École de santé publique
DESS en évaluation des technologies de la santé
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-771-1-1
Liste des cours
| Titre officiel | D.E.S.S. en évaluation des technologies de la santé |
|---|---|
| Type | Diplôme d'études supérieures spécialisées |
| Numéro | 2-771-1-1 |
Version 03 (A26)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.
Segment 70
Les crédits sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 21 crédits.Méthodes d'évaluation économique
Méthodes et limites des différents types d'analyse économique (coût-efficacité, coût-utilité, coût-avantage), préparation d'un projet d'évaluation économique.
Méthodes d'évaluation
Tour d'horizon de l'évaluation et de la recherche évaluative des organisations et interventions de santé. Étudiants initiés à la recherche sociale ou épidémiologique et prévoyant être impliqués dans la pratique de l'évaluation.
Évaluation des technologies de la santé
Le cours initiera les étudiants à l'évaluation et à la gestion des technologies en santé. Le cours explorera la pertinence de l'ETS, les concepts, méthodes et outils de ce domaine intégrateur d'application des sciences de la santé.
Gestion de projets et changement organisationnel
Concepts et méthodologies en gestion de projets et changement organisationnel. Analyse de planification d'un projet, d'un changement ou transformation dans une organisation et des enjeux de leadership.
Sciences, technologies et éthiques
Les sciences et les technologies transforment nos sociétés, soulevant des questions éthiques, juridiques et politiques. Ce séminaire interdisciplinaire explore ces questions à travers lectures, études de cas et débats. Il affine le regard critique sur un monde en mutation.
Concepts et méthodes en épidémiologie
Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.
Principes et enjeux de la santé publique
Histoire, valeurs et fonctions de la santé publique. Déterminants biologiques, environnementaux et sociaux de la santé. Mondialisation, inégalités de santé. Approches Une Seule Santé et écosystémiques. Mesures de la santé et interventions.
Bloc 70B Méthodes et technologies
Option – Maximum 9 crédits.Méthodologie de la recherche
Introduction aux notions fondamentales de la recherche scientifique et à leur application au domaine des services de santé notamment en évaluation des programmes. L'étudiant devra préparer et présenter un protocole de recherche.
Introduction à la recherche qualitative
Revue des principales approches qualitatives utilisées en administration et évaluation des services et interventions de santé. Remarques: Cours à option pour la maîtrise avec mémoire et cours obligatoire pour la maîtrise avec travail dirigé.
Technologies de l'information en santé
Ce cours présente les concepts clés en matière de transformation numérique en santé, et de gestion des outils numériques en santé, incluant les systèmes et technologies de l'information.
Gestion et visualisation des données en santé
Préparation et gestion de bases de données, qualité des données, techniques de visualisation des données pour les décideurs et acteurs clés impliqués dans la santé (cliniciens, gestionnaires, décideurs politiques, patients), gouvernance des données.
Régressions linéaire et logistique, et ANOVA
ANOVA à deux facteurs et interaction. Modèles linaires généralisés simples et multiples, incluant la régression linéaire, la régression logistique et la régression de Poisson. Modélisation et applications avec le logiciel R. Remarque : Préalable MSO6061 ou (permission de l'enseignant, incluant les étudiants ayant complété MSO6060)
Essais cliniques randomisés
Élaboration et planification d'un protocole en recherche clinique appliquée avec une emphase sur les devis expérimentaux incluant les essais cliniques randomisés. Le cours touchera à toutes les composantes d'un protocole de recherche.
Gestion et analyse de données de recherche
Introduction aux pratiques de collecte, de gestion et d'analyse de données récoltées dans le cadre d'études épidémiologiques et cliniques dans le domaine de la santé. Le cours s'adresse à tous les chercheurs désirant connaître les différentes plateformes et modes de collecte, de gestion et d'analyse des données ainsi que les standards de qualité à atteindre en respect avec les principes d'éthique de la recherche scientifique.
Développement du médicament
Les partenaires du développement. Les sources d'un nouveau médicament. Sa formulation galénique. Son développement préclinique et clinique. Sa commercialisation. La réglementation qui régit son développement et sa mise en marché. Remarques: Obligatoire au D.É.S.S. (développement du médicament).
Médicament : réglementation canadienne
Système de réglementation canadien. Partenaires du développement du médicament et interactions entre eux. Type de dossiers et leur évaluation. Corollaires à l'évaluation des dossiers. Perspectives d'avenir. Remarques: Non offert aux étudiants du baccalauréat. Obligatoire au D.É.S.S. (développement du médicament).
Bloc 70C Gestion et système de santé
Option – Maximum 9 crédits.Économie de la santé
Analyse des spécificités de la santé et des services de santé en tant que biens économiques et implication de ces spécificités dans l'élaboration des politiques de santé (obligatoire dans l'orientation Systèmes et politiques de santé).
Système de santé et santé des populations
Présentation d'un cadre conceptuel pour décrire, analyser et comprendre le fonctionnement dynamique des systèmes de santé et des systèmes de soins; le cours s’appuie sur la vision d’un système public de santé et l’amélioration de la santé pour tous.
Pratique de gestion fondée sur données probantes
Notions fondamentales de la démarche scientifique. Approches et devis de recherche. Stratégies d'utilisation des données probantes dans la prise de décision. Modèles et méthodes d'évaluation des organisations et interventions de santé.
Leadership et connaissance de soi
Habiletés associées à la direction et à l'encadrement des personnes dans une organisation de santé. Exercice de l'autorité, habiletés de communication, direction d'une équipe ou d'un groupe de travail.
Synthèse des connaissances : revue systématique
Réalisation d'une revue systématique en santé des populations et santé clinique. Élaboration d'une stratégie et d'un protocole. Recherche et recensement des écrits, extraction des données et évaluation du risque de biais des études primaires.
Synthèse des connaissances : méta-analyse
Réalisation d’une méta-analyse en santé des populations et santé clinique. Études observationnelles, interventionnelles, de diagnostic, d’incidence et de prévalence. Utilisation de méthodes variées, incluant les méta-analyses bayésiennes et en réseau.
Connaissances et innovations en santé
Acquérir les outils conceptuels et appliqués permettant d'analyser les relations entre les connaissances et pratiques et de discerner les enjeux associés à la conception des innovations technologiques et sociales en santé afin de les faire connaitre à différents publics.
Aspect réglementaire des instruments médicaux
Intro. à la régl. des instr. méd. : Canada, États-Unis, Europe. Notions en ass.-qualité sur les instr. méd. Notions clés de régl. Normes applic. Struct. d'info de Santé Canada, de la FDA et d'Europa. Notions prat. de présenta. d'une demande d'approb.
Politiques publiques en santé
Cette formation en ligne vise à habiliter les étudiants à élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des politiques publiques en santé. Les connaissances, attitudes et savoir-faire nécessaires sont abordés via 6 modules basés sur des études de cas.
Analyse des politiques publiques et santé
Analyse et évaluation des politiques liées aux services, aux organisations et aux systèmes de santé et de santé publique au Québec et au Canada. Équité en santé. Données probantes, éthique et valeurs. Importance des coalitions et des partenariats.
Vaccins et immunisation
Biologie des vaccins. Maladies évitables par la vaccination. Efficacité et sécurité des vaccins. Cadres réglementaires. Programmes de vaccination. Promotion de la vaccination. Initiatives en santé mondiale.