Faculté de musique
Mineure en écriture musicale
Structure du programme
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1er cycle 1-620-4-0
Liste des cours
Titre officiel | Mineure en écriture musicale |
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Type | Certificat |
Numéro | 1-620-4-0 |
Version 01 (A17)
La mineure comprend 30 crédits.
Segment 01
Les crédits sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires et 18 crédits à option.
Bloc 01A
Obligatoire - 12 crédits.Contrepoint 1
Contrepoint vocal en espèces à deux voix. Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.
Contrepoint 2
Contrepoint vocal en espèces à trois voix. Mélanges à deux et trois voix fleuries sans « Cantus firmus ». Analyse d'exemples du répertoire des périodes Renaissance et Baroque.
Harmonie 1
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
Harmonie 2
Apprentissage du système tonal à travers une pratique soutenue de l'écriture et de l'analyse harmoniques; les travaux sont commentés et discutés à l'intérieur du cours et individuellement lors d'ateliers de travaux pratiques.
Bloc 01B Écriture, analyse et formation auditive
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Composition tonale 1
Présentation des idiomes de la musique tonale du 18e siècle à nos jours; utilisation des techniques d’écriture liées aux pratiques modales et tonales; enrichissement de la perspective sur les langages modernes et contemporains en général.
Composition tonale 2
Présentation des idiomes de la musique tonale du 18e siècle à nos jours; utilisation des techniques d’écriture liées aux pratiques modales et tonales; enrichissement de la perspective sur les langages modernes et contemporains en général.
Introduction à l'écriture et l'analyse 1
Au moyen d’exercices pratiques hebdomadaires, ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : tonalités, intervalles, transposition, constitutions des accords, fonctions harmoniques simples. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 1-615-2-1, 1-615-4-1, 1-955-4-4.Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.
Introduction à l'écriture et l'analyse 2
Au moyen d'exercices pratiques hebdomadaires ce cours permet d'acquérir les notions et habiletés de base du langage tonal : écriture à 4 voix, dominantes secondaires, notes ornementales, cadences, analyse harmonique et formelle simple.
Analyse du discours harmonique tonal 1
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
Analyse du discours harmonique tonal 2
Étude analytique des données fondamentales du système harmonique traditionnel tonal (Bach à Wagner). Vérification d'une théorie des constantes de ce système. Remarques: Travaux pratiques d'analyse et d'écriture.
Analyse d'oeuvres du 20e siècle 1
Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la première moitié de ce siècle.
Analyse d'oeuvres du 20e siècle 2
Analyse d'oeuvres représentant un éventail des principaux courants esthétiques du XXe siècle. Le cours portera plus spécifiquement sur la deuxième moitié de ce siècle.
Harmonie jazz 1
Accords de trois sons jusqu'à ceux de treizième. Système de notation polytonal. Principes d'enchaînement des accords. Harmonie par cycles diatoniques et symétriques. Accords de substitution. Modes et harmonie modale.
Harmonie jazz 2
Concept des tensions-résolutions, mélodiques et harmoniques. Écriture parallèle à quatre voix en positions fermées et ouvertes. Pédales et modulations. Écriture en style choral de trois à cinq voix.
Instrumentation
Caractéristiques techniques, sonores et musicales des instruments de l'orchestre symphonique : ambitus, registres, possibilités dynamiques et timbrales, modes de jeu, articulations, techniques contemporaines, utilisations à l'orchestre.
Orchestration par section
Écriture à l'intérieur de chaque section de l'orchestre symphonique (cordes, cuivres /bois) : réalisation verticale (homophonie, accords, unissons); réalisation horizontale (mélodie, accompagnement, basses, polyphonie); doublures et mélanges.
Analyse musicale 1
Exploration des fondements de l'analyse par le repérage des évènements essentiels du discours tonal : approche de la partition d'orchestre, notions d'analyse harmonique et repérage des éléments constitutifs de base du discours musical.
Analyse musicale 2
Exploration des formes simples et complexes de la musique tonale : formes binaires et ternaires, forme ritournelle, forme rondo, formes contrapuntiques et forme sonate.
Orchestration symphonique 1
Principes de base de l'orchestration symphonique. L'orchestration comme éclairage du discours musical. Problématiques de la transcription et de la réduction. Préparation du matériel d'orchestre.
Formation auditive en musique 1
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
Formation auditive en musique 2
Formation à l’oreille à l’appui d’éléments rythmiques, mélodiques, harmoniques, et sonores/spectrales.
Solfège et dictée 1
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage tonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
Solfège et dictée 2
Mécanismes de base visant l'acquisition d'automatismes de lecture et d'audition du langage tonal. Initiation au langage atonal. Perspective analytique destinée à la perception de groupements et de constantes.
Apprentissage auditif tonal 1
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.
Apprentissage auditif tonal 2
Apprentissage destiné à l'acquisition de premiers automatismes de lecture et d'audition tonales. Perspective analytique où il s'agit d'entraîner l'oreille et l'oeil à percevoir des ensembles et des constantes. Remarque : Ce cours est exclusif aux programmes de 1er cycle de la Faculté de Musique. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors-programme dans d’autres programmes.
Initiation à la théorie musicale
Introduction aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation, diversité des formes musicales et des tempéraments, rapport entre rythmique et métrique, tonalité et modalité, segmentation des formes musicales.
Bloc 01C Histoire et culture musicale
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Histoire générale de la musique 1
Études des étapes marquantes de la vie musicale et artistique (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de l'Antiquité grecque jusqu'à 1700.
Histoire générale de la musique 2
Étude des étapes marquantes de la vie musicale et artistique des temps modernes (périodes, genres, styles, formes, instruments, compositeurs, principes d'écritures), de la fin de la Renaissance à aujourd'hui.
Histoire de la musique baroque
Histoire du langage musical de l'époque baroque, en relation avec son contexte socioculturel : la période 1600 -1750, de Monteverdi à Bach inclusivement.
Histoire de la musique classique
Histoire du langage musical du XVIIIe siècle en relation avec son contexte socioculturel : des compositeurs pré-classiques (Pergolesi, C.P.E. Bach, Gluck) à Beethoven.
Histoire de la musique romantique
Histoire du langage musical du XIXe siècle, en relation avec son contexte socioculturel : de Beethoven aux compositeurs de la fin du siècle (César Franck, Rimski-Korsakov, Mahler).
Histoire de la musique du Moyen-Âge à la Renaissance
Histoire de la musique ancienne jusqu'à 1520, initiation pratique et théorique aux sources primaires et répertoires musicaux du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Histoire de la musique moderne
Histoire du langage musical de la première moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
Histoire de la musique contemporaine
Histoire du langage musical de la deuxième moitié du XXe siècle en relation avec son contexte socioculturel.
Histoire de la musique populaire anglophone
Le cours vise à retracer les origines de la musique anglo-étatsunienne et à présenter son histoire sociale, économique et stylistique.
Appréciation musicale des musiques du monde
Présentation des répertoires et des contextes d'utilisation de musiques non occidentales en vue de mettre en évidence les critères de jugements esthétiques qui dictent à la fois les stratégies de production et les conduites d'écoute.
Analyse des musiques de film
Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.
Histoire et analyse du jazz - Origines
Étude historique et chronologique des différents styles qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique des origines à 1930. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Histoire et analyse du jazz - 1930 à 1945
Étude historique des big bands et des musiciens qui ont marqué l'évolution du jazz en Amérique durant " l'ère du swing ", soit de 1930 à 1945. Analyse des ?uvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Histoire et analyse du jazz - 1940 à 1959
Étude historique et analytique de la musique be-bop en Amérique de 1940 à 1959. Analyse des oeuvres majeures des grands maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Histoire et analyse du jazz de 1960 à aujourd'hui
Étude historique et analytique de la musique jazz en Amérique de 1960 à 2000. Analyse des oeuvres majeures des grands-maîtres - formes, mélodies, harmonies, rythmes et improvisations.
Histoire de la musique de film
Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.
Théories et contextes de la musique ancienne
Étude des théories musicales, des notions culturelles et des conditions d'exécution musicale permettant de mettre en contexte les sources et les oeuvres de musique ancienne (1300 - 1700).
Courants historiques en musique, art et société
Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.
Acoustique musicale
Notions de la physique du son : vibration, propagation, résonance, acoustique des salles. Initiation, dans un contexte musical, aux techniques de mesures. Principaux paramètres du son : fréquence, intensité, spectre.
Initiation à l’audio pour le jeu vidéo
Ce cours vise à décoder la finalité, le fonctionnement et la mécanique de l’audio à l’image, à en maîtriser les bases et à communiquer avec des professionnels du milieu.
Bloc 01D Outils professionnels et de communication
Option - Maximum 6 crédits.Le droit d'auteur en musique
Initiation au droit d'auteur s'appliquant aux interprètes, compositeurs (au sens classique ou concepteurs pour toute application technologique), musicologues, etc. Évolution du droit et pratique du milieu.
Grammaire du français
Révision systématique de la grammaire française, de la construction de la phrase à la nature des mots. Analyse grammaticale. Analyse logique. Notions de rédaction.
Méthodologie en musique
Introduction aux principes et méthodes du travail intellectuel concernant la musique. Apprentissage des techniques de recherche, de rédaction, de communication orale et d'organisation de la pensée spécifiques aux études et à la recherche en musique.
Écrire sur la musique
Acquisition d'outils de rédaction dans diverses situations propres au domaine musical : notes de programme, entrevue, critique, résumé de conférence.
Métiers en musique
Étude des différents aspects théoriques et pratiques de la carrière en musique au Québec pour les interprètes, musicologues et compositeurs.
Musique, institutions et politiques culturelles
Étude de la notion de politique culturelle en lien avec l'histoire des institutions musicales dans les pays occidentaux en général et au Québec en particulier.
Bloc 01E Grands ensembles
Option - Maximum 4 crédits.Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Pour les étudiant.e.s libres : Être capable de lire les partitions de musique. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/
Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Pour les étudiant.e.s libres : Être capable de lire les partitions de musique. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/
Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Pour les étudiant.e.s libres : Être capable de lire les partitions de musique. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/
Chorale
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Pour les étudiant.e.s libres : Être capable de lire les partitions de musique. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/
Orchestre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier. Participer à une audition obligatoire. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/
Orchestre
Participation à diverses formations instrumentales ou vocales de la Faculté de musique. Ces formations sont précisées chaque année selon les besoins et les possibilités. Remarque : Ce cours est offert à l’ensemble des étudiant.e.s de l’UdeM. La priorité sera donnée aux étudiant.e.s de la Faculté de musique inscrit.e.s dans un programme régulier. Participer à une audition obligatoire. Lien : musique.umontreal.ca/etudier/espace-etudiant/auditions-et-rencontres-prealables-a-la-participation-aux-ensembles/