Sommaire et particularités
2-488-1-1
Cycles supérieurs
Diplôme d'études supérieures spécialisées
30 crédits
Sans mémoire ou thèse
Particularités
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Cours de soir
- Menant à une accréditation professionnelle
- Mène aux certifications canadiennes et américaines
- Cours pratiques de laboratoire
- Seule formation francophone en Amérique du nord
Présentation
L'hygiène du travail (aussi appelée hygiène industrielle) est à la fois une science et un art voués à l'anticipation, à l’identification, à l'évaluation et à la maîtrise des risques pour la santé reliés au milieu de travail.
Voisine de la sécurité du travail et des sciences de l'environnement, cette discipline utilise, entre autres, des notions de chimie, physique, toxicologie, épidémiologie, statistiques, ergonomie et ingénierie dans son processus d'analyse et de gestion des risques.
Le programme en bref
Depuis 2010, ce programme multidisciplinaire forme de futurs hygiénistes du travail. Ce D.E.S.S. de 30 crédits permet à l’étudiant d’entreprendre les démarches pour la certification du Conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail (CCAHT) et de l’American Board of Industrial Hygiene (ABIH).
À qui s’adresse ce programme ?
Ce programme s’adresse principalement aux diplômés dans le domaine des sciences naturelles et science de la vie. Il offre aux chimistes, biologistes, physiciens, ingénieurs, ou encore médecins et infirmières une spécialisation multidisciplinaire couvrant tous les aspects de l’hygiène du travail.
L’avantage des programmes « gigogne »
À condition d’obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme, les cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.E.S.S., tout comme les cours du D.E.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun.
Pour mieux saisir le domaine de la santé publique ses nombreuses possibilités de carrière, l'intérêt d'étudier la santé publique dans une École unique en son genre et la diversité des programmes de formation proposés, visionnez nos séances d’information en ligne.
Le programme vise la formation de professionnels en hygiène du travail. Au terme de sa formation, l'étudiant pourra entreprendre les démarches pour la certification du conseil canadien d'agrément des hygiénistes du travail (CCAHT) et de l'American Board of Industrial Hygiene (ABIH).
Découvrez les grands domaines de la santé publique
Visitez la page Facebook de l’École de santé publique
Explorez la page facebook de la maîtrise en hygiène du travail
Accédez à tous les programmes de l'espum
Objectifs
Le programme vise la formation de professionnels en hygiène du travail.
Au terme de sa formation, l'étudiant pourra entreprendre les démarches pour la certification du conseil canadien d'agrément des hygiénistes du travail (CCAHT) et de l'American Board of Industrial Hygiene (ABIH).
Forces
- Seule formation dispensée en français en Amérique du Nord;
- Programme soutenu par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et la Direction de santé publique (DSP) de Montréal;
- Reconnu par le Conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail (CCAHT), signe de la qualité du personnel enseignant et des méthodes d’apprentissage;
- Un des plus grands regroupements de chercheurs et d’experts en santé publique au monde;
- Un accès exceptionnel à tous les champs de la santé publique.
Membres du Comité des études supérieures
- Jérôme Lavoué
- Maximilien Debia
- Michèle Bouchard
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Maximilien Debia 514 343-6111, poste 3782
- Claudine Barthélémy 514 343-6134
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période |
---|---|
Environnement, santé et gestion des catastrophes Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-410-1-2 |
Cours de jour Cours de soir |
Cours de jour | |
Cours de jour Cours de soir | |
Cours de jour | |
Cours de jour Cours de soir |