Sommaire et particularités

Numéro

2-771-1-1

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Durée

1 an

Particularités

  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Enseignants spécialisés dans le domaine
  • Secteur en demande au Québec et dans les pays émergents et asiatiques

Présentation

Les technologies de la santé couvrent un éventail d’interventions allant bien au-delà des équipements et dispositifs médicaux. Elles regroupent également les technologies de l’information, les procédures diagnostiques et thérapeutiques ainsi que l’organisation et la prestation des soins et services sociaux et de santé, tant spécialisés que de première ligne. 

Pour en connaître davantage, cliquez sur les grands domaines de la santé publique ou visitez la page Facebook École de santé publique. 

Le programme en bref

Le D.É.S.S forme les étudiants qui aspirent à devenir des experts en matière d’analyse de l’impact de l’utilisation des technologies sur la santé des individus, ainsi que sur les organisations et les systèmes de santé dans lesquels elles sont utilisées. Interdisciplinaire dans ses perspectives et ses méthodes, l’évaluation des technologies de santé soulève une grande variété d’enjeux sociaux, juridiques, éthiques et économiques.

À qui s’adresse ce programme ?

Ce programme est destiné aux personnes qui souhaitent savoir distinguer, définir et apprécier l’efficacité, la sûreté et les coûts des technologies de la santé tout en examinant les enjeux médicaux, sociaux, juridiques, éthiques et économiques de l’introduction, de l’utilisation et de la diffusion des technologies et des modes d’intervention en santé. Il peut s’adresser tant à des personnes déjà sur le marché du travail, dans le cadre d’un développement professionnel continu qu’à celles intéressées par le domaine ou celles travaillant déjà dans le domaine (UÉTMIS). 

Accédez à tous les programmes de l'espum

L’avantage des programmes « gigogne »

Il est possible d’étudier en administration des services de santé au microprogramme, au D.É.S.S., à la maîtrise et au doctorat. À condition d’obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme, les cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.É.S.S., tout comme les cours du D.É.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun. 

Pour mieux saisir le domaine de la santé publique ses nombreuses possibilités de carrière, l'intérêt d'étudier la santé publique dans une École unique en son genre et la diversité des programmes de formation proposés, participez à la séance d’information en ligne du 8 février :

Envie d'agir sur le monde ? Pensez santé publique! - étudiants canadiens
Envie d'agir sur le monde ? Pensez santé publique! - étudiants internationaux

Objectifs

Les objectifs pédagogiques sont :

  • savoir distinguer, définir et apprécier l'efficacité, la sûreté, les coûts, les dimensions sociales, éthiques et légales des technologies
  • acquérir les habiletés nécessaires pour communiquer clairement des résultats d'évaluation et des décisions fondées sur l'évaluation des technologies de la santé.

Forces

  • Formation permettant de devenir spécialiste en matière d’analyse de l’impact de l’utilisation des technologies sur la santé des individus, ainsi que sur les organisations et les systèmes de santé dans lesquels elles sont utilisées.
  • L’organisation d’un colloque annuel (Colloque Jean-Yves-Rivard) rassemblant les décideurs et les acteurs du système de santé québécois;
  • Un des plus grands regroupements de chercheurs et d’experts en santé publique au monde;
  • Un accès exceptionnel à tous les champs de la santé publique.

Personnes-ressources

Information sur le programme

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Demande d'admission

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