Structure du programme

Titre officiel

Doctorat en études cinématographiques (Ph. D.)

Type

Philosophiae Doctor (Ph. D.)

Numéro

3-171-1-0

Description de la structure

Version 02 (A22)

Le doctorat comporte 90 crédits. Il est offert selon deux options :

- option recherche (segment 70),

- option recherche-création (segment 71)

Segment 70 Propre à l'option recherche

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires dont 72 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, 6 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 70A Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 70001 Séminaire doctoral 1 0.0 Cours de jour
Ce cours a pour but de parfaire la formation théorique et méthodologique. Étude des contributions récentes les plus importantes de la discipline. Réflexion sur les outils conceptuels, le cadre théorique et la méthodologie.
Voir la fiche détaillée
CIN 70002 Séminaire doctoral 2 3.0 Cours de jour
Ce cours a pour but de parfaire la formation théorique et méthodologique. Étude des contributions récentes les plus importantes de la discipline. Réflexion sur les outils conceptuels, le cadre théorique et la méthodologie.
Voir la fiche détaillée
CIN 7006 Recherches actuelles en cinéma 3.0 Cours de jour
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi des questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Option - 6 crédits.

Les cours PLU 60421 et PLU 60422 sont équivalents au cours PLU 6042.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6009 Enjeux épistémologiques actuels 3.0 Cours de soir
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
Voir la fiche détaillée
CIN 6013 La médiation audiovisuelle 3.0
Étude des médias dans une perspective non instrumentale. Analyse de la médiation comme lieu de croisement des dynamiques actualisées par les différentes technologies (l'écriture, la voix, le cinéma, la vidéo ou les nouvelles technologies).
Voir la fiche détaillée
CIN 6015 Cinéma et philosophie 3.0
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
Voir la fiche détaillée
CIN 6017 Problématique du cinéma documentaire 3.0 Cours de jour
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 6021 Recherches sur le cinéma québécois 3.0
Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.
Voir la fiche détaillée
CIN 6030 La critique cinématographique 3.0
Réflexion sur le rôle et le développement de la critique de cinéma aujourd'hui : recherche sur des aspects particuliers de cette dimension critique et production de textes critiques relatifs à l'activité cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 6035 Approche spécifique d'une recherche 3.0 Cours de soir
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
Voir la fiche détaillée
CIN 6046 Questions de narration 3.0
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
Voir la fiche détaillée
CIN 6047 Histoire du cinéma : problèmes, méthodes 3.0
Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.
Voir la fiche détaillée
CIN 6048 Poétiques de l'archive cinématographique 3.0
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
Voir la fiche détaillée
CIN 6050 Scénarisation, technologies et création 3.0
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
Voir la fiche détaillée
CIN 6051 Socialité du cinéma 3.0
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
Voir la fiche détaillée
CIN 6052 Le cinéma élargi 3.0
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
Voir la fiche détaillée
CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel 3.0
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
CIN 6055 Séminaire en études cinématographiques 3.0 Cours de jour
Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.
Voir la fiche détaillée
CIN 6056 Cinéma et culture numérique 3.0 Cours de jour
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
Voir la fiche détaillée
CIN 6059 Sérialités et transmédialités 3.0 Cours de soir
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
Voir la fiche détaillée
CIN 6060 Cinéma et innovations technologiques 3.0 Cours de soir
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
Voir la fiche détaillée
CIN 6061 Pensée et pratique expérimentales 3.0 Cours de jour
Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).
Voir la fiche détaillée
HAR 6074 Arts et cinémas autochtones 3.0
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
Voir la fiche détaillée
HAR 70091 Pratique, pensée, processus 1 0.0 Cours de soir
Mise en pratique d’une pensée croisée sur les disciplines de l’histoire de l’art et des études cinématographiques. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.
Voir la fiche détaillée
HAR 70092 Pratique, pensée, processus 2 3.0 Cours de jour
Mise en pratique d’une pensée croisée sur les disciplines de l’histoire de l’art et des études cinématographiques. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.
Voir la fiche détaillée
JEU 6001 Approches théoriques du jeu vidéo 3.0 Cours de jour
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive 3.0 Cours de jour
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
Voir la fiche détaillée
PLU 6034 Littérature, cinéma et médias 3.0
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
Voir la fiche détaillée
PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité 3.0
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Voir la fiche détaillée
PLU 60421 Problématiques de l'intermédialité 1 0.0
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Voir la fiche détaillée
PLU 60422 Problématiques de l'intermédialité 2 3.0
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Choix - 3 crédits.

Cours choisis parmi les cours de cycles supérieurs de l'université ou des cours de même niveau d'autres universités (mais dans ces derniers cas, l'approbation du responsable des études supérieures est obligatoire).

Bloc 70D Recherche et thèse Obligatoire - 75 crédits

Cours Titre Crédits Période  
CIN 7001 Atelier de recherche 3.0
Cette activité, dirigée par le directeur de recherche, a pour but de préciser le corpus et la problématique, d'approfondir les hypothèses historiques et théoriques et d'encadrer la rédaction du projet de thèse.
Voir la fiche détaillée
CIN 7002 Examen de synthèse 0.0  
CIN 7003 Forum doctoral 3.0
Présentation par les étudiants de leurs travaux de recherche de thèse dans un forum rassemblant les professeurs affectés au programme et les étudiants en scolarité.
Voir la fiche détaillée
CIN 7007 Thèse 69.0
Ce cours est publié sans description. 
Voir la fiche détaillée

Segment 71 Propre à l'option recherche-création

Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires, dont 75 crédits attribués à la recherche, à la réalisation et à la rédaction d'une thèse, et 9 crédits à option.

Bloc 71A Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 70081 Séminaire intégrateur en recherche-création 1 0.0 Cours de soir
Explorer différentes approches en recherche-création de manière théorique, pratique et méthodologique. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.
Voir la fiche détaillée
CIN 70082 Séminaire intégrateur en recherche-création 2 3.0 Cours de jour
Explorer différentes approches en recherche-création de manière théorique, pratique et méthodologique. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.
Voir la fiche détaillée
HAR 70091 Pratique, pensée, processus 1 0.0 Cours de soir
Mise en pratique d’une pensée croisée sur les disciplines de l’histoire de l’art et des études cinématographiques. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.
Voir la fiche détaillée
HAR 70092 Pratique, pensée, processus 2 3.0 Cours de jour
Mise en pratique d’une pensée croisée sur les disciplines de l’histoire de l’art et des études cinématographiques. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71B Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 6050 Scénarisation, technologies et création 3.0
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
Voir la fiche détaillée
CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel 3.0
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
Voir la fiche détaillée
CIN 6057 Pratiques documentaires 3.0 Cours de jour
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
Voir la fiche détaillée
CIN 6058 Mises en espace du récit 3.0 Cours de jour
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
Voir la fiche détaillée
CIN 6061 Pensée et pratique expérimentales 3.0 Cours de jour
Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).
Voir la fiche détaillée

Bloc 71C Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 6055 Histoire de l'art et sciences humaines 3.0
Autour d'un thème et d'un corpus déterminés à chaque année, une élaboration théorique et proposée qui concerne l'histoire de la représentation.
Voir la fiche détaillée
HAR 6246 Enjeux et thèmes de l'histoire de l'art 3.0
Le séminaire abordera, selon les années, une question thématique, théorique ou méthodologique d'actualité. Remarque : ce cours est susceptible de s'offrir selon un horaire irrégulier et condensé.
Voir la fiche détaillée
HAR 7002 Questions thématiques 3.0 Cours de jour
Constitution et traitement analytique du thème à partir d'une oeuvre ou d'un corpus plus élargi. Exemples : la sculpture publique; la représentation de la femme; l'architecture des colonies; la Renaissance.
Voir la fiche détaillée
HAR 7005 Problématisation du contexte artistique 3.0 Cours de jour
Étude des liens qu'entretient une production artistique avec les structures et pratiques sociales, politiques, économiques et culturelles.
Voir la fiche détaillée
HAR 7008 Théories et méthodes de l'histoire de l'art 3.0 Cours de jour
Analyse des bases théoriques et réflexion critique sur les diverses méthodologies appliquées à l'étude des oeuvres d'art.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71D Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
COM 6402 Recherche - création dans le champ communicationnel 3.0 Cours de soir
Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.
Voir la fiche détaillée
COM 6715 Bricoler les médias 3.0 Cours de jour
Présentation des cultures émergentes du bricolage et de la fabrication numérique, et contextualisation de ces pratiques et méthodes pour l'étude des médias.
Voir la fiche détaillée
FRA 6501 Atelier de création littéraire 3.0 Cours de jour Cours de soir
Séminaire-atelier. Pratiques textuelles : théorie et critique.
Voir la fiche détaillée
FRA 6505 La pratique d'écriture 3.0 Cours de jour
Le séminaire propose une analyse de l'acte de création en tant que pratique subjective du langage.
Voir la fiche détaillée
JEU 6003 Comprendre et créer le jeu vidéo 3.0
Ce séminaire interdisciplinaire étudie les représentations et idéologies de la culture vidéoludique. Il interroge les aspects sociaux, ethniques, politiques, ludiques et esthétiques. Mises en pratique lors d’une séance de design intensive en groupe.
Voir la fiche détaillée
PLU 6113A Humanités numériques: approche interdisciplinaire 3.0 Cours de jour
Approches théoriques et pratiques s'intéressant aux liens entre les humanités et la mondialisation dans divers domaines des sciences humaines.
Voir la fiche détaillée
PLU 6350 Recherche-création : cinéma et arts visuels 3.0
Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.
Voir la fiche détaillée
PLU 7000 Séminaire intégrateur en muséologie 3.0
Séminaire interdisciplinaire en muséologie visant à intégrer les questionnements de divers domaines d'études et d'horizons théoriques aux problématiques muséales et aux enjeux actuels de la muséologie. Remarque : Séminaire intensif donné sous forme d'École doctorale internationale d'été.
Voir la fiche détaillée

Bloc 71E Recherche et thèse Obligatoire - 75 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 7001 Atelier de recherche 3.0
Cette activité, dirigée par le directeur de recherche, a pour but de préciser le corpus et la problématique, d'approfondir les hypothèses historiques et théoriques et d'encadrer la rédaction du projet de thèse.
Voir la fiche détaillée
CIN 7002 Examen de synthèse 0.0  
CIN 7003 Forum doctoral 3.0
Présentation par les étudiants de leurs travaux de recherche de thèse dans un forum rassemblant les professeurs affectés au programme et les étudiants en scolarité.
Voir la fiche détaillée
CIN 7007 Thèse 69.0
Ce cours est publié sans description. 
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 26 septembre 2022

Signaler un changement