Sommaire et particularités
2-488-6-0
Cycles supérieurs
Attestation
15 crédits
Particularités
- Temps plein
- Offert au campus de Montréal
- Professeurs de renommée mondiale
- Équipement à la fine pointe de la technologie
- Cours pratiques de laboratoire
Présentation
Notre société a besoin de toxicologues, d'hygiénistes du travail et de spécialistes de la santé environnementale pour étudier et maîtriser les risques chimiques, biologiques et physiques sur la santé humaine.
Le Département de santé environnementale et santé au travail (DSEST) forme des chercheurs qui pourront faire avancer les connaissances sur ces risques et des professionnels habilités à les identifier, les évaluer et les réduire.
Le programme en bref
Le microprogramme en santé environnementale et santé au travail permet aux professionnels œuvrant dans un domaine relié à la santé, à l'environnement ou à la toxicologie, de développer et de mettre à jours leurs connaissances.
À qui s’adresse ce programme ?
La formation s’inscrit dans une démarche de formation continue et s’adresse principalement aux professionnels en emploi qui désirent parfaire leurs savoirs et améliorer leurs qualifications. Ce programme est également une porte d’entrée pour ceux et celles qui désirent poursuivre leur formation au D.E.S.S ou à la maîtrise.
L’avantage des programmes « gigogne »
Pour poursuivre des études supérieures en santé environnementale, il est possible de s’inscrire d’abord au microprogramme, puis de transférer les crédits obtenus au D.E.S.S., puis éventuellement à la maîtrise, en procédant par étapes. Ces programmes s’imbriquent les uns aux autres par leurs structures dites « gigognes ».
Découvrez les grands domaines de la santé publique
Objectifs
Le microprogramme vise l'enrichissement des connaissances et l'amélioration des qualifications de professionnels oeuvrant dans un domaine relié à la santé, à l'environnement ou à la toxicologie. Il permet, dans un contexte de formation continue, la mise à jour et le développement de nouvelles compétences. Il favorise l'insertion dans les programmes de D.E.S.S. en environnement, santé et gestion des catastrophes, en toxicologie et analyse du risque ainsi qu'à la M. Sc. en santé environnementale et santé au travail dans le respect de la structure de ces programmes.
Forces
- Chercheurs regroupés en laboratoires et équipes et œuvrant en collaboration avec de nombreux partenaires extérieurs;
- Plus forte concentration de chercheurs en toxicologie humaine et analyse de risque toxicologique dans les universités canadiennes;
- Un secteur de la santé publique en pleine croissance;
- Des professeurs chercheurs de renommée mondiale;
- Des laboratoires et des équipements d’analyse à la fine pointe de la technologie;
- Un des plus grands regroupements de chercheurs et d’experts en santé publique au monde;
- Un accès exceptionnel à tous les champs de la santé publique.
Membres du Comité des études supérieures
- Nolwenn Noisel
- Pierre Durand
- Michèle Bouchard
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Jérôme Lavoué 514-343-6111 poste 3108
- Claudine Barthélémy 514 343-6134
- Voir la description du programme d'études
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période |
---|---|
Cours de jour Cours de soir | |
Cours de jour Cours de soir | |
Cours de jour | |
Cours de jour |