École de santé publique
Maîtrise en évaluation des technologies de la santé
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-770-1-5
Liste des cours
| Titre officiel | Maîtrise en évaluation des technologies de la santé (M. Sc.) |
|---|---|
| Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
| Numéro | 2-770-1-5 |
Version 03 (A18)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon deux profils :
- option Producteur d'évaluation (segment 70),
- option Utilisateur de résultats d'évaluation (segment 71).
Segment 70
Les crédits de la modalité mémoire (MM) sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires dont 18 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 6 crédits à option.
Les crédits de la modalité stage ou travail dirigé (ST‐TD) sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 12 crédits attribués à la rédaction d'un rapport de stage ou d'un travail dirigé, et 12 crédits à option.
Bloc 70D Système de santé
Option - Maximum 12 crédits.Système de santé et santé des populations
Présentation d'un cadre conceptuel pour décrire, analyser et comprendre le fonctionnement dynamique des systèmes de santé et des systèmes de soins; le cours s’appuie sur la vision d’un système public de santé et l’amélioration de la santé pour tous.
Synthèse des connaissances : méta-analyse
Réalisation d’une méta-analyse en santé des populations et santé clinique. Études observationnelles, interventionnelles, de diagnostic, d’incidence et de prévalence. Utilisation de méthodes variées, incluant les méta-analyses bayésiennes et en réseau.
Connaissances et innovations en santé
Acquérir les outils conceptuels et appliqués permettant d'analyser les relations entre les connaissances et pratiques et de discerner les enjeux associés à la conception des innovations technologiques et sociales en santé afin de les faire connaitre à différents publics.
Aspect réglementaire des instruments médicaux
Intro. à la régl. des instr. méd. : Canada, États-Unis, Europe. Notions en ass.-qualité sur les instr. méd. Notions clés de régl. Normes applic. Struct. d'info de Santé Canada, de la FDA et d'Europa. Notions prat. de présenta. d'une demande d'approb.
Politiques publiques en santé
Cette formation en ligne vise à habiliter les étudiants à élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des politiques publiques en santé. Les connaissances, attitudes et savoir-faire nécessaires sont abordés via 6 modules basés sur des études de cas.
Analyse des politiques publiques et santé
Analyse et évaluation des politiques liées aux services, aux organisations et aux systèmes de santé et de santé publique au Québec et au Canada. Équité en santé. Données probantes, éthique et valeurs. Importance des coalitions et des partenariats.
Vaccins et immunisation
Biologie des vaccins. Maladies évitables par la vaccination. Efficacité et sécurité des vaccins. Cadres réglementaires. Programmes de vaccination. Promotion de la vaccination. Initiatives en santé mondiale.
Bloc 70E Technologies et médicaments
Option - Maximum 12 crédits.Technologies de l'information en santé
Ce cours présente les concepts clés en matière de transformation numérique en santé, et de gestion des outils numériques en santé, incluant les systèmes et technologies de l'information.
Gestion et visualisation des données en santé
Préparation et gestion de bases de données, qualité des données, techniques de visualisation des données pour les décideurs et acteurs clés impliqués dans la santé (cliniciens, gestionnaires, décideurs politiques, patients), gouvernance des données.
Développement du médicament
Les partenaires du développement. Les sources d'un nouveau médicament. Sa formulation galénique. Son développement préclinique et clinique. Sa commercialisation. La réglementation qui régit son développement et sa mise en marché. Remarques: Obligatoire au D.É.S.S. (développement du médicament).
Médicament : réglementation canadienne
Système de réglementation canadien. Partenaires du développement du médicament et interactions entre eux. Type de dossiers et leur évaluation. Corollaires à l'évaluation des dossiers. Perspectives d'avenir. Remarques: Non offert aux étudiants du baccalauréat. Obligatoire au D.É.S.S. (développement du médicament).
MM - Bloc 70A
Obligatoire - 6 crédits.Méthodologie de la recherche
Introduction aux notions fondamentales de la recherche scientifique et à leur application au domaine des services de santé notamment en évaluation des programmes. L'étudiant devra préparer et présenter un protocole de recherche.
Introduction à la recherche qualitative
Revue des principales approches qualitatives utilisées en administration et évaluation des services et interventions de santé. Remarques: Cours à option pour la maîtrise avec mémoire et cours obligatoire pour la maîtrise avec travail dirigé.
MM - Bloc 70B Méthodes
Option - Maximum 6 crédits.Médecine factuelle
Développement de compétences axées vers une pratique basée sur la compréhension et l'analyse des données scientifiques médicales probantes.
Régressions linéaire et logistique, et ANOVA
ANOVA à deux facteurs et interaction. Modèles linaires généralisés simples et multiples, incluant la régression linéaire, la régression logistique et la régression de Poisson. Modélisation et applications avec le logiciel R. Remarque : Préalable MSO6061 ou (permission de l'enseignant, incluant les étudiants ayant complété MSO6060)
Essais cliniques randomisés
Élaboration et planification d'un protocole en recherche clinique appliquée avec une emphase sur les devis expérimentaux incluant les essais cliniques randomisés. Le cours touchera à toutes les composantes d'un protocole de recherche.
Gestion et analyse de données de recherche
Introduction aux pratiques de collecte, de gestion et d'analyse de données récoltées dans le cadre d'études épidémiologiques et cliniques dans le domaine de la santé. Le cours s'adresse à tous les chercheurs désirant connaître les différentes plateformes et modes de collecte, de gestion et d'analyse des données ainsi que les standards de qualité à atteindre en respect avec les principes d'éthique de la recherche scientifique.
Synthèse des connaissances : revue systématique
Réalisation d'une revue systématique en santé des populations et santé clinique. Élaboration d'une stratégie et d'un protocole. Recherche et recensement des écrits, extraction des données et évaluation du risque de biais des études primaires.
MM - Bloc 70C Gestion
Option - Maximum 6 crédits.Économie de la santé
Analyse des spécificités de la santé et des services de santé en tant que biens économiques et implication de ces spécificités dans l'élaboration des politiques de santé (obligatoire dans l'orientation Systèmes et politiques de santé).
Gestion de projets et changement organisationnel
Concepts et méthodologies en gestion de projets et changement organisationnel. Analyse de planification d'un projet, d'un changement ou transformation dans une organisation et des enjeux de leadership.
Pratique de gestion fondée sur données probantes
Notions fondamentales de la démarche scientifique. Approches et devis de recherche. Stratégies d'utilisation des données probantes dans la prise de décision. Modèles et méthodes d'évaluation des organisations et interventions de santé.
Leadership et connaissance de soi
Habiletés associées à la direction et à l'encadrement des personnes dans une organisation de santé. Exercice de l'autorité, habiletés de communication, direction d'une équipe ou d'un groupe de travail.
Sciences, technologies et éthiques
Les sciences et les technologies transforment nos sociétés, soulevant des questions éthiques, juridiques et politiques. Ce séminaire interdisciplinaire explore ces questions à travers lectures, études de cas et débats. Il affine le regard critique sur un monde en mutation.
MM - Bloc 70F
Obligatoire – 18 créditsST‐TD - Bloc 70A
Obligatoire – 6 créditsGestion de projets et changement organisationnel
Concepts et méthodologies en gestion de projets et changement organisationnel. Analyse de planification d'un projet, d'un changement ou transformation dans une organisation et des enjeux de leadership.
Sciences, technologies et éthiques
Les sciences et les technologies transforment nos sociétés, soulevant des questions éthiques, juridiques et politiques. Ce séminaire interdisciplinaire explore ces questions à travers lectures, études de cas et débats. Il affine le regard critique sur un monde en mutation.
ST‐TD - Bloc 70B Méthodes
Option - Maximum 12 crédits.Méthodologie de la recherche
Introduction aux notions fondamentales de la recherche scientifique et à leur application au domaine des services de santé notamment en évaluation des programmes. L'étudiant devra préparer et présenter un protocole de recherche.
Introduction à la recherche qualitative
Revue des principales approches qualitatives utilisées en administration et évaluation des services et interventions de santé. Remarques: Cours à option pour la maîtrise avec mémoire et cours obligatoire pour la maîtrise avec travail dirigé.
Médecine factuelle
Développement de compétences axées vers une pratique basée sur la compréhension et l'analyse des données scientifiques médicales probantes.
Régressions linéaire et logistique, et ANOVA
ANOVA à deux facteurs et interaction. Modèles linaires généralisés simples et multiples, incluant la régression linéaire, la régression logistique et la régression de Poisson. Modélisation et applications avec le logiciel R. Remarque : Préalable MSO6061 ou (permission de l'enseignant, incluant les étudiants ayant complété MSO6060)
Essais cliniques randomisés
Élaboration et planification d'un protocole en recherche clinique appliquée avec une emphase sur les devis expérimentaux incluant les essais cliniques randomisés. Le cours touchera à toutes les composantes d'un protocole de recherche.
Gestion et analyse de données de recherche
Introduction aux pratiques de collecte, de gestion et d'analyse de données récoltées dans le cadre d'études épidémiologiques et cliniques dans le domaine de la santé. Le cours s'adresse à tous les chercheurs désirant connaître les différentes plateformes et modes de collecte, de gestion et d'analyse des données ainsi que les standards de qualité à atteindre en respect avec les principes d'éthique de la recherche scientifique.
Synthèse des connaissances : revue systématique
Réalisation d'une revue systématique en santé des populations et santé clinique. Élaboration d'une stratégie et d'un protocole. Recherche et recensement des écrits, extraction des données et évaluation du risque de biais des études primaires.
ST‐TD - Bloc 70C Gestion
Option - Maximum 9 crédits.Économie de la santé
Analyse des spécificités de la santé et des services de santé en tant que biens économiques et implication de ces spécificités dans l'élaboration des politiques de santé (obligatoire dans l'orientation Systèmes et politiques de santé).
Pratique de gestion fondée sur données probantes
Notions fondamentales de la démarche scientifique. Approches et devis de recherche. Stratégies d'utilisation des données probantes dans la prise de décision. Modèles et méthodes d'évaluation des organisations et interventions de santé.
Leadership et connaissance de soi
Habiletés associées à la direction et à l'encadrement des personnes dans une organisation de santé. Exercice de l'autorité, habiletés de communication, direction d'une équipe ou d'un groupe de travail.
ST‐TD - Bloc 70F
Obligatoire – 12 crédits.Travail dirigé
Intégration des savoirs théoriques et pratiques acquis en cours de formation en les appliquant à la réalisation d'un mandat de consultation ou dans le cadre d'un projet d'évaluation des technologies de la santé. Un rapport d'évaluation est exigé.
Stage
Activité d'apprentissage de quatre mois dans une organisation sociosanitaire ou une entreprise privée pour répondre à un besoin d'évaluation des technologies de la santé. Un rapport de stage est exigé.