Sommaire et particularités

Numéro

3-350-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Philosophiae Doctor (Ph. D.)

Crédits

90 crédits

Modalité

Avec mémoire ou thèse

Particularités

  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cours de soir

Présentation

L’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique est l’une des plus importantes et des plus dynamiques dans le domaine au Canada.

La formation diversifiée et l’excellence des travaux de nos professeurs apportent savoir et expérience à l’ÉKSAP.

Le programme de Doctorat en sciences de l’activité physique a pour objectif de former des chercheurs autonomes en sciences de l’activité physique dans les domaines de l’analyse du mouvement et la biomécanique, des neurosciences du mouvement et de l’activité physique, de la physiologie de l’exercice, de la promotion de l’activité physique et de la psychologie du sport. Les étudiants devront être moteur de leurs projets, développer leur réseau scientifique et apporter une contribution originale à leur domaine de recherche. Ils devront développer des connaissances approfondies liées aux domaines spécifiques et reliés à leur projet en y portant un regard critique et avec un esprit de synthèse. En s’appuyant sur leurs connaissances et compétences, ils développeront leurs propres questions de recherche. Ils seront ainsi en mesure de communiquer et défendre avec clarté les objectifs, hypothèses ainsi que les résultats de leurs projets dans un style adapté au public. Les étudiants devront s’assurer de respecter les normes éthiques et faire preuve d’intégrité dans leurs travaux de recherche. Enfin, ils devront préciser leur plan de carrière et déployer les stratégies adéquates en tant que chercheur ou personnel hautement qualifié.

Objectifs

Programme visant à former des chercheurs autonomes en sciences de l'activité physique dans les domaines de l'analyse du mouvement et la biomécanique, des neurosciences du mouvement et de l'activité physique, de la physiologie de l'exercice, de la promotion de l'activité physique et de la psychologie du sport.

Forces

Dans un contexte où l’activité physique est de plus en plus mise de l’avant dans notre société vieillissante et sédentaire, il est nécessaire de former un personnel hautement qualifié avec des expertises dans :

  1. l’évaluation des mécanismes impliqués dans les effets bénéfiques de l’activité physique afin d’appuyer les interventions cliniques, scolaires ou sociales,
  2. le développement de nouvelles méthodes d’intervention, notamment pour des populations symptomatiques et sportives,
  3. les innovations technologiques,
  4. l’évaluation de l’implantation des interventions et innovations technologiques.

Notre équipe de professeurs et collaborateurs à l’enseignement possèdent des expertises diversifiées permettant d’entrevoir la résolution de problèmes pertinents, complexes et d’envergure. Les programmes de cycles supérieurs sont rattachés à la Faculté de médecine et profitent de l’appui des départements cliniques des centres hospitaliers dans le champ de la kinésiologie et des sciences de l’activité physique. Nos professeurs sont d’ailleurs rattachés aux centres de recherche des établissements de santé affiliés, leaders dans leurs domaines respectifs au Québec et reconnus à l’international. Des activités de recherche sont aussi réalisées à l’EKSAP qui héberge des plateformes de recherche à la fine pointe de la technologie.

Finalement, il est à noter que plusieurs professeurs de l’EKSAP entretiennent des collaborations avec les entreprises privées et des OBNL.

L’excellence de nos professeurs se traduit par une Chaire de recherche du Canada en activité physique et obésité juvénile, plusieurs bourses de carrière du FRQS, leur participation sollicitée régulièrement dans différents comités conseils gouvernementaux. L’implication des professeurs dans ces comités conseils a aussi des retombées positives sur la formation des étudiants qui sont invités à collaborer aux projets de recherche à l’avant-garde des meilleures pratiques en kinésiologie et en sciences de l’activité physique. Nos formations de maîtrise et doctorat s’adaptent donc à la constante évolution du domaine de la kinésiologie et des sciences de l’activité physique. De ce fait, l’employabilité des étudiants en sciences de l’activité physique est en croissance depuis 2013 et ce sont près de 90% de nos finissants aux cycles supérieurs qui occupent un emploi à temps plein dans leur domaine après leur diplomation.

Membres du Comité des études supérieures

  • Mickaël Begon
  • Raynald Bergeron
  • Fabien Dal Maso

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement