Structure du programme

Titre officiel

Maîtrise en sciences cliniques (M. Sc.)

Type

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Numéro

2-485-1-0

Description de la structure

Version 02 (A22)

La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon les options suivantes :

- option Sciences psychiatriques (segment 73)

- option Musculosquelettique (segment 75)

- option Sciences du vieillissement (segment 76)

- option Éthique clinique (segment 83). Celle-ci est offerte selon deux modalités:

- modalité avec Mémoire (MM)

- modalité avec Travail dirigé (TD).

- option Recherche clinique appliquée (segment 84)

- option Partenariat patient (segment 86). Celle-ci est offerte selon deux modalités:

- modalité avec Mémoire (MM)

- modalité avec Travail dirigé (TD).

- option Médecine computationnelle (segment 87)

Au moins deux trimestres consécutifs doivent être accomplis en résidence, soit à l'Université de Montréal, soit dans un laboratoire de recherche d'un hôpital ou d'un institut affilié et agréé par le Conseil de la Faculté de médecine.

Segment 73 - Propre à l'option Sciences psychiatriques

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 31 crédits attribués à la rédaction d'un mémoire, 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 73A Obligatoire - 8 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MMD 6005R Éthique et recherche en santé 1.0
Les développements biomédicaux et l'éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; le rapport éthique et technoscience; l'évaluation éthique d'un projet; l'intégrité scientifique du chercheur.
Voir la fiche détaillée
PST 6100 Thèmes de recherche en psychiatrie 3.0 Cours de jour
Thèmes de recherche fondamentale, clinique et épidémiologique en psychiatrie. Pharmacologie et neurophysiologie des psychopathologies des maladies dégénératives et des troubles du développement.
Voir la fiche détaillée
PST 6110 Psychopathologie et cycles de vie 3.0 Cours de jour
Approche développementale de la santé mentale. Comparaison de l'épidémiologie et du traitement des troubles psychiatriques des enfants, des adolescents, des adultes et des aînés. Évolution de la santé mentale au cours de la vie.
Voir la fiche détaillée
PST 6120 Sciences et sémiologie psychiatrique 1.0 Cours de jour
Approches historique, culturelle et philosophique en sémiologie psychiatrique, analyse critique des approches statistiques classiques et nouvelles méthodologies, principes de validation externe et application concrète en recherche et en clinique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73B Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PST 6200 Le sommeil, la chronobiologie et les rêves 3.0 Cours de jour
Principaux modèles et théories sur les rythmes biologiques, le sommeil et les rêves. Aspects physiologiques, comportementaux et cognitifs. Discussion sur les grands courants de recherche fondamentale, appliquée et clinique. Remarques: Ce cours est offert aux deux ans, aux années paires.
Voir la fiche détaillée
PST 6511 Psychiatrie et sciences humaines 3.0 Cours de jour
Ce cours explore les aspects biomédicaux, épistémologiques et philosophiques de la psychiatrie pour élaborer une vision actuelle et interdisciplinaire de la psychiatrie.
Voir la fiche détaillée
PST 6512 Toxicomanie et santé mentale 3.0 Cours de jour
Ce cours dresse un bilan des connaissances psychiatriques sur la recherche clinique en toxicomanie. Il met l'accent sur les enjeux cliniques de la comorbidité entre toxicomanie et santé mentale, de même que sur les thèmes d'actualité controversés.
Voir la fiche détaillée
PST 6513 Partenariats patient-médecin en psychiatrie 3.0
Ce cours propose une mise à jour des connaissances et pratiques du partenariat entre les patients et les psychiatres centré sur le projet de vie du patient, son environnement et les ressources mises à sa disposition dans le réseau de la santé.
Voir la fiche détaillée

Bloc 73C Choix - Maximum 3 crédits.

Bloc 73D - Recherche et mémoire Obligatoire 31 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SMC 6909 Mémoire 31.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée

Segment 75 Propre à l'option Musculosquelettique

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 34 crédits attribués à la rédaction d'un mémoire, et 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 75A Obligatoire - 5 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MMD 6005R Éthique et recherche en santé 1.0
Les développements biomédicaux et l'éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; le rapport éthique et technoscience; l'évaluation éthique d'un projet; l'intégrité scientifique du chercheur.
Voir la fiche détaillée
MMD 6007 Séminaire de maîtrise en sciences biomédicales 1.0 Cours de jour
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les notions de base dans la préparation et la présentation d'un séminaire de recherche sous forme orale ou par affiche, d'apprendre à présenter son sujet de recherche et de saisir les éléments les plus importants d'un séminaire de recherche, les résumer et les critiquer.
Voir la fiche détaillée
MMD 6049 Trouble de la mobilité et de la posture 1.0 Cours de soir
Lectures et discussions sur l'évaluation et le traitement des troubles de l'arthrose, des déficits neuromusculaires, des déformations musculo-squelettiques et des traumatismes des membres inférieurs.
Voir la fiche détaillée
MMD 66001 Stage en mobilité et posture 1 0.0
Programme individuel. Approfondissement du thème de recherche de maîtrise ou de doctorat par des activités dirigées et un stage transdisciplinaire en laboratoire, clinique, salle d'opération ou industrie.
Voir la fiche détaillée
MMD 66002 Stage en mobilité et posture 2 2.0
Programme individuel. Approfondissement du thème de recherche de maîtrise ou de doctorat par des activités dirigées et un stage transdisciplinaire en laboratoire, clinique, salle d'opération ou industrie.
Voir la fiche détaillée

Bloc 75B Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MSO 6061 Introduction à la biostatistique 3.0 Cours de jour
Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.
Voir la fiche détaillée
REA 6008 Notions avancées de pathokinésiologie 3.0 Cours de jour
Mesures biomécaniques et électromyographiques dans l'étude du mouvement et dans les analyses de tâches fonctionnelles chez le sujet normal et ayant des déficiences neurologiques et musculo-squelettiques. Lien entre les déficits et la performance.
Voir la fiche détaillée

Bloc 75C Choix - Maximum 3 crédits.

Choisir tout autre cours de cycles supérieurs jugé pertinent avec l'approbation du responsable de l'option et de la Direction du programme d'études.

Bloc 75D Recherche et mémoire Obligatoire - 34 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SMC 6906 Mémoire 34.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée

Segment 76 Propre à l'option Sciences du vieillissement

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 32 crédits attribués à la rédaction d'un mémoire, et 12 crédits à option.

Bloc 76A Obligatoire - 1 crédit.

Cours Titre Crédits Période  
MMD 6005R Éthique et recherche en santé 1.0
Les développements biomédicaux et l'éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; le rapport éthique et technoscience; l'évaluation éthique d'un projet; l'intégrité scientifique du chercheur.
Voir la fiche détaillée

Bloc 76B Option - minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ASA 6177 Méthodologie de la recherche 3.0 Cours de jour
Introduction aux notions fondamentales de la recherche scientifique et à leur application au domaine des services de santé notamment en évaluation des programmes. L'étudiant devra préparer et présenter un protocole de recherche.
Voir la fiche détaillée
ETA 6512 L'analyse des données qualitatives 3.0 Cours de soir
Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.
Voir la fiche détaillée
MSO 6011 Concepts et méthodes en épidémiologie 3.0 Cours de jour
Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.
Voir la fiche détaillée
MSO 6060 Concepts de base en biostatistique 3.0
Statistique descriptive. Distribution normale. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche interprétative à l'aide d'articles.
Voir la fiche détaillée
MSO 6067 Régressions linéaire et logistique, et ANOVA 3.0 Cours de jour
Méthodes d'estimation, ratio de cotes, multicolinéarité, variables indépendantes qualitatives, interactions, modélisation. ANOVA: 1 et 2 facteurs, mesures répétées, analyse de covariance, comparaisons multiples.
Voir la fiche détaillée

Bloc 76C Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Il est fortement recommandé que le cours NSC 6051 précède le cours RAD 6005.

Cours Titre Crédits Période  
NSC 6051 Neurosciences des systèmes 3.0 Cours de jour
Anatomie du cerveau humain et principaux systèmes du système nerveux central. Aspects contemporains de la neuropsychologie et de la neuroscience cognitive.
Voir la fiche détaillée
NSC 6060 Neurophysiologie cellulaire 3.0 Cours de jour
Morphologie, physiologie et chimie biologique des éléments nerveux et développement du système nerveux.
Voir la fiche détaillée
NSC 6070 Neurophysiologie fonctionnelle 3.0 Cours de jour
Présentation de données de base sur l'organisation et le fonctionnement des systèmes sensitif, moteur, sensoriels spécialisés, autonome; notions récentes sur le substratum biologique des fonctions mentales supérieures.
Voir la fiche détaillée
ORT 6873 Séminaire en neuropsychologie du langage 3.0 Cours de jour
Présentation et discussion d'un thème contemporain relativement à l'étude des troubles de la communication verbale d'origine neurologique. Remarques: Chaque année, le thème est choisi en fonction des intérêts du responsable et des participants.
Voir la fiche détaillée
PHL 6041 Stress cellulaire et réponses aux thérapies 3.0 Cours de jour
Le cours abordera les aspects moléculaires du stress cellulaire induit par les substances thérapeutiques, les facteurs environnementaux ou associés au vieillissement, incluant les stress oxydants, le stress réplicatif et la mort cellulaire.
Voir la fiche détaillée
PSY 6022 Méthodes en neuroscience cognitive et neuropsychologie 3.0 Cours de jour
Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en neuroscience cognitive et en neuropsychologie.
Voir la fiche détaillée
PSY 64071 Séminaire: psychologie cognitive et neuropsychologie 1 0.0 Cours de jour
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines des principaux chercheurs en sciences cognitive et neuropsychologique incluant le développement de la sénescence. Études et interprétation de publications actuelles.
Voir la fiche détaillée
PSY 64072 Séminaire: psychologie cognitive et neuropsychologie 2 3.0 Cours de jour
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines des principaux chercheurs en sciences cognitive et neuropsychologique incluant le développement de la sénescence. Études et interprétation de publications actuelles.
Voir la fiche détaillée
PSY 6415 Neuropsychologie de la sénescence 3.0
Sénescence normale et pathologique. Diagnostic différentiel des démences : syndrome organique cérébral, démence de Korsakoff, démence de type Alzheimer et démence d'origine vasculaire.
Voir la fiche détaillée
RAD 6005 Introduction à l'IRMF 3.0
Introduction pratique à l'IRMF anatomique et fonctionnelle. Contenu : physique de base, devis expérimentaux, séquences d'acquisitions, analyses statistiques, applications en neurosciences cognitives et en clinique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 76D Mémoire Obligatoire - 32 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SMC 6925 Mémoire 32.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée

Segment 83 Propre à l'option Éthique clinique

L'option est offerte selon deux cheminements:

- cheminement avec mémoire (MM) : 33 crédits obligatoires, dont 26 crédits attribués à la rédaction d'un mémoire, 9 à 12 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

- cheminement avec travail dirigé (TD) : 39 crédits obligatoires, dont 18 crédits attribués à la rédaction d'un travail dirigé, et 6 crédits à option.

MM - Bloc 83A Obligatoire - 7 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MMD 61071 Séminaire de recherche en éthique clinique 1 0.0 Cours de jour
Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de maîtrise par une approche individualisée
Voir la fiche détaillée
MMD 61072 Séminaire de recherche en éthique clinique 2 1.0 Cours de jour
Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de maîtrise par une approche individualisée
Voir la fiche détaillée
MMD 6121 Fondement de l'éthique clinique 3.0 Cours de soir
Acquisition des notions de base de la bioéthique et des outils de réflexion en éthique clinique via divers thèmes: normalité et normativité, réadaptation, soins à domicile, soins palliatifs et de fin de vie, trans-identité.
Voir la fiche détaillée
MMD 6123 Éthique clinique et situations humaines complexes 3.0 Cours de soir
Questions éthiques soulevées par les situations complexes: Acharnement thérapeutique, neuroéthique, greffe, gestion des conflits, relation de soin, autonomie, détresse morale, douleur, pluralisme des valeurs, médias sociaux, amélioration humaine.
Voir la fiche détaillée

MM - Bloc 83B Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MMD 6122 Éthique clinique et trajectoires de vie 3.0 Cours de jour
Questions éthiques soulevées par les trajectoires de la naissance à l’âge avancé: Qualité de vie, rôle de la famille, processus décisionnels, grossesse, pédiatrie, transitions, vieillissement. Séminaires pratiques de consultation en éthique clinique.
Voir la fiche détaillée
MMD 6124 Éthique clinique et enjeux sociaux contemporains 3.0 Cours de jour
Questions éthiques soulevées par les enjeux de société: Organisation du système de santé, coût-efficacité, santé et justice sociale, sécurité, vulnérabilité et protection, santé mentale. Séminaires pratiques de consultation en éthique clinique.
Voir la fiche détaillée

MM - Bloc 83C Méthodologie Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ASA 6177 Méthodologie de la recherche 3.0 Cours de jour
Introduction aux notions fondamentales de la recherche scientifique et à leur application au domaine des services de santé notamment en évaluation des programmes. L'étudiant devra préparer et présenter un protocole de recherche.
Voir la fiche détaillée
ASA 6704 Introduction à la recherche qualitative 3.0 Cours de jour
Revue des principales approches qualitatives utilisées en administration et évaluation des services et interventions de santé. Remarques: Cours à option pour la maîtrise avec mémoire et cours obligatoire pour la maîtrise avec travail dirigé.
Voir la fiche détaillée
BIE 6104 Méthodes de recherche en bioéthique 3.0 Cours de soir
Présupposés épistémologiques et contexte de la recherche en bioéthique. Types de recherche : théorique et empirique, quantitative et qualitative. Outils méthodologiques. Diverses étapes d'une recherche en bioéthique.
Voir la fiche détaillée
ETA 6512 L'analyse des données qualitatives 3.0 Cours de soir
Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.
Voir la fiche détaillée
MMD 6101 Méthodologie avancée (qualitative et mixte) 3.0 Cours de soir
Conception et mise en oeuvre de projets multidisciplinaires intégrant les méthodes mixtes et les multiméthodes, notamment en sciences biomédicales. Ce cours vise à comprendre les enjeux conceptuels et les procédures fondamentales de ces méthodes. Remarques : Ce cours n'est pas exclusivement réservé aux étudiants de sciences biomédicales.
Voir la fiche détaillée
MSO 6011 Concepts et méthodes en épidémiologie 3.0 Cours de jour
Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.
Voir la fiche détaillée
MSO 6060 Concepts de base en biostatistique 3.0
Statistique descriptive. Distribution normale. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche interprétative à l'aide d'articles.
Voir la fiche détaillée
MSO 6061 Introduction à la biostatistique 3.0 Cours de jour
Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.
Voir la fiche détaillée

MM - Bloc 83D Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANT 6155 Anthropologie, société, santé 3.0 Cours de jour
Approches anthropologiques des services de santé et situations cliniques en milieux urbains cosmopolites. L'espace clinique comme espace social. Dimensions biomédicales, sociales, culturelles, religieuses et éthiques. Concepts et méthodes.
Voir la fiche détaillée
ANT 6156 Anthropologie de l'éthique 3.0 Cours de jour
Examen des fondements et débats en éthique. Analyse des ancrages socioculturels des normes, valeurs et morales dans différents champs (dont la santé) et des pratiques éthiques dans diverses localités. Éthique et recherche anthropologique.
Voir la fiche détaillée
BIE 6016 Bioéthique et santé publique 3.0
Implications socio-éthiques liées aux politiques et pratiques; analyse des principes et valeurs sous-jacentes; communication des risques, coercition, stigmatisation, incertitude scientifique; promotion de la santé dans les communautés multiethniques.
Voir la fiche détaillée
MMD 6104 Pratique intensive en éthique clinique 3.0
Études de cas en éthique clinique; analyse des enjeux, des mécaniques de résolution de conflit et de la jurisprudence. Réalisation d’un projet d’intégration à partir de questions concrètes et actuelles émanant des milieux de pratique.
Voir la fiche détaillée
MMD 6106 Stage de consultation en éthique clinique 3.0
Stage d'initiation à la pratique de la consultation en éthique clinique: types de consultation, approches, compétences et habiletés propres à l'éthique clinique. Participation à des consultations (équipes, usagers et familles), jeux de rôles, etc.
Voir la fiche détaillée
MMD 6111 Lecture dirigée en éthique clinique 3.0
Rencontres individuelles ou de groupe portant sur des problématiques de recherche avancée en éthique clinique ou des approches théoriques d'éthique clinique. Préparation de bibliographies commentées. Exposés et présentations dans le cadre des rencontres.
Voir la fiche détaillée
MMD 6380 Fondements du partenariat patient 3.0 Cours de jour
Fondements du partenariat patient (Modèle de Montréal); un nouveau modèle de soins basé sur la reconnaissance de la complémentarité entre les savoirs scientifiques des professionnels de la santé et l'expérience du patient avec sa maladie.
Voir la fiche détaillée
PHI 6520 Questions d'éthique contemporaine 3.0
Réflexions au sujet des approches contemporaines en éthique par le biais de la lecture de textes récents.
Voir la fiche détaillée
PHI 6545 Éthique et politique 3.0 Cours de jour
Réflexions au sujet de la relation à la fois inhérente et problématique entre conceptions éthiques et théories politiques à partir de thèmes et d'auteurs choisis.
Voir la fiche détaillée
PHI 6576 Justice économique et sociale 3.0 Cours de jour
Comment distribuer les ressources et biens sociaux, par exemple, le revenu, l'accès à l'éducation ou aux services de santé? Examen des réponses contemporaines.
Voir la fiche détaillée
PLU 6043 Spiritualité et santé 3.0 Cours de jour
Notions de spiritualité, religion, éthique... Les professionnels de la santé devant les enjeux socio-religieux actuels. Stratégies d'accompagnement pour l'intégration de la dimension spirituelle par la personne soignée.
Voir la fiche détaillée
SOI 6202 Éthique de la santé et pratique infirmière 3.0 Cours de jour
Repères éthiques et méthodologiques pour identifier, analyser et résoudre les problèmes éthiques en pratique avancée en collaboration avec les personnes, les familles et les intervenants des autres disciplines.
Voir la fiche détaillée
SOL 6650 Déterminants sociaux de la santé 3.0 Cours de jour
Étude critique des déterminants sociaux de la santé et du bien-être. Étude des processus sociaux complexes qui lient les parcours de vie et la santé et produisent des inégalités sociales face à la santé.
Voir la fiche détaillée

MM - Bloc 83E Choix - Maximum 3 crédits.

Tout autre cours jugé pertinent en accord avec le responsable de l'option.

MM - Bloc 83F Recherche et mémoire Obligatoire - 26 crédits

Cours Titre Crédits Période  
SMC 6930 Mémoire 26.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée

TD - Bloc 83A Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MMD 6106 Stage de consultation en éthique clinique 3.0
Stage d'initiation à la pratique de la consultation en éthique clinique: types de consultation, approches, compétences et habiletés propres à l'éthique clinique. Participation à des consultations (équipes, usagers et familles), jeux de rôles, etc.
Voir la fiche détaillée
MMD 6108 Stage d'éthique clinique en pratique 1 6.0
Stage visant le développement de la pratique et des différents rôles que joue un éthicien clinique sur le terrain : consultation, sensibilisation, formation, élaboration d'avis, organisation d'une unité d'éthique clinique, éthique organisationnelle.
Voir la fiche détaillée
MMD 6109 Stage d'éthique clinique en pratique 2 6.0
Stage visant la maîtrise de la pratique et des différents rôles que joue un éthicien clinique sur le terrain : consultation, sensibilisation, formation, élaboration d'avis, organisation d'une unité d'éthique clinique, éthique organisationnelle.
Voir la fiche détaillée
MMD 6121 Fondement de l'éthique clinique 3.0 Cours de soir
Acquisition des notions de base de la bioéthique et des outils de réflexion en éthique clinique via divers thèmes: normalité et normativité, réadaptation, soins à domicile, soins palliatifs et de fin de vie, trans-identité.
Voir la fiche détaillée
MMD 6123 Éthique clinique et situations humaines complexes 3.0 Cours de soir
Questions éthiques soulevées par les situations complexes: Acharnement thérapeutique, neuroéthique, greffe, gestion des conflits, relation de soin, autonomie, détresse morale, douleur, pluralisme des valeurs, médias sociaux, amélioration humaine.
Voir la fiche détaillée

TD - Bloc 83B Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MMD 6122 Éthique clinique et trajectoires de vie 3.0 Cours de jour
Questions éthiques soulevées par les trajectoires de la naissance à l’âge avancé: Qualité de vie, rôle de la famille, processus décisionnels, grossesse, pédiatrie, transitions, vieillissement. Séminaires pratiques de consultation en éthique clinique.
Voir la fiche détaillée
MMD 6124 Éthique clinique et enjeux sociaux contemporains 3.0 Cours de jour
Questions éthiques soulevées par les enjeux de société: Organisation du système de santé, coût-efficacité, santé et justice sociale, sécurité, vulnérabilité et protection, santé mentale. Séminaires pratiques de consultation en éthique clinique.
Voir la fiche détaillée

TD - Bloc 83C Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANT 6155 Anthropologie, société, santé 3.0 Cours de jour
Approches anthropologiques des services de santé et situations cliniques en milieux urbains cosmopolites. L'espace clinique comme espace social. Dimensions biomédicales, sociales, culturelles, religieuses et éthiques. Concepts et méthodes.
Voir la fiche détaillée
ANT 6156 Anthropologie de l'éthique 3.0 Cours de jour
Examen des fondements et débats en éthique. Analyse des ancrages socioculturels des normes, valeurs et morales dans différents champs (dont la santé) et des pratiques éthiques dans diverses localités. Éthique et recherche anthropologique.
Voir la fiche détaillée
ASA 6177 Méthodologie de la recherche 3.0 Cours de jour
Introduction aux notions fondamentales de la recherche scientifique et à leur application au domaine des services de santé notamment en évaluation des programmes. L'étudiant devra préparer et présenter un protocole de recherche.
Voir la fiche détaillée
ASA 6704 Introduction à la recherche qualitative 3.0 Cours de jour
Revue des principales approches qualitatives utilisées en administration et évaluation des services et interventions de santé. Remarques: Cours à option pour la maîtrise avec mémoire et cours obligatoire pour la maîtrise avec travail dirigé.
Voir la fiche détaillée
BIE 6004 Bioéthique et approche de la mort 3.0 Cours de soir
Contexte historique et sociologique. Cadre légal. Aspects psychologiques. Thèmes particuliers : contrôle de la douleur, acharnement thérapeutique, refus de traitement, euthanasie, aide au suicide, réanimation. Sens de la souffrance.
Voir la fiche détaillée
BIE 6016 Bioéthique et santé publique 3.0
Implications socio-éthiques liées aux politiques et pratiques; analyse des principes et valeurs sous-jacentes; communication des risques, coercition, stigmatisation, incertitude scientifique; promotion de la santé dans les communautés multiethniques.
Voir la fiche détaillée
ETA 6512 L'analyse des données qualitatives 3.0 Cours de soir
Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.
Voir la fiche détaillée
MMD 6104 Pratique intensive en éthique clinique 3.0
Études de cas en éthique clinique; analyse des enjeux, des mécaniques de résolution de conflit et de la jurisprudence. Réalisation d’un projet d’intégration à partir de questions concrètes et actuelles émanant des milieux de pratique.
Voir la fiche détaillée
MMD 6111 Lecture dirigée en éthique clinique 3.0
Rencontres individuelles ou de groupe portant sur des problématiques de recherche avancée en éthique clinique ou des approches théoriques d'éthique clinique. Préparation de bibliographies commentées. Exposés et présentations dans le cadre des rencontres.
Voir la fiche détaillée
MMD 6380 Fondements du partenariat patient 3.0 Cours de jour
Fondements du partenariat patient (Modèle de Montréal); un nouveau modèle de soins basé sur la reconnaissance de la complémentarité entre les savoirs scientifiques des professionnels de la santé et l'expérience du patient avec sa maladie.
Voir la fiche détaillée
MSO 6011 Concepts et méthodes en épidémiologie 3.0 Cours de jour
Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.
Voir la fiche détaillée
MSO 6060 Concepts de base en biostatistique 3.0
Statistique descriptive. Distribution normale. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche interprétative à l'aide d'articles.
Voir la fiche détaillée
MSO 6061 Introduction à la biostatistique 3.0 Cours de jour
Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.
Voir la fiche détaillée
PHI 1400 Problèmes en éthique 3.0 Cours de jour
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Voir la fiche détaillée
PHI 2405 Théories éthiques modernes 3.0 Cours de jour
Thèmes fondamentaux de la philosophie morale, de la fin de la Renaissance au XIXe siècle: théorie du sens moral; intuitionnisme; utilitarisme; contractualisme; égoïsme.
Voir la fiche détaillée
PHI 2406 Théories éthiques contemporaines 3.0 Cours de jour
Étude des théories éthiques contemporaines soit sous l'angle de grands paradigmes, de courants particuliers, d'auteurs et d'ouvrages novateurs ou des enjeux d'éthique sociale et politique.
Voir la fiche détaillée
PHI 2430 La philosophie pratique de Kant 3.0 Cours de jour
Présentation de la philosophie pratique de Kant (morale et politique) ainsi que de sa réception critique et de ses interprétations contemporaines.
Voir la fiche détaillée
PHI 6520 Questions d'éthique contemporaine 3.0
Réflexions au sujet des approches contemporaines en éthique par le biais de la lecture de textes récents.
Voir la fiche détaillée
PHI 6545 Éthique et politique 3.0 Cours de jour
Réflexions au sujet de la relation à la fois inhérente et problématique entre conceptions éthiques et théories politiques à partir de thèmes et d'auteurs choisis.
Voir la fiche détaillée
PHI 6576 Justice économique et sociale 3.0 Cours de jour
Comment distribuer les ressources et biens sociaux, par exemple, le revenu, l'accès à l'éducation ou aux services de santé? Examen des réponses contemporaines.
Voir la fiche détaillée
PLU 6043 Spiritualité et santé 3.0 Cours de jour
Notions de spiritualité, religion, éthique... Les professionnels de la santé devant les enjeux socio-religieux actuels. Stratégies d'accompagnement pour l'intégration de la dimension spirituelle par la personne soignée.
Voir la fiche détaillée
PST 6511 Psychiatrie et sciences humaines 3.0 Cours de jour
Ce cours explore les aspects biomédicaux, épistémologiques et philosophiques de la psychiatrie pour élaborer une vision actuelle et interdisciplinaire de la psychiatrie.
Voir la fiche détaillée
PST 6513 Partenariats patient-médecin en psychiatrie 3.0
Ce cours propose une mise à jour des connaissances et pratiques du partenariat entre les patients et les psychiatres centré sur le projet de vie du patient, son environnement et les ressources mises à sa disposition dans le réseau de la santé.
Voir la fiche détaillée
SOI 6202 Éthique de la santé et pratique infirmière 3.0 Cours de jour
Repères éthiques et méthodologiques pour identifier, analyser et résoudre les problèmes éthiques en pratique avancée en collaboration avec les personnes, les familles et les intervenants des autres disciplines.
Voir la fiche détaillée
SOL 6650 Déterminants sociaux de la santé 3.0 Cours de jour
Étude critique des déterminants sociaux de la santé et du bien-être. Étude des processus sociaux complexes qui lient les parcours de vie et la santé et produisent des inégalités sociales face à la santé.
Voir la fiche détaillée

TD - Bloc 83D Travail dirigé Obligatoire - 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PDT 6210 Travail dirigé 18.0
Ce cours est publié sans description. 
Voir la fiche détaillée

Segment 84 - Propre à l'option Recherche clinique appliquée

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires dont 21 crédits attribués à la rédaction d'un mémoire et 9 crédits à option.

Bloc 84A Obligatoire - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MMD 6005R Éthique et recherche en santé 1.0
Les développements biomédicaux et l'éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; le rapport éthique et technoscience; l'évaluation éthique d'un projet; l'intégrité scientifique du chercheur.
Voir la fiche détaillée
MSO 6008 Revues narratives et systématiques 1.0
Introduction aux différents types de synthèses des connaissances et des biais potentiels dans le domaine de la santé. Critères de sélections et qualités des études. Revues systématiques avec méta-analyses. Introduction à la bibliothèque Cochrane.
Voir la fiche détaillée
MSO 6011 Concepts et méthodes en épidémiologie 3.0 Cours de jour
Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.
Voir la fiche détaillée
MSO 6067 Régressions linéaire et logistique, et ANOVA 3.0 Cours de jour
Méthodes d'estimation, ratio de cotes, multicolinéarité, variables indépendantes qualitatives, interactions, modélisation. ANOVA: 1 et 2 facteurs, mesures répétées, analyse de covariance, comparaisons multiples.
Voir la fiche détaillée
MSO 6075 Essais cliniques randomisés 3.0 Cours de jour
Élaboration et planification d'un protocole en recherche clinique appliquée avec une emphase sur les devis expérimentaux incluant les essais cliniques randomisés. Le cours touchera à toutes les composantes d'un protocole de recherche.
Voir la fiche détaillée
MSO 6300 Introduction à la santé publique 1.0
Ce cours aborde les concepts de santé et de maladies, les indicateurs de mesures et les principaux déterminants de la santé. Les courants historiques essentiels et les pratiques de santé publique y seront aussi traités.
Voir la fiche détaillée
MSO 6618 Séminaire en recherche clinique appliquée 2.0 Cours de soir
Présentation du projet de recherche. Discussion sur la rédaction du protocole, élaboration d'un projet en recherche clinique appliquée, concepts méthodologiques de la planification du projet. Sensibilisation à différentes approches méthodologiques.
Voir la fiche détaillée
MSO 6619 Introduction à l'analyse de survie 1.0 Cours de jour
Cours d'introduction à l'analyse de survie. Notions théoriques et pratiques dans le domaine de la santé : fonction de survie, de risque instantané, censure, estimateur de Kaplan-Meier et test du log-rank, modèle de risques proportionnels de Cox.
Voir la fiche détaillée

Bloc 84B Option - 9 crédits

Cours Titre Crédits Période  
ASA 6178 Méthodes d'évaluation 3.0 Cours de soir
Tour d'horizon de l'évaluation et de la recherche évaluative des organisations et interventions de santé. Étudiants initiés à la recherche sociale ou épidémiologique et prévoyant être impliqués dans la pratique de l'évaluation.
Voir la fiche détaillée
ASA 6402 Gestion de la qualité et partenariat patient 3.0 Cours de jour
Connaitre les différents courants d'amélioration continue de la qualité et le rôle du partenariat avec les patients pour améliorer la qualité des soins et des services ainsi que connaître les différentes démarches externes d'évaluation de la qualité.
Voir la fiche détaillée
ASA 6732 Évaluation des technologies de la santé 3.0 Cours de jour
Le cours initiera les étudiants à l'évaluation et à la gestion des technologies en santé. Le cours explorera la pertinence de l'ETS, les concepts, méthodes et outils de ce domaine intégrateur d'application des sciences de la santé.
Voir la fiche détaillée
BCM 6210 Génomique humaine fonctionnelle 3.0 Cours de jour
Étude du fonctionnement du génome humain. Structure du génome et méthodes d'analyse fonctionnelle, grandes bases de données et outils bioinformatiques. Génomique comparative avec d'autres organismes séquencés. Protéomique et métabolomique.
Voir la fiche détaillée
CGE 6001 Principes de génétique médicale 3.0 Cours de jour
Ce cours permet aux étudiants d'apprécier les différentes dimensions de la génétique médicale : principes fondamentaux de la génétique, applications à la pratique clinique et la prévention, interprétation de la littérature.
Voir la fiche détaillée
MCB 6031 Immunologie fondamentale 3.0 Cours de jour
Génétique et analyse moléculaire de la réponse immunitaire. Analyse moléculaire de la diversité des immunoglobulines. Immunophysiologie et mécanismes de régulation des cellules immunocompétentes. Tolérance et auto-immunité. Immunité naturelle.
Voir la fiche détaillée
MMD 6002 Physiopathologies pulmonaires 3.0
Ce cours vise à définir les principes de bases en histologie, biologie et physiologie du poumon sain puis la physiopathologie cellulaire et moléculaire des principales maladies pulmonaires.
Voir la fiche détaillée
NSC 6061 Aspect moléculaire des neuropathologies 3.0 Cours de jour
Acquisition de données récentes sur les bases cellulaires et moléculaires des pathologies du système nerveux. Connaissance des hypothèses actuelles sur les mécanismes responsables des différentes catégories de maladies touchant le système nerveux.
Voir la fiche détaillée
NSC 6070 Neurophysiologie fonctionnelle 3.0 Cours de jour
Présentation de données de base sur l'organisation et le fonctionnement des systèmes sensitif, moteur, sensoriels spécialisés, autonome; notions récentes sur le substratum biologique des fonctions mentales supérieures.
Voir la fiche détaillée
PHL 6011 Pharmacodynamie 3.0 Cours de jour
Bases moléculaires de la sélectivité pharmacologique. Aspects quantitatifs de l'interaction ligand-récepteur. Mécanismes moléculaires de l'action des médicaments et médiateurs. La réponse pharmacologique. Réponses anormales aux médicaments.
Voir la fiche détaillée
PHL 6031 Neuropharmacologie 3.0 Cours de jour
Mécanismes d'action cellulaire, moléculaire et systémique des drogues et des agents pharmacologiques agissant sur le cerveau. Héroïne, « ecstasy », canabinoïdes, antipsychotiques, antidépresseurs, etc.
Voir la fiche détaillée
PHL 6041 Stress cellulaire et réponses aux thérapies 3.0 Cours de jour
Le cours abordera les aspects moléculaires du stress cellulaire induit par les substances thérapeutiques, les facteurs environnementaux ou associés au vieillissement, incluant les stress oxydants, le stress réplicatif et la mort cellulaire.
Voir la fiche détaillée
PHL 6060 Pathologie et thérapeutique 3.0 Cours de jour
Modulation de la pharmacocinétique et de la pharmacodynamie par la pathologie des différents systèmes. Répercussions sur les recommandations thérapeutiques.
Voir la fiche détaillée
PHL 6093 Immunopharmacologie 3.0 Cours de jour
Concepts et champs d'application de l'immunopharmacologie. Cibles, mécanismes d'action, indications thérapeutiques et effets secondaires des médicaments dans le système immunitaire. Développement industriel de nouveaux médicaments immunomodulateurs.
Voir la fiche détaillée
PHM 6025 Principes de pharmacoépidémiologie 3.0 Cours de jour
Méthodes épidémiologiques de surveillance postcommercialisation pour l'évaluation des effets du médicament et de son utilisation : mesure du risque, devis, populations, contrôle des biais.
Voir la fiche détaillée
PHM 6032 Pharmacoéconomie 3.0 Cours de jour
Étude de problèmes particuliers à l'évaluation économique des médicaments ou des services pharmaceutiques.
Voir la fiche détaillée
PST 6100 Thèmes de recherche en psychiatrie 3.0 Cours de jour
Thèmes de recherche fondamentale, clinique et épidémiologique en psychiatrie. Pharmacologie et neurophysiologie des psychopathologies des maladies dégénératives et des troubles du développement.
Voir la fiche détaillée
PST 6110 Psychopathologie et cycles de vie 3.0 Cours de jour
Approche développementale de la santé mentale. Comparaison de l'épidémiologie et du traitement des troubles psychiatriques des enfants, des adolescents, des adultes et des aînés. Évolution de la santé mentale au cours de la vie.
Voir la fiche détaillée
SMC 6061 Génétique médicale 3.0 Cours de jour
Mise à jour des acquisitions récentes dans le domaine de la génétique médicale et discussion sur l'application de ces données en médecine moderne.
Voir la fiche détaillée
SPU 7501 Évaluation des interventions en santé 3.0 Cours de jour
Ce séminaire vise à consolider les connaissances et à fournir des compétences (cognitives, fonctionnelles, comportementales et déontologiques) en évaluation des interventions en santé.
Voir la fiche détaillée

Bloc 84C Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SMC 6921 Mémoire 21.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée

Segment 86 Propre à l'option Partenariat patient

L'option est offerte selon deux cheminements:

- cheminement avec mémoire (MM) : 36 crédits obligatoires, dont 29 crédits attribués à la rédaction d'un mémoire, et 9 crédits à option.

- cheminement avec travail dirigé (TD) : 24 crédits obligatoires, dont 17 crédits attribués à la rédaction d'un travail dirigé, et 21 crédits à option.

MM - Bloc 86A Obligatoire - 7 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MMD 61071 Séminaire de recherche en éthique clinique 1 0.0 Cours de jour
Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de maîtrise par une approche individualisée
Voir la fiche détaillée
MMD 61072 Séminaire de recherche en éthique clinique 2 1.0 Cours de jour
Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de maîtrise par une approche individualisée
Voir la fiche détaillée
MMD 6303 Lecture dirigée : éducation en sciences de santé 3.0  
MMD 6380 Fondements du partenariat patient 3.0 Cours de jour
Fondements du partenariat patient (Modèle de Montréal); un nouveau modèle de soins basé sur la reconnaissance de la complémentarité entre les savoirs scientifiques des professionnels de la santé et l'expérience du patient avec sa maladie.
Voir la fiche détaillée

MM - Bloc 86B Option - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ASA 6402 Gestion de la qualité et partenariat patient 3.0 Cours de jour
Connaitre les différents courants d'amélioration continue de la qualité et le rôle du partenariat avec les patients pour améliorer la qualité des soins et des services ainsi que connaître les différentes démarches externes d'évaluation de la qualité.
Voir la fiche détaillée
ASA 6619 Gestion changement et introduction d'innovations 3.0 Cours de jour
Connaître les modèles de changements organisationnels, étudier les processus de changements dans les organisations de santé et services sociaux, d'introduction des innovations pour améliorer la qualité des pratiques et l'efficacité des interventions.
Voir la fiche détaillée
ETA 6505 Méthodes quantitatives en éducation 3.0
La mesure, la quantification et la statistique. Description exploratoire, confirmation. Interprétation et prise de décision : diagnostic, comparaison, sélection, placement. Logiciels appropriés au traitement des données.
Voir la fiche détaillée
ETA 6512 L'analyse des données qualitatives 3.0 Cours de soir
Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.
Voir la fiche détaillée
MMD 6101 Méthodologie avancée (qualitative et mixte) 3.0 Cours de soir
Conception et mise en oeuvre de projets multidisciplinaires intégrant les méthodes mixtes et les multiméthodes, notamment en sciences biomédicales. Ce cours vise à comprendre les enjeux conceptuels et les procédures fondamentales de ces méthodes. Remarques : Ce cours n'est pas exclusivement réservé aux étudiants de sciences biomédicales.
Voir la fiche détaillée
MMD 6106 Stage de consultation en éthique clinique 3.0
Stage d'initiation à la pratique de la consultation en éthique clinique: types de consultation, approches, compétences et habiletés propres à l'éthique clinique. Participation à des consultations (équipes, usagers et familles), jeux de rôles, etc.
Voir la fiche détaillée
MMD 6108 Stage d'éthique clinique en pratique 1 6.0
Stage visant le développement de la pratique et des différents rôles que joue un éthicien clinique sur le terrain : consultation, sensibilisation, formation, élaboration d'avis, organisation d'une unité d'éthique clinique, éthique organisationnelle.
Voir la fiche détaillée
PPA 6008 Résolution de problèmes en contexte éducationnel 3.0 Cours de jour
Analyse d'un contexte, position d'un problème et recherche de solutions. Initiation à l'élaboration d'une problématique de recherche appliquée. Analyse et synthèse de rapports de recherche. Initiation à diverses formules de TD.
Voir la fiche détaillée
PPA 6009 Recherche en PPA : concepts fondamentaux 3.0
Analyse critique des concepts fondamentaux de la recherche en psychopédagogie et andragogie. Principales théories à partir desquelles les problématiques sont construites et les résultats interprétés. Étude de recherches exemplaires.
Voir la fiche détaillée
PSS 6103 Développement des compétences en santé 3.0
Pratiques pédagogiques visant le développement et l'évaluation des compétences de l'enseignant en sciences de la santé. Application à des situations professionnelles en sciences de la santé.
Voir la fiche détaillée
PSS 6201 Implantation d'un projet pédagogique en milieu clinique 3.0
Développement de compétences en gestion de prestation de services en contexte d'enseignement clinique tenant compte de la motivation des apprenants et de facteurs facilitants et obstacles à l'implantation du projet pédagogique. Remarque : Les évaluation se feront entièrement en ligne.
Voir la fiche détaillée
PSS 6203 Évaluation des apprentissages et des compétences 3.0 Cours de jour Cours de soir
Réalisation d'activités d'apprentissage en sciences de la santé par des méthodes actives. Évaluation des apprentissages en médecine, ergo, physio, etc. Conditions de transfert des apprentissages et application dans différentes situations cliniques. Remarque : Les évaluation se feront entièrement en ligne.
Voir la fiche détaillée
PST 6511 Psychiatrie et sciences humaines 3.0 Cours de jour
Ce cours explore les aspects biomédicaux, épistémologiques et philosophiques de la psychiatrie pour élaborer une vision actuelle et interdisciplinaire de la psychiatrie.
Voir la fiche détaillée
PST 6513 Partenariats patient-médecin en psychiatrie 3.0
Ce cours propose une mise à jour des connaissances et pratiques du partenariat entre les patients et les psychiatres centré sur le projet de vie du patient, son environnement et les ressources mises à sa disposition dans le réseau de la santé.
Voir la fiche détaillée

MM - Bloc 86C Recherche et mémoire Obligatoire - 29 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SMC 6931 Mémoire 29.0
Cours publié sans description.
Voir la fiche détaillée

TD - Bloc 86A Obligatoire - 7 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MMD 61071 Séminaire de recherche en éthique clinique 1 0.0 Cours de jour
Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de maîtrise par une approche individualisée
Voir la fiche détaillée
MMD 61072 Séminaire de recherche en éthique clinique 2 1.0 Cours de jour
Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de maîtrise par une approche individualisée
Voir la fiche détaillée
MMD 6303 Lecture dirigée : éducation en sciences de santé 3.0  
MMD 6380 Fondements du partenariat patient 3.0 Cours de jour
Fondements du partenariat patient (Modèle de Montréal); un nouveau modèle de soins basé sur la reconnaissance de la complémentarité entre les savoirs scientifiques des professionnels de la santé et l'expérience du patient avec sa maladie.
Voir la fiche détaillée

TD - Bloc 86B Option - 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ASA 6402 Gestion de la qualité et partenariat patient 3.0 Cours de jour
Connaitre les différents courants d'amélioration continue de la qualité et le rôle du partenariat avec les patients pour améliorer la qualité des soins et des services ainsi que connaître les différentes démarches externes d'évaluation de la qualité.
Voir la fiche détaillée
ASA 6619 Gestion changement et introduction d'innovations 3.0 Cours de jour
Connaître les modèles de changements organisationnels, étudier les processus de changements dans les organisations de santé et services sociaux, d'introduction des innovations pour améliorer la qualité des pratiques et l'efficacité des interventions.
Voir la fiche détaillée
ETA 6505 Méthodes quantitatives en éducation 3.0
La mesure, la quantification et la statistique. Description exploratoire, confirmation. Interprétation et prise de décision : diagnostic, comparaison, sélection, placement. Logiciels appropriés au traitement des données.
Voir la fiche détaillée
ETA 6512 L'analyse des données qualitatives 3.0 Cours de soir
Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.
Voir la fiche détaillée
MMD 6101 Méthodologie avancée (qualitative et mixte) 3.0 Cours de soir
Conception et mise en oeuvre de projets multidisciplinaires intégrant les méthodes mixtes et les multiméthodes, notamment en sciences biomédicales. Ce cours vise à comprendre les enjeux conceptuels et les procédures fondamentales de ces méthodes. Remarques : Ce cours n'est pas exclusivement réservé aux étudiants de sciences biomédicales.
Voir la fiche détaillée
MMD 6106 Stage de consultation en éthique clinique 3.0
Stage d'initiation à la pratique de la consultation en éthique clinique: types de consultation, approches, compétences et habiletés propres à l'éthique clinique. Participation à des consultations (équipes, usagers et familles), jeux de rôles, etc.
Voir la fiche détaillée
MMD 6108 Stage d'éthique clinique en pratique 1 6.0
Stage visant le développement de la pratique et des différents rôles que joue un éthicien clinique sur le terrain : consultation, sensibilisation, formation, élaboration d'avis, organisation d'une unité d'éthique clinique, éthique organisationnelle.
Voir la fiche détaillée
PPA 6008 Résolution de problèmes en contexte éducationnel 3.0 Cours de jour
Analyse d'un contexte, position d'un problème et recherche de solutions. Initiation à l'élaboration d'une problématique de recherche appliquée. Analyse et synthèse de rapports de recherche. Initiation à diverses formules de TD.
Voir la fiche détaillée
PPA 6009 Recherche en PPA : concepts fondamentaux 3.0
Analyse critique des concepts fondamentaux de la recherche en psychopédagogie et andragogie. Principales théories à partir desquelles les problématiques sont construites et les résultats interprétés. Étude de recherches exemplaires.
Voir la fiche détaillée
PSS 6103 Développement des compétences en santé 3.0
Pratiques pédagogiques visant le développement et l'évaluation des compétences de l'enseignant en sciences de la santé. Application à des situations professionnelles en sciences de la santé.
Voir la fiche détaillée
PSS 6201 Implantation d'un projet pédagogique en milieu clinique 3.0
Développement de compétences en gestion de prestation de services en contexte d'enseignement clinique tenant compte de la motivation des apprenants et de facteurs facilitants et obstacles à l'implantation du projet pédagogique. Remarque : Les évaluation se feront entièrement en ligne.
Voir la fiche détaillée
PSS 6203 Évaluation des apprentissages et des compétences 3.0 Cours de jour Cours de soir
Réalisation d'activités d'apprentissage en sciences de la santé par des méthodes actives. Évaluation des apprentissages en médecine, ergo, physio, etc. Conditions de transfert des apprentissages et application dans différentes situations cliniques. Remarque : Les évaluation se feront entièrement en ligne.
Voir la fiche détaillée
PST 6511 Psychiatrie et sciences humaines 3.0 Cours de jour
Ce cours explore les aspects biomédicaux, épistémologiques et philosophiques de la psychiatrie pour élaborer une vision actuelle et interdisciplinaire de la psychiatrie.
Voir la fiche détaillée
PST 6513 Partenariats patient-médecin en psychiatrie 3.0
Ce cours propose une mise à jour des connaissances et pratiques du partenariat entre les patients et les psychiatres centré sur le projet de vie du patient, son environnement et les ressources mises à sa disposition dans le réseau de la santé.
Voir la fiche détaillée

TD - Bloc 86C Obligatoire - 17 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SMC 6800 Travail dirigé 17.0
Cours publié sans description.
Voir la fiche détaillée

Segment 87 Propre à l'option Médecine computationnelle

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à un mémoire, et 6 crédits à option.

Bloc 87A Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
IFT 6390 Fondements de l'apprentissage machine 4.0 Cours de jour
Éléments de base des algorithmes d'apprentissage statistique et symbolique. Exemples d'applications en forage de données, reconnaissance des formes, régression non linéaire, et données temporelles.
Voir la fiche détaillée
IFT 6758 Science des données 4.0 Cours de jour Cours de soir
Applications des probabilités, statistiques et optimisation pour la science des données; nettoyage et visualisation de données; enjeux statistiques de l'apprentissage automatique sur données structurées; généralisation et surapprentissage.
Voir la fiche détaillée
MMD 6005R Éthique et recherche en santé 1.0
Les développements biomédicaux et l'éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; le rapport éthique et technoscience; l'évaluation éthique d'un projet; l'intégrité scientifique du chercheur.
Voir la fiche détaillée
MMD 6020 Fondements de la médecine computationnelle 3.0 Cours de jour
Analyse et interprétation des résultats obtenus en médecine computationnelle, à partir des données statistiques et de l’intelligence artificielle, en vue d’établir un diagnostic et un suivi des patients.
Voir la fiche détaillée

Bloc 87B Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MSO 6011 Concepts et méthodes en épidémiologie 3.0 Cours de jour
Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.
Voir la fiche détaillée
MSO 6067 Régressions linéaire et logistique, et ANOVA 3.0 Cours de jour
Méthodes d'estimation, ratio de cotes, multicolinéarité, variables indépendantes qualitatives, interactions, modélisation. ANOVA: 1 et 2 facteurs, mesures répétées, analyse de covariance, comparaisons multiples.
Voir la fiche détaillée
PHL 6064 Méthodes statistiques-pharmacologie 2 3.0 Cours de jour
Analyse de variance. Comparaison orthogonale et non orthogonale. Coefficient de corrélation : données de mesures, ordinales et nominales. Droite de régression. Analyse de covariance, factorielle, par carrés latins.
Voir la fiche détaillée
PHL 6094 Pharmacoépidémiologie et ses applications 3.0 Cours de jour
Méthodes et/ou raisonnement épidémiologique utilisé pour évaluer, généralement sur de grandes populations, l'efficacité, le risque, le bénéfice et l'usage des médicaments en vie réelle.
Voir la fiche détaillée

Bloc 87C Option - Minimum 3 crédits, maximum 4 crédits.

Sur demande dûment justifiée, le responsable de l'option et la direction du programme pourraient autoriser un étudiant à substituer un des cours de ce bloc par un autre cours jugé pertinent pour son projet de recherche.

Cours Titre Crédits Période  
ASA 6768 Analyse des systèmes d’information en santé 3.0 Cours de jour
Survol des types et des sources de données en santé, gestion des données, de l’information, des connaissances, contraintes et limites pour leur intégration au niveau populationnel, enjeux et limites des systèmes actuels, standards terminologiques.
Voir la fiche détaillée
ASA 6769 Gestion et visualisation des données en santé 3.0 Cours de jour
Préparation et gestion de bases de données, qualité des données, techniques de visualisation des données pour les décideurs et acteurs clés impliqués dans la santé (cliniciens, gestionnaires, décideurs politiques, patients), gouvernance des données.
Voir la fiche détaillée
BIN 6010 Bio-informatique des données 3.0 Cours de jour
Méthodes de traitement informatique des données génomiques, transcriptomiques et protéomiques. Séquençage haut-débit (ADN – ARN). Ce cours n’est pas disponible pour les étudiants inscrits aux programmes de Maîtrise en bio-informatique (2-468-1-0) et de Doctorat en bio-informatique (3-468-1-0). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 246810, 346810.
Voir la fiche détaillée
BIN 6011 Bio-informatique des structures moléculaires 3.0 Cours de jour
Structure, modélisation, prédiction et visualisation des protéines. Interactions moléculaires. Simulation de la dynamique des macromolécules. Prédiction des fonctions protéiques. Développement des médicaments, chemo-informatique, criblage virtuel.
Voir la fiche détaillée
GBM 6300 Imagerie moléculaire et cellulaire quantitative 3.0 Cours de soir
Instrumentation, principes et traitement de donnés d’imagerie médicale. Principes fondamentaux de microscopie et nanoscopie, travaux pratiques en microscopie moderne, technologies de fluorescence, programmation en Matlab, traitement d’images.
Voir la fiche détaillée
IFT 6135 Apprentissage de représentations 4.0 Cours de jour
Algorithmes d'apprentissage de représentations des données et réseaux de neurones artificiels profonds. Avantages de l'apprentissage profond pour l'intelligence artificielle. Modélisation de la distribution de probabilité des données.
Voir la fiche détaillée
IFT 6285 Traitement automatique des langues naturelles 4.0
Introduction aux problématiques de base du traitement des langues naturelles (modélisation de la langue, étiquetage de séquences de mots, analyse grammaticale) et à ses applications (traduction automatique, extraction d'information, etc.).
Voir la fiche détaillée
MSO 6014 Épidémiologie intermédiaire 3.0 Cours de jour
Introduction à des sujets et concepts moins connus en épidémiologie: aspects pratiques de la conduite d'études épidémiologiques.
Voir la fiche détaillée
MSO 6611 Analyses longitudinales et multi-niveaux 3.0 Cours de jour
Présentation des principales méthodes d'analyses statistiques pour les études longitudinales et multiniveaux. L'accent est mis sur les aspects pratiques de la modélisation, sur l'interprétation et sur la présentation des résultats.
Voir la fiche détaillée
MSO 6624 Science des données de santé publique 3.0 Cours de jour
Mégadonnées et santé publique : aspects scientifiques et techniques. Modélisation et exploration de données. Bases de données. Apprentissage automatique. Intro. à l’intelligence artificielle. Approche pratique, expérientielle et par cas.
Voir la fiche détaillée

Bloc 87D Obligatoire - 27 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SMC 6927 Mémoire 27.0
Ce cours est publié sans description.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 31 janvier 2023

Signaler un changement