Sommaire et particularités

Numéro

2-520-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Crédits

45 crédits

Modalité

Avec mémoire ou thèse

Particularités

  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour

Présentation

La pharmacologie est une science fondamentale sous-jacente à l’ensemble des sciences médicales et autres sciences de la santé.

Elle s’intéresse à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques, aux mécanismes d’action et au devenir dans l’organisme pour les médicaments ainsi que toute autre substance exogène ou endogène, et à leur étude du niveau moléculaire jusqu’à l’organisme entier.

La maîtrise en pharmacologie avec mémoire de recherche comporte un programme de cours de séminaires et cours thématiques (10-15 crédits) avec une emphase sur la réalisation d’un projet de recherche et la rédaction d’un mémoire (30-35 crédits) en laboratoire sur le campus ou dans un centre de recherche hospitalier. Les cours de séminaires et journées de la recherche du Département de pharmacologie et physiologie visent à développer chez le candidat un sens critique lors de conférences scientifiques ainsi que des compétences personnelles pour la communication orale ou par affiche de ses résultats de recherche.

Le programme de maîtrise en pharmacologie avec mémoire de recherche est offert en cheminement libre ou dans les options suivantes : Neuropharmacologie, Pharmacogénomique, Pharmacologie moléculaire, Pharmacologie cardiovasculaire intégrative, et Pharmacologie clinique.

Des cours sont offerts pour l’acquisition de connaissances approfondies en pharmacodynamie et en pharmacocinétique, et suivant des thématiques propres à chacune des options. Le projet proposé par un directeur/une directrice de recherche permet au candidat de développer ses compétences pour la maîtrise de méthodologies, la collecte de données originales, leur analyse statistique, et leur présentation critique sous la forme d’un mémoire traditionnel ou par article.

Objectifs

Les objectifs généraux sont d'initier les étudiants à la recherche pharmacologique et de leur donner une formation de base dans cette discipline. La formation consiste à acquérir les connaissances générales de la pharmacologie et à apprendre à mener à terme un projet de recherche.

Option Neuropharmacologie
La neuropharmacologie s'intéresse aux actions des drogues et des substances utiles au traitement de troubles neurologiques ou psychiatriques tant au niveau des neurones qu'à celui du comportement animal ou humain.

Option Pharmacogénomique
La pharmacogénomique étudie les variations interindividuelles des réponses aux médicaments en fonction de polymorphismes génétiques et de biomarqueurs et vise à identifier de nouvelles cibles pharmacologiques et substances biologiquement actives en vue d'un traitement individualisé des malades.

Option Pharmacologie clinique
La pharmacologie clinique étudie la pharmacodynamie et la pharmacocinétique des médicaments, ainsi que l'utilisation des médicaments chez des sujets humains.

Option Pharmacologie intégrative cardiovasculaire
La pharmacologie intégrative cardiovasculaire s'intéresse, aux interactions entre les substances pharmacologiques, le système cardiovasculaire et le système nerveux autonome tant au niveau de l'organe qu'à celui de l'organisme complet.

Option Pharmacologie moléculaire
La pharmacologie moléculaire s'intéresse aux récepteurs et voies de signalisation impliqués dans l'action des substances pharmacologiques aux niveaux moléculaire et cellulaire.

Forces

Le programme de maîtrise en pharmacologie avec mémoire de recherche vise à développer des compétences adaptées pour un emploi dans le secteur privé (industrie pharmaceutique et de biotechnologie, par exemple), dans le secteur public et parapublic (réglementaire, etc.), en recherche dans un milieu académique, comme deuxième diplôme (complémentaire au doctorat en médecine, par exemple), ou encore pour la poursuite des études dans un programme de doctorat professionnel de premier cycle ou de doctorat en recherche de 3e cycle (Ph.D.).

Membres du Comité des études supérieures

  • René Cardinal
  • Audrey Claing
  • Sylvain Meloche
  • Anne-Noël Samaha

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Médecine

Doctorat de 1er cycle 200 crédits 1-450-1-0
Cours de jour

Pharmacie

Doctorat de 1er cycle 164 crédits 1-675-1-1
Cours de jour

Pharmacologie clinique

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-520-1-1
Cours de jour

Sciences pharmaceutiques

Maîtrise 45 crédits 2-700-1-0
Cours de jour
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie