Avec plus de 600 cours offerts, le printemps et l’été 2020 à l'Université de Montréal sont synonymes de développement pas de confinement!

Que vous souhaitiez découvrir une nouvelle matière, apprendre une nouvelle langue, vous lancer dans un nouveau cursus ou prendre de l’avance dans vos études, ces prochains mois, grâce à l’offre de formation à distance disponible à l’UdeM, votre potentiel ne sera pas confiné.


Inscrivez-vous aux cours offerts ce printemps et cet été

Relations industrielles, santé publique, communication, criminologie ou encore droit : autant de domaines qu'il est possible de découvrir ou d'approfondir ce printemps et cet été à l'Université de Montréal.

CONSULTER LES LISTES DE COURS OFFERTS

Pour vous inscrire à un ou des cours offerts à l’Université de Montréal, vous devez suivre la procédure correspondant à votre situation.

Étudiant ou étudiante de l'UdeM

Durant le trimestre d’été 2020, une étudiante ou un étudiant inscrit et qui a déjà commencé ses études à l’UdeM peut suivre des cours dans le cadre ou hors de son programme d'études, si possible. L’inscription se fait dans le Centre étudiant et les modalités d'inscription varient pour chaque cours.

À faire avant de vous lancer :

  • Déchiffrer les sigles de cours : un sigle est généralement composé de trois lettres et quatre chiffres (ex. : ECN 1000). Les lettres indiquent la discipline enseignée et le premier chiffre fait habituellement référence à l'année d'études durant laquelle il est recommandé de suivre le cours. 

  • Consulter la grille de cheminement type de votre programme d'études pour orienter vos choix de cours : cette grille suggère une séquence de cours auxquels vous inscrire au fil des trimestres. Dans votre Centre étudiant, votre rapport cheminement devrait se retrouver sous l'onglet Données d'études, puis à la section Exigences et réussite. Vous pouvez aussi retrouver cette information sous l'onglet Structure du programme de la fiche de votre programme d'études.

  • Consulter l'horaire des cours pour connaître les périodes des cours offerts à l'UdeM et planifier un trimestre.

  • Consulter le calendrier universitaire pour connaître les dates limites importantes (modification, abandon, etc.)

S’inscrire AUX cours 


Des questions?

Pour toute question sur le cheminement de votre programme d’études, contactez votre TGDE

Pour découvrir pas à pas comment s'inscrire aux cours, consultez la page et la vidéo d'aide.

Étudiant ou étudiante d'une autre université québécoise

Une personne inscrite comme étudiante ou étudiant régulier dans un établissement universitaire québécois peut suivre, dans le cadre de son programme d'études, un ou plusieurs cours à l'UdeM. Les modalités d'inscription aux cours varient pour chacun d’entre eux. La demande d’autorisation d’études hors établissement (AEHE) se fait sur le site du Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI).

À savoir avant de vous lancer :

  • L'étudiant ou l'étudiant doit formuler sa demande d'AEHE sur le site du BCI. Au besoin, il ou elle pourra la modifier et la suivre sur ce même site.
  • La demande est autorisée par le responsable de programme de votre établissement universitaire (dit établissement d’attache).
  • La demande est validée puis autorisée par le registrariat de votre établissement universitaire (dit établissement d’attache).
  • La demande est autorisée par le Bureau du registraire de l'Université de Montréal (dit établissement d'accueil).
  • Au besoin, la demande est transmise au responsable académique de l'UdeM pour approbation.
  • L'étudiante ou l'étudiant est autorisé à suivre le cours selon les modalités et l'horaire.

Faire la demande d’AEHE 


Des questions?

Pour plus d'information sur la marche à suivre, consulter le Guide de l’utilisateur étudiant pour l’autorisation d’études hors établissement (AEHE)

Si vous avez besoin d'aide, contactez le registraire de votre établissement.

Si vous avez plus de questions, à partir du moment où votre demande d'AEHE est autorisée par le Bureau du registraire de l'UdeM, veuillez vous adresser au Bureau du registraire de l'Université de Montréal.

Étudiant ou étudiante libre

Être étudiant ou étudiante libre permet de suivre un ou plusieurs cours sans intégrer un programme d'études régulier. Bien qu'elles ne visent pas l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade, les études libres permettent d'accumuler les crédits pour les cours réussis. Par la suite, certains de ces crédits pourraient être reconnus dans un programme régulier. Les modalités d'inscription aux cours varient pour chacun d’entre eux. 

À savoir avant de vous lancer :

  • Pour suivre un ou plusieurs cours à l'UdeM, une candidate ou un candidat aux études libres doit déposer une demande d’admission à un programme d’études libres de l'Université de Montréal et sa candidature doit être acceptée.
  • L'étudiante ou l'étudiant admis aux études libres à l’UdeM doit ensuite s'inscrire au ou aux cours souhaités.

Admission et cours aux études libres


Des questions?

Pour toute question concernant les études libres, contactez le Bureau du registraire.


Vous avez plus de questions? L'Université de Montréal est disponible pour y répondre.

  • Vous êtes candidate ou candidat aux études libres? Vous étudiez dans une autre université et votre demande d'AEHE a déjà été autorisée par le Bureau du registraire de l'UdeM? Communiquez avec notre Bureau du registraire.
  • Vous êtes étudiante ou étudiant à l'UdeM et avez des questions sur le cheminement de votre programme d'études? Contactez votre TGDE.
  • Pour toute question concernant votre demande d'admission, adressez-vous au Service de l'admission et du recrutement.

Gardons le contact 

  • Abonnez-vous à la page Facebook pour les futurs étudiants et étudiantes de l'Université de Montréal.