Cheminement type

Consulter le cheminement type d'un étudiant dans ce programme d'études.

Structure du programme

Titre officiel

Baccalauréat en travail social (B. Sc.)

Type

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Numéro

1-250-1-5

Description de la structure

Version 01 (A17)

Le cheminement régulier du baccalauréat en travail social, totalise 90 crédits et comporte les segments 01 et 75 avec 78 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Le cheminement international du baccalauréat en travail social, totalise 90 crédits et comporte les segments 01 et 76 avec 78 crédits obligatoires, de 9 à 12 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix.

Segment 01 - Tronc commun

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 62 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 01A Fondements Obligatoire - 16 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SVS 1005 Initiation au travail social 1.0 Cours de jour
Ces activités visent à présenter le programme, à introduire certains concepts de base et à nourrir un processus de réflexion sur la profession afin de mieux intégrer, dès le début de la formation, la mission et les valeurs du travail social.
Voir la fiche détaillée
SVS 1101 Inégalités et oppressions 3.0 Cours de jour
Examen et analyse des différentes sphères d'inégalités sociales, de discriminations et d'oppressions dans la société québécoise et canadienne.
Voir la fiche détaillée
SVS 1102 Analyse des politiques sociales 3.0 Cours de jour
À travers l'étude des politiques sociales québécoises et canadiennes, analyse des repères théorico-conceptuels de l'intervention de l'État, à la fois transversaux et sectoriels, dans une perspective évolutive, critique et différenciée.
Voir la fiche détaillée
SVS 1107 Droits et travail social 3.0 Cours de jour
Présentation d'une perspective de défense des droits en travail social. Analyse des différentes lois pertinentes à la pratique du travail social. Étude des processus législatif et judiciaire. Impact des lois sur les personnes et la société.
Voir la fiche détaillée
SVS 1109 Éthique du travail social 1 1.0 Cours de jour
Concepts de base et fondements axiologiques nécessaires pour une compréhension de l'éthique en travail social.
Voir la fiche détaillée
SVS 1341 Méthodologie de la recherche 3.0 Cours de jour
Les étapes du processus de recherche scientifique et professionnelle : position du problème, documentation, cadre de référence, outils méthodologiques quantitatifs et qualitatifs, dimension éthique, regard critique sur les données de recherche.
Voir la fiche détaillée
SVS 2109 Éthique du travail social 2 1.0 Cours de jour
Fondements théoriques de la pensée éthique contemporaine. Exploration des grands courants théoriques, et développement de base pour le raisonnement pratique.
Voir la fiche détaillée
SVS 2111 Éthique du travail social 3 1.0 Cours de jour
Délibération éthique en travail social à l'aide d'outils et de modèles. Utilisation critique des codes de déontologie comme outil de délibération.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01B Formation pratique Obligatoire - 34 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CSS 1900 Collaboration en sciences de la santé 1 1.0 Cours de soir
Développement de compétences au travail en équipe clinique et sensibilisation aux différents curriculums des programmes de formation professionnelle reliés au réseau de la santé.
Voir la fiche détaillée
CSS 2900 Collaboration en sciences de la santé 2 1.0 Cours de jour
Initiation, découverte et réflexion sur les divers enjeux et bénéfices de la collaboration interprofessionnelle centrée sur le patient et ses proches.
Voir la fiche détaillée
CSS 3900 Collaboration en sciences de la santé 3 1.0 Cours de jour
Atelier de simulation en sciences de la santé. Approfondissement des concepts de collaboration. Activités de formation interprofessionnelle lors de stages dans les milieux cliniques (réels ou simulés).
Voir la fiche détaillée
SVS 1510 Introduction au travail social 3.0 Cours de jour
Ce cours vise l'appropriation de connaissances de base sur l'évolution historique, les fondements idéologiques, le cadre professionnel, les principes méthodologiques et le processus réflexif du travail social.
Voir la fiche détaillée
SVS 1575 Intervention individu et famille 1 3.0 Cours de jour
Étude et approfondissement du processus d'intervention auprès des individus, couples et familles. Développement des habiletés spécifiques à cette pratique. Étude de cas.
Voir la fiche détaillée
SVS 1577 Intervention de groupe 1 3.0 Cours de jour
Développement de connaissances de base en travail social des groupes. Ce cours introduit le processus d'intervention en travail social des groupes ainsi que les différentes dynamiques présentes à l'intérieur des groupes restreints.
Voir la fiche détaillée
SVS 1578 Intervention collective 1 3.0 Cours de jour
Études des forces qui influencent et déterminent les approches et les pratiques d'intervention collective. Histoire, définition des concepts et présentation des modèles. Remarque : pour les étudiants du baccalauréat, le cours se donne à l'hiver.
Voir la fiche détaillée
SVS 2107 Stage 2 implication et analyse 2.0
Stage d'implication et d'analyse de 7 heures par semaine dans un milieu d'intervention sociale où l'étudiant pourra être en interaction directe avec les personnes, groupes ou communautés à qui l'organisme offre des services. Remarque: Les sigles SVS 2107 et SVS 2108 sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux cours.
Voir la fiche détaillée
SVS 2108 Laboratoire d'intervention 3.0 Cours de jour
Cours qui relie l'expérience du stage 2 aux apprentissages académiques. À partir du stage et de sa connaissance du milieu, l'étudiant analyse ses expériences de stage et ses observations en lien avec des thèmes présentés par l'enseignant. Remarques: Les sigles SVS 2107 et SVS 2108 sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l’un ou l’autre requiert la reprise des deux cours.
Voir la fiche détaillée
SVS 2577 Intervention de groupe 2 3.0 Cours de jour
Développement de connaissances approfondies en travail social des groupes et animation de petits groupes.
Voir la fiche détaillée
SVS 2578 Intervention collective 2 3.0 Cours de jour
Approfondissement des connaissances sur le processus de l'intervention collective à travers l'analyse de ses différentes étapes, l'exploration de diverses pratiques existantes et l'expérimentation d'une action collective. Remarque: Pour les étudiants du baccalauréat, le cours se donne à l'hiver.
Voir la fiche détaillée
SVS 3109 Synthèse et intégration 1.0 Cours de jour
Bilan des connaissances et des compétences acquises par les étudiant(e)s. Capitalisation et intégration des savoirs pratiques et théoriques. Prospectives de développement professionnel.
Voir la fiche détaillée
SVS 3121 Stage 3 consolidation partie 2 7.0
Expérience de pratique supervisée intégrant les approches cliniques ou communautaires. Stage de trois jours/semaine dans un organisme communautaire. Remarques : Les sigles SVS3120 et SVS3121 sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux activités.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01C Formation pratique Option - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SVS 2575 Intervention individuelle 2 3.0 Cours de jour
Étude et approfondissement du processus d'intervention auprès des individus. Développement des habiletés spécifiques à cette pratique. Laboratoires.
Voir la fiche détaillée
SVS 2576 Intervention famille et proches 2 3.0 Cours de jour
Étude et approfondissement du processus d'intervention auprès des familles et des proches. Développement des connaissances et habiletés spécifiques à cette pratique. Laboratoires.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01D Approfondissement Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SVS 1443 Travail social et pauvreté 3.0 Cours de jour
Étude des phénomènes collectifs désignés comme problèmes sociaux liés aux conditions socioéconomiques : chômage, pauvreté, marginalité, exclusion. Identification des facteurs structuraux et contextuels. Stratégies des acteurs sociaux concernés.
Voir la fiche détaillée
SVS 2103 Travail social et cycles de vie 3.0 Cours de jour
Processus du développement humain au cours de la vie. Analyse de l'interaction individu-environnement selon les cycles de vie, les contextes et les milieux de vie. Mécanismes de socialisation, d'intégration ou d'exclusion.
Voir la fiche détaillée
SVS 2105 Travail social et interculturalité 3.0 Cours de jour
Problématiques, politiques et pratiques propres au champ de l'interculturel. Problématisation de situations intégrant les données liées à la migration. Présentation de différents modèles et outils de pratique.
Voir la fiche détaillée
SVS 2110 Travail social, sexe et genre 3.0 Cours de jour Cours de soir
Réflexion critique sur les différents rapports de genre et de sexe, enjeux et luttes qui y sont associés au Québec et dans le monde. Principales théories et interventions sur le genre.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01Y Cours complémentaires Option - 3 crédits

Cours Titre Crédits Période  
ANT 2031 La justice et les cultures 3.0
Idéologies et justices dans le monde; le juste et l'injuste; le religieux et les rituels juridiques; normes sociales et systèmes étatiques; pluralisme juridique; tradition et rationalité moderniste; bureaucratie judiciaire et discrimination. Cours équivalent(s): ANT1030.
Voir la fiche détaillée
ANT 2043 Globalisation, société, culture 3.0 Cours de jour
Étude des effets de la globalisation sur la société, la culture, les identités. Rapports entre culture et temps, culture et espace. Pluralisme social et culturel.
Voir la fiche détaillée
CRI 1511 Délinquance et facteurs criminogènes 3.0 Cours de jour
Étude des mécanismes de l'émergence et du développement de la conduite délinquante. Analyse des facteurs criminogènes actifs. Théories intégratives.
Voir la fiche détaillée
CRI 1950 Introduction à la criminologie 3.0 Cours de jour
Le crime et la criminalité. Le criminel et la victime. La criminologie. La politique criminelle. Cours de service. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 106510, 106520, 106540.
Voir la fiche détaillée
CRI 3001 La justice pénale et les autochtones 3.0 Cours de jour
Justice traditionnelle autochtone. Histoire des politiques pénales au Canada et au Québec. Modèles d'analyse de la surreprésentation des autochtones dans le système de justice. Modèles alternatifs et autogérés d'intervention.
Voir la fiche détaillée
CRI 3341 Drogues et criminalité 3.0 Cours de jour Cours de soir
Les substances psychoactives, leurs effets et leurs rapports avec la conduite criminelle. Les conventions internationales et les lois canadiennes en matière de drogue. Les modèles conceptuels expliquant la relation drogue-crime.
Voir la fiche détaillée
FEM 2000 Courants de pensée féministes 3.0 Cours de jour
Initiation aux courants de pensée féministes et à la problématique du genre comme rapport social et catégorie d'analyse. Examen des apports et limites des approches féministes (épistémologiques, théoriques, méthodologiques) dans diverses disciplines.
Voir la fiche détaillée
GER 1020 Vieillesse, cultures et sociétés 3.0
Analyse socioanthropologique du rôle et de la place des personnes âgées dans divers types de sociétés, Analyse d'attitudes, de pratiques sociales et de comportements individuels et collectifs face à la vieillesse dans une perspective transculturelle. Cours également offert à distance, voir GER1020D. Cours équivalent(s) : GER1020D.
Voir la fiche détaillée
GER 1020D Vieillesse, cultures et sociétés 3.0
Analyse socioanthropologique du rôle et de la place des personnes âgées dans divers types de sociétés, Analyse d'attitudes, de pratiques sociales et de comportements individuels et collectifs face à la vieillesse dans une perspective transculturelle. Remarques: Enseignement à distance. Cours équivalent(s) : GER1020
Voir la fiche détaillée
GER 2022D Fin de vie et approches palliatives 3.0
Soins palliatifs (historique, organisation, normes et valeurs); fin de vie et vieillissement; diversité de la ritualité funéraire en Occident; enjeux concernant la mort assistée ici et ailleurs. Cours équivalent(s) : GER2022
Voir la fiche détaillée
GER 3066D Prévention de la maltraitance chez les aînés 3.0
Dépistage et prévention de la maltraitance physique, matérielle, psychologique, sexuelle, et de la négligence et des abus financiers envers les ainés; droits et recours légaux. Conséquences sur la santé. Contexte sociaux, culturels et familiaux.
Voir la fiche détaillée
GER 3067D Soutien à domicile des personnes agées 3.0
Développement du savoir-faire et du savoir-être dans le rôle d'intervenant pivot ou de gestionnaire de cas. Coordination des soins et établissement de plans d'intervention en interdisciplinarité. Outils d'évaluation et gestion de cas. Remarques: Enseignement à distance.
Voir la fiche détaillée
HOR 1200 Horizon: Risques et défis du XXIe siècle 3.0 Cours de soir
Approche interdisciplinaire de résolution d'un enjeu de société. Mise en application de compétences transversales (résolution de problèmes complexes, gestion de projet, communication, etc.) Thématiques varient annuellement.
Voir la fiche détaillée
IDI 2110 Intervenir avec les personnes ayant une DI 3.0 Cours de jour
Cycles/transitions de vie, habitudes de vie reliées: éducation, habitation, loisirs, intégr. sociopro., vie amoureuse, etc. Autodétermination, participation sociale. Synthèse des données d'éval., plans d'interv./transition. Approches/outils d'interv.
Voir la fiche détaillée
PHI 1400 Problèmes en éthique 3.0 Cours de soir
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Voir la fiche détaillée
PHI 1430 Éthique et politique 3.0 Cours de jour
Introduction thématique à la philosophie morale et politique. Lecture d'auteurs classiques et contemporains.
Voir la fiche détaillée
PHI 2419 Philosophie féministe 3.0 Cours de jour
Ce cours comporte trois volets: une perspective historique sur les représentations de la femme, une lecture de textes fondateurs de la pensée féministe et la discussion de plusieurs thématiques au coeur de la tradition féministe anglo-américaine.
Voir la fiche détaillée
POL 2802 Théories du développement 3.0 Cours de jour
Présentation et analyse des principaux facteurs (économiques, politiques, technologiques, sociaux et culturels) qui participent à la croissance économique et au développement social, ainsi que des théories qui leur sont associées. Cours équivalent(s) : POL3802.
Voir la fiche détaillée
POL 2806 Théories des relations internationales 3.0 Cours de jour
Sciences sociales et relations internationales. Différentes approches et écoles. Modèles de la structure, du fonctionnement et de la transformation du système international. Confrontation des hypothèses de base et de la recherche empirique.
Voir la fiche détaillée
POL 3170 Politiques environnementales comparées 3.0 Cours de jour
Nature des problèmes environnementaux; apparition de l'environnement comme enjeu politique; expertise, groupes d'intérêts et politiques publiques; économie et environnement; action collective; enjeux actuels. Cours équivalent(s) : POL2170.
Voir la fiche détaillée
POL 3602 Politique et mondialisation des marchés 3.0 Cours de jour
L'émergence, dans une perspective historique, du phénomène de la mondialisation et de ses répercussions sur les politiques gouvernementales. L'intégration des marchés, le rôle des organismes internationaux et de l'État.
Voir la fiche détaillée
POL 3906 La coopération internationale 3.0 Cours de jour
Coopération et rapports internationaux. Analyse de la montée des organisations internationales aux deux niveaux régional et interrégional. Rôle des forces transnationales.
Voir la fiche détaillée
POL 3910 Genre et politique 3.0 Cours de jour
Analyse comparée de l'action politique des femmes par les mobilisations, les revendications des droits et la participation aux institutions. L'État, ses politiques, et les rapports sociaux de sexe. La science politique et les théories féministes.
Voir la fiche détaillée
PPL 1060 Pratiques de l’aide internationale dans le monde 3.0 Cours de soir
Définitions et évolution des concepts et des pratiques liés au développement. Cadre juridique. Responsabilités des acteurs, objectifs, critères et limites de l’aide internationale. Bénéficiaires. Méthodologie du travail en équipe. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
PPL 1080 Décolonisation de l’action à l’international 3.0 Cours de jour Cours de soir
Processus épistémique de la décolonisation de l’esprit, des savoirs et de l’action en situation de coopération et solidarité internationales. Déconstruction des préjugés et des clichés. Analyse critique appliquée à des études de cas.
Voir la fiche détaillée
PPL 2130 Art, culture et interventions à l’international 3.0
L’art et la culture comme véhicules d’échange et de dialogue en solidarité internationale. Gestion de la diversité. Perspectives multi, inter et transculturelles. Impacts sociaux et psychosociaux. Approche par projets, études de cas.
Voir la fiche détaillée
PPL 2140 Égalité Femme/Homme et développement international 3.0
Rôles et transformation des rapports Femmes/Hommes en développement international. Égalité des genres. Enjeux juridiques, équité, diversité. Méthodes d'analyse et d'intervention. Institutionnalisation, intersectionnalité, masculinités, féminismes.
Voir la fiche détaillée
PPL 2160 Changements et justice climatiques 3.0 Cours de soir
Définition. Populations vulnérables et réfugiés climatiques. Responsabilités communes et différenciées. Mobilisation des acteurs. Projets transnationaux. Actions juridiques. Principes, solutions globales et locales dans le monde. Mesures équitables.
Voir la fiche détaillée
PPL 3025 Développement durable et alternatives appliquées 3.0 Cours de soir
Défis et opérationnalisation du développement durable, social et écologique. Démographie et villes viables. Transition vers la décroissance soutenable et l’équité sociale. Principes et pratiques écosystémiques de la permaculture. Études de cas.
Voir la fiche détaillée
PPL 3035 Économie sociale et solidaire dans le monde 3.0 Cours de jour
Histoire et concepts de l’économie sociale et solidaire au Québec et dans le monde. Principales alternatives économiques. Mouvement coopératif. Économie circulaire. Développement social. Commerce équitable. Analyse des initiatives existantes.
Voir la fiche détaillée
PSE 1201 Développement normal et psychopathologie 0-5 ans 3.0 Cours de jour
Principaux modèles théoriques des processus du développement. Développement socio-affectif et cognitif du jeune enfant et principaux agents de socialisation. Difficultés d'adaptation et psychopathologies qui émergent à la petite enfance.
Voir la fiche détaillée
PSE 1203 Développement normal 6-18 ans 3.0 Cours de jour
Développement normal au plan affectif, cognitif et social des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans. Théories du développement. Perspective écologique.
Voir la fiche détaillée
PSE 3213 Prévention des toxicomanies 3.0 Cours de jour
Stratégies d'intervention en matière de toxicomanies, valides et basées sur des pratiques exemplaires, pour répondre aux besoins des jeunes aux prises avec cette problématique.
Voir la fiche détaillée
PSY 1045 Motivation et émotion 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction aux concepts de motivation et d'émotion. Principales théories explicatives. Modèles et méthodes. La réaction émotionnelle. La motivation humaine individuelle et sociale. Les comportements intrinsèquement motivés.
Voir la fiche détaillée
PSY 1075 Psychologie sociale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.
Voir la fiche détaillée
PSY 2044 Stress et anxiété 3.0 Cours de jour
Principales approches dans l'étude du stress et de l'anxiété. Composantes cognitives, comportementales et psychophysiologiques. Anxiété normale et pathologique. Principes de base : gestion du stress et traitement de l'anxiété.
Voir la fiche détaillée
PSY 2098 Sexualité et cycle de vie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Développement de la sexualité chez l'être humain aux différentes étapes de la vie : enfance, adolescence, maturité, troisième âge. Perspectives biologique, psychosociale et anthropologique. État de la recherche sur le comportement sexuel humain.
Voir la fiche détaillée
REL 1208 Introduction aux grandes religions 3.0
Introduction au judaïsme, au christianisme, à l'islam, à l'hindouisme et au bouddhisme. Origine, histoire, textes. Doctrines, rites et symboles. Éthique. Diversité interne. Dimensions culturelles et artistiques. Évolutions actuelles.
Voir la fiche détaillée
REL 2270 Traditions spirituelles autochtones 3.0
Vision du monde, coutumes et modes de vie des Autochtones d'Amérique du Nord-Est. Portrait socioculturel. Éthique. Symboles, rites et récits. Perspective historique sur les pratiques. Adaptation depuis l'arrivée des Européens.
Voir la fiche détaillée
REL 3960 Spiritualité et intervention 3.0
Religion et spiritualité : oppositions et convergences. Spiritualité et vie spirituelle : clarification notionnelle. Approches contemporaines de la spiritualité. Spiritualité et intervention : milieux, discernement, accompagnement.
Voir la fiche détaillée
SME 3010 Intervention en situation de crise 3.0 Cours de jour
La crise selon une perspective systémique. Typologie des crises. Fondements, étapes et outils de l'intervention de crise. Objectivité et subjectivité dans l'évaluation. Modes et stratégies d'intervention.
Voir la fiche détaillée
SOL 1967 Sociologie du vieillissement 3.0 Cours de jour
Théories de base en sociologie du vieillissement. L'organisation du travail et le vieillissement de la population. Le rôle des institutions. La retraite. La situation des femmes. La famille et les générations.
Voir la fiche détaillée
SOL 2503 Sociologie de la famille 3.0 Cours de jour
Perspective systématique appliquée à l'étude de la famille en tant qu'institution sociale, groupe primaire. Sociologie critique de la famille, famille et classe sociale.
Voir la fiche détaillée
TXM 1000D Notions fondamentales sur l’usage et la dépendance 3.0
Définitions de la dépendance aux substances psychoactives, du jeu pathologique et de la cyberdépendance, ainsi que des concepts associés. Continuum de l’usage. Prévalence, étiologie, services de prévention, désintoxication et réadaptation au Québec.
Voir la fiche détaillée
TXM 1111D Société, cultures, usage et dépendances 3.0
Dimensions culturelles, sociales et historiques du jeu, de l’utilisation d’internet et de l’usage des psychotropes. Analyse des contextes sociaux entourant l’usage et la dépendance. Politiques, lois et mesures de contrôle.
Voir la fiche détaillée
TXM 1150D De la prévention à la réadaptation en dépendances 3.0
Introduction et principes directeurs des meilleures pratiques d’intervention en prévention et en réadaptation. Évaluation de l’efficacité et données probantes.
Voir la fiche détaillée
TXM 1200D Substances psychoactives, jeu et cyberdépendance 3.0
Loi de l’effet. Classification des psychotropes. Effets des substances psychoactives, du jeu et de la cyberdépendance sur les plans physiologique et comportemental. Effets et symptômes de l’intoxication, du sevrage et de la consommation chronique.
Voir la fiche détaillée
TXM 2000D Troubles concomitants 3.0
Santé psychologique, troubles de santé mentale. Compréhension clinique et sociale des éléments interactifs. Implications pour la prise en charge.
Voir la fiche détaillée
TXM 2100D Dépendances sans substance 3.0
Modèles, programmes et stratégies d’intervention spécifiques au jeu pathologique et à la cyberdépendance. Autres dépendances comportementales.
Voir la fiche détaillée
TXM 3500 Entretien motivationnel et autres approches 3.0 Cours de soir
Utilisation de l’entretien motivationnel et des techniques d'intervention en prévention de la rechute. Concepts théoriques du modèle cognitivo-comportemental et autres approches complémentaires.
Voir la fiche détaillée
TXM 3530 Outils d’évaluation en dépendances 3.0 Cours de soir
Outils de repérage, de détection, d’évaluation spécialisée et du risque de sevrage pour la dépendance aux substances psychoactives, la cyberdépendance et le jeu pathologique. Plan d’intervention. Évaluation du risque suicidaire.
Voir la fiche détaillée
VIO 2009 Violence familiale et conjugale 3.0 Cours de soir
Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
Voir la fiche détaillée
VIO 2009D Violence familiale et conjugale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Réalité contemporaine de la violence conjugale et familiale. Impacts sur les femmes, la vie familiale et le développement de l'enfant. Dépistage et intervention. Politiques et ressources. Cours équivalents: VIO2009/CRI2427/VIO2009D
Voir la fiche détaillée
VIO 2012 Victimisation sexuelle 3.0 Cours de soir
Rôles des intervenants sociaux, policiers et judiciaires. Analyse des politiques et législations. Mission des groupes de défense des victimes. Dimension sociale et culturelle de la victimisation sexuelle. État du phénomène dans la société. Cours équivalents: VIO2012/VIO2012D
Voir la fiche détaillée
VIO 2012D Victimisation sexuelle 3.0 Cours de jour Cours de soir
Rôles des intervenants sociaux, policiers et judiciaires. Analyse des politiques et législations. Mission des groupes de défense des victimes. Dimension sociale et culturelle de la victimisation sexuelle. État du phénomène dans la société. Cours équivalents: VIO2012/VIO2012D
Voir la fiche détaillée
VIO 2015 Résolution de conflits 3.0 Cours de jour
Nature et typologie des conflits : situations, causes et effets. Communication dans une dynamique de conflit. Apprentissage de la négociation de comportements pacifiques. Processus de résolution de conflit.
Voir la fiche détaillée

Segment 75 - Cheminement régulier

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 16 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 75A Approfondissement Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SVS 2101 Travail social et santé 3.0 Cours de jour
Développement des connaissances concernant les dimensions historique, politique, socio-culturelle et institutionnelle de la santé/maladie dans le contexte du travail social.
Voir la fiche détaillée
SVS 2104 Travail social et santé mentale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Les problèmes de santé mentale sous l'angle du travail social ; lutte à l'exclusion et lien social. Repères pour la réflexion critique et l'intervention. Dimensions expérientielles, interpersonnelles, socioculturelles des problèmes de santé mentale.
Voir la fiche détaillée

Bloc 75B Champs et pratiques Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SVS 3015 Pratiques auprès des mineurs 3.0
Étude des fondements théoriques, empiriques et pratiques de l'intervention en travail social auprès des enfants et des jeunes. Développement des habiletés pour intervenir directement auprès de cette clientèle.
Voir la fiche détaillée
SVS 3175 Travail social auprès des autochtones 3.0
Exploration des thèmes importants (histoire des peuples autochtones, colonialisme, résistance politique) liés à la situation des peuples autochtones et interventions en travail social visant la décolonisation.
Voir la fiche détaillée
SVS 3184 Jeunesse et action communautaire 3.0 Cours de soir
Analyse de la condition des jeunes comme acteurs sociaux (rapports aux autres catégories sociales, institutions, mouvements sociaux, État). et de l'action communautaire comme stratégie de mobilisation en faveur des jeunes.
Voir la fiche détaillée
SVS 3207 Gestion des organismes communautaires 3.0 Cours de soir
Étude de la structure, du fonctionnement et de la gestion des organismes communautaires : types de groupes, formes légales d'organisation, dynamique organisationnelle, rapports entre permanents, militants et membres; financement.
Voir la fiche détaillée
SVS 3275 Pratiques en santé 3.0
Problématiques, politiques et pratiques particulières au champ de la santé. Pratiques diverses auprès des personnes ayant des problèmes de santé et de leur environnement.
Voir la fiche détaillée
SVS 3356 Intervention de proximité 3.0 Cours de jour
Portrait de la diversité de formes d'intervention de proximité menées surtout au Québec mais aussi ailleurs dans le monde et analyse des fondements et des enjeux de ces pratiques fondées sur un principe d'aller vers les populations visées.
Voir la fiche détaillée
SVS 3362 Problèmes sociaux et institutions 3.0 Cours de jour
Analyse du rôle des mécanismes institutionnels et des idéologies professionnelles dans la représentation et la reproduction des problèmes sociaux. Enjeux et débats autour des processus de stigmatisation, d'étiquetage et d'exclusion.
Voir la fiche détaillée
SVS 3445 Pratiques en protection de l'enfance 3.0 Cours de jour
Maltraitance : définitions, causes et conséquences. Contexte légal (Loi de la protection de la jeunesse) et social d'intervention. Pratiques de prévention et d'intervention spécifiques à cette réalité.
Voir la fiche détaillée
SVS 3486 Pratiques d'émancipation 3.0
Ce cours vise le développement de connaissances et d'habiletés spécifiques aux approches autogérées et d'action sociale en groupe pour l'intervention et la recherche, afin de favoriser un plus grand sentiment d'empowerment auprès des populations.
Voir la fiche détaillée
SVS 3517 Travail social et environnement 3.0 Cours de jour
Introduction aux concepts, enjeux et défis liés à l'implication et au rôle du travail social dans le domaine de l'environnement. Rapports entre la durabilité environnementale et socioéconomique. Perspectives écologiques et critiques du développement.
Voir la fiche détaillée
SVS 3732 Pratiques auprès des personnes âgées 3.0 Cours de jour
Problématiques, politiques et pratiques particulières au champ de la gérontologie sociale. Initiation à l'intervention auprès des personnes âgées et de leur milieu social.
Voir la fiche détaillée
SVS 3742 Pratiques en santé mentale 3.0 Cours de jour
Problématiques, organisation des services et pratiques dans le champ de la santé mentale. Approfondissement de l'intervention auprès des personnes ayant des problèmes de santé mentale et de leur environnement.
Voir la fiche détaillée
SVS 3746 Pratiques spécifiques : sujets spéciaux 3.0 Cours de jour
Problématiques, politiques et pratiques propres à un champ nouveau ou à un champ non couvert par le programme. Approfondissement de la problématique et des modes d'intervention reliés à ce champ.
Voir la fiche détaillée
SVS 3747 Pratique en travail social : engagement étudiant 3.0
Engagement étudiant bénévole en milieu communautaire dans des activités d’intervention orientées vers le travail social. Remarque : L’inscription à ce cours est sujette à l’approbation de la personne responsable du programme.
Voir la fiche détaillée
SVS 37481 Pratiques spécifiques : projet international 1 0.0 Cours de jour
Problématiques, politiques et pratiques non couvertes par le programme de travail social dans le cadre d’un projet « hors les murs » dans un contexte international. Remarque : L’inscription à ce cours est sujette à l’approbation de la personne responsable du programme.
Voir la fiche détaillée
SVS 37482 Pratiques spécifiques : projet international 2 3.0 Cours de jour
Problématiques, politiques et pratiques non couvertes par le programme de travail social dans le cadre d’un projet « hors les murs » dans un contexte international. Remarque : L’inscription à ce cours est sujette à l’approbation de la personne responsable du programme.
Voir la fiche détaillée
SVS 3853E Pluralisme et intervention 3.0
Contribution de la globalisation et du pluralisme culturel au développement des savoirs et des pratiques. Enjeux de la reconfiguration des cadres interprétatifs en sciences humaines. Adaptation culturelle des pratiques en travail social.
Voir la fiche détaillée
SVS 3941 Mouvements sociaux et action collective 3.0 Cours de jour
Analyse des discours et pratiques des mouvements sociaux et de leurs organisations au Québec et ailleurs. Portrait des formes et des stratégies de mobilisation. Enjeux autour des conflits sociaux et du changement social.
Voir la fiche détaillée

Bloc 75C Formation pratique Obligatoire - 10 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SVS 3020 Séminaire de stage 3 partie 1 1.5 Cours de jour
Intégration de l'expérience de stage et des savoirs théoriques. Analyse réflexive, systématisation des apprentissages; analyse d'incidents critiques, discussions de cas. Remarques : Les sigles SVS3020 et SVS3021 sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux activités.
Voir la fiche détaillée
SVS 3021 Stage 3 Consolidation partie 1 7.0
Expérience de pratique supervisée intégrant les approches cliniques ou communautaires. Stage de trois jours/semaine dans un organisme communautaire ou institutionnel. Remarques : Les sigles SVS3020 et SVS3021 sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux activités.
Voir la fiche détaillée
SVS 3120 Séminaire de stage 3 partie 2 1.5 Cours de jour
Intégration de l'expérience de stage et des savoirs théoriques. Analyse réflexive, systématisation des apprentissages; analyse d'incidents critiques. Remarques : Les sigles SVS3120 et SVS3121 sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux activités.
Voir la fiche détaillée

Segment 76 - Cheminement international

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 16 crédits obligatoires, de 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 76A Approfondissement Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SVS 2101 Travail social et santé 3.0 Cours de jour
Développement des connaissances concernant les dimensions historique, politique, socio-culturelle et institutionnelle de la santé/maladie dans le contexte du travail social.
Voir la fiche détaillée
SVS 2104 Travail social et santé mentale 3.0 Cours de jour Cours de soir
Les problèmes de santé mentale sous l'angle du travail social ; lutte à l'exclusion et lien social. Repères pour la réflexion critique et l'intervention. Dimensions expérientielles, interpersonnelles, socioculturelles des problèmes de santé mentale.
Voir la fiche détaillée

Bloc 76I International Obligatoire - 16 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
SVS 2106E Pratique du travail social à l'étranger 3.0 Cours de jour
Cours préparant au stage en travail social à l'étranger. Difficultés et défis rencontrés : choc culturel, sécurité, confrontation des valeurs, des croyances, des idéaux etc.
Voir la fiche détaillée
SVS 3715E Stage 3 à l'international 7.0
Expérience de pratique supervisée intégrant les approches cliniques ou communautaires. Stage de trois jours/semaine dans un organisme à l'international. Intégration de l'expérience de stage à l'international et des savoirs théoriques. Analyse réflexive, systématisation des apprentissages; analyse d'incidents critiques, discussions de cas. Remarques : Les sigles SVS3750E et SVS3715E sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux activités.
Voir la fiche détaillée
SVS 3752E Séminaire stage international 2.0
Intégration de l'expérience de stage à l'international et des savoirs théoriques. Analyse réflexive, systématisation des apprentissages ; analyses d'incidents critiques, discussions de cas.
Voir la fiche détaillée
SVS 3760E Séminaire de stage 3 int. partie 2 1.0
Intégration de l'expérience de stage et des savoirs théoriques. Analyse réflexive, systématisation des apprentissages, analyse d'incidents critiques. Remarque : Les sigles SVS3760E et SVS3121 sont concomitants et intrinsèquement liés. Un échec à l'un ou l'autre requiert la reprise des deux activités.
Voir la fiche détaillée
SVS 3853E Pluralisme et intervention 3.0
Contribution de la globalisation et du pluralisme culturel au développement des savoirs et des pratiques. Enjeux de la reconfiguration des cadres interprétatifs en sciences humaines. Adaptation culturelle des pratiques en travail social.
Voir la fiche détaillée

Bloc76Z Choix - Maximum 3 crédits.

Cours au choix, si les 6 crédits du bloc 76A ne sont pas complétés.

Date de la dernière modification: 23 septembre 2021

Signaler un changement