Sommaire et particularités

Numéro

2-350-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Crédits

45 crédits

Modalité

Avec mémoire ou thèse

Particularités

  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cours de soir

Présentation

L’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique est l’une des plus importantes et des plus dynamiques dans le domaine au Canada.

La formation diversifiée et l’excellence des travaux de nos professeurs apportent savoir et expérience à l’EKSAP.

Le programme de Maîtrise en sciences de l’activité physique vise l’acquisition d’une formation avancée en sciences de l’activité physique et l’initiation à la recherche en analyse du mouvement et biomécanique, neurosciences du mouvement et de l’activité physique, physiologie de l’exercice ou promotion de l’activité physique et psychologie du sport. Au cours de leur cheminement, les étudiants seront formés à la réalisation et la gestion de toutes les étapes d’un projet de recherche, allant de sa conception à la communication des résultats. En particulier, ils devront s’approprier des connaissances et compétences spécifiques à leur domaine à travers la littérature disponible et maîtriser les outils de collecte et d’analyse de données adéquats. Les étudiants seront initiés au respect des normes éthiques et à l’intégrité en recherche. Lors de leur cheminement, les étudiants seront exposés à différents plans de carrière.

Objectifs

Programme visant l'acquisition d'une formation avancée en sciences de l'activité physique et l'initiation à la recherche en analyse du mouvement et biomécanique, neurosciences du mouvement et de l'activité physique, physiologie de l'exercice, promotion de l'activité physique et psychologie du sport.

Forces

Dans un contexte où l’activité physique est de plus en plus mise de l’avant dans notre société vieillissante et sédentaire, il est nécessaire de former un personnel hautement qualifié avec des expertises dans :

  1. l’évaluation des mécanismes impliqués dans les effets bénéfiques de l’activité physique afin d’appuyer les interventions cliniques, scolaires ou sociales,
  2. le développement de nouvelles méthodes d’intervention, notamment pour des populations symptomatiques et sportives,
  3. les innovations technologiques,
  4. l’évaluation de l’implantation des interventions et innovations technologiques.

Notre équipe de professeurs et collaborateurs à l’enseignement possède des expertises diversifiées permettant d’entrevoir la résolution de problèmes pertinents, complexes et d’envergure. Les programmes de cycles supérieurs sont rattachés à la Faculté de médecine et profitent de l’appui des départements cliniques des centres hospitaliers dans le champ de la kinésiologie et des sciences de l’activité physique. Nos professeurs sont d’ailleurs rattachés aux centres de recherche des établissements de santé affiliés, leaders dans leurs domaines respectifs au Québec et reconnus à l’international. Des activités de recherche sont aussi réalisées à l’EKSAP qui héberge des plateformes de recherche à la fine pointe de la technologie.

Finalement, il est à noter que plusieurs professeurs de l’EKSAP entretiennent des collaborations avec les entreprises privées et des OBNL.

L’excellence de nos professeurs se traduit par une Chaire de recherche du Canada en activité physique et obésité juvénile, plusieurs bourses de carrière du FRQS, leur participation sollicitée régulièrement dans différents comités conseils gouvernementaux. L’implication des professeurs dans ces comités conseils a aussi des retombées positives sur la formation des étudiants qui sont invités à collaborer aux projets de recherche à l’avant-garde des meilleures pratiques en kinésiologie et en sciences de l’activité physique. Nos formations de maîtrise et doctorat s’adaptent donc à la constante évolution du domaine de la kinésiologie et des sciences de l’activité physique. De ce fait, l’employabilité des étudiants en sciences de l’activité physique est en croissance depuis 2013 et ce sont près de 90% de nos finissants aux cycles supérieurs qui occupent un emploi à temps plein dans leur domaine après leur diplomation.

Membres du Comité des études supérieures

  • Mickaël Begon 
  • Raynald Bergeron
  • Fabien Dal Maso

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Administration des services de santé

Maîtrise 45 crédits 2-770-1-1
Cours de jour

Kinésiologie

Maîtrise 45 crédits 2-352-1-0
Cours de jour Cours de soir

Nutrition

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-320-1-4
Cours de jour

Pharmacie

Doctorat de 1er cycle 164 crédits 1-675-1-1
Cours de jour

Sciences biomédicales

Maîtrise 45 crédits 2-484-1-0
Cours de jour
Signaler un changement