Sommaire et particularités

automne hiver
Admission à l'automne et à l'hiver
Il faut avoir trouver son directeur de recherche avant le dépôt de la demande d'admission. Communiquez avec la personne-ressource pour plus d'informations.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2018: Du 1er janvier 2017 au 15 mars 2018
Hiver
  • Hiver 2018: Du 1er mai 2016 au 1er novembre 2017

Règlement propre aux études

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M. Sc. (santé environnementale et santé au travail), le candidat doit :

  • satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
  • être titulaire d'un diplôme de 1er cycle dans un domaine des sciences de la santé, des sciences biologiques, de chimie ou dans un domaine connexe ou être titulaire d'un diplôme jugé équivalent pour les options Toxicologie, Analyse du risque et Hygiène du travail, dans un domaine des sciences de la santé ou dans une discipline appropriée tels la biologie, l'aménagement, la géographie ou le droit ou être titulaire d'un diplôme jugé équivalent pour les options Environnement, santé et gestion des catastrophes et Santé environnementale mondiale
  • avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent
  • faire preuve d'une bonne connaissance du français parlé et écrit
  • faire preuve d'une bonne connaissance de l'anglais écrit.

1.2 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission pour le cheminement avec mémoire uniquement

  • Deux lettres de recommandation
  • Lettre d'intention ou de motivation
  • Curriculum vitae
  • Lettre d'acceptation d'un directeur de recherche

2. Transfert
Un candidat peut être admis à la M. Sc. avec stage ou avec travail dirigé après la réussite de 15 crédits de cours du D.É.S.S. (toxicologie et analyse du risque), du D.É.S.S. (environnement, santé et gestion des catastrophes), du D.É.S.S. (hygiène du travail), du D.É.S.S. (santé environnementale mondiale) ou à la fin de la scolarité du Microprogramme du 2e cycle (santé environnementale et santé au travail). Une recommandation du directeur du programme est alors nécessaire. En plus de cette recommandation, l'étudiant inscrit à l'un des D.É.S.S devra avoir conservé une moyenne cumulative de 3,0 au terme de 15 crédits complétés. L'étudiant inscrit au microprogramme devra avoir conservé une moyenne cumulative de 3.0 au terme de la scolarité complétée. Une demande de transfert pour les cours suivis au D.É.S.S. ou au microprogramme devra accompagner la demande d'admission. Pour le transfert à partir de l'un des D.É.S.S., l'option choisie pour la maîtrise devra correspondre à la même spécialisation que le D.É.S.S.

3. Scolarité
La scolarité minimale est de trois trimestres à temps plein.
La scolarité maximale du programme est de six trimestres (deux ans) pour un étudiant inscrit à temps plein et de neuf trimestres (trois ans) pour un étudiant inscrit à demi-temps, en excluant les trimestres de préparation ou de suspension.
Pour les candidats admis à la maîtrise avec travail dirigé ou avec stage, après avoir terminé le D.É.S.S. (toxicologie et analyse du risque) ou le D.É.S.S. (environnement, santé et gestion des catastrophes) ou le D.É.S.S. (hygiène du travail) ou le D.É.S.S. (santé environnementale mondiale) ou le microprogramme de 2e cycle (santé environnementale et santé au travail), la scolarité maximale est de trois ans et comprend la scolarité du diplôme ou du microprogramme. Il est possible, avec l'autorisation du Comité des études supérieures du programme, d'ajouter un délai additionnel de un an pour compléter le travail dirigé ou le stage.

4. Évaluation du travail dirigé et stage
Le jury du travail dirigé et du stage est composé du directeur du travail dirigé ou du responsable de stage, du codirecteur éventuel et d'un professeur rattaché au département. Les candidats doivent de plus présenter les résultats de leurs travaux dans le cadre d'un exposé verbal.
Le programme de maîtrise avec travail dirigé ou avec stage comporte 30 crédits de cours dont au moins 27 doivent être de 2e cycle (sauf pour l'option Hygiène du travail dont les 30 crédits obligatoires sont de 2e cycle). Si l'étudiant s'inscrit à un cours de 1er cycle (qui sera obligatoirement à option), ce cours devra préalablement être approuvé par le directeur du programme.

Consulter le Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Environnement, santé et gestion des catastrophes

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-410-1-2
Cours de jour Non limitée

Sciences biomédicales

Baccalauréat 90 crédits 1-484-1-0
Cours de jour Limitée

Toxicologie et analyse du risque

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-486-1-2
Cours de jour Non limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page