Cheminement type
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Baccalauréat en sciences biomédicales (B. Sc.)
Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)
1-484-1-0
Version 09 (A23)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert selon quatre orientations. Outre le cheminement régulier, un cheminement honor est offert dans chacune des orientations :
- l'orientation générale (segments 01 et 70) est composée de 60 crédits obligatoires, de 24 à 30 crédits à option et de 0 à 6 crédits au choix;
- l'orientation pharmacologie et physiologie (segments 01 et 72) est composée de 60 crédits obligatoires, de 27 à 30 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix;
- l'orientation neurosciences (segments 01 et 73) est composée de 60 crédits obligatoires, de 27 à 30 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix;
- l'orientation sciences de l'audition et du langage (segments 01 et 74) est composée de 75 crédits obligatoires, de 12 à 15 crédits à option et de 0 à 3 crédits au choix.
Segment 01 commun à toutes les orientations
Les crédits du segment 01 sont répartis de la façon suivante : 60 crédits obligatoires, de 0 à 30 crédits à option et de 0 à 6 crédits au choix.
Bloc 01A Obligatoire - 60 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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BCM 1521 | Travaux pratiques de biochimie 1 | 2.0 | Cours de jour | |
Introduction aux méthodes biochimiques au moyen de travaux pratiques impliquant l'isolement et la caractérisation du glycogène et de l'ADN. Étude spectrophotométrique de la chaîne respiratoire de la mitochondrie, analyse de cinétique enzymatique.
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BCM 1531 | Introduction à la biochimie | 3.0 | Cours de jour | |
Biochimie descriptive et métabolisme intermédiaire des glucides, lipides, protides et acides nucléiques. Enzymes et coenzymes. Bioénergétique, photosynthèse. Régulation du métabolisme intermédiaire.
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BIO 1101 | Biologie moléculaire | 3.0 | Cours de jour | |
Structure et fonction des acides nucléiques et des protéines. Régulation génique chez les procaryotes et les eucaryotes. Éléments de contrôle transcriptionnel et post-transcriptionnel. Technologie et applications de l'ADN recombinant.
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BIO 1157 | Biologie cellulaire | 3.0 | Cours de jour | |
Composition chimique de la cellule, membrane plasmique, organites cytoplasmiques, tri intracellulaire, cytosquelette, noyau et division cellulaire. Organisation des cellules en tissus. Remarques: Travaux pratiques. Cours réservé aux étudiants des baccalauréats en sciences biomédicales et en neurosciences.
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BIO 1203 | Introduction à la génétique | 3.0 | Cours de jour | |
Loi de Mendel et mécanismes de l'hérédité. Linkage génétique et recombinaison. Probabilités et génétique. Éléments de cytogénétique. Mutations. Applications en biotechnologie et impact social.
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BIO 2110 | T.P. de biologie moléculaire | 2.0 | Cours de jour | |
Transformation bactérienne, extraction d'ADN plasmidien et génomique, amplification par PCR, électrophorèse d'ADN sur gel, extraction et électrophorèse de protéines sur gel, transfert de protéines et détection par western blot.
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MCB 1979 | Microbiologie générale | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux méthodes d'étude des bactéries, des levures et des virus. Morphologie, physiologie, génétique. Introduction à l'immunologie; antigènes, anticorps, applications. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
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MCB 2985 | Travaux pratiques en immunologie | 1.0 | Cours de jour | |
Techniques expérimentales de base en immunologie. Utilisation des anticorps. Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
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MCB 2987 | Immunologie | 3.0 | Cours de jour | |
Éléments du système immunitaire. Immunité innée et adaptative. Récepteurs à l'antigène. Sélection clonale. Immunologie de la défense antimicrobienne. Immunopathologies. Le système immunitaire dans la transplantation d'organes et le cancer. Vaccins.
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MSN 2100 | Toxicologie et environnement | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des concepts de toxicocinétique et de toxicodynamique chez l'humain. Principaux problèmes de santé associés aux substances toxiques. Évaluation du risque à la santé : approches épidémiologique et toxicologique.
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PBC 1013 | Anatomie et histologie | 3.0 | ||
Enseignement des notions essentielles théoriques d’anatomie et d’histologie. Travaux pratiques en histologie.
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PBC 2000 | Biopathologie générale | 3.0 | Cours de jour | |
Description des lésions cellulaires et tissulaires et de leur pathogénèse. Sujets : lésion et mort cellulaire; croissance et différenciation; inflammation; troubles hémodynamiques; maladies de l'immunité; effets des agents chimiques et physiques. Remarques: Cours théoriques et séances de T.P.
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PHI 1968 | Notions fondamentales d'éthique | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux notions fondamentales et aux théories principales de la philosophie morale en vue de former la réflexion critique face à des problématiques éthiques contemporaines, notamment dans le domaine de la bioéthique.
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PHL 1400 | Méthodes statistiques en sciences biomédicales | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse de variance, comparaison intergroupes, mesures répétées, variables non-paramétriques, courbe de cinétique, courbe dose-réponse, courbe de survie, corrélation, régression, additivité, synergie.
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PHL 2025 | Principes de l'expérimentation animale | 1.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'utilisation des animaux d'expérimentation. Aspects moraux et éthiques. Analgésie, anesthésies, euthanasie. Biologie et techniques de manipulation des principales espèces. Installations animalières. Santé et sécurité à l'animalerie.
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PHL 2100 | Principes de pharmacologie | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux principes de pharmacodynamie, de pharmacologie moléculaire, de toxicologie, de métabolisme, de pharmacocinétique, de thérapeutique et de recherche expérimentale en pharmacologie.
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PHL 3300 | Travaux pratiques en pharmacologie | 3.0 | ||
Méthodes utilisées pour définir l'action des médicaments sur le système nerveux, la musculature lisse vasculaire et extravasculaire, le muscle strié squelettique et cardiaque, et sur les systèmes cardiovasculaire et urinaire.
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SBM 1002 | Introduction à la communication scientifique | 1.0 | Cours de jour | |
Notions essentielles pour effectuer une recension informatisée des écrits scientifiques.
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SBM 2003 | Système digestif et nutrition | 2.0 | Cours de jour | |
Physiopathologie et régulation des fonctions digestives : motricité, sécrétion, digestion et absorption. Introduction à la nutrition : besoins de l'organisme en divers nutriments, rôles, sources alimentaires, pathologies.
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SBM 2004 | Endocrinologie et reproduction | 3.0 | Cours de jour | |
Anatomie, physiologie et pathologie des glandes endocrines, de l'axe hypothalamo-hypophysaire et du système reproducteur. Distribution, synthèse, sécrétion, inactivations, mode d'action et effets physiologiques des hormones.
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SBM 2005 | Communication en sciences biomédicales | 3.0 | ||
Lecture, analyse critique et présentation d’écrits scientifiques. Présentation d’un article récent, vulgarisation scientifique. Brevet, propriété intellectuelle, présentation des compétences scientifique dans le cadre d’une demande d’emploi.
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SBM 2007 | Système nerveux | 3.0 | ||
Physiologie et pathologies du système nerveux. Études des principaux systèmes sensoriels, moteurs et végétatifs. Pharmacothérapies.
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SBM 2008 | Système circulatoire, respiratoire et rénal | 3.0 | ||
Physiologie et pathologie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénal. Étude des mécanismes de régulations centrales et périphériques ainsi que des mécanismes d’intégration de ces systèmes.
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Bloc 01B Approfondissement Option - Maximum 15 crédits.
-orientation générale : en cheminement régulier, de 9 à 15 crédits; en cheminement honor, de 3 à 15 crédits; - orientation pharmacologie et physiologie : en cheminement régulier, 0 à 9 crédits; en cheminement honor, de 0 à 15 crédits; - orientation neurosciences : en cheminement régulier, 0 à 9 crédits; en cheminement honor, de 0 à 15 crédits; - orientation sciences de l'audition et du langage : en cheminement régulier, 0 à 6 crédits; en cheminement honor, de 0 à 3 crédits. Durant les deux premières années d'études dans le programme, l'inscription aux cours de ce bloc doit être approuvée.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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AUD 1131 | Anatomie et physiologie : audition, équilibre, phonation | 3.0 | Cours de soir | |
Ce cours comprend des notions de bases en acoustique et également des connaissances avancées d’anatomie et de physiologie des systèmes auditif, vestibulaire et phonatoire. Remarque : les cours AUD1131 et AUD1132 sont préalables à l’admission au programme 2-751-1-0 - Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.).
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AUD 1132 | Psychoacoustique et perception de la parole | 3.0 | Cours de soir | |
Interprétation des phénomènes acoustiques chez l'humain : perception auditive et de la parole. Remarque : les cours AUD1131 et AUD1132 sont préalables à l’admission au programme 2-751-1-0 - Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.).
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BCM 2501 | Macromolécules biologiques | 3.0 | Cours de jour | |
Structure des macromolécules. Principes de purification et caractérisation. Interactions des macromolécules. Intégration des connaissances en chimie organique, thermodynamique et physico-chimie à l'étude des macromolécules.
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BCM 2502 | Acides nucléiques et génétique 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Techniques du génie génétique. Organisation des génomes. Transcription. Interactions protéines-acides nucléiques. Épissage et maturation des ARN. Introduction à la biosynthèse des protéines.
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BCM 2503 | Métabolisme moléculaire | 2.0 | Cours de jour | |
Biochimie de l'interférence avec les voies métaboliques, études des cas de médicaments, organisation et modulation du métabolisme, application des approches de la métabolomique.
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BCM 2505 | Enzymologie | 3.0 | Cours de jour | |
Cinétique enzymatique. Mécanisme d'action des enzymes. Anticorps comme agents catalyseurs. ARN catalytiques. Remarque : pour les étudiants du programme de bio-informatique, il est suggéré de suivre aussi préalablement le cours BCM1502.
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BCM 2531 | Travaux pratiques 2 | 2.0 | Cours de jour | |
Introduction à la biologie moléculaire. Sous-clonage de gène dans un vecteur d'expression. Analyse de production de protéine. Amplification de gène par PCR, méthodes d'analyses radio-isotopiques, analyses de l'ADN, manipulations de microorganismes.
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BCM 2550 | Programmation appliquée à la génomique | 2.0 | Cours de jour | |
Apprentissage des bases de la programmation en Python. Application à l'analyse des séquences génétiques: manipulation de séquences, recherche de motifs, automatisation de requêtes dans les banques de données, interfaçage avec d'autres programmes.
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BCM 2562 | Biochimie clinique | 3.0 | Cours de jour | |
Ce cours décrit l'utilisation du laboratoire pour le diagnostic et le suivi de diverses pathologies selon les organes ou selon diverses fonctions métaboliques. Valeur diagnostique des analyses, pharmacologie, toxicologie, diagnostic moléculaire.
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BCM 3512 | Biochimie de la cellule | 3.0 | Cours de jour | |
Signalisation cellulaire : récepteurs et canaux, transduction du signal. Adhésion moléculaire. Cytosquelette. Ciblage : sécrétion, ségrégation, importation dans les mitochondries et les chloroplastes.
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BCM 3513 | Pathophysiologie moléculaire | 4.0 | Cours de jour | |
Concepts fondamentaux de biologie cellulaire et moléculaire intégrés à la pathophysiologie des systèmes cardiovasculaire, neuro-endocrinien et immunitaire, ainsi qu'au cancer et au vieillissement. Apprentissage par problèmes. Remarques: Cours réservé aux étudiants inscrits aux baccalauréats en biochimie et en bio-informatique.
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BCM 3514 | Régulation de l'expression génique | 3.0 | Cours de jour | |
Régulation de l'expression génique lors de processus physiologiques et lors du développement. Oncogènes et antioncogènes. Mécanismes transcriptionnels et posttranscriptionnels.
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BCM 3525 | Génétique des organismes modèles | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux organismes modèles et à leur importance en recherche biomédicale. Étude des caractéristiques physiologiques et métaboliques de la levure, du ver nématode, de la mouche drosophile, du poisson-zèbre, et de la souris.
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BIO 3661 | T.P. Physiologie nerveuse et musculaire | 2.0 | Cours de jour | |
Étude pratique du système nerveux. Sur ordinateur, à partir de modèles mimant l'activité neuronale, analyse des propriétés membranaires et synaptiques. Expérience sur le système sensoriel et psychophysique. Remarque: Expérimentation avec des animaux.
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BIO 3674 | T.P. Respiration, circulation, excrétion | 3.0 | Cours de jour | |
Travaux pratiques en relation avec le cours théorique : Respiration, circulation, excrétion. Remarque: Expérimentation avec des animaux.
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LNG 1540 | Notions de syntaxe | 3.0 | Cours de jour | |
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
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LNG 2002 | Acquisition et linguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.
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MCB 2094 | Virologie et pathogénèse virale | 4.0 | Cours de jour | |
Notions de base de virologie. Bactériophages et leurs applications. Principales pathologies virales humaines. Grandes stratégies de multiplication virale. Interactions virus-cellules. Impact des virus sur leur hôte. Contrôle des infections virales. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
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MCB 2979 | Bactériologie générale 1 | 4.0 | Cours de jour | |
Notions de physiologie bactérienne. Structure, organisation et composition de la cellule bactérienne; métabolisme bactérien; régulation de l'expression génique; régulation globale; méthodes d'analyse. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
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MCB 2991 | Immunologie 2 | 4.0 | Cours de jour | |
Concepts fondamentaux en immunité cellulaire et moléculaire; biologie des cellules impliquées et de leurs interactions durant la réponse immunitaire innée et antigène-spécifique; médiateurs de l'immunorégulation; immunopathologie.
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MCB 2992 | Bactériologie générale 2 | 4.0 | Cours de jour | |
Notions de physiologie et génétique bactérienne. Croissance des populations bactériennes; réplication, recombinaison, transposition, réparation et échange du matériel héréditaire; mutagenèse; génétique des bactériophages; méthodes d'analyse. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
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MCB 3008 | Fondements de l'immunologie | 2.0 | Cours de jour | |
Les découvertes qui ont formé et transformé l'immunologie. Les défis et les succès de l'innovation. Les étudiants seront initiés à l'analyse d'articles scientifiques. Remarques: Fortement recommandé aux étudiants voulant poursuivre des études graduées en immunologie.
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MCB 3010 | Immunologie moléculaire | 2.0 | Cours de jour | |
Le sujet des médiateurs moléculaires qui définissent les réponses immunes innées et acquises sera abordé. Intégration des notions d'immunologie moléculaire et cellulaire dans le contexte de la modulation de la réponse immune. Remarques: Fortement recommandé aux étudiants voulant poursuivre des études graduées en immunologie.
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MCB 3080 | Détection et épidémiologie d'agents infectieux | 3.0 | Cours de jour | |
Identification et diagnostic d'agents infectieux. Caractérisation moléculaire de facteurs de résistance et de virulence, méthodes de typage utilisées pour la surveillance, et investigations d'éclosions et de leur épidémiologie.
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MSO 3001 | Introduction à l'épidémiologie | 2.0 | Cours de jour | |
Techniques et méthodes de base de l'analyse épidémiologique. Introduction aux recherches sur l'étiologie des maladies et à la recherche évaluative.
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NSC 2003 | Méthodes expérimentales en neurosciences | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux méthodes expérimentales en neurosciences, de la visualisation moléculaire à l'évaluation clinique.
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NSC 2004 | Neurosciences : travaux pratiques | 3.0 | Cours de jour | |
Cours de laboratoire avec analyse de données. Analyse de résultats d'expériences simples allant des canaux ioniques et neurones jusqu'au niveau des circuits et comportements.
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NSC 3001 | Neurobiologie de la mémoire | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Concepts de base de la théorie psychologique de l'apprentissage et de la mémoire; mécanismes neurobiologiques détaillés impliqués, aux niveaux moléculaire et cellulaire.
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NSC 3003 | Perception, action et neurocomputation | 3.0 | Cours de jour | |
Différentes théories du comportement volontaire : systèmes sensorimoteurs et cognitifs. Approches computationnelles pour étudier la fonction du cerveau.
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NSC 3005 | Neurobiologie des maladies mentales | 3.0 | Cours de jour | |
Neurobiologie des maladies mentales du cerveau avec une perspective physiopathologique/mécanistique : présentation clinique, approches méthodologiques disponibles pour étudier leur physiopathologie, et mécanismes cellulaires/moléculaires.
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NSC 3007 | Développement neural : données récentes | 3.0 | ||
Discussions critiques d'articles récents et importants couvrant les différents aspects du développement du système nerveux, de l'induction de la plaque neurale au raffinement des connexions synaptiques.
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NSC 3009 | Neurobiologie des maladies neurologiques | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation clinique et mécanismes sous-tendant les maladies neurologiques communes touchant le système nerveux central (cortex, noyaux gris centraux, cervelet, thalamus, moelle épinière) et périphérique chez l'adulte et chez l'enfant.
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NUT 3030 | Nutrition et métabolisme | 3.0 | ||
Relation entre les différents nutriments dans les grandes voies métaboliques. Interrelations des divers besoins nutritionnels : énergie, protéines, minéraux et vitamines. Rôle des nutriments dans les systèmes enzymatiques.
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OPM 2551 | Usage clinique des agents oculaires diagnostiques | 1.0 | Cours de jour | |
Systèmes cholinergique et adrénergique. Caractéristiques et utilisation clinique à des fins diagnostiques des colorants oculaires et des médicaments mydriatiques, cycloplégiques et anesthésiques oculaires.
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OPM 3551 | Traitement pharmacologique de maladies oculaires 1 | 2.0 | Cours de jour | |
Caractéristiques et usage clinique à des fins thérapeutiques de médicaments oculaires et systémiques : anti-infectieux, antiallergiques et décongestionnants. Mécanismes d'action et prescription.
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OPM 3552 | Traitement pharmacologique de maladies oculaires 2 | 2.0 | Cours de jour | |
Caractéristiques et usage clinique à des fins thérapeutiques de médicaments oculaires et systémiques : antiglaucomateux, analgésiques, agents biologiques, vitamines, nutriments, anti-inflammatoires. Effets indésirables de médicaments systémiques.
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ORA 1900 | Langue des signes québécoise 1 | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction à la langue des signes du Québec (LSQ). Introduction à la culture sourde. Acquisition d'un lexique de base et des rudiments de la syntaxe de la LSQ. Cours magistraux et travaux pratiques.
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ORA 2900 | Langue des signes québécoise 2 | 3.0 | ||
Enrichissement des notions de base de la langue des signes québécoise et de la culture sourde. Cours magistraux et travaux pratiques.
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PBC 3040 | Développement du système nerveux | 3.0 | Cours de jour | |
Induction neurale, polarité et segmentation, neurogenèse, différenciation. Croissance et guidage des axones, apoptose, synaptogène, formation et fonctionnement des circuits neuronaux.
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PBC 3050 | Embryologie et biologie du développement | 3.0 | Cours de jour | |
Embryogénèse humaine; organogénèse normale et malformations. Embryogénèse moléculaire : du zygote unicellulaire à l'organisme vivant normalement constitué; liens entre l'embryogénèse et l'oncogénèse.
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PBC 3060 | Bases moléculaires des maladies humaines | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Mécanismes moléculaires et cellulaires de maladies humaines: lésions du système nerveux, les maladies infectieuses, les maladies génétiques, les cancers et métastases. D'autres maladies pourraient se greffer à cette liste.
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PHL 3100 | Pharmacodynamie des médicaments | 3.0 | Cours de jour | |
Modifications de la fonction des principaux organes et systèmes physiologiques par les agents pharmacologiques. Effets désirables et indésirables des médicaments.
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PHL 3200 | Méthodes de découverte des médicaments | 3.0 | Cours de jour | |
Description des phases précliniques et cliniques du développement des médicaments. Conception du médicament; évaluation in vitro et in vivo de son efficacité et de sa toxicité; réglementation, commercialisation, pharmacovigilance.
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PHL 3500 | Intro pharmacologie cardiovasculaire | 3.0 | Cours de jour | |
Médicaments utilisés dans l'hypertension, les troubles de la coagulation, les hyperlipidémies, les troubles du rythme cardiaque, les maladies ischémiques et l'insuffisance cardiaque.
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PHL 3600 | Pharmacogénétique | 3.0 | Cours de jour | |
Caractéristiques du génome humain, stratégie des études pharmacogénétiques, aspects éthiques, analyse des données, patrons de résistance / toxicité aux médicaments, applications thérapeutiques.
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PHL 3900 | Pharmacologie des plantes médicinales: introduction | 3.0 | ||
L'importance des plantes médicinales et leurs usages thérapeutiques; réflexion critique sur les données disponibles; ethnobotanique; méthodes de dépistage des effets pharmacologiques; développement clinique; réglementation en vigueur. Remarques: Cours contingenté à 15 étudiants.
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PSE 1203 | Développement normal 6-18 ans | 3.0 | Cours de jour | |
Développement normal au plan affectif, cognitif et social des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans. Théories du développement. Perspective écologique.
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PSL 3000 | Approche computationnelle de la physiologie | 3.0 | ||
Introduction aux concepts et méthodes pour la modélisation mathématique de systèmes physiologiques, et à des logiciels de simulation numérique. Chaque cours comporte un laboratoire où les concepts sont illustrés et discutés à partir d'un exemple.
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PSL 3001 | Analyse d'images et de signaux biomédicaux | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux concepts de base d'acquisition et d'analyse de données biomédicales tels les images et les signaux numériques. Présentation d'exemples pratiques et accent mis sur la compréhension et l'interprétation des résultats.
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PSL 3061 | Physiologie intégrée | 3.0 | ||
Action concertée et régulation des systèmes physiologiques durant l'exercice. Perspective de physiologie intégrée des systèmes moteur, métabolique cardiovasculaire, respiratoire, thermorégulateur, nerveux autonome ainsi que douleur et dopage.
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PSL 3062 | Base neuronale des fonctions cérébrales | 3.0 | Cours de jour | |
Études des mécanismes neuronaux responsables des fonctions spécialisées du système nerveux. Approche neurophysiologique du fonctionnement des circuits neuronaux impliqués dans l'analyse, le traitement et la modification de l'information nerveuse.
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PSL 3063 | Neuroscience cognitive | 3.0 | Cours de jour | |
Bases anatomiques et physiologiques des fonctions cérébrales supérieures. Neurobiologie du comportement.
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PST 3100 | Neurosciences, cognition et santé mentale | 3.0 | Cours de jour | |
Aspects fondamentaux des substrats neurofonctionnels de la dérégulation des fonctions cognitives (attention, fonctions exécutives, émotion, etc.) dans les troubles neuropsychiatriques et neurodéveloppementaux.
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PSY 1035 | Psychologie physiologique | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction. Techniques en psychophysiologie. Anatomie. Micro-anatomie et électrophysiologie. Les systèmes sensoriels et moteurs. La motivation et les émotions. Le sommeil et l'éveil. L'apprentissage et la mémoire.
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PSY 1048 | Neuroanatomie et neurophysiologie des systèmes | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction. Neuroanatomie, neurones et cellules gliales. Potentiel d'action et transmission synaptique. Organisation anatomo-biochimique du système nerveux. Les systèmes sensoriels et la motricité.
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PSY 1095 | Développement de l'enfant | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
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PSY 2254 | Maturité et vieillesse | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.
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PSY 3032 | Neuropsychologie humaine | 3.0 | Cours de jour | |
Dommages cérébraux et leurs effets. Expérience de cerveau divisé. Apraxies, aphasies. Intégration théorique des données expérimentales.
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PSY 3033 | Neuropsychologie sensorielle | 3.0 | Cours de jour | |
Traitement de l'information dans les systèmes sensoriels : organisation microscopique et microphysiologique. Effets de lésions partielles ou totales. Intégration théorique des données expérimentales.
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PSY 3035 | Psychopharmacologie : introduction | 3.0 | Cours de jour | |
Description des effets physiologiques et psychologiques des principales classes de drogues psychotropes. Évaluation critique (méthodologique et déontologique) de la recherche et des connaissances actuelles en psychopharmacologie.
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SBM 3003 | Hématologie | 3.0 | Cours de jour | |
Physiopathologie du système sanguin. Composition du sang et rôle des cellules sanguines. Cellules souches et hématopoïèse. Hémostase et coagulation. Cancers hématologiques, thérapies et transplantation de cellules souches.
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SBM 3200 | Chronobiologie et sommeil | 3.0 | Cours de jour | |
Bases anatomiques et physiologie du sommeil et des rythmes biologiques. Méthodes d'investigation. Fonctions physiologiques et psychologiques. Pathologies et approches thérapeutiques.
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SCV 2153 | Sciences de la vision: psychophysique de la vision | 2.0 | Cours de jour | |
Psychophysique de la vision. Seuils de détection et de luminance différentielle. Vision spatiale et temporelle. Adaptation à l'obscurité et à la lumière. Perception visuelle. Fonction psychométrique. Illusions. Remarque : Comporte quelques séances de travaux pratiques.
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SCV 2452 | Sciences de la vision : mouvements oculaires | 2.0 | Cours de jour | |
Mouvements oculaires. Stabilisation du regard : fixation, systèmes vestibulo-oculaire et optocinétique. Orientation du regard : saccades, poursuite, vergence. Contrôle nerveux des mouvements oculaires. Tâches visuomotrices. Méthodes d’évaluation. Remarque : Comporte quelques séances de travaux pratiques.
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Bloc 01Z Choix - Maximum 6 crédits.
- orientation générale : de 0 à 6 crédits; - orientation pharmacologie et physiologie : de 0 à 3 crédits; - orientation neurosciences : de 0 à 3 crédits; - orientation sciences de l'audition et du langage : de 0 à 3 crédits. Durant les deux premières années d'études dans le programme, l'inscription à des cours au choix doit être approuvée.
Segment 70 Propre à l'orientation générale
Les crédits du segment 70 sont répartis de la façon suivante :
- cheminement régulier : de 9 à 15 crédits à option;
- cheminement honor : de 15 à 21 crédits à option.
Bloc 70A Recherche et stages Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.
- cheminement régulier : de 9 à 15 crédits; - cheminement honor : 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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SBM 3000 | Stage de recherche en sciences biomédicales | 9.0 | ||
Réalisation d'un projet en sciences biomédicales lié à la santé humaine. Stage de recherche en milieu universitaire, hospitalier ou en centre de recherche. Remarques: Cours réservé aux étudiants du baccalauréat en sciences biomédicales.
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SBM 3008 | Stage de recherche en sciences biomédicales | 15.0 | ||
Réalisation d'un projet en sciences biomédicales lié à la santé humaine. Stage de recherche en milieu universitaire, hospitalier ou en centre de recherche. Remarques: Cours réservé aux étudiants du baccalauréat en sciences biomédicales.
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SBM 3014 | Proposition de recherche en sciences biomédicales | 15.0 | ||
Développement d'une revue de littérature et proposition de recherche en sciences biomédicales lié à la santé humaine. Le travail porte sur les activités proposées en milieu universitaire, hospitalier ou en centre de recherche. Remarques: Cours réservé aux étudiants du baccalauréat en sciences biomédicales. Pour être autorisé à suivre ce cours, l'étudiant doit avoir complété les 75 crédits de cours (obligatoires, à options et au choix) du programme et être dans l'impossibilité de s'inscrire à tout autre stage obligatoire.
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SBM 4008 | Stage honor en sciences biomédicales | 15.0 | ||
Réalisation d'un projet en sciences biomédicales lié à la santé humaine. Stage de recherche en milieu universitaire, hospitalier ou en centre de recherche. Remarques: Cours réservé aux étudiants du cheminement honor du baccalauréat en sciences biomédicales.
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Bloc 70W Propre au cheminement honor Option - Maximum 6 crédits.
- cheminement régulier : 0 crédit; - cheminement honor : de 0 à 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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BCM 6026 | L'ARN dans la biochimie fonctionnelle | 3.0 | Cours de jour | |
Contrôle de la synthèse protéique chez les procaryotes et les eucaryotes; rôle des interactions ARN-protéines; relation entre la signalisation intracellulaire et la synthèse protéique.
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BCM 6210 | Génomique humaine fonctionnelle | 3.0 | Cours de jour | |
Étude du fonctionnement du génome humain. Structure du génome et méthodes d'analyse fonctionnelle, grandes bases de données et outils bioinformatiques. Génomique comparative avec d'autres organismes séquencés. Protéomique et métabolomique.
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MCB 6031 | Immunologie fondamentale | 3.0 | Cours de jour | |
Génétique et analyse moléculaire de la réponse immunitaire. Analyse moléculaire de la diversité des immunoglobulines. Immunophysiologie et mécanismes de régulation des cellules immunocompétentes. Tolérance et auto-immunité. Immunité naturelle.
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MCB 6210 | Microorganismes-pathogénicité, immunité | 3.0 | Cours de soir | |
Facteurs favorisant l'initiation de l'infection et l'envahissement par les microorganismes. Mécanismes de défense de l'hôte. Relations hôtes-parasite (bactéries, champignons et protozoaires).
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MSO 6011 | Concepts et méthodes en épidémiologie | 3.0 | Cours de jour | |
Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.
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MSO 6061 | Introduction à la biostatistique | 3.0 | Cours de jour | |
Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.
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PHL 6011 | Pharmacodynamie | 3.0 | Cours de jour | |
Bases moléculaires de la sélectivité pharmacologique. Aspects quantitatifs de l'interaction ligand-récepteur. Mécanismes moléculaires de l'action des médicaments et médiateurs. La réponse pharmacologique. Réponses anormales aux médicaments.
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PHL 6031 | Neuropharmacologie | 3.0 | Cours de jour | |
Mécanismes d'action cellulaire, moléculaire et systémique des drogues et des agents pharmacologiques agissant sur le cerveau. Héroïne, « ecstasy », canabinoïdes, antipsychotiques, antidépresseurs, etc.
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PHL 6035 | Pharmacologie de la douleur | 3.0 | Cours de soir | |
Pharmacologie et neurobiologie de la douleur. Familles pharmacologiques, modèles animaux et évaluation de la douleur. Traitement de la douleur aiguë, neuropathique et cancéreuse. La douleur aux différentes étapes de la vie.
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PHL 6041 | Stress cellulaire et réponses aux thérapies | 3.0 | Cours de jour | |
Le cours abordera les aspects moléculaires du stress cellulaire induit par les substances thérapeutiques, les facteurs environnementaux ou associés au vieillissement, incluant les stress oxydants, le stress réplicatif et la mort cellulaire.
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PHL 6064 | Méthodes statistiques-pharmacologie 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse de variance. Comparaison orthogonale et non orthogonale. Coefficient de corrélation : données de mesures, ordinales et nominales. Droite de régression. Analyse de covariance, factorielle, par carrés latins.
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PHL 6081 | Métabolisme des médicaments | 3.0 | Cours de jour | |
L'objectif est d'exposer l'étudiant aux voies enzymatiques impliquées dans la synthèse/métabolisme de produits exogènes et endogènes, la formation de métabolites radicalaires et tératogènes et les méthodes utilisées pour étudier le métabolisme.
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PHL 6093 | Immunopharmacologie | 3.0 | ||
Concepts et champs d'application de l'immunopharmacologie. Cibles, mécanismes d'action, indications thérapeutiques et effets secondaires des médicaments dans le système immunitaire. Développement industriel de nouveaux médicaments immunomodulateurs.
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PHL 6095 | Genèse et réglementation des médicaments | 3.0 | Cours de soir | |
Devis d'essais cliniques de phase I à IV pour les principales classes de médicaments. Méthodologie des études pharmacoéconomiques et pharmacoépidémiologiques. Réglementation canadienne et internationale de la mise en marché des médicaments.
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PSL 6020 | Méthodes en physiologie moléculaire et cellulaire | 3.0 | Cours de jour | |
Composition et structure des membranes. Équation de diffusion. Concepts biochimiques et biophysiques du transport membranaire. Méthodes d'analyse.
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PSL 6021A | Structure des canaux ioniques | 1.0 | ||
Relations structure et fonction des transporteurs et canaux ioniques. Transport actif primaire et secondaire.
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PSL 6021B | Biophysique des canaux ioniques | 1.0 | Cours de jour | |
Détection du voltage. Concepts de perméabilité et sélectivité. Biophysique moléculaire.
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PSL 6021C | Pharmacologie numérique | 1.0 | Cours de jour | |
Modélisation tridimensionnelle des protéines. Aspects dynamiques des protéines. Mimétisme moléculaire. Développement des médicaments.
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PSL 6021D | Nouvelles cibles thérapeutiques | 1.0 | Cours de jour | |
Structure et fonction des protéines G. Structure et fonction des récepteurs à activité enzymatique. Structure et fonction des récepteurs des cytokines. Cellules souches pluripotentes.
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PSL 6021E | Physiologie moléculaire | 1.0 | Cours de jour | |
Régulation du transport de l'eau. Régulation du pH intracellulaire. Signalisation calcique intracellulaire. Signalisation à la jonction intercellulaire.
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PSL 6081 | Données récentes en cardiovasculaire | 3.0 | ||
Présentation et discussion des découvertes récentes concernant la physiologie du coeur et des vaisseaux et le contrôle neuro-humoral des fonctions cardiovasculaires.
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PSL 6090 | Mécanismes régulateurs en physiologie | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des mécanismes d'autoasservissement tels qu'on les retrouve dans les systèmes nerveux, cardiovasculaire, endocrinien, gastro-intestinal, respiratoire et rénal.
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PSL 6170 | Physiologie cardiovasculaire | 3.0 | Cours de jour | |
Électrophysiologie cardiaque, contraction du myocarde, la pompe cardiaque, hémodynamique, circulation périphérique, microcirculation, régulation centrale et périphérique de la circulation.
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PST 6100 | Thèmes de recherche en psychiatrie | 3.0 | Cours de jour | |
Thèmes de recherche fondamentale, clinique et épidémiologique en psychiatrie. Pharmacologie et neurophysiologie des psychopathologies des maladies dégénératives et des troubles du développement.
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PST 6200 | Le sommeil, la chronobiologie et les rêves | 3.0 | ||
Principaux modèles et théories sur les rythmes biologiques, le sommeil et les rêves. Aspects physiologiques, comportementaux et cognitifs. Discussion sur les grands courants de recherche fondamentale, appliquée et clinique. Remarques: Ce cours est offert aux deux ans, aux années paires.
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SCV 6007 | Neurophysiologie de la vision | 3.0 | Cours de jour | |
Étude approfondie des mécanismes neurophysiologiques qui sous-tendent les fonctions de la rétine, des voies visuelles, du cortex visuel primaire et des cortex extrastriés.
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SCV 6010 | Psychophysique de la vision | 3.0 | Cours de jour | |
Psychophysique de la perception des attributs visuels tels le mouvement, la forme, la luminance, la couleur, la texture et le relief.
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Segment 72 Propre à l'orientation pharmacologie et physiologie
Les crédits du segment 72 sont répartis de la façon suivante :
- cheminement régulier : de 21 à 27 crédits à option;
- cheminement honor : de 15 à 27 crédits à option.
Bloc 72A Stages en milieu de travail Option - 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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SBM 3015 | Stage de recherche en pharmacologie et physiologie | 15.0 | ||
Réalisation d'un projet de recherche en pharmacologie et physiologie dans un milieu approuvé par le comité responsable de l'orientation. Remarque: Cours réservé aux étudiants du baccalauréat en sciences biomédicales.
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SBM 4015 | Stage honor en pharmacologie et physiologie | 15.0 | ||
Réalisation d'un projet de recherche en pharmacologie et physiologie dans un milieu approuvé par le responsable de l'orientation. Remarque: Cours réservé aux étudiants du cheminement honor du baccalauréat en sciences biomédicales.
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Bloc 72B Compléments de formation en pharmacologie et physiologie Option - Maximum 12 crédits.
- cheminement régulier, de 6 à 12 crédits, - cheminement honor, de 0 à 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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BIO 3674 | T.P. Respiration, circulation, excrétion | 3.0 | Cours de jour | |
Travaux pratiques en relation avec le cours théorique : Respiration, circulation, excrétion. Remarque: Expérimentation avec des animaux.
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NUT 3030 | Nutrition et métabolisme | 3.0 | ||
Relation entre les différents nutriments dans les grandes voies métaboliques. Interrelations des divers besoins nutritionnels : énergie, protéines, minéraux et vitamines. Rôle des nutriments dans les systèmes enzymatiques.
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PBC 3050 | Embryologie et biologie du développement | 3.0 | Cours de jour | |
Embryogénèse humaine; organogénèse normale et malformations. Embryogénèse moléculaire : du zygote unicellulaire à l'organisme vivant normalement constitué; liens entre l'embryogénèse et l'oncogénèse.
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PHL 3100 | Pharmacodynamie des médicaments | 3.0 | Cours de jour | |
Modifications de la fonction des principaux organes et systèmes physiologiques par les agents pharmacologiques. Effets désirables et indésirables des médicaments.
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PHL 3200 | Méthodes de découverte des médicaments | 3.0 | Cours de jour | |
Description des phases précliniques et cliniques du développement des médicaments. Conception du médicament; évaluation in vitro et in vivo de son efficacité et de sa toxicité; réglementation, commercialisation, pharmacovigilance.
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PHL 3500 | Intro pharmacologie cardiovasculaire | 3.0 | Cours de jour | |
Médicaments utilisés dans l'hypertension, les troubles de la coagulation, les hyperlipidémies, les troubles du rythme cardiaque, les maladies ischémiques et l'insuffisance cardiaque.
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PHL 3600 | Pharmacogénétique | 3.0 | Cours de jour | |
Caractéristiques du génome humain, stratégie des études pharmacogénétiques, aspects éthiques, analyse des données, patrons de résistance / toxicité aux médicaments, applications thérapeutiques.
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PHL 3900 | Pharmacologie des plantes médicinales: introduction | 3.0 | ||
L'importance des plantes médicinales et leurs usages thérapeutiques; réflexion critique sur les données disponibles; ethnobotanique; méthodes de dépistage des effets pharmacologiques; développement clinique; réglementation en vigueur. Remarques: Cours contingenté à 15 étudiants.
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PSL 3000 | Approche computationnelle de la physiologie | 3.0 | ||
Introduction aux concepts et méthodes pour la modélisation mathématique de systèmes physiologiques, et à des logiciels de simulation numérique. Chaque cours comporte un laboratoire où les concepts sont illustrés et discutés à partir d'un exemple.
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PSL 3001 | Analyse d'images et de signaux biomédicaux | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux concepts de base d'acquisition et d'analyse de données biomédicales tels les images et les signaux numériques. Présentation d'exemples pratiques et accent mis sur la compréhension et l'interprétation des résultats.
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PSL 3061 | Physiologie intégrée | 3.0 | ||
Action concertée et régulation des systèmes physiologiques durant l'exercice. Perspective de physiologie intégrée des systèmes moteur, métabolique cardiovasculaire, respiratoire, thermorégulateur, nerveux autonome ainsi que douleur et dopage.
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SBM 3003 | Hématologie | 3.0 | Cours de jour | |
Physiopathologie du système sanguin. Composition du sang et rôle des cellules sanguines. Cellules souches et hématopoïèse. Hémostase et coagulation. Cancers hématologiques, thérapies et transplantation de cellules souches.
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SBM 3200 | Chronobiologie et sommeil | 3.0 | Cours de jour | |
Bases anatomiques et physiologie du sommeil et des rythmes biologiques. Méthodes d'investigation. Fonctions physiologiques et psychologiques. Pathologies et approches thérapeutiques.
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Bloc 72W Cheminement Honor Option - Maximum 6 crédits.
- cheminement régulier, de 6 à 12 crédits, - cheminement honor, de 0 à 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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PHL 6011 | Pharmacodynamie | 3.0 | Cours de jour | |
Bases moléculaires de la sélectivité pharmacologique. Aspects quantitatifs de l'interaction ligand-récepteur. Mécanismes moléculaires de l'action des médicaments et médiateurs. La réponse pharmacologique. Réponses anormales aux médicaments.
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PHL 6031 | Neuropharmacologie | 3.0 | Cours de jour | |
Mécanismes d'action cellulaire, moléculaire et systémique des drogues et des agents pharmacologiques agissant sur le cerveau. Héroïne, « ecstasy », canabinoïdes, antipsychotiques, antidépresseurs, etc.
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PHL 6035 | Pharmacologie de la douleur | 3.0 | Cours de soir | |
Pharmacologie et neurobiologie de la douleur. Familles pharmacologiques, modèles animaux et évaluation de la douleur. Traitement de la douleur aiguë, neuropathique et cancéreuse. La douleur aux différentes étapes de la vie.
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PHL 6041 | Stress cellulaire et réponses aux thérapies | 3.0 | Cours de jour | |
Le cours abordera les aspects moléculaires du stress cellulaire induit par les substances thérapeutiques, les facteurs environnementaux ou associés au vieillissement, incluant les stress oxydants, le stress réplicatif et la mort cellulaire.
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PHL 6081 | Métabolisme des médicaments | 3.0 | Cours de jour | |
L'objectif est d'exposer l'étudiant aux voies enzymatiques impliquées dans la synthèse/métabolisme de produits exogènes et endogènes, la formation de métabolites radicalaires et tératogènes et les méthodes utilisées pour étudier le métabolisme.
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PHL 6093 | Immunopharmacologie | 3.0 | ||
Concepts et champs d'application de l'immunopharmacologie. Cibles, mécanismes d'action, indications thérapeutiques et effets secondaires des médicaments dans le système immunitaire. Développement industriel de nouveaux médicaments immunomodulateurs.
Voir la fiche détaillée
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PHL 6095 | Genèse et réglementation des médicaments | 3.0 | Cours de soir | |
Devis d'essais cliniques de phase I à IV pour les principales classes de médicaments. Méthodologie des études pharmacoéconomiques et pharmacoépidémiologiques. Réglementation canadienne et internationale de la mise en marché des médicaments.
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PSL 6020 | Méthodes en physiologie moléculaire et cellulaire | 3.0 | Cours de jour | |
Composition et structure des membranes. Équation de diffusion. Concepts biochimiques et biophysiques du transport membranaire. Méthodes d'analyse.
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PSL 6021A | Structure des canaux ioniques | 1.0 | ||
Relations structure et fonction des transporteurs et canaux ioniques. Transport actif primaire et secondaire.
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PSL 6021B | Biophysique des canaux ioniques | 1.0 | Cours de jour | |
Détection du voltage. Concepts de perméabilité et sélectivité. Biophysique moléculaire.
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PSL 6021C | Pharmacologie numérique | 1.0 | Cours de jour | |
Modélisation tridimensionnelle des protéines. Aspects dynamiques des protéines. Mimétisme moléculaire. Développement des médicaments.
Voir la fiche détaillée
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PSL 6021D | Nouvelles cibles thérapeutiques | 1.0 | Cours de jour | |
Structure et fonction des protéines G. Structure et fonction des récepteurs à activité enzymatique. Structure et fonction des récepteurs des cytokines. Cellules souches pluripotentes.
Voir la fiche détaillée
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PSL 6021E | Physiologie moléculaire | 1.0 | Cours de jour | |
Régulation du transport de l'eau. Régulation du pH intracellulaire. Signalisation calcique intracellulaire. Signalisation à la jonction intercellulaire.
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PSL 6081 | Données récentes en cardiovasculaire | 3.0 | ||
Présentation et discussion des découvertes récentes concernant la physiologie du coeur et des vaisseaux et le contrôle neuro-humoral des fonctions cardiovasculaires.
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PSL 6090 | Mécanismes régulateurs en physiologie | 3.0 | Cours de jour | |
Étude des mécanismes d'autoasservissement tels qu'on les retrouve dans les systèmes nerveux, cardiovasculaire, endocrinien, gastro-intestinal, respiratoire et rénal.
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PSL 6170 | Physiologie cardiovasculaire | 3.0 | Cours de jour | |
Électrophysiologie cardiaque, contraction du myocarde, la pompe cardiaque, hémodynamique, circulation périphérique, microcirculation, régulation centrale et périphérique de la circulation.
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Segment 73 Propre à l'orientation neurosciences
Les crédits du segment 73 sont répartis de la façon suivante :
- cheminement régulier : de 21 à 27 crédits à option;
- cheminement honor : de 15 à 27 crédits à option.
Bloc 73A Stages en milieu de travail Option - 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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SBM 3010 | Stage de recherche en neurosciences | 15.0 | ||
Réalisation d'un projet de recherche en neurosciences dans un milieu approuvé par le responsable de l'orientation Remarques: Cours réservé aux étudiants du baccalauréat en sciences biomédicales.
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SBM 4010 | Stage honor en neurosciences | 15.0 | ||
Réalisation d'un projet de recherche en neurosciences dans un milieu approuvé par le responsable de l'orientation. Remarques: Cours réservé aux étudiants du cheminement honor du baccalauréat en sciences biomédicales.
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Bloc 73B Compléments formation en neurosciences Option - Maximum 12 crédits.
- cheminement régulier, de 6 à 12 crédits, - cheminement honor, de 0 à 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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BIO 3661 | T.P. Physiologie nerveuse et musculaire | 2.0 | Cours de jour | |
Étude pratique du système nerveux. Sur ordinateur, à partir de modèles mimant l'activité neuronale, analyse des propriétés membranaires et synaptiques. Expérience sur le système sensoriel et psychophysique. Remarque: Expérimentation avec des animaux.
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NSC 2003 | Méthodes expérimentales en neurosciences | 3.0 | Cours de jour | |
Introduction aux méthodes expérimentales en neurosciences, de la visualisation moléculaire à l'évaluation clinique.
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NSC 2004 | Neurosciences : travaux pratiques | 3.0 | Cours de jour | |
Cours de laboratoire avec analyse de données. Analyse de résultats d'expériences simples allant des canaux ioniques et neurones jusqu'au niveau des circuits et comportements.
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NSC 3001 | Neurobiologie de la mémoire | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Concepts de base de la théorie psychologique de l'apprentissage et de la mémoire; mécanismes neurobiologiques détaillés impliqués, aux niveaux moléculaire et cellulaire.
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NSC 3003 | Perception, action et neurocomputation | 3.0 | Cours de jour | |
Différentes théories du comportement volontaire : systèmes sensorimoteurs et cognitifs. Approches computationnelles pour étudier la fonction du cerveau.
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NSC 3005 | Neurobiologie des maladies mentales | 3.0 | Cours de jour | |
Neurobiologie des maladies mentales du cerveau avec une perspective physiopathologique/mécanistique : présentation clinique, approches méthodologiques disponibles pour étudier leur physiopathologie, et mécanismes cellulaires/moléculaires.
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NSC 3007 | Développement neural : données récentes | 3.0 | ||
Discussions critiques d'articles récents et importants couvrant les différents aspects du développement du système nerveux, de l'induction de la plaque neurale au raffinement des connexions synaptiques.
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NSC 3009 | Neurobiologie des maladies neurologiques | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation clinique et mécanismes sous-tendant les maladies neurologiques communes touchant le système nerveux central (cortex, noyaux gris centraux, cervelet, thalamus, moelle épinière) et périphérique chez l'adulte et chez l'enfant.
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PBC 3040 | Développement du système nerveux | 3.0 | Cours de jour | |
Induction neurale, polarité et segmentation, neurogenèse, différenciation. Croissance et guidage des axones, apoptose, synaptogène, formation et fonctionnement des circuits neuronaux.
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PSL 3062 | Base neuronale des fonctions cérébrales | 3.0 | Cours de jour | |
Études des mécanismes neuronaux responsables des fonctions spécialisées du système nerveux. Approche neurophysiologique du fonctionnement des circuits neuronaux impliqués dans l'analyse, le traitement et la modification de l'information nerveuse.
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PSL 3063 | Neuroscience cognitive | 3.0 | Cours de jour | |
Bases anatomiques et physiologiques des fonctions cérébrales supérieures. Neurobiologie du comportement.
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PST 3100 | Neurosciences, cognition et santé mentale | 3.0 | Cours de jour | |
Aspects fondamentaux des substrats neurofonctionnels de la dérégulation des fonctions cognitives (attention, fonctions exécutives, émotion, etc.) dans les troubles neuropsychiatriques et neurodéveloppementaux.
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PSY 3032 | Neuropsychologie humaine | 3.0 | Cours de jour | |
Dommages cérébraux et leurs effets. Expérience de cerveau divisé. Apraxies, aphasies. Intégration théorique des données expérimentales.
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PSY 3033 | Neuropsychologie sensorielle | 3.0 | Cours de jour | |
Traitement de l'information dans les systèmes sensoriels : organisation microscopique et microphysiologique. Effets de lésions partielles ou totales. Intégration théorique des données expérimentales.
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PSY 3035 | Psychopharmacologie : introduction | 3.0 | Cours de jour | |
Description des effets physiologiques et psychologiques des principales classes de drogues psychotropes. Évaluation critique (méthodologique et déontologique) de la recherche et des connaissances actuelles en psychopharmacologie.
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SBM 3200 | Chronobiologie et sommeil | 3.0 | Cours de jour | |
Bases anatomiques et physiologie du sommeil et des rythmes biologiques. Méthodes d'investigation. Fonctions physiologiques et psychologiques. Pathologies et approches thérapeutiques.
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Bloc 73W Cheminement honor Option - Maximum 6 crédits.
- cheminement régulier : 0 crédit; - cheminement honor : de 0 à 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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PHL 6031 | Neuropharmacologie | 3.0 | Cours de jour | |
Mécanismes d'action cellulaire, moléculaire et systémique des drogues et des agents pharmacologiques agissant sur le cerveau. Héroïne, « ecstasy », canabinoïdes, antipsychotiques, antidépresseurs, etc.
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PHL 6032 | Psychopharmacologie des drogues d'abus | 3.0 | Cours de jour | |
Effets des drogues d'abus et de la toxicomanie sur la biologie du cerveau, les fonctions psychologiques et cognitives, et le comportement. Des notions neurobiologiques ainsi que cliniques seront présentées.
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PHL 6035 | Pharmacologie de la douleur | 3.0 | Cours de soir | |
Pharmacologie et neurobiologie de la douleur. Familles pharmacologiques, modèles animaux et évaluation de la douleur. Traitement de la douleur aiguë, neuropathique et cancéreuse. La douleur aux différentes étapes de la vie.
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Segment 74 Propre à l'orientation sciences de l'audition et du langage
Les crédits du segment 74 sont répartis de la façon suivante :
- en cheminement régulier : 15 crédits obligatoires et de 12 à 15 crédits à option;
- en cheminement honor : 15 crédits obligatoires, de 12 à 15 crédits à option.
Bloc 74A Formation initiale Obligatoire - 15 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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AUD 1131 | Anatomie et physiologie : audition, équilibre, phonation | 3.0 | Cours de soir | |
Ce cours comprend des notions de bases en acoustique et également des connaissances avancées d’anatomie et de physiologie des systèmes auditif, vestibulaire et phonatoire. Remarque : les cours AUD1131 et AUD1132 sont préalables à l’admission au programme 2-751-1-0 - Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.).
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AUD 1132 | Psychoacoustique et perception de la parole | 3.0 | Cours de soir | |
Interprétation des phénomènes acoustiques chez l'humain : perception auditive et de la parole. Remarque : les cours AUD1131 et AUD1132 sont préalables à l’admission au programme 2-751-1-0 - Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.).
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LNG 1400 | Notions de phonétique et de phonologie | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction à la phonétique et à la phonologie. Techniques d'analyse et de description.
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PSY 1095 | Développement de l'enfant | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Développement physique, cognitif, social et affectif au cours de l'enfance. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire. Principales théories en psychologie du développement.
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PSY 2254 | Maturité et vieillesse | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Points sur les connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse. Les acquis et les pertes de ces périodes de la vie.
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Bloc 74B Compléments de formation Option - Maximum 15 crédits
- cheminement régulier, de 12 crédits à 15 crédits, - cheminement honor, de 0 à 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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LNG 1080 | Notions de lexicologie, morphologie et sémantique | 3.0 | Cours de jour | |
Notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie. Thèmes abordés : unité lexicale, signes et règles morphologiques, structure du lexique, relations lexicales, analyse sémantique, phénomènes lexico-pragmatiques, approches lexicographiques.
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LNG 1540 | Notions de syntaxe | 3.0 | Cours de jour | |
Principaux concepts et méthodes d'analyse en grammaire générative transformationnelle. Applications à la structure syntaxique de la phrase française. Description et analyse de différentes constructions de base et dérivées.
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LNG 2002 | Acquisition et linguistique | 3.0 | Cours de jour | |
Acquisition de la langue maternelle d'un point de vue linguistique. Aperçu de l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle.
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NSC 3001 | Neurobiologie de la mémoire | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Concepts de base de la théorie psychologique de l'apprentissage et de la mémoire; mécanismes neurobiologiques détaillés impliqués, aux niveaux moléculaire et cellulaire.
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ORA 1900 | Langue des signes québécoise 1 | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction à la langue des signes du Québec (LSQ). Introduction à la culture sourde. Acquisition d'un lexique de base et des rudiments de la syntaxe de la LSQ. Cours magistraux et travaux pratiques.
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ORA 2900 | Langue des signes québécoise 2 | 3.0 | ||
Enrichissement des notions de base de la langue des signes québécoise et de la culture sourde. Cours magistraux et travaux pratiques.
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PBC 3040 | Développement du système nerveux | 3.0 | Cours de jour | |
Induction neurale, polarité et segmentation, neurogenèse, différenciation. Croissance et guidage des axones, apoptose, synaptogène, formation et fonctionnement des circuits neuronaux.
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PBC 3060 | Bases moléculaires des maladies humaines | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Mécanismes moléculaires et cellulaires de maladies humaines: lésions du système nerveux, les maladies infectieuses, les maladies génétiques, les cancers et métastases. D'autres maladies pourraient se greffer à cette liste.
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PSE 1203 | Développement normal 6-18 ans | 3.0 | Cours de jour | |
Développement normal au plan affectif, cognitif et social des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans. Théories du développement. Perspective écologique.
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PSL 3062 | Base neuronale des fonctions cérébrales | 3.0 | Cours de jour | |
Études des mécanismes neuronaux responsables des fonctions spécialisées du système nerveux. Approche neurophysiologique du fonctionnement des circuits neuronaux impliqués dans l'analyse, le traitement et la modification de l'information nerveuse.
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PSL 3063 | Neuroscience cognitive | 3.0 | Cours de jour | |
Bases anatomiques et physiologiques des fonctions cérébrales supérieures. Neurobiologie du comportement.
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PSY 1035 | Psychologie physiologique | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction. Techniques en psychophysiologie. Anatomie. Micro-anatomie et électrophysiologie. Les systèmes sensoriels et moteurs. La motivation et les émotions. Le sommeil et l'éveil. L'apprentissage et la mémoire.
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PSY 1048 | Neuroanatomie et neurophysiologie des systèmes | 3.0 | Cours de soir | |
Introduction. Neuroanatomie, neurones et cellules gliales. Potentiel d'action et transmission synaptique. Organisation anatomo-biochimique du système nerveux. Les systèmes sensoriels et la motricité.
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PSY 3032 | Neuropsychologie humaine | 3.0 | Cours de jour | |
Dommages cérébraux et leurs effets. Expérience de cerveau divisé. Apraxies, aphasies. Intégration théorique des données expérimentales.
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PSY 3033 | Neuropsychologie sensorielle | 3.0 | Cours de jour | |
Traitement de l'information dans les systèmes sensoriels : organisation microscopique et microphysiologique. Effets de lésions partielles ou totales. Intégration théorique des données expérimentales.
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Bloc 74V Cheminement honor (stage) Option- Maximum 15 crédits
- cheminement régulier : 0 crédit; - cheminement honor : 15 crédits (ou avoir suivi 12 crédits dans le bloc 74W).
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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AUD 4000 | Stage honor en sciences de l'audition | 15.0 | ||
Réalisation d'un projet de recherche en sciences de l'audition dans un milieu approuvé par le responsable de l'orientation
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Bloc 74W Cheminement honor (approfondissement) Option - Maximum 12 crédits
(ou avoir suivi le stage AUD4000 – bloc 74V). - cheminement régulier : 0 crédit; - cheminement honor : de 0 à 12 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
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AUD 6171 | Méthodes de recherche en audiologie 1 | 1.0 | Cours de jour | |
Le cours vise à développer principalement la compétence d'érudition reliée à la démarche scientifique.
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AUD 6172 | Méthodes de recherche en audiologie 2 | 2.0 | Cours de jour | |
Le cours vise à développer principalement la compétence d'érudition reliée à la démarche scientifique.
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AUD 6181 | Pratique factuelle en audiologie | 1.0 | Cours de jour | |
Le cours vise à développer la compétence d'érudition reliée à l'évaluation des données probantes en audiologie.
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AUD 6282 | Transfert de connaissances en audiologie | 1.0 | Cours de jour | |
Le cours vise à développer des compétences reliées à la planification et la réalisation d'activités de transfert de connaissances dans le domaine de l'audiologie.
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AUD 6817 | Stage de recherche en audiologie | 3.0 | ||
Sous la supervision d'un membre du corps professoral affecté à la Faculté des études supérieures, ce stage permet d'acquérir une expérience pratique des principes élémentaires de la démarche scientifique en audiologie.
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MSO 6001 | Concepts de base en épidémiologie | 3.0 | ||
Le cours apprend à préparer, à exécuter et à évaluer les études épidémiologiques, le choix des priorités et les principes de l'intervention épidémiologique dans le cours de la maladie ou de la santé au sein de la communauté.
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MSO 6011 | Concepts et méthodes en épidémiologie | 3.0 | Cours de jour | |
Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.
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MSO 6060 | Concepts de base en biostatistique | 3.0 | ||
Statistique descriptive. Distribution normale. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche interprétative à l'aide d'articles.
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MSO 6061 | Introduction à la biostatistique | 3.0 | Cours de jour | |
Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.
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NSC 6060 | Neurophysiologie cellulaire | 3.0 | Cours de jour | |
Morphologie, physiologie et chimie biologique des éléments nerveux et développement du système nerveux.
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NSC 6061 | Aspect moléculaire des neuropathologies | 3.0 | Cours de jour | |
Acquisition de données récentes sur les bases cellulaires et moléculaires des pathologies du système nerveux. Connaissance des hypothèses actuelles sur les mécanismes responsables des différentes catégories de maladies touchant le système nerveux.
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NSC 6070 | Neurophysiologie fonctionnelle | 3.0 | Cours de jour | |
Présentation de données de base sur l'organisation et le fonctionnement des systèmes sensitif, moteur, sensoriels spécialisés, autonome; notions récentes sur le substratum biologique des fonctions mentales supérieures.
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ORA 6868 | Lectures dirigées | 3.0 | ||
À l'aide d'un programme de lectures, l'étudiant approfondira ses connaissances dans un domaine particulier des troubles de la communication humaine et soumettra un rapport écrit sur le thème choisi. Remarques: Le programme de lectures doit être établi avec un enseignant et approuvé par le professeur responsable du cours.
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PHL 6011 | Pharmacodynamie | 3.0 | Cours de jour | |
Bases moléculaires de la sélectivité pharmacologique. Aspects quantitatifs de l'interaction ligand-récepteur. Mécanismes moléculaires de l'action des médicaments et médiateurs. La réponse pharmacologique. Réponses anormales aux médicaments.
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PSL 6020 | Méthodes en physiologie moléculaire et cellulaire | 3.0 | Cours de jour | |
Composition et structure des membranes. Équation de diffusion. Concepts biochimiques et biophysiques du transport membranaire. Méthodes d'analyse.
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PSL 6021A | Structure des canaux ioniques | 1.0 | ||
Relations structure et fonction des transporteurs et canaux ioniques. Transport actif primaire et secondaire.
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PSL 6021B | Biophysique des canaux ioniques | 1.0 | Cours de jour | |
Détection du voltage. Concepts de perméabilité et sélectivité. Biophysique moléculaire.
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PSL 6021C | Pharmacologie numérique | 1.0 | Cours de jour | |
Modélisation tridimensionnelle des protéines. Aspects dynamiques des protéines. Mimétisme moléculaire. Développement des médicaments.
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PSL 6021D | Nouvelles cibles thérapeutiques | 1.0 | Cours de jour | |
Structure et fonction des protéines G. Structure et fonction des récepteurs à activité enzymatique. Structure et fonction des récepteurs des cytokines. Cellules souches pluripotentes.
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PSL 6021E | Physiologie moléculaire | 1.0 | Cours de jour | |
Régulation du transport de l'eau. Régulation du pH intracellulaire. Signalisation calcique intracellulaire. Signalisation à la jonction intercellulaire.
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Date de la dernière modification: 23 mars 2023
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