Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Les travailleuses sociales figurent actuellement parmi les professionnelles les plus recherchées dans l’ensemble du Québec et la tendance se maintiendra au cours des prochaines années. Les besoins se font de plus en plus pressants du côté des familles (pauvreté, violence, etc.) et des services de gérontologie et de maintien à domicile, et auprès des personnes souffrant de troubles mentaux. Selon les plus récentes données du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, seulement 1,5 % des titulaires d’un baccalauréat en travail social se trouvent en situation de chômage et plus de 90 % d’entre eux travaillent à plein temps. Le taux de chômage s’avère nul pour ceux et celles qui détiennent une maîtrise. Le baccalauréat spécialisé en travail social donne accès à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. L’appartenance à l’Ordre est d’ailleurs obligatoire pour porter le titre de travailleur social.

Secteurs d’activités :

  • Centres hospitaliers
  • Réseau de la santé et des services sociaux
  • Centres d’accueil pour enfants, adolescents, adultes et personnes âgées
  • Centres de réadaptation
  • Écoles primaires et secondaires
  • Groupes de femmes et associations de défense des droits sociaux
  • Maisons de jeunes
  • Ministères et cabinets privés, etc.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Agent au classement des détenus dans les pénitenciers

Personne qui met en œuvre les programmes d’intervention les plus favorables à la réadaptation des personnes détenues. Elle rencontre les détenus, qu’ils soient nouveaux ou récidivistes, et elle étudie leur dossier afin de déterminer leurs besoins (personnels, psychosociaux, scolaires et professionnels) et de faire des recommandations quant au genre d’incarcération et au type d’intervention les plus favorables à la réadaptation de chacun. Elle offre un service de counseling, évalue périodiquement les progrès réalisés par les détenus et voit s’ils sont prêts à bénéficier d’une libération sur parole. Elle suit les progrès des anciens détenus et dirige des séances de formation à l’intention du personnel des établissements pénitentiaires.

Domaine

L'Humain

Famille

La relation d'aide

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Agent d’assurance-emploi

Personne qui, dans le cadre de l’administration publique fédérale, est chargée de traiter, conformément aux règles établies, les demandes de prestations d’assurance-emploi des travailleurs au chômage. Elle doit déterminer l’admissibilité des personnes aux prestations et en fixer le montant d’après les renseignements fournis par les demandeurs et leurs anciens employeurs (durée de l’emploi, salaire, raisons de la perte d’emploi), faire enquête au besoin, assurer le suivi des dossiers pendant les périodes de chômage et renseigner les prestataires sur les programmes et services susceptibles de les aider à trouver un autre emploi.

Domaine

L'Humain

Famille

La relation d'aide

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Agent de libération conditionnelle

Personne qui guide, conseille et surveille les personnes détenues bénéficiant d’une libération conditionnelle, de manière à favoriser leur réinsertion dans la société et à s’assurer qu’elles respectent les conditions de leur libération. Elle évalue, par des entrevues et des enquêtes, l’admissibilité des détenus à la libération conditionnelle, les surveille pendant cette période et procède à la suspension de la libération conditionnelle si elle le juge nécessaire. Elle s’entretient régulièrement avec les détenus afin de les aider en matière d’éducation, d’emploi et de relations sociales, et rédige des rapports sur l’évolution des détenus sous sa responsabilité. Elle travaille en collaboration avec les organismes sociaux et gouvernementaux qui s’occupent de la réhabilitation des personnes concernées et participe aux audiences à titre d’expert.

Domaine

L'Humain

Famille

La relation d'aide

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Agent de probation

Personne qui intervient auprès de personnes délinquantes en liberté surveillée, jeunes ou adultes, afin de contribuer à leur réinsertion sociale tout en assurant la protection de la société. Dans chaque cas, elle enquête sur les antécédents sociaux, la personnalité et les capacités de réhabilitation de la personne, l’avise de ses droits et de ses obligations, l’oriente vers les services communautaires et sociaux en mesure de l’accompagner, suggère un programme de réadaptation et la rencontre régulièrement pour évaluer ses progrès et lui apporter aide et conseils. Elle avise les autorités judiciaires lorsque la personne ne respecte pas les conditions de probation et leur fait des recommandations. Elle participe également à l’élaboration de programmes et de politiques d’orientation en matière de réinsertion sociale et participe à des activités de prévention.

Domaine

L'Humain

Famille

La relation d'aide

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Conseiller en toxicomanie

Personne qui met en place des programmes ou des activités de prévention et de réadaptation dans le domaine de la toxicomanie afin d’aider les individus à contrôler leur problème de dépendance et de favoriser leur réinsertion sociale. À cette fin, elle réalise une entrevue de dépistage et d’évaluation pour déterminer et comprendre les différents facteurs en cause (sociaux, économiques, psychologiques ou médicaux). Elle établit des stratégies d’intervention (intervention individuelle, animation de groupe, référence à des services d’aide existants) et assure un suivi auprès d’eux. Elle élabore également des programmes de prévention des toxicomanies et des problèmes de jeu.

Domaine

L'Humain

Famille

La relation d'aide

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Travailleur de rue

Personne qui intervient auprès de jeunes ou d’adultes en difficulté dans la rue, dans un quartier ou dans tout autre lieu d’appartenance. Elle tente d’abord de développer des relations significatives en s’intégrant à l’environnement et au quotidien des individus susceptibles d’avoir besoin d’aide. Elle décèle leurs besoins spécifiques et leur fournit une assistance directe (écoute, soutien moral, recherche d’un gîte temporaire, recours aux ressources locales de dépannage alimentaire ou autre, etc.) ou les achemine vers des programmes d’aide adéquats. Elle intervient également dans un but préventif afin de détecter les situations propices au suicide, à la toxicomanie, à la prostitution, au décrochage scolaire et à la délinquance, et pour favoriser chez les individus le désir et la recherche de moyens de se prendre en main.

Domaine

L'Humain

Famille

La relation d'aide

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Travailleur social

Personne qui aide des individus, des couples, des familles, des groupes et des collectivités aux prises avec divers problèmes sociaux (violence, délinquance, suicide, etc.) dans le but de développer leurs compétences pour se sortir de situations difficiles et apprendre à vivre en harmonie avec leur environnement. À cette fin, elle procède à des évaluations et à des diagnostics psychosociaux, établit des plans d’intervention, détermine la nature des services dont ils auront besoin (suivi thérapeutique, référence à diverses ressources, réseau de soutien ou d’entraide, etc.) et assure le suivi. Elle participe également au développement communautaire et à la défense des intérêts de groupes sociaux.

Domaine

L'Humain

Famille

La relation d'aide

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Travailleur social en service collectif

Personne qui participe à la planification et à l’organisation des activités des organismes et des groupes communautaires en vue d’améliorer les services existants et d’en créer de nouveaux (santé, bien-être, loisirs, emploi, formation, etc.). À cette fin, elle analyse les besoins du groupe et contribue au développement et à la mise en œuvre de programmes adaptés en favorisant l’implication active des groupes dans la recherche de ressources et de solutions à leurs problèmes. Elle anime des rencontres, organise des séminaires et des conférences et collabore à la réalisation de projets pilotes. De plus, elle est appelée à diriger et à coordonner le personnel permanent et bénévole qui intervient auprès de la clientèle.

Domaine

L'Humain

Famille

La relation d'aide

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Agent d’attribution de la sécurité du revenu

Personne qui voit à l’application des lois et règlements concernant l’assistance-emploi (aide sociale). À cette fin, elle rencontre les individus qui effectuent une demande afin d’évaluer leur admissibilité au régime et de les renseigner sur leurs droits et obligations. Elle vérifie l’information obtenue dans les documents qu’ils ont fournis et qui sont nécessaires à la demande et, si tout satisfait aux exigences, elle assure la mise en œuvre du programme d’aide. Elle offre également du soutien aux individus et aux familles à faible revenu dans le but de les inciter au travail, et peut préparer des budgets pour les bénéficiaires.

Domaine

L'Humain

Famille

La relation d'aide

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page