Admission

École de santé publique

Maîtrise en santé environnementale et santé au travail

Cycles supérieurs 2-488-1-0

août 2024
Début du trimestre
Temps plein et Demi-temps
Régime d'études
45 crédits
Cheminement avec mémoire ou thèse , Cheminement avec travail dirigé
Modalité
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 15 mars 2024
Offert au campus Montréal

Acquérez des connaissances fondamentales et pratiques dans un champ spécifique de la santé environnementale et de la santé au travail  : recherche; analyse du risque; toxicologie générale; environnement, santé et gestion des catastrophes; hygiène du travail; ou santé environnementale mondiale.

Survol du programme

À propos

Mieux comprendre les impacts de l’environnement sur la santé humaine

En plus de s'intéresser aux agents toxiques présents dans l'environnement, les milieux de travail, l'alimentation et les produits de consommation, la santé environnementale tient compte des effets sanitaires liés aux aménagements et aux comportements humains à l'égard des risques et des phénomènes globaux comme les changements climatiques. La maîtrise en santé environnementale et santé au travail de l'École de santé publique de l’UdeM (ESPUM) vise à former des scientifiques qui contribueront à caractériser, à évaluer et à interpréter les relations entre l'environnement et la santé humaine. Découvrez comment apporter des solutions aux problèmes reliés à l'impact des divers agresseurs rencontrés dans l'environnement tels que les substances toxiques que l'on retrouve dans des milieux tels que l'air extérieur, l'air intérieur, l'eau, les aliments, les sols ainsi que le milieu de travail.

Ce programme s'adresse aux titulaires d’un diplôme du 1er cycle en sciences fondamentales, biomédicales ou naturelles, en génie, en sciences de la santé humaine ou animale, ainsi qu'aux personnes issues de formations très variées. Il s'adresse également au personnel professionnel souhaitant progresser dans leur carrière. Cette formation est idéale pour les personnes intéressées par l'interface entre la santé et l'environnement et qui souhaitent s'impliquer dans une carrière tournée vers la santé des populations, y compris celle des travailleurs et travailleuses.

Plusieurs cheminements ou modalités sont possibles : avec mémoire, stage ou travail dirigé. Les maîtrises avec stage ou travail dirigé comportent 5 options. Si vous désirez faire un travail dirigé hors du thème de l'option dans laquelle vous est inscrit, vous devrez recevoir l'assentiment du comité du programme.

Modalité avec mémoire

Optez pour la maîtrise avec mémoire de recherche si vous souhaitez vous familiariser avec la démarche de la recherche scientifique.

Modalité avec travail dirigé

Familiarisez-vous avec la méthode scientifique et approfondissez vos connaissances fondamentales par la réalisation d'une activité de recherche sous la supervision d'un membre du corps professoral.

Modalité avec stage

Intégrez un milieu professionnel actif en santé environnementale et santé au travail, participez aux travaux d'une équipe et réalisez un projet.

Lire la suite
  • Travail de fin d’études adapté à vos objectifs : mémoire de recherche, travail dirigé ou stage en milieu industriel (selon l’option choisie)
  • Présentation d’un séminaire public à la fin de votre programme d’études grâce à une formation en communication scientifique
  • Programme multidisciplinaire centré sur les liens entre l’environnement physique et la santé
  • Accès exceptionnel à tous les champs de la santé publique
  • Formation de pointe en santé environnementale
  • Corps professoral de renommée mondiale
  • Laboratoires pratiques et projets terrain

options

Cette option vise à acquérir des connaissances fondamentales et pratiques spécialisées permettant d’effectuer une analyse du risque en matière de contamination chimique de l’environnement en s’appuyant sur les principes et les méthodes de la toxicologie et de l’épidémiologie, et de participer à la gestion et à la communication du risque en collaboration avec d’autres intervenants.
Développez vos connaissances fondamentales et pratiques spécialisées en mettant l’accent sur les compartiments environnementaux ayant une incidence potentielle sur la santé publique. Participez à la gestion et à la communication des décisions relatives aux moyens mis en place à des fins de prévention. Plusieurs outils tels les études d’impact et la modélisation pouvant être utilisés à cette fin feront l’objet de cours spécifiques. Le stage ou le travail dirigé vise à approfondir ces connaissances ou à se familiariser avec leur application.
Acquérez des connaissances fondamentales et pratiques sur les dangers chimiques, les dangers physiques, les dangers biologiques, les troubles musculosquelettiques, la biostatistique, l’épidémiologie, la sécurité, les questions liées à l’environnement, les dangers découlant d’un procédé, les relations de travail, l’éthique, la gestion et la législation. L'hygiène du travail (aussi appelée hygiène industrielle) est un domaine d’avenir et d’action, tourné vers un but : assurer un milieu de travail favorable à la santé et à l’environnement. Elle est à la fois une science et un art voué à l'anticipation, à l’identification, à l'évaluation et à la maîtrise des risques pour la santé reliés au milieu de travail. Voisine de la sécurité du travail et des sciences de l'environnement, cette discipline utilise, entre autres, des notions de chimie, physique, toxicologie, épidémiologie, statistiques, ergonomie et ingénierie dans son processus d'analyse et de gestion des risques.   Le diplôme de l'option hygiène du travail représente le seul programme de second cycle de ce domaine dispensé en français en Amérique du Nord et reconnu par le Conseil canadien d'agrément des hygiénistes du travail (CCAHT). Cette option mène aussi à l'examen accéléré de certification canadienne en hygiène du travail.
Familiarisez-vous avec la démarche de la recherche scientifique dans le domaine de la relation environnement-santé humaine par la réalisation d'un projet de recherche et la rédaction d'un mémoire. Ce programme permet de vous initier à la communication scientifique orale et écrite de résultats de recherche et de vous préparer à une carrière impliquant de la recherche dans le domaine.
Apprenez à développer des plans d’action, de sensibilisation et d’éducation pour la réduction des impacts du réchauffement climatique, de la croissance démographique, de la pauvreté, de la constante augmentation des déchets, de la consommation ostentatoire des combustibles fossiles et de la surexploitation des ressources naturelles. Il s'agit d’immenses défis qu’il faut relever afin d’assurer un développement durable et viable aux générations futures.
Acquérez des connaissances fondamentales et pratiques des principes et de la méthodologie propres à la toxicologie. Selon votre choix de modalité (stage ou travail dirigé), l’accent est mis sur des aspects reliés à une des sous-disciplines de la toxicologie (toxicologie analytique, neurotoxicologie, etc.) ou sur des aspects reliés à un de ses nombreux champs d’application (toxicologie agro-alimentaire, toxicologie environnementale, toxicologie clinique, toxicologie industrielle, toxicologie des médicaments).
Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier la santé publique à l’UdeM
Une formation de pointe en santé environnementale et santé au travail

  • Apprenez auprès de professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses de renommée internationale
  • Bénéficiez de liens privilégiés avec l’un des plus grands regroupements de spécialistes en santé publique au monde
  • Profitez des laboratoires et des équipements d’analyse à la fine pointe de la technologie

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Cours de jour
  • Cours de soir
  • Stages facultatifs
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
  • Cheminement avec travail dirigé
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
MSN 6022Techniques d'évaluation des agents chimiques

Ce cours porte sur la surveillance des risques chimiques et biologiques sur les lieux de travail, sur les techniques de prélèvement et d'analyse permettant de les évaluer et sur l'interprétation des données d'hygiène professionnelle.

MSN 6028Changements climatiques : impact santé

Introduction aux impacts des changements climatiques sur la santé. Modèles de climat. Quantification des risques associés directement ou indirectement aux changements climatiques. Méthodes d'adaptation et de mitigation.

MSN 6115Santé et environnement 1

Étude des facteurs chimiques, physiques et biologiques de l'environnement pouvant affecter la santé. Revue des principaux milieux tels l'air, l'eau, les aliments, les déchets, le travail ainsi que des méthodes de prévention.

MSN 6136Principes de l'analyse du risque 1

Présentation des principes de base de l'analyse du risque pour la santé humaine. Description des différentes étapes de la démarche de l'analyse du risque toxicologique. Détermination des normes pour des contaminants environnementaux et industriels. Remarque cours : Connaissances de base en toxicologie requises

TXL 6010Introduction à la toxicologie

Principes généraux de toxicologie. Absorption, distribution, biotransformation et excrétion des substances étrangères. Dépistage des effets toxiques des substances sur les systèmes physiologiques.

Chargement en cours

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

La scolarité minimale est de trois trimestres à temps plein.
La scolarité maximale du programme est de six trimestres (deux ans) pour un étudiant inscrit à temps plein et de neuf trimestres (trois ans) pour un étudiant inscrit à demi-temps, en excluant les trimestres de préparation ou de suspension.
Pour les candidats admis à la maîtrise avec travail dirigé ou avec stage, après avoir terminé le D.E.S.S. (toxicologie et analyse du risque) ou le D.E.S.S. (environnement, santé et gestion des catastrophes) ou le D.E.S.S. (hygiène du travail) ou le D.E.S.S. (santé environnementale mondiale) ou le microprogramme de 2e cycle (santé environnementale et santé au travail), la scolarité maximale est de trois ans et comprend la scolarité du diplôme ou du microprogramme. Il est possible, avec l'autorisation du Comité des études supérieures du programme, d'ajouter un délai additionnel de un an pour compléter le travail dirigé ou le stage.

 

Un candidat peut être admis à la M. Sc. avec stage ou avec travail dirigé après la réussite de 15 crédits de cours du D.E.S.S. (toxicologie et analyse du risque), du D.E.S.S. (environnement, santé et gestion des catastrophes), du D.E.S.S. (hygiène du travail), du D.E.S.S. (santé environnementale mondiale) ou à la fin de la scolarité du microprogramme du 2e cycle (santé environnementale et santé au travail). Une recommandation du directeur du programme est alors nécessaire. En plus de cette recommandation, l'étudiant inscrit à l'un des D.E.S.S devra avoir conservé une moyenne cumulative de 3,0 au terme de 15 crédits complétés. L'étudiant inscrit au microprogramme devra avoir conservé une moyenne cumulative de 3.0 au terme de la scolarité complétée. Une demande de transfert pour les cours suivis au D.E.S.S. ou au microprogramme devra accompagner la demande d'admission. Pour le transfert à partir de l'un des D.E.S.S., l'option choisie pour la maîtrise devra correspondre à la même spécialisation que le D.E.S.S.

 

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Cette maîtrise vous prépare à une carrière stimulante dans le domaine de la santé publique, notamment en recherche, en consultation ou dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Employeurs potentiels :

  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • Réseau de santé publique en santé au travail
  • Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
  • Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
  • Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
  • Santé Canada
  • Associations sectorielles des différentes industries (mines, aéronautique, construction, manufactures, etc.)
  • Bureaux de consultants et entreprises privées
  • Centres hospitaliers
  • Écoles et universités

Pour la santé mondiale, les perspectives d'emplois concernent surtout le travail avec des organismes à but non lucratif souhaitant développer des plans d'action, de sensibilisation et d'éducation pour réduire les impacts sanitaires (programmes d'adaptation aux changements climatiques, etc.).

Inspecteur(-trice) du travail
Inspecteur(-trice) du travail
Hygiéniste du travail/environnement
Hygiéniste du travail/environnement
Agent(e) de projet de promotion de la santé
Agent(e) de projet de promotion de la santé
Responsable santé/sécurité/environnement
Responsable santé/sécurité/environnement
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Faites partie d’une équipe

Que vous soyez en quête d’un stage, d’un projet ou d’un membre du corps professoral pour chapeauter vos études, l’UdeM met la recherche au cœur de ses activités académiques et de sa communauté scientifique. Il ne tient qu’à vous d’y faire votre place!

Unité de recherche

Avec ses nombreux centres et chaires dédiés à l’avancement des connaissances, l’UdeM nourrit le savoir et alimente la réflexion. Référez-vous à la faculté ou au vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation pour en savoir plus.

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :