Faculté de médecine
Maîtrise en sciences cliniques
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-485-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en sciences cliniques (M. Sc.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
Numéro | 2-485-1-0 |
Version 03 (A23)
La maîtrise comporte 45 crédits répartis de la façon suivante : de 24 à 39 crédits obligatoires (parmi lesquels 17 ou 18 crédits sont attribués à un travail dirigé ou de 21 à 34 crédits sont attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire), de 3 à 21 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix. Elle est offerte selon les modalités et les options suivantes :
- option musculosquelettique, avec mémoire (segment 75)
- option sciences du vieillissement, avec mémoire (segment 76)
- option éthique clinique, avec mémoire (MM) ou travail dirigé (TD) (segment 83)
- option recherche clinique appliquée, avec mémoire (segment 84)
- option partenariat patient, avec mémoire (MM) ou travail dirigé (TD) (segment 86).
- option médecine computationnelle, avec mémoire (segment 87)
Segment 75 Propre à l'option musculosquelettique
Les crédits du segment 75 sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 34 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 3 à 6 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix.
Bloc 75A
Obligatoire - 5 crédits.Éthique et recherche en santé
Les développements biomédicaux et l'éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; le rapport éthique et technoscience; l'évaluation éthique d'un projet; l'intégrité scientifique du chercheur.
Séminaire de maîtrise en sciences biomédicales
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les notions de base dans la préparation et la présentation d'un séminaire de recherche sous forme orale ou par affiche, d'apprendre à présenter son sujet de recherche et de saisir les éléments les plus importants d'un séminaire de recherche, les résumer et les critiquer.
Trouble de la mobilité et de la posture
Lectures et discussions sur l'évaluation et le traitement des troubles de l'arthrose, des déficits neuromusculaires, des déformations musculo-squelettiques et des traumatismes des membres inférieurs.
Stage en mobilité et posture 1
Programme individuel. Approfondissement du thème de recherche de maîtrise ou de doctorat par des activités dirigées et un stage transdisciplinaire en laboratoire, clinique, salle d'opération ou industrie.
Stage en mobilité et posture 2
Programme individuel. Approfondissement du thème de recherche de maîtrise ou de doctorat par des activités dirigées et un stage transdisciplinaire en laboratoire, clinique, salle d'opération ou industrie.
Bloc 75B
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Introduction à la biostatistique
Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.
Notions avancées de pathokinésiologie
Mesures biomécaniques et électromyographiques dans l'étude du mouvement et dans les analyses de tâches fonctionnelles chez le sujet normal et ayant des déficiences neurologiques et musculo-squelettiques. Lien entre les déficits et la performance.
Bloc 75C
Choix - Maximum 3 crédits.Bloc 75D Recherche et mémoire
Obligatoire - 34 crédits.Segment 76 Propre à l'option sciences du vieillissement
Les crédits du segment 76 sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 32 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 12 crédits à option.
Bloc 76A
Obligatoire - 1 crédit.Éthique et recherche en santé
Les développements biomédicaux et l'éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; le rapport éthique et technoscience; l'évaluation éthique d'un projet; l'intégrité scientifique du chercheur.
Bloc 76B
Option - minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Méthodologie de la recherche
Introduction aux notions fondamentales de la recherche scientifique et à leur application au domaine des services de santé notamment en évaluation des programmes. L'étudiant devra préparer et présenter un protocole de recherche.
L'analyse des données qualitatives
Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.
Concepts et méthodes en épidémiologie
Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.
Concepts de base en biostatistique
Statistique descriptive. Distribution normale. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche interprétative à l'aide d'articles.
Régressions linéaire et logistique, et ANOVA
Méthodes d'estimation, ratio de cotes, multicolinéarité, variables indépendantes qualitatives, interactions, modélisation. ANOVA: 1 et 2 facteurs, mesures répétées, analyse de covariance, comparaisons multiples.
Bloc 76C
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Neurosciences des systèmes
Anatomie du cerveau humain et principaux systèmes du système nerveux central. Aspects contemporains de la neuropsychologie et de la neuroscience cognitive.
Neurophysiologie cellulaire
Morphologie, physiologie et chimie biologique des éléments nerveux et développement du système nerveux.
Neurophysiologie fonctionnelle
Présentation de données de base sur l'organisation et le fonctionnement des systèmes sensitif, moteur, sensoriels spécialisés, autonome; notions récentes sur le substratum biologique des fonctions mentales supérieures.
Séminaire en neuropsychologie du langage
Présentation et discussion d'un thème contemporain relativement à l'étude des troubles de la communication verbale d'origine neurologique. Remarques: Chaque année, le thème est choisi en fonction des intérêts du responsable et des participants.
Stress cellulaire et réponses aux thérapies
Le cours abordera les aspects moléculaires du stress cellulaire induit par les substances thérapeutiques, les facteurs environnementaux ou associés au vieillissement, incluant les stress oxydants, le stress réplicatif et la mort cellulaire.
Méthodes en neuroscience et neuropsychologie
Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en neuroscience cognitive et en neuropsychologie.
Séminaire : neuroscience et neuropsychologie 1
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines en neuroscience cognitive et en neuropsychologie, sur toute la durée du développement humain. Études et interprétation de publications actuelles.
Séminaire : neuroscience et neuropsychologie 2
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines en neuroscience cognitive et en neuropsychologie, sur toute la durée du développement humain. Études et interprétation de publications actuelles.
Neuropsychologie de la sénescence
Sénescence normale et pathologique. Diagnostic différentiel des démences : syndrome organique cérébral, démence de Korsakoff, démence de type Alzheimer et démence d'origine vasculaire.
Introduction à l'IRMF
Introduction pratique à l'IRMF anatomique et fonctionnelle. Contenu : physique de base, devis expérimentaux, séquences d'acquisitions, analyses statistiques, applications en neurosciences cognitives et en clinique.
Bloc 76D Mémoire
Obligatoire - 32 crédits.Segment 83 Propre à l'option éthique clinique
Les crédits du segment 83 sont répartis de la façon suivante :
- modalité avec mémoire (MM) : 33 crédits obligatoires, dont 26 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 9 à 12 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix.
- modalité avec travail dirigé (TD) : 39 crédits obligatoires, dont 18 crédits attribués à un travail dirigé, et 6 crédits à option.
MM - Bloc 83A
Obligatoire - 7 crédits.Séminaire de recherche en éthique clinique 1
Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de maîtrise par une approche individualisée
Séminaire de recherche en éthique clinique 2
Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de maîtrise par une approche individualisée
Fondement de l'éthique clinique
Acquisition des notions de base de la bioéthique et des outils de réflexion en éthique clinique via divers thèmes: normalité et normativité, réadaptation, soins à domicile, soins palliatifs et de fin de vie, trans-identité.
Éthique clinique et situations humaines complexes
Questions éthiques soulevées par les situations complexes: Acharnement thérapeutique, neuroéthique, greffe, gestion des conflits, relation de soin, autonomie, détresse morale, douleur, pluralisme des valeurs, médias sociaux, amélioration humaine.
MM - Bloc 83B
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Éthique clinique et trajectoires de vie
Questions éthiques soulevées par les trajectoires de la naissance à l’âge avancé: Qualité de vie, rôle de la famille, processus décisionnels, grossesse, pédiatrie, transitions, vieillissement. Séminaires pratiques de consultation en éthique clinique.
Éthique clinique et enjeux sociaux contemporains
Questions éthiques soulevées par les enjeux de société: Organisation du système de santé, coût-efficacité, santé et justice sociale, sécurité, vulnérabilité et protection, santé mentale. Séminaires pratiques de consultation en éthique clinique.
MM - Bloc 83C Méthodologie
Option - 3 crédits.Méthodologie de la recherche
Introduction aux notions fondamentales de la recherche scientifique et à leur application au domaine des services de santé notamment en évaluation des programmes. L'étudiant devra préparer et présenter un protocole de recherche.
Introduction à la recherche qualitative
Revue des principales approches qualitatives utilisées en administration et évaluation des services et interventions de santé. Remarques: Cours à option pour la maîtrise avec mémoire et cours obligatoire pour la maîtrise avec travail dirigé.
Méthodes de recherche en bioéthique
Présupposés épistémologiques et contexte de la recherche en bioéthique. Types de recherche : théorique et empirique, quantitative et qualitative. Outils méthodologiques. Diverses étapes d'une recherche en bioéthique.
L'analyse des données qualitatives
Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.
Méthodologie avancée (qualitative et mixte)
Conception et mise en oeuvre de projets multidisciplinaires intégrant les méthodes mixtes et les multiméthodes, notamment en sciences biomédicales. Ce cours vise à comprendre les enjeux conceptuels et les procédures fondamentales de ces méthodes. Remarques : Ce cours n'est pas exclusivement réservé aux étudiants de sciences biomédicales.
Concepts et méthodes en épidémiologie
Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.
Concepts de base en biostatistique
Statistique descriptive. Distribution normale. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche interprétative à l'aide d'articles.
Introduction à la biostatistique
Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.
MM - Bloc 83D
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Anthropologie, société, santé
Approches anthropologiques des services de santé et situations cliniques en milieux urbains cosmopolites. L'espace clinique comme espace social. Dimensions biomédicales, sociales, culturelles, religieuses et éthiques. Concepts et méthodes.
Anthropologie de l'éthique
Examen des fondements et débats en éthique. Analyse des ancrages socioculturels des normes, valeurs et morales dans différents champs (dont la santé) et des pratiques éthiques dans diverses localités. Éthique et recherche anthropologique.
Bioéthique et santé publique
Implications socio-éthiques liées aux politiques et pratiques; analyse des principes et valeurs sous-jacentes; communication des risques, coercition, stigmatisation, incertitude scientifique; promotion de la santé dans les communautés multiethniques.
Pratique intensive en éthique clinique
Études de cas en éthique clinique; analyse des enjeux, des mécaniques de résolution de conflit et de la jurisprudence. Réalisation d’un projet d’intégration à partir de questions concrètes et actuelles émanant des milieux de pratique.
Stage de consultation en éthique clinique
Stage d'initiation à la pratique de la consultation en éthique clinique: types de consultation, approches, compétences et habiletés propres à l'éthique clinique. Participation à des consultations (équipes, usagers et familles), jeux de rôles, etc.
Fondements du partenariat patient
Fondements du partenariat patient (Modèle de Montréal); un nouveau modèle de soins basé sur la reconnaissance de la complémentarité entre les savoirs scientifiques des professionnels de la santé et l'expérience du patient avec sa maladie.
Questions d'éthique contemporaine
Réflexions au sujet des approches contemporaines en éthique par le biais de la lecture de textes récents.
Éthique et politique
Réflexions au sujet de la relation à la fois inhérente et problématique entre conceptions éthiques et théories politiques à partir de thèmes et d'auteurs choisis.
Justice économique et sociale
Comment distribuer les ressources et biens sociaux, par exemple, le revenu, l'accès à l'éducation ou aux services de santé? Examen des réponses contemporaines.
Spiritualité et santé
Notions de spiritualité, religion, éthique... Les professionnels de la santé devant les enjeux socio-religieux actuels. Stratégies d'accompagnement pour l'intégration de la dimension spirituelle par la personne soignée.
Éthique de la santé et pratique infirmière
Repères éthiques et méthodologiques pour identifier, analyser et résoudre les problèmes éthiques en pratique avancée en collaboration avec les personnes, les familles et les intervenants des autres disciplines.
Déterminants sociaux de la santé
Étude critique des déterminants sociaux de la santé et du bien-être. Étude des processus sociaux complexes qui lient les parcours de vie et la santé et produisent des inégalités sociales face à la santé.
MM - Bloc 83E
Choix - Maximum 3 crédits.MM - Bloc 83F Recherche et mémoire
Obligatoire - 26 créditsTD - Bloc 83A
Obligatoire - 21 crédits.Stage de consultation en éthique clinique
Stage d'initiation à la pratique de la consultation en éthique clinique: types de consultation, approches, compétences et habiletés propres à l'éthique clinique. Participation à des consultations (équipes, usagers et familles), jeux de rôles, etc.
Stage d'éthique clinique en pratique 1
Stage visant le développement de la pratique et des différents rôles que joue un éthicien clinique sur le terrain : consultation, sensibilisation, formation, élaboration d'avis, organisation d'une unité d'éthique clinique, éthique organisationnelle.
Stage d'éthique clinique en pratique 2
Stage visant la maîtrise de la pratique et des différents rôles que joue un éthicien clinique sur le terrain : consultation, sensibilisation, formation, élaboration d'avis, organisation d'une unité d'éthique clinique, éthique organisationnelle.
Fondement de l'éthique clinique
Acquisition des notions de base de la bioéthique et des outils de réflexion en éthique clinique via divers thèmes: normalité et normativité, réadaptation, soins à domicile, soins palliatifs et de fin de vie, trans-identité.
Éthique clinique et situations humaines complexes
Questions éthiques soulevées par les situations complexes: Acharnement thérapeutique, neuroéthique, greffe, gestion des conflits, relation de soin, autonomie, détresse morale, douleur, pluralisme des valeurs, médias sociaux, amélioration humaine.
TD - Bloc 83B
Option - 3 crédits.Éthique clinique et trajectoires de vie
Questions éthiques soulevées par les trajectoires de la naissance à l’âge avancé: Qualité de vie, rôle de la famille, processus décisionnels, grossesse, pédiatrie, transitions, vieillissement. Séminaires pratiques de consultation en éthique clinique.
Éthique clinique et enjeux sociaux contemporains
Questions éthiques soulevées par les enjeux de société: Organisation du système de santé, coût-efficacité, santé et justice sociale, sécurité, vulnérabilité et protection, santé mentale. Séminaires pratiques de consultation en éthique clinique.
TD - Bloc 83C
Option - 3 crédits.Anthropologie, société, santé
Approches anthropologiques des services de santé et situations cliniques en milieux urbains cosmopolites. L'espace clinique comme espace social. Dimensions biomédicales, sociales, culturelles, religieuses et éthiques. Concepts et méthodes.
Anthropologie de l'éthique
Examen des fondements et débats en éthique. Analyse des ancrages socioculturels des normes, valeurs et morales dans différents champs (dont la santé) et des pratiques éthiques dans diverses localités. Éthique et recherche anthropologique.
Méthodologie de la recherche
Introduction aux notions fondamentales de la recherche scientifique et à leur application au domaine des services de santé notamment en évaluation des programmes. L'étudiant devra préparer et présenter un protocole de recherche.
Introduction à la recherche qualitative
Revue des principales approches qualitatives utilisées en administration et évaluation des services et interventions de santé. Remarques: Cours à option pour la maîtrise avec mémoire et cours obligatoire pour la maîtrise avec travail dirigé.
Bioéthique et approche de la mort
Contexte historique et sociologique. Cadre légal. Aspects psychologiques. Thèmes particuliers : contrôle de la douleur, acharnement thérapeutique, refus de traitement, euthanasie, aide au suicide, réanimation. Sens de la souffrance.
Bioéthique et santé publique
Implications socio-éthiques liées aux politiques et pratiques; analyse des principes et valeurs sous-jacentes; communication des risques, coercition, stigmatisation, incertitude scientifique; promotion de la santé dans les communautés multiethniques.
L'analyse des données qualitatives
Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.
Pratique intensive en éthique clinique
Études de cas en éthique clinique; analyse des enjeux, des mécaniques de résolution de conflit et de la jurisprudence. Réalisation d’un projet d’intégration à partir de questions concrètes et actuelles émanant des milieux de pratique.
Fondements du partenariat patient
Fondements du partenariat patient (Modèle de Montréal); un nouveau modèle de soins basé sur la reconnaissance de la complémentarité entre les savoirs scientifiques des professionnels de la santé et l'expérience du patient avec sa maladie.
Concepts et méthodes en épidémiologie
Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.
Concepts de base en biostatistique
Statistique descriptive. Distribution normale. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche interprétative à l'aide d'articles.
Introduction à la biostatistique
Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.
Fondements de l’éthique
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Théories éthiques modernes
Thèmes fondamentaux de la philosophie morale, de la fin de la Renaissance au XIXe siècle: théorie du sens moral; intuitionnisme; utilitarisme; contractualisme; égoïsme.
Théories éthiques contemporaines
Étude des théories éthiques contemporaines soit sous l'angle de grands paradigmes, de courants particuliers, d'auteurs et d'ouvrages novateurs ou des enjeux d'éthique sociale et politique.
La philosophie pratique de Kant
Présentation de la philosophie pratique de Kant (morale et politique) ainsi que de sa réception critique et de ses interprétations contemporaines.
Questions d'éthique contemporaine
Réflexions au sujet des approches contemporaines en éthique par le biais de la lecture de textes récents.
Éthique et politique
Réflexions au sujet de la relation à la fois inhérente et problématique entre conceptions éthiques et théories politiques à partir de thèmes et d'auteurs choisis.
Justice économique et sociale
Comment distribuer les ressources et biens sociaux, par exemple, le revenu, l'accès à l'éducation ou aux services de santé? Examen des réponses contemporaines.
Spiritualité et santé
Notions de spiritualité, religion, éthique... Les professionnels de la santé devant les enjeux socio-religieux actuels. Stratégies d'accompagnement pour l'intégration de la dimension spirituelle par la personne soignée.
Psychiatrie et sciences humaines
Ce cours explore les aspects biomédicaux, épistémologiques et philosophiques de la psychiatrie pour élaborer une vision actuelle et interdisciplinaire de la psychiatrie.
Partenariats patient-médecin en psychiatrie
Ce cours propose une mise à jour des connaissances et pratiques du partenariat entre les patients et les psychiatres centré sur le projet de vie du patient, son environnement et les ressources mises à sa disposition dans le réseau de la santé.
Éthique de la santé et pratique infirmière
Repères éthiques et méthodologiques pour identifier, analyser et résoudre les problèmes éthiques en pratique avancée en collaboration avec les personnes, les familles et les intervenants des autres disciplines.
Déterminants sociaux de la santé
Étude critique des déterminants sociaux de la santé et du bien-être. Étude des processus sociaux complexes qui lient les parcours de vie et la santé et produisent des inégalités sociales face à la santé.
TD - Bloc 83D Travail dirigé
Obligatoire - 18 crédits.Segment 84 - Propre à l'option recherche clinique appliquée
Les crédits du segment 84 sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, dont 21 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 9 crédits à option.
Bloc 84A
Obligatoire - 15 crédits.Éthique et recherche en santé
Les développements biomédicaux et l'éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; le rapport éthique et technoscience; l'évaluation éthique d'un projet; l'intégrité scientifique du chercheur.
Revues narratives et systématiques
Introduction aux différents types de synthèses des connaissances et des biais potentiels dans le domaine de la santé. Critères de sélections et qualités des études. Revues systématiques avec méta-analyses. Introduction à la bibliothèque Cochrane.
Concepts et méthodes en épidémiologie
Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.
Régressions linéaire et logistique, et ANOVA
Méthodes d'estimation, ratio de cotes, multicolinéarité, variables indépendantes qualitatives, interactions, modélisation. ANOVA: 1 et 2 facteurs, mesures répétées, analyse de covariance, comparaisons multiples.
Essais cliniques randomisés
Élaboration et planification d'un protocole en recherche clinique appliquée avec une emphase sur les devis expérimentaux incluant les essais cliniques randomisés. Le cours touchera à toutes les composantes d'un protocole de recherche.
Introduction à la santé publique
Ce cours aborde les concepts de santé et de maladies, les indicateurs de mesures et les principaux déterminants de la santé. Les courants historiques essentiels et les pratiques de santé publique y seront aussi traités.
Séminaire en recherche clinique appliquée
Présentation du projet de recherche. Discussion sur la rédaction du protocole, élaboration d'un projet en recherche clinique appliquée, concepts méthodologiques de la planification du projet. Sensibilisation à différentes approches méthodologiques.
Introduction à l'analyse de survie
Cours d'introduction à l'analyse de survie. Notions théoriques et pratiques dans le domaine de la santé : fonction de survie, de risque instantané, censure, estimateur de Kaplan-Meier et test du log-rank, modèle de risques proportionnels de Cox.
Bloc 84B
Option - 9 créditsMéthodes d'évaluation
Tour d'horizon de l'évaluation et de la recherche évaluative des organisations et interventions de santé. Étudiants initiés à la recherche sociale ou épidémiologique et prévoyant être impliqués dans la pratique de l'évaluation.
Gestion de la qualité et partenariat patient
Connaitre les différents courants d'amélioration continue de la qualité et le rôle du partenariat avec les patients pour améliorer la qualité des soins et des services ainsi que connaître les différentes démarches externes d'évaluation de la qualité.
Évaluation des technologies de la santé
Le cours initiera les étudiants à l'évaluation et à la gestion des technologies en santé. Le cours explorera la pertinence de l'ETS, les concepts, méthodes et outils de ce domaine intégrateur d'application des sciences de la santé.
Génomique humaine fonctionnelle
Étude du fonctionnement du génome humain. Structure du génome et méthodes d'analyse fonctionnelle, grandes bases de données et outils bioinformatiques. Génomique comparative avec d'autres organismes séquencés. Protéomique et métabolomique.
Principes de génétique médicale
Ce cours permet aux étudiants d'apprécier les différentes dimensions de la génétique médicale : principes fondamentaux de la génétique, applications à la pratique clinique et la prévention, interprétation de la littérature.
Immunologie fondamentale
Génétique et analyse moléculaire de la réponse immunitaire. Analyse moléculaire de la diversité des immunoglobulines. Immunophysiologie et mécanismes de régulation des cellules immunocompétentes. Tolérance et auto-immunité. Immunité naturelle.
Physiopathologies pulmonaires
Ce cours vise à définir les principes de bases en histologie, biologie et physiologie du poumon sain puis la physiopathologie cellulaire et moléculaire des principales maladies pulmonaires.
Aspect moléculaire des neuropathologies
Acquisition de données récentes sur les bases cellulaires et moléculaires des pathologies du système nerveux. Connaissance des hypothèses actuelles sur les mécanismes responsables des différentes catégories de maladies touchant le système nerveux.
Neurophysiologie fonctionnelle
Présentation de données de base sur l'organisation et le fonctionnement des systèmes sensitif, moteur, sensoriels spécialisés, autonome; notions récentes sur le substratum biologique des fonctions mentales supérieures.
Pharmacodynamie
Bases moléculaires de la sélectivité pharmacologique. Aspects quantitatifs de l'interaction ligand-récepteur. Mécanismes moléculaires de l'action des médicaments et médiateurs. La réponse pharmacologique. Réponses anormales aux médicaments.
Neuropharmacologie
Mécanismes d'action cellulaire, moléculaire et systémique des drogues et des agents pharmacologiques agissant sur le cerveau. Héroïne, « ecstasy », canabinoïdes, antipsychotiques, antidépresseurs, etc.
Stress cellulaire et réponses aux thérapies
Le cours abordera les aspects moléculaires du stress cellulaire induit par les substances thérapeutiques, les facteurs environnementaux ou associés au vieillissement, incluant les stress oxydants, le stress réplicatif et la mort cellulaire.
Pathologie et thérapeutique
Modulation de la pharmacocinétique et de la pharmacodynamie par la pathologie des différents systèmes. Répercussions sur les recommandations thérapeutiques.
Immunopharmacologie
Concepts et champs d'application de l'immunopharmacologie. Cibles, mécanismes d'action, indications thérapeutiques et effets secondaires des médicaments dans le système immunitaire. Développement industriel de nouveaux médicaments immunomodulateurs.
Principes de pharmacoépidémiologie
Méthodes épidémiologiques de surveillance postcommercialisation pour l'évaluation des effets du médicament et de son utilisation : mesure du risque, devis, populations, contrôle des biais.
Pharmacoéconomie
Étude de problèmes particuliers à l'évaluation économique des médicaments ou des services pharmaceutiques.
Thèmes de recherche en psychiatrie
Thèmes de recherche fondamentale, clinique et épidémiologique en psychiatrie. Pharmacologie et neurophysiologie des psychopathologies des maladies dégénératives et des troubles du développement.
Psychopathologie et cycles de vie
Approche développementale de la santé mentale. Comparaison de l'épidémiologie et du traitement des troubles psychiatriques des enfants, des adolescents, des adultes et des aînés. Évolution de la santé mentale au cours de la vie.
Génétique médicale
Mise à jour des acquisitions récentes dans le domaine de la génétique médicale et discussion sur l'application de ces données en médecine moderne.
Bloc 84C
Obligatoire - 21 crédits.Segment 86 Propre à l'option partenariat patient
Les crédits du segment 86 sont répartis de la façon suivante :
- modalité avec mémoire (MM) : 36 crédits obligatoires, dont 29 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 9 crédits à option.
- modalité avec travail dirigé (TD) : 24 crédits obligatoires, dont 17 crédits attribués à un travail dirigé, et 21 crédits à option.
MM - Bloc 86A
Obligatoire - 7 crédits.Séminaire de recherche en éthique clinique 1
Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de maîtrise par une approche individualisée
Séminaire de recherche en éthique clinique 2
Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de maîtrise par une approche individualisée
Fondements du partenariat patient
Fondements du partenariat patient (Modèle de Montréal); un nouveau modèle de soins basé sur la reconnaissance de la complémentarité entre les savoirs scientifiques des professionnels de la santé et l'expérience du patient avec sa maladie.
MM - Bloc 86B
Option - 9 crédits.Gestion de la qualité et partenariat patient
Connaitre les différents courants d'amélioration continue de la qualité et le rôle du partenariat avec les patients pour améliorer la qualité des soins et des services ainsi que connaître les différentes démarches externes d'évaluation de la qualité.
Gestion changement et introduction d'innovations
Connaître les modèles de changements organisationnels, étudier les processus de changements dans les organisations de santé et services sociaux, d'introduction des innovations pour améliorer la qualité des pratiques et l'efficacité des interventions.
Méthodes quantitatives en éducation
La mesure, la quantification et la statistique. Description exploratoire, confirmation. Interprétation et prise de décision : diagnostic, comparaison, sélection, placement. Logiciels appropriés au traitement des données.
L'analyse des données qualitatives
Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.
Méthodologie avancée (qualitative et mixte)
Conception et mise en oeuvre de projets multidisciplinaires intégrant les méthodes mixtes et les multiméthodes, notamment en sciences biomédicales. Ce cours vise à comprendre les enjeux conceptuels et les procédures fondamentales de ces méthodes. Remarques : Ce cours n'est pas exclusivement réservé aux étudiants de sciences biomédicales.
Stage de consultation en éthique clinique
Stage d'initiation à la pratique de la consultation en éthique clinique: types de consultation, approches, compétences et habiletés propres à l'éthique clinique. Participation à des consultations (équipes, usagers et familles), jeux de rôles, etc.
Stage d'éthique clinique en pratique 1
Stage visant le développement de la pratique et des différents rôles que joue un éthicien clinique sur le terrain : consultation, sensibilisation, formation, élaboration d'avis, organisation d'une unité d'éthique clinique, éthique organisationnelle.
Résolution de problèmes en contexte éducationnel
Analyse d'un contexte, position d'un problème et recherche de solutions. Initiation à l'élaboration d'une problématique de recherche appliquée. Analyse et synthèse de rapports de recherche. Initiation à diverses formules de TD.
Recherche en PPA : concepts fondamentaux
Analyse critique des concepts fondamentaux de la recherche en psychopédagogie et andragogie. Principales théories à partir desquelles les problématiques sont construites et les résultats interprétés. Étude de recherches exemplaires.
Développement des compétences en santé
Pratiques pédagogiques visant le développement et l'évaluation des compétences de l'enseignant en sciences de la santé. Application à des situations professionnelles en sciences de la santé.
Implantation d'un projet pédagogique en santé
Développement de compétences en gestion de prestation de services en contexte d'enseignement clinique tenant compte de la motivation des apprenants et de facteurs facilitants et obstacles à l'implantation du projet pédagogique. Remarque : Les évaluation se feront entièrement en ligne.
Évaluation d’une innovation pédagogique en santé
Réalisation d'activités d'apprentissage en sciences de la santé par des méthodes actives. Évaluation des apprentissages en médecine, ergo, physio, etc. Conditions de transfert des apprentissages et application dans différentes situations cliniques. Remarque : Les évaluation se feront entièrement en ligne.
Psychiatrie et sciences humaines
Ce cours explore les aspects biomédicaux, épistémologiques et philosophiques de la psychiatrie pour élaborer une vision actuelle et interdisciplinaire de la psychiatrie.
Partenariats patient-médecin en psychiatrie
Ce cours propose une mise à jour des connaissances et pratiques du partenariat entre les patients et les psychiatres centré sur le projet de vie du patient, son environnement et les ressources mises à sa disposition dans le réseau de la santé.
MM - Bloc 86C Recherche et mémoire
Obligatoire - 29 crédits.TD - Bloc 86A
Obligatoire - 7 crédits.Séminaire de recherche en éthique clinique 1
Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de maîtrise par une approche individualisée
Séminaire de recherche en éthique clinique 2
Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de maîtrise par une approche individualisée
Fondements du partenariat patient
Fondements du partenariat patient (Modèle de Montréal); un nouveau modèle de soins basé sur la reconnaissance de la complémentarité entre les savoirs scientifiques des professionnels de la santé et l'expérience du patient avec sa maladie.
TD - Bloc 86B
Option - 21 crédits.Gestion de la qualité et partenariat patient
Connaitre les différents courants d'amélioration continue de la qualité et le rôle du partenariat avec les patients pour améliorer la qualité des soins et des services ainsi que connaître les différentes démarches externes d'évaluation de la qualité.
Gestion changement et introduction d'innovations
Connaître les modèles de changements organisationnels, étudier les processus de changements dans les organisations de santé et services sociaux, d'introduction des innovations pour améliorer la qualité des pratiques et l'efficacité des interventions.
Méthodes quantitatives en éducation
La mesure, la quantification et la statistique. Description exploratoire, confirmation. Interprétation et prise de décision : diagnostic, comparaison, sélection, placement. Logiciels appropriés au traitement des données.
L'analyse des données qualitatives
Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.
Méthodologie avancée (qualitative et mixte)
Conception et mise en oeuvre de projets multidisciplinaires intégrant les méthodes mixtes et les multiméthodes, notamment en sciences biomédicales. Ce cours vise à comprendre les enjeux conceptuels et les procédures fondamentales de ces méthodes. Remarques : Ce cours n'est pas exclusivement réservé aux étudiants de sciences biomédicales.
Stage de consultation en éthique clinique
Stage d'initiation à la pratique de la consultation en éthique clinique: types de consultation, approches, compétences et habiletés propres à l'éthique clinique. Participation à des consultations (équipes, usagers et familles), jeux de rôles, etc.
Stage d'éthique clinique en pratique 1
Stage visant le développement de la pratique et des différents rôles que joue un éthicien clinique sur le terrain : consultation, sensibilisation, formation, élaboration d'avis, organisation d'une unité d'éthique clinique, éthique organisationnelle.
Résolution de problèmes en contexte éducationnel
Analyse d'un contexte, position d'un problème et recherche de solutions. Initiation à l'élaboration d'une problématique de recherche appliquée. Analyse et synthèse de rapports de recherche. Initiation à diverses formules de TD.
Recherche en PPA : concepts fondamentaux
Analyse critique des concepts fondamentaux de la recherche en psychopédagogie et andragogie. Principales théories à partir desquelles les problématiques sont construites et les résultats interprétés. Étude de recherches exemplaires.
Développement des compétences en santé
Pratiques pédagogiques visant le développement et l'évaluation des compétences de l'enseignant en sciences de la santé. Application à des situations professionnelles en sciences de la santé.
Implantation d'un projet pédagogique en santé
Développement de compétences en gestion de prestation de services en contexte d'enseignement clinique tenant compte de la motivation des apprenants et de facteurs facilitants et obstacles à l'implantation du projet pédagogique. Remarque : Les évaluation se feront entièrement en ligne.
Évaluation d’une innovation pédagogique en santé
Réalisation d'activités d'apprentissage en sciences de la santé par des méthodes actives. Évaluation des apprentissages en médecine, ergo, physio, etc. Conditions de transfert des apprentissages et application dans différentes situations cliniques. Remarque : Les évaluation se feront entièrement en ligne.
Psychiatrie et sciences humaines
Ce cours explore les aspects biomédicaux, épistémologiques et philosophiques de la psychiatrie pour élaborer une vision actuelle et interdisciplinaire de la psychiatrie.
Partenariats patient-médecin en psychiatrie
Ce cours propose une mise à jour des connaissances et pratiques du partenariat entre les patients et les psychiatres centré sur le projet de vie du patient, son environnement et les ressources mises à sa disposition dans le réseau de la santé.
TD - Bloc 86C
Obligatoire - 17 crédits.Segment 87 Propre à l'option médecine computationnelle
Les crédits du segment 87 sont répartis de la façon suivante : 35 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et à la rédaction un mémoire, et 10 crédits à option.
Bloc 87A Fondements
Obligatoire - 8 crédits.Science des données
Applications des probabilités, statistiques et optimisation pour la science des données; nettoyage et visualisation de données; enjeux statistiques de l'apprentissage automatique sur données structurées; généralisation et surapprentissage.
Éthique et recherche en santé
Les développements biomédicaux et l'éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; le rapport éthique et technoscience; l'évaluation éthique d'un projet; l'intégrité scientifique du chercheur.
Fondements de la médecine computationnelle
Analyse et interprétation des résultats obtenus en médecine computationnelle, à partir des données statistiques et de l’intelligence artificielle, en vue d’établir un diagnostic et un suivi des patients.
Bloc 87B
Option - 4 crédits.Fondements de l'apprentissage machine
Éléments de base des algorithmes d'apprentissage statistique et symbolique. Exemples d'applications en forage de données, reconnaissance des formes, régression non linéaire, et données temporelles.
Traitement informatique des mégadonnées
Programmation en Python, librairies, images et cartes, traitement et manipulation de texte, structures et bases de données, traitement séquentiel et parallèle, affichage.
Bloc 87C Statistiques
Option - 3 crédits.Médecine prédictive avancée
Analyse et interprétation des données médicales par l’utilisation et la validation de techniques avancées de modélisation prédictive et d’apprentissage automatique; prédiction des risques de maladie et traitement personnalisé.
Concepts et méthodes en épidémiologie
Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.
Régressions linéaire et logistique, et ANOVA
Méthodes d'estimation, ratio de cotes, multicolinéarité, variables indépendantes qualitatives, interactions, modélisation. ANOVA: 1 et 2 facteurs, mesures répétées, analyse de covariance, comparaisons multiples.
Méthodes statistiques-pharmacologie
Analyse de variance. Comparaison orthogonale et non orthogonale. Coefficient de corrélation : données de mesures, ordinales et nominales. Droite de régression. Analyse de covariance, factorielle, par carrés latins.
Pharmacoépidémiologie et ses applications
Méthodes et/ou raisonnement épidémiologique utilisé pour évaluer, généralement sur de grandes populations, l'efficacité, le risque, le bénéfice et l'usage des médicaments en vie réelle.
Bloc 87D
Option - Minimum 3 crédits, maximum 4 crédits.Analyse des systèmes d’information en santé
Survol des types et des sources de données en santé, gestion des données, de l’information, des connaissances, contraintes et limites pour leur intégration au niveau populationnel, enjeux et limites des systèmes actuels, standards terminologiques.
Gestion et visualisation des données en santé
Préparation et gestion de bases de données, qualité des données, techniques de visualisation des données pour les décideurs et acteurs clés impliqués dans la santé (cliniciens, gestionnaires, décideurs politiques, patients), gouvernance des données.
Bio-informatique des données
Méthodes de traitement informatique des données génomiques, transcriptomiques et protéomiques. Séquençage haut-débit (ADN – ARN). Ce cours n’est pas disponible pour les étudiants inscrits aux programmes de Maîtrise en bio-informatique (2-468-1-0) et de Doctorat en bio-informatique (3-468-1-0). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 246810, 346810.
Bio-informatique des structures moléculaires
Structure, modélisation, prédiction et visualisation des protéines. Interactions moléculaires. Simulation de la dynamique des macromolécules. Prédiction des fonctions protéiques. Développement des médicaments, chemo-informatique, criblage virtuel.
Imagerie moléculaire et cellulaire quantitative
Instrumentation, principes et traitement de donnés d’imagerie médicale. Principes fondamentaux de microscopie et nanoscopie, travaux pratiques en microscopie moderne, technologies de fluorescence, programmation en Matlab, traitement d’images.
Apprentissage de représentations
Algorithmes d'apprentissage de représentations des données et réseaux de neurones artificiels profonds. Avantages de l'apprentissage profond pour l'intelligence artificielle. Modélisation de la distribution de probabilité des données.
Traitement automatique des langues naturelles
Introduction aux problématiques de base du traitement des langues naturelles (modélisation de la langue, étiquetage de séquences de mots, analyse grammaticale) et à ses applications (traduction automatique, extraction d'information, etc.).
Épidémiologie intermédiaire
Introduction à des sujets et concepts moins connus en épidémiologie: aspects pratiques de la conduite d'études épidémiologiques.
Analyses longitudinales et multi-niveaux
Présentation des principales méthodes d'analyses statistiques pour les études longitudinales et multiniveaux. L'accent est mis sur les aspects pratiques de la modélisation, sur l'interprétation et sur la présentation des résultats.
Science des données de santé publique
Mégadonnées et santé publique : aspects scientifiques et techniques. Modélisation et exploration de données. Bases de données. Apprentissage automatique. Intro. à l’intelligence artificielle. Approche pratique, expérientielle et par cas.