Perspectives d'avenir
Le programme de baccalauréat en sciences biomédicales donne une solide formation de base dans le domaine de la physiopathologie humaine. Combiné à une formation aux cycles supérieurs (microprogramme, D.E.S.S., maîtrise ou doctorat), il prépare les diplômés à devenir chercheur dans des laboratoires de recherche fondamentale et cliniques, tant en milieu universitaire et gouvernemental qu’industriel.
Le baccalauréat en sciences biomédicales permet aussi d’accéder à des programmes de formation professionnelle très contingentés (médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie, audiologie, etc) ou de compléter une formation dans des domaines connexes tels l’enseignement des sciences, la bioéthique, la communication scientifique ou la gestion des services de santé.
On retrouve des diplômés de du baccalauréat en sciences biomédicales au sein des disciplines et professions suivantes :
- Professionnels de la santé (médecin, pharmacien, audiologistes, etc.).
- Recherche en milieu industriel ou académique (assistant de recherche, technicien, etc.).
- Enseignement (professeur de niveau collégial).
- Vulgarisation et rédaction scientifique (journaliste, éditeur de revues scientifiques).
- Réglementation médicale et scientifique (agent de brevet, évaluateur scientifique).
Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous à la personne-ressource du programme.
Exemples de professions possibles
On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!
Personne qui, dans un laboratoire, est responsable de l’analyse des constituants des divers liquides biologiques comme le sang, l’urine et le liquide céphalo-rachidien à des fins de diagnostic, de traitement et de suivi. Elle élabore les procédures de prélèvement, de transport et de conservation des échantillons biologiques, sélectionne les méthodes analytiques et l’équipement requis, s’assure de l’exactitude des analyses, interprète les résultats et les transmet au médecin traitant. Elle coordonne et dirige également le travail des techniciens.

Le Vivant
La santé humaine
le bon choix Test Cursus
Personne qui fait des recherches en laboratoire dans le domaine des sciences de la santé, en vue d’approfondir les connaissances médicales et de découvrir de nouvelles applications concrètes sur les plans médical et pharmaceutique. Elle élabore des techniques et des procédés d’analyse, crée du matériel de laboratoire si nécessaire, procède aux expérimentations, puis à l’analyse et à l’interprétation des données. Elle veille à communiquer les résultats de ses recherches sous diverses formes, tels des rapports, des recommandations, des documents, des articles scientifiques, etc. Elle peut, par exemple, travailler à la mise au point de médicaments (vaccins, antibiotiques, etc.) ou au contrôle de la qualité de produits pharmaceutiques, et elle peut avoir à s’occuper de la supervision du travail de techniciens. De plus, elle doit généralement assister aux congrès et aux rencontres scientifiques.

Le Vivant
La santé humaine
le bon choix Test Cursus
Personne qui étudie les phénomènes génétiques et cytologiques (ayant trait à la structure, aux propriétés et à l’évolution des cellules) observables chez les êtres vivants, afin de mieux comprendre les processus vitaux au niveau moléculaire. Elle tente, par diverses expériences, d’expliquer les phénomènes génétiques ainsi que le fonctionnement cellulaire, en s’intéressant, par exemple, aux organites cellulaires et aux protéines et acides nucléiques de bactéries, de virus ou de cellules animales et végétales. Elle organise, dirige et contrôle les programmes de recherche et rédige des rapports ou des articles scientifiques faisant part des résultats de ses recherches.

Le Vivant
La santé humaine
le bon choix Test Cursus
Personne qui, à titre de spécialiste des sciences biologiques, fait et dirige des recherches sur les fonctions et les systèmes biologiques des végétaux, des animaux ou des êtres humains, en vue de déboucher sur des applications pratiques dans des domaines comme la génétique et les biotechnologies. Elle étudie, entre autres, la respiration, la digestion, le mouvement et l’activité nerveuse, dans des conditions normales ou pathologiques, ainsi que l’effet des changements observés dans l’environnement sur les fonctions vitales, et elle fait des expériences et des analyses. Elle peut s’intéresser plus particulièrement à la physiologie des cellules, des insectes ou des plantes, à la physiologie médicale ou encore à la physiologie vétérinaire. Elle veille à faire connaître le résultat de ses recherches en rédigeant des rapports ou des articles et elle participe à des congrès et à des conférences pour accroître ses connaissances dans le domaine.

Le Vivant
La santé humaine
le bon choix Test Cursus
Cheminements d’études possibles
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Thèses | Période |
---|---|---|
Cours de jourThèses | Cours de jour | |
Cours de jourThèses | Cours de jour | |
Cours de jourThèses | Cours de jour | |
Cours de jour | ||
Cours de jourThèses | Cours de jour |
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.