Admission

Faculté de médecine

Baccalauréat en physiothérapie

1er cycle 1-745-1-1

août 2025
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
90 crédits
Capacité d'accueil limitée
Date limite de dépôt
Dépôt possible à compter du 15 août 2024
Offert au campus Montréal

Apprenez à prévenir, à évaluer et à traiter les déficiences et les incapacités physiques affectant les systèmes musculosquelettique, neurologique et cardiorespiratoire chez les personnes de tout âge.

Survol du programme

À propos

Commencez votre parcours en physiothérapie

Premier volet du continuum baccalauréat-maîtrise en physiothérapie, ce programme vous offre une formation de base rigoureuse dans divers domaines de la santé (anatomie, physiologie, pathologie, etc.) et de la pratique de la physiothérapie, tout en vous préparant au programme de maîtrise professionnelle ou aux études supérieures en recherche.

Par différentes approches pédagogiques, le programme vous initie aux méthodes d'évaluation et de traitement des affections des systèmes musculosquelettique, neurologique et cardiorespiratoire, et vous prépare à exercer des activités cliniques de façon sécuritaire, éthique et collaborative. Plus de 30 % des crédits du programme sont consacrés aux activités pratiques faites à l’Université, vous permettant ainsi de développer vos habiletés cliniques et de démontrer vos compétences en stage. Tout au long de votre formation, vous êtes encouragé à participer activement au développement et à l’avancement de la physiothérapie.

Notez que le baccalauréat ne donne pas accès à la pratique. Vous devrez compléter le programme de maîtrise professionnelle pour répondre aux exigences de qualification de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).

Lire la suite
  • Approches pédagogiques actives et diversifiées (cours magistraux, résolutions de cas, modules en ligne, laboratoires pratiques avec jeux de rôle, etc.) permettant le développement des compétences et du raisonnement clinique
  • Premier volet du continuum baccalauréat-maîtrise menant à l’exercice de la profession de physiothérapeute par l’obtention du permis de pratique de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ)
  • Programme incluant 14 semaines de stage réalisées dans des milieux cliniques variés (hôpitaux, cliniques privées, centres de réadaptation, CLSC, écoles, etc.)
  • Formation donnée par des cliniciens experts et cliniciennes expertes ainsi que des chercheurs et chercheuses qui s'illustrent dans leur domaine
  • Environnement d’apprentissage riche permettant des enseignements personnalisés et des interactions en petits groupes
  • Possibilité de réaliser un stage en milieu autochtone auprès des Premières Nations
  • Enseignement basé sur les données probantes et les bonnes pratiques
  • Milieu prônant l’équité, la diversité et l’inclusion

Les avantages d’étudier la physiothérapie à l’UdeM
Un environnement d’études stimulant, diversifié et culturellement riche

  • Participez aux activités de simulation au Centre d'apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC) de la Faculté de médecine et au Centre de simulation mère-enfant (CSME) du CHU Sainte-Justine
  • Faites partie d’une faculté parmi les plus actives en recherche par son nombre de publications et d'étudiants et étudiantes à la recherche
  • Tirez avantage de laboratoires pratiques dès les premières semaines de votre formation
  • Intégrez l'école récoltant le plus de fonds de recherche au Canada dans son domaine
  • Complétez le programme intégré baccalauréat-maîtrise en 4 ans (9 trimestres)
  • Joignez-vous à la plus grande école de réadaptation francophone au Canada

Cours et particularités

  • 90 crédits
  • 3 ans - Temps plein
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Agréé par l'AEPC, Agrément de l'Enseignement de la Physiothérapie au Canada
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en début de parcours.
CHI 1045Anatomie de l'appareil locomoteur

Notions de base d'ostéologie, d'arthrologie et de myologie. Unités fonctionnelles du dos, du membre supérieur et du membre inférieur. Remarques: Destiné aux étudiants de l'École de réadaptation.

CSS 1900Collaboration en sciences de la santé 1

Initiation au partenariat patient en contexte de collaboration interprofessionnelle. Compétences de travail en équipe clinique.

PHT 1201Introduction à la pratique physiothérapique

Introduction au système de santé québécois et organismes régissant la pratique physiothérapique, rôles et compétences. Principes et pratique de massage musculaire, bandage, positionnement et déplacements de clients et aides techniques à la mobilité.

PHT 1202Mobilité articulaire en physiothérapie

Théorie en lien avec la mobilité articulaire normale et pathologique. Évaluation de la mobilité articulaire et rééducation en vue de l'améliorer. Introduction à l'approche rééducative et de l'importance des exercices thérapeutiques.

PHT 1203Fonction musculaire en physiothérapie

Notions de base d'histologie et de physiologie musculaire. Évaluation de la force musculaire. Principes d'augmentation de la force et autres qualités musculaires (puissance, endurance). Notions de base sur les réponses cardio-respiratoires à l'effort.

PHT 1303Biomécanique et rééducation

Mécanique applicable à l'étude du mouvement. Analyse statistique des forces externes/internes dans les exercices thérapeutiques. Analyse dynamique de l'équilibre et des mouvements fonctionnels normaux et pathologiques. Biomécanique des tissus.

PHT 1309Pathokinésiologie articulaire et fonctionnelle

Pathokinésiologie articulaire du cou, du tronc et des membres. Anatomie comparée et fonctionnelle, posture, stabilité, cinématique et cinétique des segments du corps. Étude des activités fonctionnelles : posture,marche et modes de préhension.

PHT 1310Physiothérapie musculosquelettique 1, extrémités

Généralités des affections musculosquelettiques traumatiques, inflammatoires, dégénératives et tumorales. Évaluation et traitement en physiothérapies des extrémités. Bases de l'évaluation SOAPIE.

PSL 1984Fonctions du système nerveux

Structures et physiologie sous-tendant les fonctions du système nerveux : bases cellulaires, développement, circuits neuronaux et mécanismes et plasticité des systèmes sensoriels, moteur, autonome et cognitif. Notions de neuropathologie.

Chargement en cours

Pour moi, la physiothérapie, c'est une formation complète avec des enseignants cliniciens passionnés. Ce bac-maîtrise s'adresse à tout étudiant fasciné par le fonctionnement du corps humain et qui souhaite faire une différence dans la vie des gens.

René Cournoyer
Étudiant au baccalauréat et athlète olympique
René Cournoyer

Étudiant au baccalauréat et athlète olympique

Exigences d'admission

  • Capacité d'accueil limitée
  • Non offert aux candidats étrangers avec un permis d'études

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Français
Exige le seuil C2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC (ou qui est en voie de l'obtenir) ou qui est titulaire d'un diplôme jugé équivalent.
  • Technicien en réadaptation physique : toute personne titulaire d'un DEC en techniques de réadaptation physique ou qui est en voie de l'obtenir.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
  • Francophone hors-Québec : toute personne francophone résidente d'une province canadienne qui a conclu une entente avec le gouvernement du Québec concernant l'accès aux programmes de sciences de la santé.
  • Candidature particulière : toute personne admissible qui possède également une expérience de travail d'au moins trois ans à plein temps sur le marché du travail.

La capacité d'accueil est répartie comme suit :

  • quatre places de réinscription, s'il y a lieu
  • quatre places pour les candidats francophones hors-Québec dont les dossiers présentent une valeur égale à celle des candidats acceptés dans les autres catégories
  • cinq places pour des candidatures particulières
  • quinze places pour des techniciens en réadaptation physique
  • le reste de la capacité d'accueil est réparti entre les collégiens et les universitaires. On accordera au moins 45 places aux candidats collégiens. Les places restantes sont attribuées aux universitaires.

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

  • Pour les collégiens, les universitaires, les techniciens en réadaptation physique et les francophones hors-Québec
    • L'excellence du dossier scolaire et les résultats de l'examen CASPer constituent les critères de sélection.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
    • L'École de réadaptation se réserve le droit de convoquer certains candidats à une entrevue en français en personne si jugé nécessaire par le Comité d’admission. Cette décision sera basée sur l’évaluation de la performance de ces candidats à l'examen CASPer. Cette entrevue peut être éliminatoire.
    • Un score global est établi, en appliquant la pondération suivante :
      • Dossier scolaire : 70 %
      • Examen CASPer : 30 %.
    • Une liste d’excellence est établie en fonction des scores globaux des candidats aux fins de la sélection finale de ceux qui recevront une offre d’admission.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • Le dossier est étudié par le Service de l'admission et du recrutement et par l'École de réadaptation.
    • L'excellence du dossier scolaire et les résultats de l'examen CASPer constituent les critères de sélection.
    • L'École de réadaptation se réserve le droit de convoquer certains candidats à une entrevue en français en personne si jugé nécessaire par le Comité d’admission. Cette décision sera basée sur l’évaluation de la performance de ces candidats à l'examen CASPer. Cette entrevue peut être éliminatoire.
    • Un score global est établi, en appliquant la pondération suivante :
      • Dossier scolaire : 70 %
      • Examen CASPer : 30 %.
    • Une liste d’excellence est établie en fonction des scores globaux des candidats aux fins de la sélection finale de ceux qui recevront une offre d’admission.
  • Pour les autres catégories
    • Le dossier est étudié par l'École pour fins de présélection en tenant compte de la scolarité antérieure, des résultats de l'examen CASPer,de l'expérience et des connaissances acquises sur le marché du travail, le cas échéant
    • Le candidat présélectionné pourra être convoqué à une entrevue.
  • Examen CASPerMC (TECT en ligne)
    • L'examen CASPer, administré par Acuity Insights (anciennement Altus Assessments), vise à mesurer les compétences transversales (jugement, professionnalisme, éthique, capacité de travailler en équipe, etc.) des candidats par l'utilisation de scénarios (vidéos et écrits) inspirés de situations de la vie quotidienne. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
    • Le candidat doit passer l'examen CASPer avant la date limite indiquée à la page suivante : admission.umontreal.ca/examen-casper
    • Le candidat doit s'inscrire lui-même à l'examen CASPer et doit s'assurer d'ajouter l'Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats (VotreAltus.com).  Des frais sont à prévoir.
    • Le candidat complète l'examen CASPer une seule fois par période d'admission. Les résultats obtenus sont valides pour tous les programmes qui le requièrent.
    • Les résultats de l'examen CASPer sont valides uniquement pour le trimestre d'admission en cours. Ils ne peuvent pas être reconduits à un trimestre d'admission ultérieur.
    • L'examen CASPer peut être éliminatoire.
    • De l'information complémentaire est disponible à la page suivante : admission.umontreal.ca/examen-casper
  • Le candidat ayant entrepris des études en physiothérapie dans une université québécoise ou canadienne n'est admissible qu'exceptionnellement à ce programme et seulement pour des motifs sérieux dont il doit faire état dans une lettre à l'appui à sa demande d'admission.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.

 

Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes 754
Places 51
Cote R minimale 32,780
Cote R maximale 39,308
Cote R moyenne 34,878
Autres candidatures
Demandes 740
Places 68

L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires et l'examen CASPer. Les cote R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 13 juillet 2023 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.

33,917 31,707 32,780 2021 2022 2023
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 10 septembre 2021.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 016,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

14 126,63 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 13 550,85 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Une fois votre formation baccalauréat-maîtrise en physiothérapie complétée, vous pouvez exercer dans les centres hospitaliers, les centres de réadaptation, les CLSC, les écoles spécialisées en déficience physique et les cliniques privées. Vous pouvez aussi offrir vos services en consultation, travailler comme gestionnaire dans le réseau de la santé, enseigner la physiothérapie, être propriétaire d’une clinique privée ou vous consacrer à la recherche en réadaptation.

Physiothérapeute
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Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :