Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Le kinésiologue évalue la capacité physique, analyse le mouvement et prescrit des programmes d’activités physiques adaptés à des fins récréatives, de prévention et de réadaptation ou de recherche de performance de haut niveau. Également, il peut être appelé à promouvoir l’activité physique auprès de clientèles ciblées. Ce spécialiste travaille dans des équipes pluridisciplinaires dans les CSSS, les CIUSSS, les CHU et les centres médico-sportifs. Il œuvre également dans les centres de conditionnement physique, les centres communautaires et de loisirs, les clubs et les fédérations sportives, les municipalités, les entreprises privées et les organismes gouvernementaux.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Préparateur physique

Personne qui planifie, réalise et évalue des programmes d’entraînement en vue d’améliorer les performances athlétiques. À cette fin, elle détermine les qualités physiques importantes, les évalue, établit des priorités d’intervention et en effectue le suivi. Elle intervient auprès d’athlètes d’élite et en développement pour les aider à atteindre leurs objectifs de performance tout en contribuant à atténuer le risque de blessures. Elle collabore étroitement avec les entraîneurs sportifs et autres professionnels de la santé entourant l’athlète à une intervention intégrée visant la santé globale de l’athlète.

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Spécialiste en promotion de l’activité physique

Personne qui analyse les besoins en matière de pratique d'activités physiques de groupes sociaux qui n’atteignent pas les recommandations de santé publique, et ce, afin de pouvoir planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme de promotion répondant à leurs besoins. Ces groupes peuvent être des jeunes, des adultes en milieu de travail, des aînés ou des populations symptomatiques. Elle mettra à profit les principales théories en promotion de la santé pour les adapter au cas particulier de l'activité physique. Elle tiendra compte des environnements physiques, organisationnels et sociaux qui pourront favoriser la pratique d'activités physiques. Afin d'améliorer l'efficacité de son intervention, elle déploiera des stratégies de mobilisation de partenaires dans la communauté ciblée, notamment d'autres professionnels de la santé. Éventuellement, elle aura à faire des plaidoyers auprès d'instances décisionnelles en vue de mettre en place des politiques qui soutiennent la pratique d'activités physiques.

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Kinésiologue en milieu clinique

Personne qui intervient en milieu clinique où l’on vise à retrouver ou à améliorer la santé physique et psychologique par l’usage de l’activité physique. Pour ce faire, le kinésiologue dressera le portrait de la personne lors d’une évaluation, identifiera les pistes d’intervention, élaborera le plan d’action et aidera son client à le mettre en pratique. Lors de ses interventions, le kinésiologue s’assurera de la réalisation adéquate des mouvements et des activités, en plus de mettre en place une approche favorisant la motivation du client et un suivi adéquat de ce dernier. Ces interventions peuvent prendre place dans des milieux publics ou privés.

Domaine

Le Vivant

Famille

La santé humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Kinésiologie

Maîtrise 45 crédits 2-352-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour Cours de soir

Kinésiologie - Sciences de l'activité physique

Maîtrise 45 crédits 2-350-1-0
Cours de jourThèses Cours de jour

Kinésiologie

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-352-1-1
Cours de jourThèses Cours de jour Cours de soir

Physiothérapie

Baccalauréat 90 crédits 1-745-1-1
Cours de jour

Santé et sécurité du travail

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-402-1-0
Cours de jour Cours de soir

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie