Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire

1er cycle 1-834-1-2

août 2025
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
123 crédits
Capacité d'accueil limitée
Date limite de dépôt
Vous avez uniquement des études collégiales au Québec :
Du 1er août 2024 au 1er mars 2025
Vous étudiez (ou avez étudié) à l’université ou hors Québec :
Du 1er août 2024 au 1er février 2025
Offert au campus Montréal

Comptez sur une solide formation disciplinaire et des compétences en didactique pour favoriser l’apprentissage des mathématiques chez les élèves du secondaire.

Survol du programme

À propos

Quand les stratégies pédagogiques font partie de l’équation

On associe souvent les mathématiques aux découvertes scientifiques et aux réalisations technologiques. Pourtant, les maths sont omniprésentes dans notre quotidien. En effet, calculer, mesurer, estimer et résoudre des problèmes sont des opérations effectuées au jour le jour. Le baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire vous donne tous les outils pédagogiques pour aider les jeunes à s'épanouir dans leurs apprentissages.

Ainsi, le programme vous prépare à :

  • Comprendre les orientations et l'esprit du programme de formation des jeunes
  • Intégrer les valeurs qui sont véhiculées dans cette approche de l'enseignement
  • Acquérir les savoirs disciplinaires et pédagogiques propres à l'enseignement de votre ou de vos disciplines
  • Maîtriser les compétences professionnelles de l'enseignement et vous engager dans un processus de formation continue
Lire la suite
  • 1re année : initiation à la discipline d’enseignement et à l’école secondaire
  • 2e année : sensibilisation à l’apprentissage des élèves dans la discipline
  • 3e année : intervention pour favoriser l’apprentissage des élèves dans la discipline
  • 4e année : insertion dans la vie professionnelle
  • Formation axée sur la pratique
  • Encadrement personnalisé
  • Programme offert conjointement avec la Faculté des arts et des sciences (FAS)

Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM
Découvrir sa passion pour l’enseignement des mathématiques

  • Acquérez une solide formation disciplinaire en mathématiques
  • Vivez des activités d'intégration visant la réalisation de tâches quotidiennes du personnel enseignant
  • Établissez des liens étroits entre les cours et vos 700 heures de stage
  • Réalisez un portfolio pour consigner vos bilans réflexifs tout au long de votre formation
  • Présentez votre projet de fins d’études au colloque multiprogrammes qui conclut la démarche d'intégration

Cours et particularités

  • 123 crédits
  • Temps plein - 4 ans
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Agréé par le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement
  • Menant à une accréditation professionnelle
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
DID 10101Français écrit pour enseignants 1

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

DID 10102Français écrit pour enseignants 2

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

DID 2260Didactique de la proportionnalité

Difficultés et obstacles liés à l'enseignement - apprentissage des proportions. Rupture et filiation du raisonnement proportionnel dans l'étude de : nombres, géométrie, probabilités, statistiques. Élaboration d'un cadre de référence didactique.

DID 2270Le raisonnement en mathématiques

Nature et sens de l'activité mathématique. Résolution de problèmes. Représentations, modélisation et abstraction. Induction et déduction. Point de vue de la cognition. Étude critique des programmes et manuels.

DID 3260Technologies et enseignement des mathématiques

Impact de l'informatique sur l'activité mathématique. Apports et limites des différentes technologies dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Étude critique d'activités d'intégration. Remarques: Travaux pratiques.

ETA 1001Histoire et philosophie de l'éducation

Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

ETA 1900Système d'éducation et profession enseignante

Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.

ETA 3346Évaluation des apprentissages au secondaire

Compréhension des enjeux évaluatifs de l’école québécoise et d’une démarche d’évaluation inclusive pour l’apprentissage. Analyse et élaboration d’instruments d’évaluation pour et des apprentissages dans les disciplines de l’enseignement au secondaire.

PPA 1210L'adolescent et l'expérience scolaire

Développement psychosocial des élèves; influence des environnements sociaux; problématiques contemporaines de l'adolescence.

PPA 2000Laboratoire d'enseignement

Analyse de situations d'enseignement. Pratiques d'habiletés en situation de micro-enseignement. Vidéoscopie et entraînement à une analyse de la pratique fondée sur la réflexion et sur l'éthique professionnelle. Portfolio.

PPA 2220Apprentissage scolaire au secondaire

Aperçu des paradigmes dominants en apprentissage scolaire. Processus généraux d'apprentissage et différences individuelles. Stratégies cognitives des élèves. Composantes de l'apprentissage scolaire.

PPA 3120Gestion de classe au secondaire

Principes, stratégies et habiletés de gestion de classe. Rapports entre la gestion de classe et l'apprentissage scolaire et social. Problèmes d'indiscipline. Étude de cas.

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Exigences d'admission

  • Capacité d'accueil limitée

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.

Français
Exige le seuil C1 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
  • Transfert : toute personne qui a complété ou est en voie de compléter 24 crédits dans un programme en formation des maîtres dans une autre université (voir Remarques).

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

  • Pour les collégiens et les universitaires
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
  • Pour les transferts
    • Le dossier est étudié par le Service de l'admission et du recrutement et par la Faculté.
  • Le candidat admis pourra faire une demande d'équivalence de cours. Voir l'article 8.2 Reconnaissance des crédits - Équivalence de cours.
  • Le candidat admis doit se soumettre à l'épreuve diagnostique de français à laquelle il est convoqué par la Faculté. En cas d'échec à l'épreuve, l'étudiant se verra imposer, hors programme, un ou des cours de mise à niveau qu'il devra réussir.
  • Le brevet d'enseignement, qui confère le droit d'enseigner au Québec, est émis par le ministère de l'Éducation du Québec. La Faculté informe les étudiants qu'ils devront produire une déclaration des antécédents judiciaires lors de la demande de délivrance de l'autorisation d'enseigner. Pour plus d'informations, voir www.mels.gouv.qc.ca.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes 49
Places 25
Cote R minimale 24,311
Cote R maximale 34,323
Cote R moyenne 29,427
Autres candidatures
Demandes 57
Places 29

L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 11 juillet 2024 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.

24,000 24,181 24,311 2022 2023 2024
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 12 novembre 2018.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 111,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 258,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

14 991,94 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 14 363,85 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 258,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 628,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Multipliez vos chances de trouver une carrière inspirante dans l’enseignement des mathématiques! Ce diplôme vous donne les outils pour enseigner dans les écoles secondaires à travers du Québec.

Étudier aux cycles supérieurs vous permettra d'entrevoir différentes perspectives professionnelles.

Conseiller(-ère) pédagogique
Conseiller(-ère) pédagogique
Enseignant(e) aux adultes
Enseignant(e) aux adultes
Enseignant(e) au secondaire
Enseignant(e) au secondaire
Spécialiste de la mesure et de l’évaluation en éducation
Spécialiste de la mesure et de l’évaluation en éducation
Spécialiste des techniques et des moyens d’enseignement
Spécialiste des techniques et des moyens d’enseignement
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

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Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :