Sommaire et particularités

Numéro

2-488-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès sciences

Crédits

45 crédits

Durée

2 ans

Particularités

  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cours de soir
  • Stages facultatifs
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
  • Cheminement avec travail dirigé
  • Professeurs de renommée mondiale
  • Formation de pointe en santé environnementale
  • Laboratoires pratiques et projets terrain

Présentation

En plus de s’intéresser aux agents toxiques présents dans l’environnement, les milieux de travail, l’alimentation et les produits de consommation, la santé environnementale tiennent compte des effets sanitaires liés aux aménagements, aux comportements humains à l’égard des risques et des phénomènes globaux comme les changements climatiques.

Pour en connaître davantage, cliquez sur les grands domaines de la santé publique ou visitez les pages Facebook École de santé publique ou celle de l'option hygiène du travail..

Le programme en bref

La maîtrise en santé environnementale et santé au travail de l’ESPUM vise à former des scientifiques qui contribueront à caractériser, à évaluer et à interpréter les relations entre l'environnement et la santé humaine. Ils seront en mesure d'apporter des solutions aux problèmes reliés à l'impact des divers agresseurs rencontrés dans l'environnement, comme les substances toxiques que l'on retrouve dans des milieux tels que l'air extérieur, l'air intérieur, l'eau, les aliments, les sols ainsi que le milieu de travail.

Pour en savoir plus sur les stages et leurs modalités

Structure

Plusieurs cheminements ou modalités sont possibles : M.Sc. avec mémoire (recherche) ainsi que M.Sc. avec stage ou travail dirigé dont les deux dernières comprennent un choix de cinq options.

M.Sc. avec mémoire de recherche

Ce programme vise à se familiariser avec la démarche de la recherche scientifique dans le domaine de la relation environnement-santé humaine par la réalisation d'un projet de recherche et la rédaction d'un mémoire. Il permet de s'initier à la communication scientifique orale et écrite de résultats de recherche et de se préparer à une carrière impliquant de la recherche dans le domaine.

M.Sc. avec travail dirigé

Dans un travail dirigé, l’étudiant, sous la supervision d’un professeur rattaché au département, se familiarisera avec la méthode scientifique par la réalisation d'une activité de recherche. Le travail dirigé vise à l'approfondissement de connaissances fondamentales et pratiques en santé environnementale ou en santé au travail.

M.Sc. avec stage

Un stage signifie que l'étudiant sera inséré dans un milieu professionnel actif dans un des domaines de la santé environnementale et santé au travail. Il participera aux travaux d'une équipe et réalisera un projet. Les lieux d’accueils de stage peuvent être des établissements de santé publique (par exemple: Directions de santé publique de la grande région de Montréal), des ministères et organismes publics et parapublics québécois et fédéraux, des services municipaux et paramunicipaux et des entreprises privées incluant les bureaux de consultants.

Options

Les maîtrises avec stage ou travail dirigé comportent 5 options: 

  • Analyse du risque
  • Toxicologie générale
  • Environnement, santé et gestion des catastrophes
  • Hygiène du travail
  • Santé environnementale mondiale

Il importe de noter que le travail dirigé ou le stage porteront sur un sujet relié au thème de l’option choisie. Si un étudiant désire faire un travail dirigé hors du thème de l'option dans laquelle il est inscrit, il devra recevoir l'assentiment du comité du programme.

À qui s’adresse ce programme ?

Ce programme s’adresse aux diplômés du 1er cycle en sciences fondamentales, biomédicales ou naturelles, en génie, en sciences de la santé humaine ou animale, ainsi qu’aux étudiants issus de formations très variées. Il s’adresse également aux professionnels souhaitant progresser dans leur carrière. Cette formation est idéale pour les personnes intéressées par l’interface entre la santé et l’environnement et qui souhaitent s’impliquer dans une carrière tournée vers la santé des populations, y compris celle des travailleurs.

Accédez à tous les programmes de l'espum

L’avantage des programmes « gigogne »

Il est possible d’étudier en santé environnementale au microprogramme, au D.É.S.S., à la maîtrise et au doctorat. À condition d’obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme, certains cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.É.S.S., tout comme les cours du D.É.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun.

Pour mieux saisir le domaine de la santé publique ses nombreuses possibilités de carrière, l'intérêt d'étudier la santé publique dans une École unique en son genre et la diversité des programmes de formation proposés, participez à la séance d’information en ligne du 8 février :

Envie d'agir sur le monde ? Pensez santé publique! - étudiants canadiens
Envie d'agir sur le monde ? Pensez santé publique! - étudiants internationaux

Objectifs

Acquérir des connaissances fondamentales et pratiques en santé environnementale et santé au travail; se familiariser avec la méthodologie scientifique; se spécialiser dans une ou plusieurs activités de recherche en santé et environnement; acquérir une formation d'intervenant ou de cadre dans les secteurs public, parapublic et privé.

Forces

  • Programme multidisciplinaire centré sur les liens entre l’environnement physique et la santé physique; • Des professeurs chercheurs de renommée mondiale;
  • Des laboratoires et des équipements d’analyse à la fine pointe de la technologie;
  • Un des plus grands regroupements de chercheurs et d’experts en santé publique au monde;
  • Un accès exceptionnel à tous les champs de la santé publique;
  • Le diplôme de l’option hygiène du travail représente le seul programme de second cycle de ce domaine dispensé en français en Amérique du Nord et reconnu par le Conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail (CCAHT). Cette option mène aussi à l’examen accéléré de certification canadienne en hygiène du travail.

Membres du Comité des études supérieures

  • Nolwenn Noisel
  • Sami Haddad

Personnes-ressources

Information sur le programme

  • TGDE (Département santé environnementale et santé au travail) 514 343-6134
  • Nolwenn Noisel

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Environnement, santé et gestion des catastrophes

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-410-1-2
Cours de jour

Optométrie

Année préparatoire - santé 40 crédits 1-655-4-0
Cours de jour

Pharmacie

Qualification 64 crédits 1-675-1-2
Cours de jour

Pharmacologie

Maîtrise 45 crédits 2-520-1-0
Cours de jour

Santé publique

Maîtrise 45 crédits 2-481-1-4
Cours de jour
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page