Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Le physiothérapeute intervient auprès des gens atteints d'une incapacité physique affectant les systèmes musculo-squelettique, cardiorespiratoire ou neurologique en vue de rétablir leur fonctionnement physique optimal.

À cette fin, il procède à une évaluation de la nature, des causes et de l'étendue des troubles fonctionnels des patients au moyen de tests, établit les objectifs de réadaptation, planifie le traitement et fait des recommandations.

Il veille à l'application du traitement en partie en recourant, selon le cas, au renforcement et à l'assouplissement, à la thérapie manuelle (massages, tractions, manipulations), à divers agents thérapeutiques (chaleur, froid, électricité, ultrason) et assure un suivi.

Le physiothérapeute travaille entre autres, dans :

  • les centres hospitaliers,
  • les centres de réadaptation,
  • les CLSC,
  • les écoles pour enfants handicapés, 
  • les cliniques privées.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Physiothérapeute

Personne qui, à titre de spécialiste de la santé, intervient auprès d’individus atteints d’une déficience ou d’une incapacité physique associée aux systèmes musculosquelettique, cardiorespiratoire ou neurologique en vue de soulager leur douleur et de développer ou maintenir leurs capacités nécessaires à la poursuite ou à la reprise d’une vie active. À cette fin, elle procède à l’évaluation de la nature, des causes et de l’étendue des troubles fonctionnels de ses patients, fixe les objectifs de réadaptation avec ces derniers, planifie le traitement et fait des recommandations. Elle applique le traitement en recourant, selon le cas, à des exercices de renforcement et d’assouplissement, à la thérapie manuelle (massages, tractions, manipulations) ainsi qu’à divers agents physiques (chaleur, froid, électricité, eau, ultrasons, etc.). Enfin, elle assure un suivi auprès de ses patients pour évaluer les progrès obtenus et adapter le traitement au besoin de manière à obtenir leur rendement fonctionnel optimal.

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Thérapeute sportif

Personne qui, à titre de spécialiste de la santé, tente de prévenir et traite les traumatismes inhérents à la pratique sportive. Elle prodigue les premiers soins dans les cas de blessures ouvertes, de fractures ou d’autres affections nécessitant une intervention médicale. Au moyen de diverses techniques (massothérapie, électrothérapie, thermothérapie, etc.), elle voit à la rééducation et à la remise en condition après la blessure jusqu’à la reprise de l’entraînement. Elle conseille les sportifs sur un régime alimentaire et des mesures de prévention à adopter pour diminuer les risques d’accidents et de blessures et soutenir les performances sportives dans les meilleures conditions de santé et de sécurité possibles.

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Médecine

Année préparatoire - santé 40 crédits 1-450-4-0
Cours de jour

Pharmacie

Doctorat de 1er cycle 164 crédits 1-675-1-1
Cours de jour

Physiothérapie

Maîtrise 45 crédits 2-745-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement