année l’Université de Montréal pour leur échange étudiant. C’est le moment idéal pour explorer Montréal (et l’Amérique du Nord !), ainsi que pour goûter l’enseignement québécois. Bienvenue chez nous !

Deux guides ont été mis en place pour vous soutenir dans vos démarches: 

  1. Préparer une demande pour faire un échange à l'UdeM
  2. Après la présentation d'une candidature

Découvrez notre blogue : Objectif UdeM

Notre blogue a un objectif simple : faire connaître les étudiantes et étudiants qui font l'UdeM et donner envie aux autres de franchir le cap !

Information supplémentaire

Le Bureau des étudiants internationaux

Un service conçu spécialement pour vous afin que tout se passe bien tant au niveau administratif que de votre intégration.

Les Services aux étudiants

Tous les services et activités offerts aux étudiants de l’UdeM, dont vous ferez partie ! Vous trouverez une foule de ressources précieuses !

Attention !

Des fraudeurs peuvent sévir actuellement en soutirant des sommes d'argent et en faisant miroiter des promesses d'admission ou de bourse. Nous vous rappelons que la seule voie officielle pour faire une demande d'admission à l'UdeM est le Service de l'admission et du recrutement

Encore plus

Des informations plus spécifiques sont disponibles pour certains pays. Si vous y avez fait vos études, cela pourrait vous intéresser!

Et pour les autres...

Je veux savoir ce qui se passe à l'UdeM

Laissez-nous vos coordonnées pour obtenir les toutes dernières nouvelles!

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Suivez-nous sur Facebook

N'hésitez pas à nous suivre, pour tout connaître de l'UdeM, au jour le jour !

Vivre l'expérience UdeM