Sommaire et particularités

Numéro

1-745-1-1

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat ès sciences

Crédits

90 crédits

Durée

3 ans

Cote de rendement collégiale (cote R)

33,216
31,930
32,882

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Non offert aux candidats étrangers avec un permis d'études

Présentation

Le baccalauréat ès sciences de la santé (physiothérapie), est un programme de 90 crédits dont 9 pour les stages. Ce programme comprend un total de six trimestres étalés sur trois années. Il aborde les trois principaux domaines de la physiothérapie : musculosquelettique, neurologique, cardiovasculaire et respiratoire pour une clientèle de tous les âges.

Le candidat s’inscrit sur une base régulière à temps plein et il est promu par année.

Les étudiants ayant complété les 90 crédits du baccalauréat se verront attribuer un baccalauréat en sciences de la santé (physiothérapie). Notez que ce baccalauréat ne donne pas accès à la pratique. Les étudiants devront compléter le programme de maîtrise professionnelle pour répondre aux exigences de qualification de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).

La physiothérapie à l'UdeM 

Le baccalauréat constitue la première composante d'une formation menant à l'exercice de la profession de physiothérapeute. À certaines conditions, le titulaire du baccalauréat est automatiquement admis à la maîtrise, seconde composante de la formation. Le diplôme de maîtrise en physiothérapie est requis pour exercer comme physiothérapeute.

Objectifs

Le baccalauréat en sciences de la santé (physiothérapie) vise à donner aux étudiants une formation scientifique de base dans le domaine de la santé et à les préparer au programme de maîtrise professionnelle en physiothérapie ainsi qu'aux études supérieures en recherche. Par différentes approches pédagogiques, ce programme initie les étudiants aux méthodes d'évaluation et de traitement en physiothérapie, les prépare à exercer des activités cliniques de façon sécuritaire et éthique.

Ce programme s'inscrit dans un continuum baccalauréat-maîtrise professionnelle qui a pour objectif de former un physiothérapeute généraliste qui réponde aux exigences de qualification de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) et des organismes nationaux et internationaux d'agrément des programmes de physiothérapie.

Forces

L’École de réadaptation de l'Université de Montréal est la plus grande école de formation universitaire en ergothérapie et en physiothérapie au Canada et dans le monde francophone : 120 étudiants en ergothérapie et 100 étudiants en physiothérapie sont admis chaque année. C'est une école des plus actives en recherche par son nombre de publications et son nombre d’étudiants à la recherche. De plus, c'est l’école obtenant le plus de fonds de recherche au Canada dans son domaine.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

  • Admission 514 343-7076

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Ergothérapie

Baccalauréat 90 crédits 1-740-1-1
Cours de jour Limitée

Kinésiologie

Baccalauréat 90 crédits 1-352-1-0
Cours de jour Limitée

Médecine

Année préparatoire - santé 40 crédits 1-450-4-0
Cours de jour Limitée

Nutrition

Baccalauréat 119 crédits 1-320-1-0
Cours de jour Limitée

Pharmacie

Doctorat de 1er cycle 164 crédits 1-675-1-1
Cours de jour Limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Déposez votre demande d'admission