Admission

Faculté de médecine

Maîtrise en sciences cliniques
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-485-1-0

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise en sciences cliniques (M. Sc.)
Type Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Numéro 2-485-1-0

Version 03 (A23)

La maîtrise comporte 45 crédits répartis de la façon suivante : de 24 à 39 crédits obligatoires (parmi lesquels 17 ou 18 crédits sont attribués à un travail dirigé ou de 21 à 34 crédits sont attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire), de 3 à 21 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix. Elle est offerte selon les modalités et les options suivantes :

- option musculosquelettique, avec mémoire (segment 75)

- option sciences du vieillissement, avec mémoire (segment 76)

- option éthique clinique, avec mémoire (MM) ou travail dirigé (TD) (segment 83)

- option recherche clinique appliquée, avec mémoire (segment 84)

- option partenariat patient, avec mémoire (MM) ou travail dirigé (TD) (segment 86).

- option médecine computationnelle, avec mémoire (segment 87)

Lire la suite

Segment 75 Propre à l'option musculosquelettique

Les crédits du segment 75 sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 34 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 3 à 6 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix.

Bloc 75A

Obligatoire - 5 crédits.
MMD 6005R

Éthique et recherche en santé

Les développements biomédicaux et l'éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; le rapport éthique et technoscience; l'évaluation éthique d'un projet; l'intégrité scientifique du chercheur.

1.0 Crédits
MMD 6007

Séminaire de maîtrise en sciences biomédicales

Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les notions de base dans la préparation et la présentation d'un séminaire de recherche sous forme orale ou par affiche, d'apprendre à présenter son sujet de recherche et de saisir les éléments les plus importants d'un séminaire de recherche, les résumer et les critiquer.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MMD 6049

Trouble de la mobilité et de la posture

Lectures et discussions sur l'évaluation et le traitement des troubles de l'arthrose, des déficits neuromusculaires, des déformations musculo-squelettiques et des traumatismes des membres inférieurs.

Horaire de soir 1.0 Crédits
MMD 66001

Stage en mobilité et posture 1

Programme individuel. Approfondissement du thème de recherche de maîtrise ou de doctorat par des activités dirigées et un stage transdisciplinaire en laboratoire, clinique, salle d'opération ou industrie.

0.0 Crédits
MMD 66002

Stage en mobilité et posture 2

Programme individuel. Approfondissement du thème de recherche de maîtrise ou de doctorat par des activités dirigées et un stage transdisciplinaire en laboratoire, clinique, salle d'opération ou industrie.

2.0 Crédits

Bloc 75B

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
MSO 6061

Introduction à la biostatistique

Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REA 6008

Notions avancées de pathokinésiologie

Mesures biomécaniques et électromyographiques dans l'étude du mouvement et dans les analyses de tâches fonctionnelles chez le sujet normal et ayant des déficiences neurologiques et musculo-squelettiques. Lien entre les déficits et la performance.

3.0 Crédits

Bloc 75C

Choix - Maximum 3 crédits.
Choisir tout autre cours de cycles supérieurs jugé pertinent avec l'approbation du responsable de l'option et de la Direction du programme d'études.

Bloc 75D Recherche et mémoire

Obligatoire - 34 crédits.
SMC 6906

Mémoire

Ce cours est publié sans description.

34.0 Crédits

Segment 76 Propre à l'option sciences du vieillissement

Les crédits du segment 76 sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 32 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 12 crédits à option.

Bloc 76A

Obligatoire - 1 crédit.
MMD 6005R

Éthique et recherche en santé

Les développements biomédicaux et l'éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; le rapport éthique et technoscience; l'évaluation éthique d'un projet; l'intégrité scientifique du chercheur.

1.0 Crédits

Bloc 76B

Option - minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.
ASA 6177

Méthodologie de la recherche

Introduction aux notions fondamentales de la recherche scientifique et à leur application au domaine des services de santé notamment en évaluation des programmes. L'étudiant devra préparer et présenter un protocole de recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ETA 6512

L'analyse des données qualitatives

Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.

Horaire de soir 3.0 Crédits
MSO 6011

Concepts et méthodes en épidémiologie

Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6060

Concepts de base en biostatistique

Statistique descriptive. Distribution normale. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche interprétative à l'aide d'articles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6067

Régressions linéaire et logistique, et ANOVA

Méthodes d'estimation, ratio de cotes, multicolinéarité, variables indépendantes qualitatives, interactions, modélisation. ANOVA: 1 et 2 facteurs, mesures répétées, analyse de covariance, comparaisons multiples.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 76C

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
Il est fortement recommandé que le cours NSC 6051 précède le cours RAD 6005.
NSC 6051

Neurosciences des systèmes

Anatomie du cerveau humain et principaux systèmes du système nerveux central. Aspects contemporains de la neuropsychologie et de la neuroscience cognitive.

Horaire de jour 3.0 Crédits
NSC 6060

Neurophysiologie cellulaire

Morphologie, physiologie et chimie biologique des éléments nerveux et développement du système nerveux.

Horaire de jour 3.0 Crédits
NSC 6070

Neurophysiologie fonctionnelle

Présentation de données de base sur l'organisation et le fonctionnement des systèmes sensitif, moteur, sensoriels spécialisés, autonome; notions récentes sur le substratum biologique des fonctions mentales supérieures.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ORT 6873

Séminaire en neuropsychologie du langage

Présentation et discussion d'un thème contemporain relativement à l'étude des troubles de la communication verbale d'origine neurologique. Remarques: Chaque année, le thème est choisi en fonction des intérêts du responsable et des participants.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHL 6041

Stress cellulaire et réponses aux thérapies

Le cours abordera les aspects moléculaires du stress cellulaire induit par les substances thérapeutiques, les facteurs environnementaux ou associés au vieillissement, incluant les stress oxydants, le stress réplicatif et la mort cellulaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6022

Méthodes en neuroscience et neuropsychologie

Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en neuroscience cognitive et en neuropsychologie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 64071

Séminaire : neuroscience et neuropsychologie 1

Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines en neuroscience cognitive et en neuropsychologie, sur toute la durée du développement humain. Études et interprétation de publications actuelles.

Horaire de jour 0.0 Crédits
PSY 64072

Séminaire : neuroscience et neuropsychologie 2

Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines en neuroscience cognitive et en neuropsychologie, sur toute la durée du développement humain. Études et interprétation de publications actuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSY 6415

Neuropsychologie de la sénescence

Sénescence normale et pathologique. Diagnostic différentiel des démences : syndrome organique cérébral, démence de Korsakoff, démence de type Alzheimer et démence d'origine vasculaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
RAD 6005

Introduction à l'IRMF

Introduction pratique à l'IRMF anatomique et fonctionnelle. Contenu : physique de base, devis expérimentaux, séquences d'acquisitions, analyses statistiques, applications en neurosciences cognitives et en clinique.

3.0 Crédits

Bloc 76D Mémoire

Obligatoire - 32 crédits.
SMC 6925

Mémoire

Ce cours est publié sans description.

32.0 Crédits

Segment 83 Propre à l'option éthique clinique

Les crédits du segment 83 sont répartis de la façon suivante :

- modalité avec mémoire (MM) : 33 crédits obligatoires, dont 26 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 9 à 12 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix.

- modalité avec travail dirigé (TD) : 39 crédits obligatoires, dont 18 crédits attribués à un travail dirigé, et 6 crédits à option.

MM - Bloc 83A

Obligatoire - 7 crédits.
MMD 61071

Séminaire de recherche en éthique clinique 1

Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de maîtrise par une approche individualisée

Horaire de jour 0.0 Crédits
MMD 61072

Séminaire de recherche en éthique clinique 2

Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de maîtrise par une approche individualisée

Horaire de jour 1.0 Crédits
MMD 6121

Fondement de l'éthique clinique

Acquisition des notions de base de la bioéthique et des outils de réflexion en éthique clinique via divers thèmes: normalité et normativité, réadaptation, soins à domicile, soins palliatifs et de fin de vie, trans-identité.

Horaire de soir 3.0 Crédits
MMD 6123

Éthique clinique et situations humaines complexes

Questions éthiques soulevées par les situations complexes: Acharnement thérapeutique, neuroéthique, greffe, gestion des conflits, relation de soin, autonomie, détresse morale, douleur, pluralisme des valeurs, médias sociaux, amélioration humaine.

Horaire de soir 3.0 Crédits

MM - Bloc 83B

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
MMD 6122

Éthique clinique et trajectoires de vie

Questions éthiques soulevées par les trajectoires de la naissance à l’âge avancé: Qualité de vie, rôle de la famille, processus décisionnels, grossesse, pédiatrie, transitions, vieillissement. Séminaires pratiques de consultation en éthique clinique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MMD 6124

Éthique clinique et enjeux sociaux contemporains

Questions éthiques soulevées par les enjeux de société: Organisation du système de santé, coût-efficacité, santé et justice sociale, sécurité, vulnérabilité et protection, santé mentale. Séminaires pratiques de consultation en éthique clinique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MM - Bloc 83C Méthodologie

Option - 3 crédits.
ASA 6177

Méthodologie de la recherche

Introduction aux notions fondamentales de la recherche scientifique et à leur application au domaine des services de santé notamment en évaluation des programmes. L'étudiant devra préparer et présenter un protocole de recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ASA 6704

Introduction à la recherche qualitative

Revue des principales approches qualitatives utilisées en administration et évaluation des services et interventions de santé. Remarques: Cours à option pour la maîtrise avec mémoire et cours obligatoire pour la maîtrise avec travail dirigé.

Horaire de jour 3.0 Crédits
BIE 6104

Méthodes de recherche en bioéthique

Présupposés épistémologiques et contexte de la recherche en bioéthique. Types de recherche : théorique et empirique, quantitative et qualitative. Outils méthodologiques. Diverses étapes d'une recherche en bioéthique.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 6512

L'analyse des données qualitatives

Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.

Horaire de soir 3.0 Crédits
MMD 6101

Méthodologie avancée (qualitative et mixte)

Conception et mise en oeuvre de projets multidisciplinaires intégrant les méthodes mixtes et les multiméthodes, notamment en sciences biomédicales. Ce cours vise à comprendre les enjeux conceptuels et les procédures fondamentales de ces méthodes. Remarques : Ce cours n'est pas exclusivement réservé aux étudiants de sciences biomédicales.

Horaire de soir 3.0 Crédits
MSO 6011

Concepts et méthodes en épidémiologie

Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6060

Concepts de base en biostatistique

Statistique descriptive. Distribution normale. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche interprétative à l'aide d'articles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6061

Introduction à la biostatistique

Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MM - Bloc 83D

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
ANT 6155

Anthropologie, société, santé

Approches anthropologiques des services de santé et situations cliniques en milieux urbains cosmopolites. L'espace clinique comme espace social. Dimensions biomédicales, sociales, culturelles, religieuses et éthiques. Concepts et méthodes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 6156

Anthropologie de l'éthique

Examen des fondements et débats en éthique. Analyse des ancrages socioculturels des normes, valeurs et morales dans différents champs (dont la santé) et des pratiques éthiques dans diverses localités. Éthique et recherche anthropologique.

3.0 Crédits
BIE 6016

Bioéthique et santé publique

Implications socio-éthiques liées aux politiques et pratiques; analyse des principes et valeurs sous-jacentes; communication des risques, coercition, stigmatisation, incertitude scientifique; promotion de la santé dans les communautés multiethniques.

3.0 Crédits
MMD 6104

Pratique intensive en éthique clinique

Études de cas en éthique clinique; analyse des enjeux, des mécaniques de résolution de conflit et de la jurisprudence. Réalisation d’un projet d’intégration à partir de questions concrètes et actuelles émanant des milieux de pratique.

3.0 Crédits
MMD 6106

Stage de consultation en éthique clinique

Stage d'initiation à la pratique de la consultation en éthique clinique: types de consultation, approches, compétences et habiletés propres à l'éthique clinique. Participation à des consultations (équipes, usagers et familles), jeux de rôles, etc.

3.0 Crédits
MMD 6380

Fondements du partenariat patient

Fondements du partenariat patient (Modèle de Montréal); un nouveau modèle de soins basé sur la reconnaissance de la complémentarité entre les savoirs scientifiques des professionnels de la santé et l'expérience du patient avec sa maladie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 6520

Questions d'éthique contemporaine

Réflexions au sujet des approches contemporaines en éthique par le biais de la lecture de textes récents.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 6545

Éthique et politique

Réflexions au sujet de la relation à la fois inhérente et problématique entre conceptions éthiques et théories politiques à partir de thèmes et d'auteurs choisis.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 6576

Justice économique et sociale

Comment distribuer les ressources et biens sociaux, par exemple, le revenu, l'accès à l'éducation ou aux services de santé? Examen des réponses contemporaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PLU 6043

Spiritualité et santé

Notions de spiritualité, religion, éthique... Les professionnels de la santé devant les enjeux socio-religieux actuels. Stratégies d'accompagnement pour l'intégration de la dimension spirituelle par la personne soignée.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOI 6202

Éthique de la santé et pratique infirmière

Repères éthiques et méthodologiques pour identifier, analyser et résoudre les problèmes éthiques en pratique avancée en collaboration avec les personnes, les familles et les intervenants des autres disciplines.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
SOL 6650

Déterminants sociaux de la santé

Étude critique des déterminants sociaux de la santé et du bien-être. Étude des processus sociaux complexes qui lient les parcours de vie et la santé et produisent des inégalités sociales face à la santé.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MM - Bloc 83E

Choix - Maximum 3 crédits.
Tout autre cours jugé pertinent en accord avec le responsable de l'option.

MM - Bloc 83F Recherche et mémoire

Obligatoire - 26 crédits
SMC 6930

Mémoire

Ce cours est publié sans description.

26.0 Crédits

TD - Bloc 83A

Obligatoire - 21 crédits.
MMD 6106

Stage de consultation en éthique clinique

Stage d'initiation à la pratique de la consultation en éthique clinique: types de consultation, approches, compétences et habiletés propres à l'éthique clinique. Participation à des consultations (équipes, usagers et familles), jeux de rôles, etc.

3.0 Crédits
MMD 6108

Stage d'éthique clinique en pratique 1

Stage visant le développement de la pratique et des différents rôles que joue un éthicien clinique sur le terrain : consultation, sensibilisation, formation, élaboration d'avis, organisation d'une unité d'éthique clinique, éthique organisationnelle.

6.0 Crédits
MMD 6109

Stage d'éthique clinique en pratique 2

Stage visant la maîtrise de la pratique et des différents rôles que joue un éthicien clinique sur le terrain : consultation, sensibilisation, formation, élaboration d'avis, organisation d'une unité d'éthique clinique, éthique organisationnelle.

6.0 Crédits
MMD 6121

Fondement de l'éthique clinique

Acquisition des notions de base de la bioéthique et des outils de réflexion en éthique clinique via divers thèmes: normalité et normativité, réadaptation, soins à domicile, soins palliatifs et de fin de vie, trans-identité.

Horaire de soir 3.0 Crédits
MMD 6123

Éthique clinique et situations humaines complexes

Questions éthiques soulevées par les situations complexes: Acharnement thérapeutique, neuroéthique, greffe, gestion des conflits, relation de soin, autonomie, détresse morale, douleur, pluralisme des valeurs, médias sociaux, amélioration humaine.

Horaire de soir 3.0 Crédits

TD - Bloc 83B

Option - 3 crédits.
MMD 6122

Éthique clinique et trajectoires de vie

Questions éthiques soulevées par les trajectoires de la naissance à l’âge avancé: Qualité de vie, rôle de la famille, processus décisionnels, grossesse, pédiatrie, transitions, vieillissement. Séminaires pratiques de consultation en éthique clinique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MMD 6124

Éthique clinique et enjeux sociaux contemporains

Questions éthiques soulevées par les enjeux de société: Organisation du système de santé, coût-efficacité, santé et justice sociale, sécurité, vulnérabilité et protection, santé mentale. Séminaires pratiques de consultation en éthique clinique.

Horaire de jour 3.0 Crédits

TD - Bloc 83C

Option - 3 crédits.
ANT 6155

Anthropologie, société, santé

Approches anthropologiques des services de santé et situations cliniques en milieux urbains cosmopolites. L'espace clinique comme espace social. Dimensions biomédicales, sociales, culturelles, religieuses et éthiques. Concepts et méthodes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 6156

Anthropologie de l'éthique

Examen des fondements et débats en éthique. Analyse des ancrages socioculturels des normes, valeurs et morales dans différents champs (dont la santé) et des pratiques éthiques dans diverses localités. Éthique et recherche anthropologique.

3.0 Crédits
ASA 6177

Méthodologie de la recherche

Introduction aux notions fondamentales de la recherche scientifique et à leur application au domaine des services de santé notamment en évaluation des programmes. L'étudiant devra préparer et présenter un protocole de recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ASA 6704

Introduction à la recherche qualitative

Revue des principales approches qualitatives utilisées en administration et évaluation des services et interventions de santé. Remarques: Cours à option pour la maîtrise avec mémoire et cours obligatoire pour la maîtrise avec travail dirigé.

Horaire de jour 3.0 Crédits
BIE 6004

Bioéthique et approche de la mort

Contexte historique et sociologique. Cadre légal. Aspects psychologiques. Thèmes particuliers : contrôle de la douleur, acharnement thérapeutique, refus de traitement, euthanasie, aide au suicide, réanimation. Sens de la souffrance.

Horaire de soir 3.0 Crédits
BIE 6016

Bioéthique et santé publique

Implications socio-éthiques liées aux politiques et pratiques; analyse des principes et valeurs sous-jacentes; communication des risques, coercition, stigmatisation, incertitude scientifique; promotion de la santé dans les communautés multiethniques.

3.0 Crédits
ETA 6512

L'analyse des données qualitatives

Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.

Horaire de soir 3.0 Crédits
MMD 6104

Pratique intensive en éthique clinique

Études de cas en éthique clinique; analyse des enjeux, des mécaniques de résolution de conflit et de la jurisprudence. Réalisation d’un projet d’intégration à partir de questions concrètes et actuelles émanant des milieux de pratique.

3.0 Crédits
MMD 6380

Fondements du partenariat patient

Fondements du partenariat patient (Modèle de Montréal); un nouveau modèle de soins basé sur la reconnaissance de la complémentarité entre les savoirs scientifiques des professionnels de la santé et l'expérience du patient avec sa maladie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6011

Concepts et méthodes en épidémiologie

Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6060

Concepts de base en biostatistique

Statistique descriptive. Distribution normale. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche interprétative à l'aide d'articles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6061

Introduction à la biostatistique

Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1400

Fondements de l’éthique

Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2405

Théories éthiques modernes

Thèmes fondamentaux de la philosophie morale, de la fin de la Renaissance au XIXe siècle: théorie du sens moral; intuitionnisme; utilitarisme; contractualisme; égoïsme.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2406

Théories éthiques contemporaines

Étude des théories éthiques contemporaines soit sous l'angle de grands paradigmes, de courants particuliers, d'auteurs et d'ouvrages novateurs ou des enjeux d'éthique sociale et politique.

3.0 Crédits
PHI 2430

La philosophie pratique de Kant

Présentation de la philosophie pratique de Kant (morale et politique) ainsi que de sa réception critique et de ses interprétations contemporaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 6520

Questions d'éthique contemporaine

Réflexions au sujet des approches contemporaines en éthique par le biais de la lecture de textes récents.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 6545

Éthique et politique

Réflexions au sujet de la relation à la fois inhérente et problématique entre conceptions éthiques et théories politiques à partir de thèmes et d'auteurs choisis.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 6576

Justice économique et sociale

Comment distribuer les ressources et biens sociaux, par exemple, le revenu, l'accès à l'éducation ou aux services de santé? Examen des réponses contemporaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PLU 6043

Spiritualité et santé

Notions de spiritualité, religion, éthique... Les professionnels de la santé devant les enjeux socio-religieux actuels. Stratégies d'accompagnement pour l'intégration de la dimension spirituelle par la personne soignée.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PST 6511

Psychiatrie et sciences humaines

Ce cours explore les aspects biomédicaux, épistémologiques et philosophiques de la psychiatrie pour élaborer une vision actuelle et interdisciplinaire de la psychiatrie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PST 6513

Partenariats patient-médecin en psychiatrie

Ce cours propose une mise à jour des connaissances et pratiques du partenariat entre les patients et les psychiatres centré sur le projet de vie du patient, son environnement et les ressources mises à sa disposition dans le réseau de la santé.

3.0 Crédits
SOI 6202

Éthique de la santé et pratique infirmière

Repères éthiques et méthodologiques pour identifier, analyser et résoudre les problèmes éthiques en pratique avancée en collaboration avec les personnes, les familles et les intervenants des autres disciplines.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
SOL 6650

Déterminants sociaux de la santé

Étude critique des déterminants sociaux de la santé et du bien-être. Étude des processus sociaux complexes qui lient les parcours de vie et la santé et produisent des inégalités sociales face à la santé.

Horaire de jour 3.0 Crédits

TD - Bloc 83D Travail dirigé

Obligatoire - 18 crédits.
PDT 6210

Travail dirigé

Ce cours est publié sans description. 

18.0 Crédits

Segment 84 - Propre à l'option recherche clinique appliquée

Les crédits du segment 84 sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires, dont 21 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 9 crédits à option.

Bloc 84A

Obligatoire - 15 crédits.
MMD 6005R

Éthique et recherche en santé

Les développements biomédicaux et l'éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; le rapport éthique et technoscience; l'évaluation éthique d'un projet; l'intégrité scientifique du chercheur.

1.0 Crédits
MSO 6008

Revues narratives et systématiques

Introduction aux différents types de synthèses des connaissances et des biais potentiels dans le domaine de la santé. Critères de sélections et qualités des études. Revues systématiques avec méta-analyses. Introduction à la bibliothèque Cochrane.

1.0 Crédits
MSO 6011

Concepts et méthodes en épidémiologie

Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6067

Régressions linéaire et logistique, et ANOVA

Méthodes d'estimation, ratio de cotes, multicolinéarité, variables indépendantes qualitatives, interactions, modélisation. ANOVA: 1 et 2 facteurs, mesures répétées, analyse de covariance, comparaisons multiples.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6075

Essais cliniques randomisés

Élaboration et planification d'un protocole en recherche clinique appliquée avec une emphase sur les devis expérimentaux incluant les essais cliniques randomisés. Le cours touchera à toutes les composantes d'un protocole de recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6300

Introduction à la santé publique

Ce cours aborde les concepts de santé et de maladies, les indicateurs de mesures et les principaux déterminants de la santé. Les courants historiques essentiels et les pratiques de santé publique y seront aussi traités.

1.0 Crédits
MSO 6618

Séminaire en recherche clinique appliquée

Présentation du projet de recherche. Discussion sur la rédaction du protocole, élaboration d'un projet en recherche clinique appliquée, concepts méthodologiques de la planification du projet. Sensibilisation à différentes approches méthodologiques.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MSO 6619

Introduction à l'analyse de survie

Cours d'introduction à l'analyse de survie. Notions théoriques et pratiques dans le domaine de la santé : fonction de survie, de risque instantané, censure, estimateur de Kaplan-Meier et test du log-rank, modèle de risques proportionnels de Cox.

Horaire de jour 1.0 Crédits

Bloc 84B

Option - 9 crédits
ASA 6178

Méthodes d'évaluation

Tour d'horizon de l'évaluation et de la recherche évaluative des organisations et interventions de santé. Étudiants initiés à la recherche sociale ou épidémiologique et prévoyant être impliqués dans la pratique de l'évaluation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ASA 6402

Gestion de la qualité et partenariat patient

Connaitre les différents courants d'amélioration continue de la qualité et le rôle du partenariat avec les patients pour améliorer la qualité des soins et des services ainsi que connaître les différentes démarches externes d'évaluation de la qualité.

3.0 Crédits
ASA 6732

Évaluation des technologies de la santé

Le cours initiera les étudiants à l'évaluation et à la gestion des technologies en santé. Le cours explorera la pertinence de l'ETS, les concepts, méthodes et outils de ce domaine intégrateur d'application des sciences de la santé.

Horaire de jour 3.0 Crédits
BCM 6210

Génomique humaine fonctionnelle

Étude du fonctionnement du génome humain. Structure du génome et méthodes d'analyse fonctionnelle, grandes bases de données et outils bioinformatiques. Génomique comparative avec d'autres organismes séquencés. Protéomique et métabolomique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CGE 6001

Principes de génétique médicale

Ce cours permet aux étudiants d'apprécier les différentes dimensions de la génétique médicale : principes fondamentaux de la génétique, applications à la pratique clinique et la prévention, interprétation de la littérature.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MCB 6031

Immunologie fondamentale

Génétique et analyse moléculaire de la réponse immunitaire. Analyse moléculaire de la diversité des immunoglobulines. Immunophysiologie et mécanismes de régulation des cellules immunocompétentes. Tolérance et auto-immunité. Immunité naturelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MMD 6002

Physiopathologies pulmonaires

Ce cours vise à définir les principes de bases en histologie, biologie et physiologie du poumon sain puis la physiopathologie cellulaire et moléculaire des principales maladies pulmonaires.

3.0 Crédits
NSC 6061

Aspect moléculaire des neuropathologies

Acquisition de données récentes sur les bases cellulaires et moléculaires des pathologies du système nerveux. Connaissance des hypothèses actuelles sur les mécanismes responsables des différentes catégories de maladies touchant le système nerveux.

Horaire de jour 3.0 Crédits
NSC 6070

Neurophysiologie fonctionnelle

Présentation de données de base sur l'organisation et le fonctionnement des systèmes sensitif, moteur, sensoriels spécialisés, autonome; notions récentes sur le substratum biologique des fonctions mentales supérieures.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHL 6011

Pharmacodynamie

Bases moléculaires de la sélectivité pharmacologique. Aspects quantitatifs de l'interaction ligand-récepteur. Mécanismes moléculaires de l'action des médicaments et médiateurs. La réponse pharmacologique. Réponses anormales aux médicaments.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHL 6031

Neuropharmacologie

Mécanismes d'action cellulaire, moléculaire et systémique des drogues et des agents pharmacologiques agissant sur le cerveau. Héroïne, « ecstasy », canabinoïdes, antipsychotiques, antidépresseurs, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHL 6041

Stress cellulaire et réponses aux thérapies

Le cours abordera les aspects moléculaires du stress cellulaire induit par les substances thérapeutiques, les facteurs environnementaux ou associés au vieillissement, incluant les stress oxydants, le stress réplicatif et la mort cellulaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHL 6060

Pathologie et thérapeutique

Modulation de la pharmacocinétique et de la pharmacodynamie par la pathologie des différents systèmes. Répercussions sur les recommandations thérapeutiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHL 6093

Immunopharmacologie

Concepts et champs d'application de l'immunopharmacologie. Cibles, mécanismes d'action, indications thérapeutiques et effets secondaires des médicaments dans le système immunitaire. Développement industriel de nouveaux médicaments immunomodulateurs.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHM 6025

Principes de pharmacoépidémiologie

Méthodes épidémiologiques de surveillance postcommercialisation pour l'évaluation des effets du médicament et de son utilisation : mesure du risque, devis, populations, contrôle des biais.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHM 6032

Pharmacoéconomie

Étude de problèmes particuliers à l'évaluation économique des médicaments ou des services pharmaceutiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PST 6100

Thèmes de recherche en psychiatrie

Thèmes de recherche fondamentale, clinique et épidémiologique en psychiatrie. Pharmacologie et neurophysiologie des psychopathologies des maladies dégénératives et des troubles du développement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PST 6110

Psychopathologie et cycles de vie

Approche développementale de la santé mentale. Comparaison de l'épidémiologie et du traitement des troubles psychiatriques des enfants, des adolescents, des adultes et des aînés. Évolution de la santé mentale au cours de la vie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SMC 6061

Génétique médicale

Mise à jour des acquisitions récentes dans le domaine de la génétique médicale et discussion sur l'application de ces données en médecine moderne.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 84C

Obligatoire - 21 crédits.
SMC 6921

Mémoire

Ce cours est publié sans description.

21.0 Crédits

Segment 86 Propre à l'option partenariat patient

Les crédits du segment 86 sont répartis de la façon suivante :

- modalité avec mémoire (MM) : 36 crédits obligatoires, dont 29 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 9 crédits à option.

- modalité avec travail dirigé (TD) : 24 crédits obligatoires, dont 17 crédits attribués à un travail dirigé, et 21 crédits à option.

MM - Bloc 86A

Obligatoire - 7 crédits.
MMD 61071

Séminaire de recherche en éthique clinique 1

Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de maîtrise par une approche individualisée

Horaire de jour 0.0 Crédits
MMD 61072

Séminaire de recherche en éthique clinique 2

Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de maîtrise par une approche individualisée

Horaire de jour 1.0 Crédits
MMD 6303

Lecture dirigée : éducation en sciences de santé

3.0 Crédits
MMD 6380

Fondements du partenariat patient

Fondements du partenariat patient (Modèle de Montréal); un nouveau modèle de soins basé sur la reconnaissance de la complémentarité entre les savoirs scientifiques des professionnels de la santé et l'expérience du patient avec sa maladie.

Horaire de jour 3.0 Crédits

MM - Bloc 86B

Option - 9 crédits.
ASA 6402

Gestion de la qualité et partenariat patient

Connaitre les différents courants d'amélioration continue de la qualité et le rôle du partenariat avec les patients pour améliorer la qualité des soins et des services ainsi que connaître les différentes démarches externes d'évaluation de la qualité.

3.0 Crédits
ASA 6619

Gestion changement et introduction d'innovations

Connaître les modèles de changements organisationnels, étudier les processus de changements dans les organisations de santé et services sociaux, d'introduction des innovations pour améliorer la qualité des pratiques et l'efficacité des interventions.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ETA 6505

Méthodes quantitatives en éducation

La mesure, la quantification et la statistique. Description exploratoire, confirmation. Interprétation et prise de décision : diagnostic, comparaison, sélection, placement. Logiciels appropriés au traitement des données.

3.0 Crédits
ETA 6512

L'analyse des données qualitatives

Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.

Horaire de soir 3.0 Crédits
MMD 6101

Méthodologie avancée (qualitative et mixte)

Conception et mise en oeuvre de projets multidisciplinaires intégrant les méthodes mixtes et les multiméthodes, notamment en sciences biomédicales. Ce cours vise à comprendre les enjeux conceptuels et les procédures fondamentales de ces méthodes. Remarques : Ce cours n'est pas exclusivement réservé aux étudiants de sciences biomédicales.

Horaire de soir 3.0 Crédits
MMD 6106

Stage de consultation en éthique clinique

Stage d'initiation à la pratique de la consultation en éthique clinique: types de consultation, approches, compétences et habiletés propres à l'éthique clinique. Participation à des consultations (équipes, usagers et familles), jeux de rôles, etc.

3.0 Crédits
MMD 6108

Stage d'éthique clinique en pratique 1

Stage visant le développement de la pratique et des différents rôles que joue un éthicien clinique sur le terrain : consultation, sensibilisation, formation, élaboration d'avis, organisation d'une unité d'éthique clinique, éthique organisationnelle.

6.0 Crédits
PPA 6008

Résolution de problèmes en contexte éducationnel

Analyse d'un contexte, position d'un problème et recherche de solutions. Initiation à l'élaboration d'une problématique de recherche appliquée. Analyse et synthèse de rapports de recherche. Initiation à diverses formules de TD.

3.0 Crédits
PPA 6009

Recherche en PPA : concepts fondamentaux

Analyse critique des concepts fondamentaux de la recherche en psychopédagogie et andragogie. Principales théories à partir desquelles les problématiques sont construites et les résultats interprétés. Étude de recherches exemplaires.

3.0 Crédits
PSS 6103

Développement des compétences en santé

Pratiques pédagogiques visant le développement et l'évaluation des compétences de l'enseignant en sciences de la santé. Application à des situations professionnelles en sciences de la santé.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSS 6201

Implantation d'un projet pédagogique en santé

Développement de compétences en gestion de prestation de services en contexte d'enseignement clinique tenant compte de la motivation des apprenants et de facteurs facilitants et obstacles à l'implantation du projet pédagogique. Remarque : Les évaluation se feront entièrement en ligne.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSS 6203

Évaluation d’une innovation pédagogique en santé

Réalisation d'activités d'apprentissage en sciences de la santé par des méthodes actives. Évaluation des apprentissages en médecine, ergo, physio, etc. Conditions de transfert des apprentissages et application dans différentes situations cliniques. Remarque : Les évaluation se feront entièrement en ligne.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PST 6511

Psychiatrie et sciences humaines

Ce cours explore les aspects biomédicaux, épistémologiques et philosophiques de la psychiatrie pour élaborer une vision actuelle et interdisciplinaire de la psychiatrie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PST 6513

Partenariats patient-médecin en psychiatrie

Ce cours propose une mise à jour des connaissances et pratiques du partenariat entre les patients et les psychiatres centré sur le projet de vie du patient, son environnement et les ressources mises à sa disposition dans le réseau de la santé.

3.0 Crédits

MM - Bloc 86C Recherche et mémoire

Obligatoire - 29 crédits.
SMC 6931

Mémoire

Cours publié sans description.

29.0 Crédits

TD - Bloc 86A

Obligatoire - 7 crédits.
MMD 61071

Séminaire de recherche en éthique clinique 1

Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de maîtrise par une approche individualisée

Horaire de jour 0.0 Crédits
MMD 61072

Séminaire de recherche en éthique clinique 2

Le cours aborde les différentes approches méthodologiques pertinentes en recherche en éthique clinique et propose à l'étudiant de développer son projet de recherche de maîtrise par une approche individualisée

Horaire de jour 1.0 Crédits
MMD 6303

Lecture dirigée : éducation en sciences de santé

3.0 Crédits
MMD 6380

Fondements du partenariat patient

Fondements du partenariat patient (Modèle de Montréal); un nouveau modèle de soins basé sur la reconnaissance de la complémentarité entre les savoirs scientifiques des professionnels de la santé et l'expérience du patient avec sa maladie.

Horaire de jour 3.0 Crédits

TD - Bloc 86B

Option - 21 crédits.
ASA 6402

Gestion de la qualité et partenariat patient

Connaitre les différents courants d'amélioration continue de la qualité et le rôle du partenariat avec les patients pour améliorer la qualité des soins et des services ainsi que connaître les différentes démarches externes d'évaluation de la qualité.

3.0 Crédits
ASA 6619

Gestion changement et introduction d'innovations

Connaître les modèles de changements organisationnels, étudier les processus de changements dans les organisations de santé et services sociaux, d'introduction des innovations pour améliorer la qualité des pratiques et l'efficacité des interventions.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ETA 6505

Méthodes quantitatives en éducation

La mesure, la quantification et la statistique. Description exploratoire, confirmation. Interprétation et prise de décision : diagnostic, comparaison, sélection, placement. Logiciels appropriés au traitement des données.

3.0 Crédits
ETA 6512

L'analyse des données qualitatives

Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.

Horaire de soir 3.0 Crédits
MMD 6101

Méthodologie avancée (qualitative et mixte)

Conception et mise en oeuvre de projets multidisciplinaires intégrant les méthodes mixtes et les multiméthodes, notamment en sciences biomédicales. Ce cours vise à comprendre les enjeux conceptuels et les procédures fondamentales de ces méthodes. Remarques : Ce cours n'est pas exclusivement réservé aux étudiants de sciences biomédicales.

Horaire de soir 3.0 Crédits
MMD 6106

Stage de consultation en éthique clinique

Stage d'initiation à la pratique de la consultation en éthique clinique: types de consultation, approches, compétences et habiletés propres à l'éthique clinique. Participation à des consultations (équipes, usagers et familles), jeux de rôles, etc.

3.0 Crédits
MMD 6108

Stage d'éthique clinique en pratique 1

Stage visant le développement de la pratique et des différents rôles que joue un éthicien clinique sur le terrain : consultation, sensibilisation, formation, élaboration d'avis, organisation d'une unité d'éthique clinique, éthique organisationnelle.

6.0 Crédits
PPA 6008

Résolution de problèmes en contexte éducationnel

Analyse d'un contexte, position d'un problème et recherche de solutions. Initiation à l'élaboration d'une problématique de recherche appliquée. Analyse et synthèse de rapports de recherche. Initiation à diverses formules de TD.

3.0 Crédits
PPA 6009

Recherche en PPA : concepts fondamentaux

Analyse critique des concepts fondamentaux de la recherche en psychopédagogie et andragogie. Principales théories à partir desquelles les problématiques sont construites et les résultats interprétés. Étude de recherches exemplaires.

3.0 Crédits
PSS 6103

Développement des compétences en santé

Pratiques pédagogiques visant le développement et l'évaluation des compétences de l'enseignant en sciences de la santé. Application à des situations professionnelles en sciences de la santé.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSS 6201

Implantation d'un projet pédagogique en santé

Développement de compétences en gestion de prestation de services en contexte d'enseignement clinique tenant compte de la motivation des apprenants et de facteurs facilitants et obstacles à l'implantation du projet pédagogique. Remarque : Les évaluation se feront entièrement en ligne.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSS 6203

Évaluation d’une innovation pédagogique en santé

Réalisation d'activités d'apprentissage en sciences de la santé par des méthodes actives. Évaluation des apprentissages en médecine, ergo, physio, etc. Conditions de transfert des apprentissages et application dans différentes situations cliniques. Remarque : Les évaluation se feront entièrement en ligne.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PST 6511

Psychiatrie et sciences humaines

Ce cours explore les aspects biomédicaux, épistémologiques et philosophiques de la psychiatrie pour élaborer une vision actuelle et interdisciplinaire de la psychiatrie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PST 6513

Partenariats patient-médecin en psychiatrie

Ce cours propose une mise à jour des connaissances et pratiques du partenariat entre les patients et les psychiatres centré sur le projet de vie du patient, son environnement et les ressources mises à sa disposition dans le réseau de la santé.

3.0 Crédits

TD - Bloc 86C

Obligatoire - 17 crédits.
SMC 6800

Travail dirigé

Cours publié sans description.

17.0 Crédits

Segment 87 Propre à l'option médecine computationnelle

Les crédits du segment 87 sont répartis de la façon suivante : 35 crédits obligatoires, dont 27 crédits attribués à la recherche et à la rédaction un mémoire, et 10 crédits à option.

Bloc 87A Fondements

Obligatoire - 8 crédits.
IFT 6758

Science des données

Applications des probabilités, statistiques et optimisation pour la science des données; nettoyage et visualisation de données; enjeux statistiques de l'apprentissage automatique sur données structurées; généralisation et surapprentissage.

Horaire de jour et de soir 4.0 Crédits
MMD 6005R

Éthique et recherche en santé

Les développements biomédicaux et l'éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; le rapport éthique et technoscience; l'évaluation éthique d'un projet; l'intégrité scientifique du chercheur.

1.0 Crédits
MMD 6020

Fondements de la médecine computationnelle

Analyse et interprétation des résultats obtenus en médecine computationnelle, à partir des données statistiques et de l’intelligence artificielle, en vue d’établir un diagnostic et un suivi des patients.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 87B

Option - 4 crédits.
IFT 6390

Fondements de l'apprentissage machine

Éléments de base des algorithmes d'apprentissage statistique et symbolique. Exemples d'applications en forage de données, reconnaissance des formes, régression non linéaire, et données temporelles.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6501

Traitement informatique des mégadonnées

Programmation en Python, librairies, images et cartes, traitement et manipulation de texte, structures et bases de données, traitement séquentiel et parallèle, affichage.

Horaire de jour 4.0 Crédits

Bloc 87C Statistiques

Option - 3 crédits.
MMD 6021

Médecine prédictive avancée

Analyse et interprétation des données médicales par l’utilisation et la validation de techniques avancées de modélisation prédictive et d’apprentissage automatique; prédiction des risques de maladie et traitement personnalisé.

3.0 Crédits
MSO 6011

Concepts et méthodes en épidémiologie

Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6067

Régressions linéaire et logistique, et ANOVA

Méthodes d'estimation, ratio de cotes, multicolinéarité, variables indépendantes qualitatives, interactions, modélisation. ANOVA: 1 et 2 facteurs, mesures répétées, analyse de covariance, comparaisons multiples.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHL 6064

Méthodes statistiques-pharmacologie

Analyse de variance. Comparaison orthogonale et non orthogonale. Coefficient de corrélation : données de mesures, ordinales et nominales. Droite de régression. Analyse de covariance, factorielle, par carrés latins.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHL 6094

Pharmacoépidémiologie et ses applications

Méthodes et/ou raisonnement épidémiologique utilisé pour évaluer, généralement sur de grandes populations, l'efficacité, le risque, le bénéfice et l'usage des médicaments en vie réelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 87D

Option - Minimum 3 crédits, maximum 4 crédits.
Sur demande dûment justifiée, le responsable de l'option et la direction du programme pourraient autoriser un étudiant à substituer un des cours de ce bloc par un autre cours jugé pertinent pour son projet de recherche.
ASA 6768

Analyse des systèmes d’information en santé

Survol des types et des sources de données en santé, gestion des données, de l’information, des connaissances, contraintes et limites pour leur intégration au niveau populationnel, enjeux et limites des systèmes actuels, standards terminologiques.

3.0 Crédits
ASA 6769

Gestion et visualisation des données en santé

Préparation et gestion de bases de données, qualité des données, techniques de visualisation des données pour les décideurs et acteurs clés impliqués dans la santé (cliniciens, gestionnaires, décideurs politiques, patients), gouvernance des données.

Horaire de jour 3.0 Crédits
BIN 6010

Bio-informatique des données

Méthodes de traitement informatique des données génomiques, transcriptomiques et protéomiques. Séquençage haut-débit (ADN – ARN). Ce cours n’est pas disponible pour les étudiants inscrits aux programmes de Maîtrise en bio-informatique (2-468-1-0) et de Doctorat en bio-informatique (3-468-1-0). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 246810, 346810.

Horaire de jour 3.0 Crédits
BIN 6011

Bio-informatique des structures moléculaires

Structure, modélisation, prédiction et visualisation des protéines. Interactions moléculaires. Simulation de la dynamique des macromolécules. Prédiction des fonctions protéiques. Développement des médicaments, chemo-informatique, criblage virtuel.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GBM 6300

Imagerie moléculaire et cellulaire quantitative

Instrumentation, principes et traitement de donnés d’imagerie médicale. Principes fondamentaux de microscopie et nanoscopie, travaux pratiques en microscopie moderne, technologies de fluorescence, programmation en Matlab, traitement d’images.

Horaire de soir 3.0 Crédits
IFT 6135

Apprentissage de représentations

Algorithmes d'apprentissage de représentations des données et réseaux de neurones artificiels profonds. Avantages de l'apprentissage profond pour l'intelligence artificielle. Modélisation de la distribution de probabilité des données.

Horaire de jour 4.0 Crédits
IFT 6285

Traitement automatique des langues naturelles

Introduction aux problématiques de base du traitement des langues naturelles (modélisation de la langue, étiquetage de séquences de mots, analyse grammaticale) et à ses applications (traduction automatique, extraction d'information, etc.).

Horaire de jour 4.0 Crédits
MSO 6014

Épidémiologie intermédiaire

Introduction à des sujets et concepts moins connus en épidémiologie: aspects pratiques de la conduite d'études épidémiologiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6611

Analyses longitudinales et multi-niveaux

Présentation des principales méthodes d'analyses statistiques pour les études longitudinales et multiniveaux. L'accent est mis sur les aspects pratiques de la modélisation, sur l'interprétation et sur la présentation des résultats.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MSO 6624

Science des données de santé publique

Mégadonnées et santé publique : aspects scientifiques et techniques. Modélisation et exploration de données. Bases de données. Apprentissage automatique. Intro. à l’intelligence artificielle. Approche pratique, expérientielle et par cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 87E

Obligatoire - 27 crédits.
SMC 6927

Mémoire

Ce cours est publié sans description.

27.0 Crédits