Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Maîtrise en droit, option common law comparée (LL. M.)

Type

Maîtrise en droit (LL. M.)

Numéro

2-328-1-2

Description de la structure

Version 01 (H19)

La maîtrise comporte 45 crédits.

Le doyen approuve le plan d'études qui a été établi par l'étudiant et en contrôle l'exécution. Le Conseil de la Faculté détermine, chaque année, dans le cadre du programme agréé par la Commission des études, les cours de 2e cycle qui sont offerts et leur caractère obligatoire ou à option.

Segment 70

Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 9 crédits attribués à un travail dirigé, et 6 crédits à option.

Bloc 70A Méthodologie Obligatoire - Maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DRT 6466 Recherche juridique et séminaire de rédaction 3.0 Cours de jour Cours de soir
Le cours vise à développer les habiletés de recherche, de méthodologie et de rédaction des étudiants.
Voir la fiche détaillée
DRT 6562 Épisthémologie et méthodologie de la common law 3.0 Cours de jour
Formation et le développement du savoir juridique dans le système de common law (CL). Différents paradigmes propres à la pensée de CL. Méthodes et procédés utilisés par les juristes de CL, incluant le rôle du précédent.
Voir la fiche détaillée
DRT 6563 Système civiliste et common law 1.0
Droit comparé et communication transsystémique en anglais. Différences méthodologiques ou politiques: personnes, contrats, responsabilité, biens, sociétés, principes constitutionnels, droit administratif et organisation judiciaire.
Voir la fiche détaillée
DRT 6565 Fondements et méthodes de la common law 2.0 Cours de jour
Sources et évolution de la common law en Angleterre. Institutions canadiennes et américaines; changements dans la structure ou le mandat des institutions. Liens entre les sources et les institutions, tant en droit anglo-canadien qu'américain.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Éléments fondamentaux Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DRT 6566 Contrats ("Contracts") 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude du droit des contrats de common law, de leur formation jusqu'à leur extinction; distinctions entre les contrats de droit civil et ceux de common law, tant de droit anglo-canadien qu'américain.
Voir la fiche détaillée
DRT 6567 Responsabilité civile ("Torts") 3.0 Cours de soir
Étude de la responsabilité civile en droit canadien et américain. « Intentional interferences », « strict and vicarious liability », « tortious liability of public authorities ». Distinctions entre les régimes de droit civil et common law.
Voir la fiche détaillée
DRT 6568 Biens immobiliers ("Real Property") 3.0 Cours de jour
Droits et obligations liés à la propriété immobilière en common law; notions de « title » et de « proprietary interests ». « Doctrine of estates ». Distinctions entre le droit des biens immobiliers en droit civil et en common law.
Voir la fiche détaillée
DRT 6569 Procédure civile 3.0 Cours de soir
Étapes procédurales devant les tribunaux anglo-canadiens et américains; exécution des jugements, actions multipartites, recours collectifs, « US multidistrict transfers in the federal courts » ; distinction entre le droit civil et la common law.
Voir la fiche détaillée
DRT 6572 Remedies en droit public et privé 3.0 Cours de jour Cours de soir
Les « remedies » en « equity »; relation entre l'équité et la common law; enrichissement sans cause, « estoppel »; principes sous-jacents aux droits de restitution; moyens de défense dans les systèmes anglo-canadien et américain.
Voir la fiche détaillée
DRT 6573 Fiducies et successions ("Trusts-Estates") 3.0 Cours de jour Cours de soir
Histoire de la fiducie comme composante de l'« equity »; étude comparative canado-américaine de la constitution, des droits et obligations des parties, de même que de la transmission des biens; distinctions avec les institutions de droit civil.
Voir la fiche détaillée
DRT 6585 Droit constitutionnel comparé 3.0
Fondement et aspects de droit constitutionnel. Libertés publiques au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Primauté du droit, la séparation des pouvoirs, souveraineté parlementaire, l'indépendance de la magistrature, contrôle judiciaire de la constitutionnalité des lois.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Spécialisation en common law Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DRT 6454 Propriété intellectuelle et industrielle 3.0
Étude du droit comparé et des conventions internat. relatifs aux marques de commerce, aux droits d'auteur, aux dessins industriels et aux brevets. Violation des secrets commerciaux. Impacts du droit de la concurrence.
Voir la fiche détaillée
DRT 6458 Droit des contrats internationaux 3.0 Cours de soir
Étude des questions juridiques suscitées par la vente de marchandises et par les contrats complexes (vente, transport, assurance, financement, construction, distribution, joint-ventures, etc.).
Voir la fiche détaillée
DRT 6570 Droit des obligations - problèmes choisis 3.0 Cours de soir
Notions de common law au confluent du droit des contrats et de la responsabilité civile : défauts de sécurité du bien, responsabilité du manufacturier, réparation des préjudices; distinctions entre droit civil et common law.
Voir la fiche détaillée
DRT 6571 Droit des biens - éléments commerciaux 3.0 Cours de soir
Évolution des principes relatifs aux sûretés sur les biens meubles (Personal property) en common law, à partir de la comparaison entre les notions clés du « Ontario Personal Property Security Act » et l'article 9 du « US Uniform Commercial Code ».
Voir la fiche détaillée
DRT 6586 Droit administratif comparé 3.0
Droit administratif en common law au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Structure de l'administration, les actes de l'administration, la légalité des actes administratifs, réglementaires et quasi judiciaires, et contrôle judiciaire de l'administration.
Voir la fiche détaillée
DRT 6587 Droit des sociétés 3.0
Principes et règles régissant la constitution, le financement et le fonctionnement des sociétés dans les pays de common law, en plaçant l'accent sur le modèle anglo-américain. Gouvernance d'entreprise et des recours judiciaires.
Voir la fiche détaillée
DRT 6588 Droit des marchés 3.0
Principes et concepts fondamentaux de l'encadrement juridique des marchés - théorie économique du droit. Droit de la concurrence au Canada et aux États-Unis avec une comparaison avec l'Union européenne. Pratiques anticoncurrentielles et des pratiques restrictives de commerce.
Voir la fiche détaillée
DRT 6589 Preuve et vie privée 3.0
Études des enjeux et de la réglementation relative à la vie privée et aux renseignements personnels dans les entreprises, à la lumière du droit canadien et états-unien en tenant compte des environnements numériques.
Voir la fiche détaillée
DRT 6590 Droit criminel 3.0
Droit criminel canadien en abordant les fondements et les particularités de l'approche de common law, ainsi qu'en examinant à titre d'exemples des crimes et des infractions. Le cours aborde également certaines règles de procédure et de preuve pénale.
Voir la fiche détaillée
DRT 6591 Résolution des conflits 3.0
Modes de résolution des conflits (négociation, conciliation, médiation, arbitrage). Méthodes et techniques qui les distinguent dans le contexte de la common law, au regard du système juridique canadien.
Voir la fiche détaillée
DRT 6592 Séminaire de common law comparé 3.0
Le cours aborde des thématiques de pointe en common law, en misant sur une approche de droit comparé.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Passerelle pour étudiant provenant du programme JD (2-328-1-1) Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DRT 6583 Éthique et professionnalisme 3.0 Cours de jour
Connaissance et compréhension des exigences de nature éthique de la pratique du droit au Canada.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70E Spécialisation en droit privé comparé Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DRT 6985 Droit comparé de la responsabilité 3.0
Éléments fondamentaux du droit de la responsabilité civile et de la réparation. Fonctions du droit de la responsabilité. Convergences et divergences des divers systèmes juridiques.
Voir la fiche détaillée
DRT 6986 Droit comparé de la famille et des personnes 3.0 Cours de jour
Pluralité des modèles conjugaux. Effets patrimoniaux et extrapatrimoniaux de la conjugalité. Divorce. Filiation. Enjeux contemporains du droit familial. Personnalité juridique. Droits de la personnalité.
Voir la fiche détaillée
DRT 6987 Droit comparé des contrats 3.0 Cours de jour
Éléments fondamentaux du droit des contrats. Formation du contrat. Contenu du contrat. Effets, modification et rupture du contrat.
Voir la fiche détaillée
DRT 6988 Accès à la justice et règlement des conflits en droit comparé 3.0
Conceptions de la justice et de l'accès à la justice. Théorie des conflits. Modes des solutions des conflits. Justice participative.
Voir la fiche détaillée
DRT 6989 Droit comparé des biens 3.0
Éléments fondamentaux du droit des biens. Notion de patrimoine, affectation et division. Droit de propriété. Possession. Publicité des droits.
Voir la fiche détaillée
DRT 6990 Droit comparé des successions 3.0
Fondements du droit successoral. Successions «ab intestat», testamentaire et contractuelle. Dévolution, transmission, partage de la succession.
Voir la fiche détaillée
DRT 6991 Droit international privé comparé 3.0 Cours de jour
Fondements du droit international privé. Conflits de lois. Compétence des tribunaux. Effets des jugements étrangers. Harmonisation et droit international privé.
Voir la fiche détaillée
DRT 6992 Droit comparé de la consommation 3.0
Étude des normes nationales, supranationales et internationales concernant la protection du consommateur. Crédit à la consommation. Qualité des produits. Information du consommateur.
Voir la fiche détaillée
DRT 6993 Droit comparé de l'administration du bien d'autrui 3.0
Éléments fondamentaux du droit de l'administration du bien d'autrui. Notions de pouvoir et de représentation. Fiducie.
Voir la fiche détaillée
DRT 6994 Droit privé et libertés fondamentales 3.0
Influence des divers textes nationaux, supranationaux et internationaux sur le droit privé. Contractualisation et libertés fondamentales.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70F Travail dirigé Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DRT 6465 Travail dirigé 9.0
Travail permettant de démontrer une capacité de formuler un sujet, de choisir des outils méthodologiques, d'analyser et d'interpréter les données et de communiquer sa problématique, ses méthodes et ses résultats.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 24 novembre 2020

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie