Admission

Faculté de médecine

Maîtrise en sciences cliniques

Cycles supérieurs 2-485-1-0

août 2024
Début du trimestre
Temps plein et Demi-temps
Régime d'études
45 crédits
Cheminement avec travail dirigé , Cheminement avec mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er juin 2024
Offert au campus Montréal

Nous vous invitons à consulter les programmes de Maîtrise en conseil génétique et de Maîtrise en sciences biomédicales pour découvrir plus d’options touchant, d’une part, la profession de conseiller en génétique et, d’autre part, la recherche biomédicale.

Concentrez-vous sur un domaine des sciences biomédicales pour développer vos compétences en recherche clinique appliquée dans un milieu clinique : musculosquelettique, médecine computationnelle, partenariat patient, recherche clinique appliquée, sciences du vieillissement ou éthique clinique.

Survol du programme

À propos

Initiez-vous à la recherche clinique

Partez à la découverte de la recherche clinique appliquée avec cette maîtrise spécialisée dans les sciences cliniques. Ce programme vous permet d’acquérir des connaissances de base et de vous initier à la recherche dans l'un ou l'autre des divers aspects clinique, évaluatif ou épidémiologique de la santé humaine. En parallèle, vous développez votre jugement critique et vos habiletés de communication scientifique orale et écrite.

Lire la suite
  • Apprentissage des développements technologiques les plus avancés en sciences biomédicales
  • Enseignements à la fine pointe des connaissances
  • Options d’études variées

options

Cette option couvre un large éventail de sujets liés à l'appareil locomoteur, y compris la science fondamentale et les aspects cliniques. Dans un cadre multidisciplinaire, elle vise à donner aux étudiants et étudiantes une vision globale de la science musculosquelettique, de l’ingénierie appliquée en orthopédie et de la médecine. Le tout est complété par un mémoire.

La médecine computationnelle est un domaine d’expertise relativement nouveau, né des avancées en informatique et de la croissance exponentielle du volume de données médicales et biomédicales. Ce domaine est connexe à celui de l’apprentissage machine et de l’intelligence artificielle. En médecine et en recherche biomédicale, la transformation des bases de données cliniques brutes en données propres et prêtes à l’utilisation dans des algorithmes d’apprentissage machine constitue un défi qui nécessite de connaissances informatiques et cliniques, et qui requiert donc l’intervention de personnes maîtrisant à la fois ces deux secteurs. Il s’agit, en somme, d’une forme de médecine translationnelle appliquant l’informatique, plutôt que la recherche fondamentale, à des problématiques éminemment cliniques.

Cette option permet d’accueillir des cliniciens et cliniciennes cherchant à acquérir des notions avancées en médecine computationnelle, mais également des personnes détenant une formation autre (informatique, génie, secteur biomédical, etc.) et cherchant à mettre leurs habiletés au service des domaines médical et biomédical. Elle offre par ailleurs aux étudiantes et étudiants issus de ces 2 types de filières une base commune de cours permettant un dialogue et une meilleure compréhension mutuelle.

Les 3 premiers blocs du programme comportent des cours fondamentaux d’épidémiologie, de biostatistique et d’éthique de la recherche en santé, ainsi que des cours propres à l’apprentissage machine et aux sciences des données. Le bloc suivant propose des cours à option permettant d’explorer davantage soit le domaine clinique de son projet, soit certaines techniques de science des données ou d’analyse des données. Le tout est complété par un mémoire.

Le partenariat patient est un nouveau modèle de soins basé sur la reconnaissance de la complémentarité entre les savoirs scientifiques des professionnels et professionnelles de la santé et l’expérience de la vie avec la maladie du patient. Prenant en compte les mutations de la société et les nouveaux usages des individus, cette option permet de faire de la recherche sur le partenariat patient et ainsi contribuer à ce domaine d’études émergent.

Cette option a la particularité de s’adresser non seulement aux futurs et actuels professionnels et professionnelles de la santé qui désirent se spécialiser dans cette approche innovante, mais également aux patients qui désirent s’impliquer comme patients partenaires dans le système de la santé. Le tout est complété par un mémoire.

Au-delà de l’expérience des cliniciens, la médecine factuelle guide les décisions cliniques qui doivent autant que possible être basées sur des évidences émanant de la recherche clinique appliquée. En se fondant sur l’expérience, les découvertes et avancées scientifiques, la recherche clinique appliquée a pour but principal d’apporter des résultats précis et valides sur les effets et impacts des interventions prophylactiques, des traitements thérapeutiques, des procédures cliniques et des tests diagnostiques.

Cette option vise principalement à offrir une formation complète axée sur les aspects méthodologiques de la recherche clinique appliquée. Elle vise à former des cliniciens chercheurs et cliniciennes chercheuses en recherche clinique appliquée, dont le champ d’expertise couvre l’étude de la sécurité et l'efficacité des médicaments, des traitements, des dispositifs, des outils diagnostics et des schémas thérapeutiques destinés à l'usage humain. Ceux-ci peuvent être utilisés pour prévenir, traiter, diagnostiquer ou soulager les symptômes d'une maladie. Ces études utilisent des approches méthodologiques et épidémiologiques permettant des analyses statistiques formelles menant à des interprétations ainsi que des données probantes et des évidences de qualité pouvant améliorer la santé humaine. Le tout est complété par un mémoire.

Cette option vise à développer des connaissances de base sur le vieillissement dans une perspective multidisciplinaire, en incluant l’étude des mécanismes biologiques fondamentaux du vieillissement, ainsi que les applications cliniques propres aux patients âgés souffrant de diverses maladies et de maladies typiquement associées au vieillissement comme les troubles cognitifs majeurs (ex. : maladie d’Alzheimer) ou moteurs (ex. : maladie de Parkinson). Le tout est complété par un mémoire.

Maîtrise recherche (cheminement avec mémoire) : cette option s’adresse aux personnes travaillant dans le domaine de la santé et aux étudiants et étudiantes de 2e cycle qui souhaitent poursuivre en sciences de la santé (médecine, sciences infirmières, physiothérapie, ergothérapie, bioéthique, etc.). Ce programme vise le développement des compétences nécessaires à la réflexion, à l’évaluation et à la transmission du savoir face aux problématiques éthiques rencontrées dans un milieu de soins complexe ou spécialisé. Il vise aussi à transmettre les compétences nécessaires pour développer la recherche en éthique clinique et pour analyser et critiquer la littérature scientifique en lien avec des problématiques spécifiques en éthique clinique.

Maîtrise professionnelle (cheminement avec travail dirigé et stages obligatoires) : cette option s’adresse aux personnes travaillant dans le domaine de la santé et aux étudiants et étudiantes de 2e cycle qui souhaitent poursuivre en sciences de la santé et acquérir une autonomie en consultation d’éthique clinique et en gestion de comité ou d’unité d’éthique clinique. Ce programme vise le développement des compétences nécessaires à la réflexion, à l’évaluation et à la transmission du savoir face aux problématiques éthiques rencontrées dans un milieu de soins complexe ou spécialisé. Il vise aussi à former des chefs de file dans le champ de l’éthique clinique au sein du personnel soignant et à transmettre les compétences nécessaires pour comprendre la littérature scientifique en lien avec des problématiques spécifiques en éthique clinique. 

Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier les sciences cliniques à l’UdeM
Un programme au carrefour des sciences de la vie et des sciences de la santé

  • Découvrez la Faculté de médecine de l’UdeM, un leader national et international en recherche
  • Bénéficiez de laboratoires à la fine pointe de la technologie
  • Collaborez avec des professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses ainsi que des cliniciens et cliniciennes de renom
  • Faites vos apprentissages et vos recherches en centre hospitalier ou en institut de recherche
  • Profitez de partenariats interfacultaires, interuniversitaires, communautaires, industriels et internationaux

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Cours de jour
  • Cheminement avec travail dirigé
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
ANT 6155Anthropologie, société, santé

Approches anthropologiques des services de santé et situations cliniques en milieux urbains cosmopolites. L'espace clinique comme espace social. Dimensions biomédicales, sociales, culturelles, religieuses et éthiques. Concepts et méthodes.

MMD 6005RÉthique et recherche en santé

Les développements biomédicaux et l'éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; le rapport éthique et technoscience; l'évaluation éthique d'un projet; l'intégrité scientifique du chercheur.

MMD 6007Séminaire de maîtrise en sciences biomédicales

Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les notions de base dans la préparation et la présentation d'un séminaire de recherche sous forme orale ou par affiche, d'apprendre à présenter son sujet de recherche et de saisir les éléments les plus importants d'un séminaire de recherche, les résumer et les critiquer.

MMD 6049Trouble de la mobilité et de la posture

Lectures et discussions sur l'évaluation et le traitement des troubles de l'arthrose, des déficits neuromusculaires, des déformations musculo-squelettiques et des traumatismes des membres inférieurs.

Chargement en cours

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Lettre d'acceptation d'un directeur de recherche.

Le comité d'admission peut exiger des lettres de motivation et de recommandation et/ou une rencontre sous forme d'entrevue avec le candidat.

Option éthique clinique

Tout candidat ayant réussi le microprogramme en éthique clinique avec une moyenne de 3,0 sur 4,3 est admissible à la Maîtrise en sciences cliniques, option éthique clinique; il pourra faire reconnaître les crédits réalisés dans le cadre de ce programme.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Au terme de cette formation, vous pourrez entreprendre des études au doctorat ou travailler au sein d'une équipe de recherche dans le secteur privé, public ou parapublic.

Biochimiste clinique
Biochimiste clinique
Biologiste médical
Biologiste médical
Biologiste moléculaire
Biologiste moléculaire
Physiologiste
Physiologiste

Besoin d’info sur le programme?

Laissez-nous vous inspirer

Activités de recherche

Faites partie d’une équipe

Que vous soyez en quête d’un stage, d’un projet ou d’un membre du corps professoral pour chapeauter vos études, l’UdeM met la recherche au cœur de ses activités académiques et de sa communauté scientifique. Il ne tient qu’à vous d’y faire votre place!

Unité de recherche

Avec ses nombreux centres et chaires dédiés à l’avancement des connaissances, l’UdeM nourrit le savoir et alimente la réflexion. Référez-vous à la faculté ou au vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation pour en savoir plus.

Besoin d’info sur l’admission?