Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Les diplômés en géographie travaillent dans une gamme impressionnante d’entreprises des secteurs public et privé.

Parmi les employeurs, notons les :

  • municipalités
  • municipalités régionales de comté (MRC)
  • firmes de consultants (environnement, géomarketing, géomatique, etc.)
  • laboratoires d’analyse
  • ministères provinciaux et fédéraux
  • agences de coopération internationale
  • ONG

Ils y travaillent comme :

  • cartographe
  • gestionnaire de bases de données géographiques
  • analyste
  • expert-conseil
  • chargé de projet

Ils collaborent en outre à la résolution de problèmes d’environnement, de développement et d’aménagement.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Géographe

Personne qui étudie les diverses régions de la Terre en vue d’en décrire et d’en expliquer les phénomènes physiques (climat, hydrographie et ressources naturelles), les phénomènes humains (mode de vie des populations, systèmes politiques, culture, etc.) et les liens qui existent entre eux. Elle fait des recherches (études sur le terrain, entrevues, archives, statistiques, photos aériennes, etc.), rassemble et analyse les données et les renseignements recueillis, puis en communique les résultats au moyen de rapports et de conférences. Elle peut être amenée à fournir des avis sur certaines décisions politiques (concernant l’industrie, les services publics, l’environnement ou tout autre projet susceptible d’affecter un territoire ou une population) ou à suggérer des pistes en vue de résoudre certains problèmes. Elle peut aussi faire de l’enseignement et écrire des articles ou des livres.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Géomaticien

Personne qui, à titre de spécialiste des sciences de la géomatique, rassemble, gère et effectue la mise à jour de données à référence spatiale. À partir de mesures prises au sol (en recourant aux techniques d’arpentage ou de positionnement par satellite), par survol aérien (en utilisant les photographies aériennes et les images satellitaires) ou encore en analysant les plans et cartes existants, elle représente le plus fidèlement possible une portion de territoire et y localise avec précision tous les éléments qui la composent. Dans le cadre de son travail, elle peut également être amenée à développer des systèmes d’information à référence spatiale destinés à différents gestionnaires du territoire (dans les domaines urbain, minier, agricole ou forestier).

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Thèses Période

Environnement et développement durable

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-023-1-1
Cours de jour

Géographie

Maîtrise 45 crédits 2-155-1-1
Cours de jourThèses Cours de jour

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Portes ouvertes automne 2019