Cet été, profitez de notre grande offre de cours pour élargir vos horizons et découvrir un monde de possibilités.

Vous souhaitez enrichir votre bagage de connaissances, prendre de l’avance dans votre formation, apprendre toutes les finesses d’une nouvelle langue? L’Université de Montréal vous prépare un été actif où plaisir rime avec curiosité!


Suivre un cours offert au printemps ou à l’été 2022

Plus de 800 cours offerts pour les étudiants et étudiantes de l’Université de Montréal!

De la criminologie en passant par le droit, du cinéma à l’anthropologie, dès le 2 mai, ouvrez les frontières de votre savoir grâce à nos multiples offres de formation à distance. C’est l’occasion idéale pour approfondir vos apprentissages dans un domaine et ajouter une corde à votre arc!

Pour vous inscrire à un ou des cours offerts au trimestre d’été 2022, suivez la procédure correspondant à votre profil d’étudiant.

Étudiant ou étudiante de l’UdeM

Durant le trimestre d’été 2022, une étudiante ou un étudiant inscrit et qui a déjà commencé ses études à l’UdeM peut suivre des cours dans le cadre ou hors de son programme d'études, si possible. L’inscription se fait dans le Centre étudiant et les modalités d’inscription varient pour chaque cours.


À faire avant de vous lancer :

  • Déchiffrer les sigles de cours : un sigle est généralement composé de trois lettres et quatre chiffres (ex. : ECN 1000). Les lettres indiquent la discipline enseignée et le premier chiffre fait habituellement référence à l'année d'études durant laquelle il est recommandé de suivre le cours.
  • Consulter la grille de cheminement type de votre programme d’études pour orienter vos choix de cours cette grille suggère une séquence de cours auxquels vous inscrire au fil des trimestres. Dans votre Centre étudiant, votre rapport de cheminement devrait se retrouver sous l’onglet Données d’études, puis à la section Exigences et réussite. Vous pouvez aussi retrouver cette information sous l’onglet Structure du programme de la fiche de votre programme d’études.
  • Consulter l’horaire des cours pour connaître les périodes des cours offerts à l’UdeM et planifier un trimestre.
  • Consulter le calendrier universitaire pour connaître les dates limites importantes (modification, abandon, etc.).

S’inscrire AUX cours 


Des questions?

  • Pour toute question sur le cheminement de votre programme d’études, contactez votre TGDE.
  • Pour découvrir pas à pas comment s'inscrire aux cours, consultez la page et la vidéo d’aide.
Étudiant ou étudiante d’une autre université québécoise

Une personne inscrite comme étudiante ou étudiant régulier dans un établissement universitaire québécois peut suivre, dans le cadre de son programme d’études, un ou plusieurs cours à l’UdeM. Les modalités d’inscription aux cours varient pour chacun d’entre eux. La demande d’autorisation d’études hors établissement (AEHE) se fait sur le site du Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI).


À savoir avant de vous lancer :

  • L’étudiant ou l’étudiante doit formuler sa demande d’AEHE sur le site du BCI. Au besoin, il ou elle pourra la modifier et la suivre sur ce même site.
  • La demande est autorisée par le responsable de programme de votre établissement universitaire (dit établissement d’attache).
  • La demande est validée puis autorisée par le registrariat de votre établissement universitaire (dit établissement d’attache).
  • La demande est autorisée par le Bureau du registraire de l’Université de Montréal (dit établissement d’accueil).
  • Au besoin, la demande est transmise à la ou au responsable académique de l’UdeM pour approbation.
  • L’étudiante ou l’étudiant est autorisé à suivre le cours selon les modalités et l’horaire.

Faire la demande d’AEHE 


Des questions?

  • Pour plus d’information, référez vous à la page Ententes interuniversitaires du Bureau du registraire.
  • Si vous avez besoin d’aide, contactez le registraire de votre établissement.
  • Si vous avez d’autres questions, à partir du moment où votre demande d’AEHE est autorisée par le Bureau du registraire de l’UdeM, veuillez vous adresser au Bureau du registraire de l’Université de Montréal.
Étudiant ou étudiante libre

Être étudiant ou étudiante libre permet de suivre un ou plusieurs cours sans intégrer un programme d’études régulier, afin de vous spécialiser dans votre domaine, suivre un cours préalable, explorer plusieurs disciplines ou développer de nouvelles connaissances. Bien qu’elles ne visent pas l’obtention d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade, les études libres permettent d’accumuler les crédits pour les cours réussis. Par la suite, certains de ces crédits pourraient être reconnus dans un programme régulier. Les modalités d’inscription aux cours varient pour chacun d’entre eux.


À savoir avant de vous lancer :

  • Pour suivre un ou plusieurs cours à l’UdeM, une candidate ou un candidat aux études libres doit déposer une demande d’admission à un programme d’études libres de l’Université de Montréal, incluant tous les documents requis, et sa candidature doit être acceptée.
  • L’étudiante ou l’étudiant admis aux études libres à l’UdeM doit ensuite s'inscrire au ou aux cours souhaités.

Admission et cours aux études libres


Des questions?

Pour toute question concernant les études libres, contactez le Bureau du registraire.


Pas convaincu?

5 bonnes raisons d’étudier à l’UdeM l’été!

Chaque année, nombreux sont les étudiantes et étudiants qui, ayant soif d’apprendre, décident de suivre des cours à l’Université de Montréal durant la saison estivale.

Lire l'article complet

5 idées de cours à suivre à l’UdeM cet été

Le trimestre d'été, une occasion en or d’élargir ses horizons et de sortir un brin de sa zone de confort! Des cours d'innu aux cours de nutrition, de l'étude de l'histoire à la création de pages web, durant la belle saison, ajoutez une corde à votre arc.

Lire l'article complet


Besoin d’un complément d’information?

  • Vous êtes candidate ou candidat aux études libres? Vous étudiez dans une autre université et votre demande d’AEHE a déjà été autorisée par le Bureau du registraire de l’UdeM? Communiquez avec notre Bureau du registraire.
  • Vous êtes un(e) étudiant(e) international(e)? Retrouvez toute l’information qu’il vous faut auprès du Bureau des étudiants internationaux.