Faculté de droit
Maîtrise en droit, option Common law comparée
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-328-1-2
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en droit, option common law comparée (LL. M.) |
---|---|
Type | Maîtrise en droit (LL. M.) |
Numéro | 2-328-1-2 |
Version 02 (A24)
La maîtrise comporte 45 crédits, répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires attribués à un travail dirigé, de 30 à 36 crédits à option et de 0 à 6 crédits au choix.
Segment 70
La maîtrise comporte 45 crédits, répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires attribués à un travail dirigé, de 30 à 36 crédits à option et de 0 à 6 crédits au choix.
Bloc 70A Méthodologie
Option - Maximum 12 crédits.Système de droit civil québécois
Aperçu historique; Codification de 1866; Recodification de 1994; Hybridité et bijuridisme; Notions fondamentales : personnes et familles, biens, obligations contractuelles ou extracontractuelles – problèmes choisis.
Recherche juridique et séminaire de rédaction
Le cours vise à développer les habiletés de recherche, de méthodologie et de rédaction des étudiants.
Fondements du droit canadien et autochtone
Systèmes juridiques des Premiers peuples; Droit civil et Common Law; Constitution du Canada; Fédéralisme; Pouvoirs législatif, exécutif et judicaire; Droit international; Interprétation des lois; Bijuridisme; Théories du droit.
Épisthémologie et méthodologie de la common law
Formation et le développement du savoir juridique dans le système de common law (CL). Différents paradigmes propres à la pensée de CL. Méthodes et procédés utilisés par les juristes de CL, incluant le rôle du précédent.
Bloc 70B Éléments fondamentaux
Option - Minimum 21 crédits, maximum 27 crédits.Contrats ("Contracts")
Étude du droit des contrats de common law, de leur formation jusqu'à leur extinction; distinctions entre les contrats de droit civil et ceux de common law, tant de droit anglo-canadien qu'américain.
Responsabilité civile ("Torts")
Étude de la responsabilité civile en droit canadien et américain. « Intentional interferences », « strict and vicarious liability », « tortious liability of public authorities ». Distinctions entre les régimes de droit civil et common law.
Biens immobiliers ("Real Property")
Droits et obligations liés à la propriété immobilière en common law; notions de « title » et de « proprietary interests ». « Doctrine of estates ». Distinctions entre le droit des biens immobiliers en droit civil et en common law.
Procédure civile
Étapes procédurales devant les tribunaux anglo-canadiens et américains; exécution des jugements, actions multipartites, recours collectifs, « US multidistrict transfers in the federal courts » ; distinction entre le droit civil et la common law.
Droit des obligations - problèmes choisis
Notions de common law au confluent du droit des contrats et de la responsabilité civile : défauts de sécurité du bien, responsabilité du manufacturier, réparation des préjudices; distinctions entre droit civil et common law.
Droit des biens - éléments commerciaux
Évolution des principes relatifs aux sûretés sur les biens meubles (Personal property) en common law, à partir de la comparaison entre les notions clés du « Ontario Personal Property Security Act » et l'article 9 du « US Uniform Commercial Code ».
Remedies en droit public et privé
Les « remedies » en « equity »; relation entre l'équité et la common law; enrichissement sans cause, « estoppel »; principes sous-jacents aux droits de restitution; moyens de défense dans les systèmes anglo-canadien et américain.
Fiducies et successions ("Trusts-Estates")
Histoire de la fiducie comme composante de l'« equity »; étude comparative canado-américaine de la constitution, des droits et obligations des parties, de même que de la transmission des biens; distinctions avec les institutions de droit civil.
Éthique et professionnalisme
Connaissance et compréhension des exigences de nature éthique de la pratique du droit au Canada.
Droit criminel canadien 1
Sources, classification et interprétation; Actus reus et mens rea; Responsabilité pour les actes d’autres personnes; Tentative; Défense d’une personne; Acte involontaire; Provocation; Provocation policière; Erreur ou apparence de droit.
Droit criminel canadien 2
Procédure accusatoire; Enquête policière; Détention et arrestation; Mise en liberté provisoire; Procédures préparatoires; Procès devant jury; Droit d’être jugé dans un délai raisonnable; Détermination de la peine; Appel et contrôle judiciaire.
Droit administratif canadien
Pouvoirs de l'administration; de l’habilitation et de la sous-délégation; source et nature des obligations procédurales pertinentes; droit d'être entendu; indépendance et absence de préjugé; norme de contrôle des décisions administratives; recours.
Droit constitutionnel canadien 1
Sources, nature et modification de la Constitution; Contrôle de constitutionnalité; Partage des compétences : droit privé, droit des affaires, droit criminel; Pouvoirs généraux et accessoires; Prépondérance; Exclusivité.
Droit constitutionnel canadien 2
Premiers Peuples; Droits ancestraux et traités; Charte canadienne; Champs d’application; Dérogation; Liberté de conscience, de religion et d’expression; Vie, liberté et sécurité de la personne; Droits à l’égalité; Restrictions; Recours.
Bloc 70C Passerelle pour étudiant provenant du programme JD (2-328-1-1)
Option - Maximum 6 crédits.Système civiliste et common law
Droit comparé et communication transsystémique en anglais. Différences méthodologiques ou politiques: personnes, contrats, responsabilité, biens, sociétés, principes constitutionnels, droit administratif et organisation judiciaire.
Fondements et méthodes de la common law
Sources et évolution de la common law en Angleterre. Institutions canadiennes et américaines; changements dans la structure ou le mandat des institutions. Liens entre les sources et les institutions, tant en droit anglo-canadien qu'américain.
Atelier d'intégration
Intégration des connaissances acquises et réflexion critique. Élaboration et mise en oeuvre d'une stratégie d'intervention dans le cadre d'une transaction complexe. Présentation orale des résultats et discussions.
Bloc 70D Cours au choix
Choix - Maximum 6 crédits.Bloc 70E Travail dirigé
Obligatoire - 9 crédits.Travail dirigé
Travail permettant de démontrer une capacité de formuler un sujet, de choisir des outils méthodologiques, d'analyser et d'interpréter les données et de communiquer sa problématique, ses méthodes et ses résultats.